Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2020, à 14:34

Le Roi Newbie

Achat PC compatibilité Ubuntu

Bonjour,

Je suis en train de prospecter pour acheter mes composants pour monter un PC bureau.

Actuellement j'envisage ceci pour 1300€:
Intel i7 10700K + Dark Rock Slim
MSI Z490
RAM 16Go 3200Mhz
Gigabyte GC-WB1733D-I
Kingston A2000 1 To
Zotac GeForce RTX 2060 Twin Fan
Be Quiet Pure Base 500 Noir + System Power 9 600W CM

Je voudrais utiliser ce PC pour le jeu sous Windows, et pour tout le reste sous Ubuntu (administratif, films / Netflix, Visio/Skype, ...).
SVP est-ce que vous voyez des composants qui poseront souci ? Avez-vous de l'expérience avec certains composants sous Ubuntu?
Je pensais en premier à la carte graphique et au disque NVMe.

Merci d'avance ! smile

Hors ligne

#2 Le 23/08/2020, à 17:02

n00ne

Re : Achat PC compatibilité Ubuntu

Bonjour à toi,
Comme toi j'ai un dual boot windows exclusivement pour le gaming et tout le reste sur linux.
Par contre si je puis me permettre, et je m'excuse d'être un peu hors sujet, mais si tu souhaites viser la durée en terme de gaming (sur du triple AAA) ton build me semble déséquilibré. Tu devrais investir moins sur le proc (amd est vraiment très bien et bien moins cher) et augmenter ton buget carte graphique vers du 2070 super voire du 2080 super.
Quant aux composants je ne pourrais pas vraiment y répondre, le proc est très récent.

Désolé encore pour le hors sujet.

Hors ligne

#3 Le 23/08/2020, à 18:32

Le Roi Newbie

Re : Achat PC compatibilité Ubuntu

Bonjour n00ne,

Merci pour ta remarque !
C'est pas vraiment hors-sujet pour moi car mon post est orienté sur le choix de ma nouvelle configuration.

En fait à la base j'étais parti sur un i5 10400F qui me faisait un coût global de 1100€.
Puis je suis tombé sur un package qui me permet d'avoir un i7 10700K "pour seulement" +200€, je me disais que ça valait le coup.
Mais si ça ne me servira pas... du coup je pense plutôt réduire le budget pour rééquilibrer. smile

Je fais des jeux sans être trop exigent et accepterai les limites de mon PC. 1100€ c'est déjà un gros budget à mes yeux, même si je comprends que pour un vrai gamer ça peut être faible. ^^
Chez AMD je devrais regarder pour comparer avec un AMD Ryzen 5 3600, c'est ça?

Merci d'avance !

Hors ligne

#4 Le 24/08/2020, à 18:37

n00ne

Re : Achat PC compatibilité Ubuntu

Oui le ryzen 5 3600 est top.
Et pour la CM tu peux prendre la b450 TOMAHAWK MAX de chez MSI très bon duo avec le ryzen et pas trop chère.
Pour la CG tout dépend de la résolution de ton écran et du rafraishissement (60hz, 75hz, 144hz...) : KFA2 GeForce RTX 2070 SUPER est à 600e et c'est une très très bonne CG si tu joues en FullHD 144hz ou en wqhd 75hz max. Si tu es en fullHD 60hz reste sur ton choix et économise 250e.

Ah dernière chose importante, l'alim : vise du 650w 80+ gold pour ton build, l'alim c'est très important pour la vie des composants, surtout sur un pc gamer ou un pc auquel on demande de bosser dur !

Et bien sûr veille à un bon refroidissement de l'ensemble.

En espérant t'avoir un peu aidé.

