Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2020, à 19:21

claudius72

[Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

Bonjour, j'ai installé Ubuntu 20.04 sur le PC de mon fils, mais il rame pas mal, une version plus légère serait sans doute plus appropriée, mais laquelle.
Voici les caractéristiques du PC:
carte mère MSI M5-7525
Processeur Intel Core Duo 2 E5200 2.53 Ghz
Mèmoire 4 Giga
Si vous avez une idée, je la suivrai!!
Merci d'avance

Dernière modification par claudius72 (Le 01/09/2020, à 17:20)

#2 Le 27/08/2020, à 20:37

Pascaltech

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

Bonsoir,

J'ai une Emachine EL1200 composée comme ceci :

Processor
AMD Athlon X2 Dual-Core 4850E processor 2,5 GHz
Memory subsystem
Supports up to two DDR2-400/533/667/800/1066 MHz UNB modules

4Gb de RAM aussi, je suis en 800 MHz, je pourrais pousser à 1066 MHz  et j'utilise Xubuntu qui marche bien.

Sans carte graphique externe, j'arrive à utiliser un écran 22', bien que cela soit limite pour les videos.


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#3 Le 27/08/2020, à 21:33

Caribou22

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

Bonjour smile
Ubuntu a en effet les mêmes exigences matérielles que Windows 10...
Si ça manque de réactivité, regarde les variantes allégées, en version 20.04 également. (Plus de détails dan ma signature, sur le lien adressé aux débutants smile )

A titre personnel, je te conseillerais Xubuntu 20.04!

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/08/2020, à 21:34)

Hors ligne

#4 Le 27/08/2020, à 22:10

jeange

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

claudius a écrit :

j'ai installé Ubuntu 20.04 sur le PC de mon fils, mais il rame pas mal,

Avec 4Go de ram sans vidéo ni jeu ça ne devrait pas ramer, qu'en pense caribou?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 27/08/2020, à 23:18

Caribou22

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

jeange a écrit :
claudius a écrit :

j'ai installé Ubuntu 20.04 sur le PC de mon fils, mais il rame pas mal,

Avec 4Go de ram sans vidéo ni jeu ça ne devrait pas ramer, qu'en pense caribou?

La réactivité est aussi (et surtout) déterminée par le processeur et le disque dur. J'imagine qu'un Core 2 Duo et un disque dur mécanique deviennent trop justes pour la dernière version d'Ubuntu avec le bureau Gnome ? hmm

Il serait intéressant de connaître aussi la carte graphique, en saisissant cette commande dans un terminal :

lspci | grep VGA

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/08/2020, à 23:18)

Hors ligne

#6 Le 27/08/2020, à 23:42

jeange

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

Après avoir passé trois HP (cpu duo core 2,5  2,9 et 3 ) ram 4Go de XP à 18.04, il est vrai qu'ils sont moins rapide que mon Clevo surtout en traitant de lourds fichiers avec Gimp mais ça reste très utilisable avec Gnome.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 28/08/2020, à 00:15

pingouinnormand

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

Bonsoir,
En effet avec un CPU aussi peu véloce, cela doit ramer. Gnome sollicite pas mal le CPU.
Perso, je partirai sur du XFCE 4.12. La version 4.14 de XFCE s'est alourdie. Une Mint 18.2 XFCE devrait donner un résultat correct.


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#8 Le 28/08/2020, à 05:12

claudius72

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

Bonjour, voici le type de carte graphique installée sur le PC, d’après ce que je lis, une version semble se détacher : Xubuntu 20.04
C'est un PC de bureau, avec usage très limité, courrier, web, office et photos.

lspci | grep VGA
04:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710 [Radeon HD 4350/4550

Est il facile de monter cette version sans casse du home?

#9 Le 29/08/2020, à 19:32

Pascaltech

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

Bonsoir,

Tu peux l'installer à côté d'ubuntu et si cela marche bien, puis tu transfères les données (je n'utilises pas de répertoire partition home).

Dernière modification par Pascaltech (Le 29/08/2020, à 20:06)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#10 Le 29/08/2020, à 20:00

Coeur Noir

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

@Pascaltech si, si, tu utilises un répertoire « home » /home/ton_nom où sont stockées tes affaires personnelles.

Tu veux sans doute dire que tu n'utilises pas une partition /home séparée.

@claudius72 en gros la version par défaut « officielle » est la plus lourde / gourmande. La plupart des variantes sont plus légères aujourd'hui notamment Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu.

Tu peux installer l'environnement de bureau de Xubuntu ( xfce ) sur ton installation de 20.04 actuelle, et désinstaller l'environnement de bureau initial ( ubuntu-gnome ).

C'est une mauvaise idée d'utiliser 2 environnements de bureau différents à partir d'un seul et même utilisateur / session.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/08/2020, à 20:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 29/08/2020, à 20:31

claudius72

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

OK, mais quelle version de Xubuntu ? et alors j'installe direct ? et après quelle commande pour supprimer Ubuntu-gnome ? je ne voudrais pas me planter et perdre mes données actuelles.

