Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2020, à 14:33

Nuliel

samsung nc10: quel linux dessus?

Bonjour,
Je suis en train de voir pour remettre en état de marche un samsung nc10. C'est un pc qui tourne lentement sous windows xp, avec 1 Go de RAM, un intel atom N270 (le 64 bits ne passe pas). Bref, un très vieux pc.
Ma question: qu'est ce que je peux installer dessus comme linux?
Pour l'instant, je suis en train d'écrire des zéros sur les partitions de windows xp à partir d'un live usb bunsenlabs 32 bits.
Qu'est ce que je pourrais installer dessus (sachant que c'est une personne lambda qui utilisera ce pc)?
J'ai testé antix mais finalement je suis plus trop fan suite à quelques bugs, et bunsenlabs a l'air de bien tourner, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il y a d'autre comme possibilité.

Merci d'avance,
Nuliel

Hors ligne

#2 Le 19/09/2020, à 16:41

lucmars

Re : samsung nc10: quel linux dessus?

MX peut-etre ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 19/09/2020, à 17:07

Nuliel

Re : samsung nc10: quel linux dessus?

Merci lucmars, je vais regarder cette distro, j'y pensais pas
Et je viens de voir que Bunsenlabs demande minimum 1 Go, or il y a 1 Go dessus. Du coup je vais réessayer antix et essayer MX linux.

Dernière modification par Nuliel (Le 19/09/2020, à 17:10)

Hors ligne

#4 Le 19/09/2020, à 18:08

Caribou22

Re : samsung nc10: quel linux dessus?

Bonjour smile

Tente l'ISO Debian-Facile en 32 bits wink https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile
Pour surfer ce sera peut-être un peu juste avec 1 Go de RAM. Seul un test le dira.

Hors ligne

#5 Le 19/09/2020, à 18:13

Nuliel

Re : samsung nc10: quel linux dessus?

Merci Caribou22, si ça passe ce serait mieux que antix.
De toute façon on fera pas des miracles avec 1 Go de RAM pour le surf, quelle que soit la distro. Et je ne vais pas rajouter de la RAM vu l'état du pc (la batterie est morte, le disque est pas récent, .... c'est une machine qui a 12 ans)

Dernière modification par Nuliel (Le 19/09/2020, à 18:14)

Hors ligne

#6 Le 19/09/2020, à 18:25

lucmars

Re : samsung nc10: quel linux dessus?

12 ans ! Mais le disque est-il encore bon de guerre d'autant que tu le rebit à petit feu ce me semble ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 19/09/2020, à 18:26

Nuliel

Re : samsung nc10: quel linux dessus?

Oui, t'inquiète j'ai vérifié avant!
Après je ne compte pas faire de modifs dessus, la batterie est complètement morte, je vais la laisser comme ça.

Dernière modification par Nuliel (Le 19/09/2020, à 18:27)

Hors ligne

#8 Le 19/09/2020, à 19:48

Nuliel

Re : samsung nc10: quel linux dessus?

@Caribou22: j'avais encore jamais essayé debian facile, mais là je crois que tu m'as converti! (l'écran est un poil trop petit pour que je puisse cliquer sur le bouton installer, mais je vais trouver comment faire)

Hors ligne

#9 Le 19/09/2020, à 20:27

inbox

Re : samsung nc10: quel linux dessus?

Salut,

Tu peux déplacer les fenêtres avec ALT+Clic.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 19/09/2020, à 20:32

Nuliel

Re : samsung nc10: quel linux dessus?

Merci inbox, j'ai redimensionné la fenêtre et j'ai pu accéder au bouton installer.
Plus qu'à attendre, mais je vais aussi installer debian facile sur le compaq presario cq60

Hors ligne

#11 Le 19/09/2020, à 20:57

inbox

Re : samsung nc10: quel linux dessus?

J'ai un mini (CQ10) du même genre. J'ai installé une Debian Lxde. C'est potable, même pour visionner un film, mais pas en HD. tongue

Dernière modification par inbox (Le 19/09/2020, à 20:58)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 19/09/2020, à 21:19

Nuliel

Re : samsung nc10: quel linux dessus?

Je suis agréablement surpris, le disque dur induit des latences au démarrage du système et des applications, mais après c'est potable.
Du coup je vais aussi mettre debian facile sur le compaq presario cq60, ça devrait franchement être mieux.
(je vais redonner ces deux pc à son propriétaire, comme ça ils seront sûrement réutilisés)

Dernière modification par Nuliel (Le 19/09/2020, à 21:19)

Hors ligne

#13 Le 21/09/2020, à 11:17

Caribou22

Re : samsung nc10: quel linux dessus?

Content que cette ISO te convienne ! smile Si tu as connu les distributions Handy Linux puis DFlinux, ce projet en est l'héritier. (son intégration officielle à la communauté Debian-Facile en fait wink )

Si la consommation de RAM est trop élevée, tu peux tenter de changer le thème d'icônes (Adwaita par exemple) et désactiver le compositeur d'affichage de Xfce.

Dernière modification par Caribou22 (Le 21/09/2020, à 11:18)

Hors ligne

#14 Le 21/09/2020, à 16:12

Nuliel

Re : samsung nc10: quel linux dessus?

Non, je n'ai pas connu DFlinux et Handy Linux, mais cela semble vraiment utilisable par un débutant, ce qui est le but recherché.
L'iso m'a tellement plu que je l'ai aussi mis sur un compaq presario cq60 smile
Bonne idée pour le compositeur d'affichage!
Mais il faut que je redémonte le compaq vu que la température de la puce nvidia est encore trop élevée (je vais remplacer le pad thermique par de la pâte thermique si l'espacement entre la puce et le ventirad n'est pas trop grand)

Hors ligne