Hors ligne

#5 Le 26/08/2020, à 22:47

Le Roi Newbie

Re : Achat PC compatibilité Ubuntu

Merci pour toute les infos!
Mais en fait j'avais passé commande juste avant ton message.
Du coup je me suis un peu calmé sur le budget et j'ai pris ceci :
184.96 €    i5 10400F
124.96 €    Gigabyte B460 HD3
59.95 €    Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 16
34.99 €    Carte Wifi + BlueTooth Gigabyte GC-WB1733D-I
139.99 €    SSD M2 NMVe Kingston A2000 1 To
349.99 €    Zotac GeForce RTX 2060 Twin Fan
202.94 €    Be Quiet Pure Base 500 Noir + System Power 9 600W CM + Dark Rock Slim (pack)
==> 1120€ avec frais de port depuis les deux sites de vente

J'ai comparé avec les Ryzen, mais je n'ai pas réussi à trouver les mêmes performances pour le même prix Processeur + Carte mère + RAM. (Dans mon cas le processeur "F" n'a pas de puce graphique donc gros gap de prix par rapport à un i5 10400 "normal")

Pour le reste de tes propositions ça me fait rêver, j'aurais aimé, mais malheureusement j'aurais aussi cassé mon budget. D'autant plus qu'au départ je serai branché sur une TV pas forcément la plus idéale. Mais quand je déménagerai j'aurai enfin une pièce où je pourrais avoir un bureau. smile
En tout cas merci pour les bons conseils !

Du coup quelques questions me viennent en tête avant l'installation, à propos du disque dur.
A présent j'aurai un SSD de 1To où je veux mettre Windows + les jeux + Ubuntu.
Mais j'ai lu qu'il vaut mieux éviter de partitionner les SSD, c'est bien ça?
De plus j'aime avoir une partition commune où les deux OS savent lire et écrire (dossiers perso / photo, ...)
Comment fais-tu dans ton cas pour gérer le dual boot?

Merci d'avance!

Hors ligne

#6 Le 27/08/2020, à 15:49

n00ne

Re : Achat PC compatibilité Ubuntu

Salut,

Ca reste un build sympa surtout pour une TV, un petit conseil lorsque tu partiras sur un écran PC : te laisse pas embarquer sur du 4k avec ta tour, ce serait du gachi d'argent. Un bon 27 pouces en full HD 144hz avec G-Sync dessus pour la fluidité des images et tu seras parfait. A 50-70 cm (c'est la distance habituelle des gens face à un écran d'ordinateur) d'un écran 27 pouce le 4k n'a aucun effet car la dalle n'est pas assez grande, sauf si tu as des yeux bioniques.

Si jamais tu souhaites un écran plus grand il te faudrait un GPU plus puissant pour atteindre les 60fps en qualité haute en jeu.

Pour te donner une idée, j'ai un WQHD de 42 pouces (pas 4k ici non plus pour les mêmes raisons qu'un fullHD suffit en 27pouces) que j'utilise pour le taf (ça remplace le multi écran) et les jeux (finalement ce n'est pas trop grand tongue). Et mon build avec une CG 2070 super ne permet pas en qualité haute sur les jeux triple A récents d'atteindre les 144fps, je suis au max à 80fps. Pour un jeu très gourmand comme Red Dead Redemption 2 je suis sur du 65-75fps selon les lieux donc imagine avec du 4k je serai tout juste sur du 30-37 fps, pas très bon pour la fluidité.

Pour ce qui est du dual boot, j'ai plusieurs ssd. Un petit avec les deux OS (64go : 20go pour ubuntu et le reste pour windows), un pour la data de fichier (250go) accessible aux 2 OS et un de 1To pour les jeux sur windows (qui est aussi accessible par Ubuntu mais que je ne monte jamais). Après pour le stockage que je n'utilise pas couramment, j'ai de bons vieux DD en usb et du cloud pour le taf.

Pour ton inquiétude par rapport aux partitions des ssd, moi je le fais sur tous mes duals boots et je n'ai jamais eu de problèmes.

Voilà pour les infos.
Bons jeux à toi, il y en a de très sympas qui arrivent dès septembre pour tester ta nouvelle machine wink

Hors ligne

#7 Le 08/09/2020, à 21:35

Le Roi Newbie

Re : Achat PC compatibilité Ubuntu

Merci pour toutes ses infos très utiles !

J'ai enfin reçu tous mes composants, je pourrais le monter ce weekend.
Finalement pour Ubuntu je vais récupérer le SSD de mon PC portable, qui était un deuxième disque (j'avais placé le disque d'origine dans l'emplacement lecteur CD avec un adaptateur).

Je suis impatient de tester tout ça ! smile

Hors ligne