#12 Le 29/08/2020, à 20:48

Coeur Noir

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

Tu installes un environnement comme tu installerais n'importe quel logiciel sous Ubuntu…
D'après https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/fair … stallation :

sudo apt install xubuntu-desktop

Sans incidence sur tes documents. C'est juste des logiciels qu'on désinstalle ou installe, ça n'est pas une ré-installation complète d'un système.
Peut aussi se faire via synaptic, gnome-package-kit ou logiciels.

Pendant l'installation de xubuntu-desktop, ça te demandera si tu veux GDM ou Lightdm comme écran de connexion ( GDM c'est celui qui est installé avec l'ubuntu officielle, Lightdm vient avec certaines variantes ).
Je pencherais pour garder celui qui est déjà là. Question de goût sinon, je trouve Lightdm plus « propre ».

Quand c'est fini, ne redémarre pas, ne quitte pas ta session pour l'instant. Crée un nouvel utilisateur ( administrateur ) d'abord.

Ensuite tu quittes cette session. Tu sélectionnes l'utilisateur nouvellement créé, et en cliquant sur l'engrenage en bas à droite ( si tu as gardé GDM, sinon c'est à côté du nom dans Lightdm ) tu choisis la session Xubuntu.
Te voilà sur un nouveau bureau… tout neuf. Joue avec un moment et s'il te convient tu pourras
⋅ soit rapatrier les documents perso de l'autre session vers la nouvelle, par des copier-coller entre /home/utilisateur_ancien et /home/utilisateur_nouveau
puis quand tu te seras assuré que tout va bien, tu pourras supprimer l'ancien utilisateur et ses documents ou retourner dans l'ancienne session pour la vider des documents en doublon et la conserver comme une session de secours.
⋅ soit organiser un partage des données entre les deux utilisateurs via les droits, permissions et groupes ( ce qui éviterait les copier-coller / déplacements / suppression de fichiers qui peuvent être source d'erreurs ).

Si tu as peu de documents personnels, ça sera presqu'aussi rapide de les sauvegarder sur un DD externe et préférer une réinstallation propre d'une Xubuntu ( ou autre ) à la place d'Ubuntu, puis tu réintègres ta sauvegarde à ton système fraîchement installé.
Je ne serai pas le seul à penser que c'est une solution plus pérenne : le cumul d'environnements de bureau mène souvent à des problèmes divers et variés. Souvent.

Et de toute façon, il faut sauvegarder ses affaires personnelles ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/08/2020, à 01:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 30/08/2020, à 06:19

claudius72

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

Bonjour Cœur noir, merci pour tous ces renseignements, je pencherais pour une réinstallation propre d'une Xubuntu, y a t'il plusieurs variantes? pour cela je fais donc :

sudo apt install xubuntu-desktop

Mais c'est pour installer sur le PC de mon fils, pas sur le mien, j'ai 8 Giga de mémoire et donc pas de problèmes. Par contre je sauvegarderais son home sur un dd externe.

#14 Le 30/08/2020, à 08:31

FrancisFDZ

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

Bonjour,

claudius72 a écrit :

Bonjour Cœur noir, merci pour tous ces renseignements, je pencherais pour une réinstallation propre d'une Xubuntu, y a t'il plusieurs variantes? pour cela je fais donc :

sudo apt install xubuntu-desktop

Mais c'est pour installer sur le PC de mon fils, pas sur le mien, j'ai 8 Giga de mémoire et donc pas de problèmes. Par contre je sauvegarderais son home sur un dd externe.

La commande que tu cites ne change que le gestionnaire de bureau, ce qu'on appelle généralement "réinstallation propre" ou "clean", c'est une réinstallation complète avec effacement de celle existante, d'où l'importance de sauvegarder ses données personnelles. Cette solution évite les problèmes que pourrait générer la présence simultanée de fichiers liés à deux environnements différents qui risqueraient d'*etre incompatibles entre eux.
Tu peux par ailleurs voir si le rajout de mémoire est envisageable, ce serait un plus appréciable.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#15 Le 30/08/2020, à 09:37

claudius72

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

Je vais opter pour une installation complète, j'ai créer une clé USB bootable,. Je vais donc aller dans le BIOS et déclarer la clé en démarrage, checker la clé pour vérification et ensuite roule!! Quoi faire d'autre ?

#16 Le 30/08/2020, à 09:41

claudius72

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

Hélas non, pas de mémoire supplémentaire à ajouter car pas prise en compte par le CPU.

#17 Le 30/08/2020, à 15:32

Coeur Noir

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

Ubuntu et ses variantes → https://doc.ubuntu-fr.org/variantes → certaines illustrations datent un peu. J'avais oublié Mate dans mes exemples, qui fait partie des « légères » il me semble.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 08/09/2020, à 07:43

zephirin

Re : [Résolu]Ubuntu 20.04 ou plus léger pour pc avec Intel Core Duo 2

Avec un simple ssd tu vas réveiller la bête comme j'ai fais ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2055514


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne