Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2020, à 12:30

giovanna89

Installation d'un logiciel dans wine ou playonlinux ? [RESOLU]

Bonjour ,
J'ai récemment installé wine et playonlinux.
Playonlinux car l'un de mes logiciels utilise un architecture 32bits
J'ai voulu installer un petit logiciel en .exe. Je souhaitais initialement l'installer dans le répertoire du "vrai" wine (=> ./wine)
Quand je double-clique dessus, il me lance systématiquement une installation dans un lecteur géré dans playonlinux (./Playonlinux)
Quand je fais clique-droit ouvrir avec , il me propose plein de chose lié à wine, mais cela revient toujours à une installation dans un lecteur géré dans playonlinux.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai réussi à installer mon logiciel dans le vrai répertoire ./wine en faisant : Menu > wine > désinstaller logiciel wine > ajouter

Question :
Si on utilise playonlinux, mieux vaut-il installer tous les logiciels .exe dans un ou plusieurs lecteurs gérés par playonlinux (./playonlinux) ? Ou bien mieux vaut installer les logiciels que l'on peut dans (./wine) et les logiciels particuliers dans Playonlinux ?

Dernière modification par giovanna89 (Le 02/10/2020, à 12:20)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2020, à 14:34

abelthorne

Re : Installation d'un logiciel dans wine ou playonlinux ? [RESOLU]

PlayOnLinux utilise de toute façon Wine, c'est une interface graphique pour le manipuler plus facilement. Sa spécificité est qu'il gère naturellement des préfixes séparés. Le préfixe, c'est le dossier dans lequel Wine simule un environnement Windows ; le préfixe par défaut est ~/.wine. On peut bien sûr gérer des préfixes différents sans passer par PlayOnLinux mais ça se fait via des variables d'environnement en ligne de commande, donc il faut les gérer soi-même manuellement, en faisant des scripts, etc.

En règle générale, c'est plutôt conseillé d'avoir des préfixes dédiés pour chaque logiciel plutôt que de tout installer en vrac dans celui par défaut :
- ça permet de gérer plusieurs architectures facilement (avoir un préfixe 32 bits pour une appli spécifique comme dans ton cas) ;
- ça évite les conflits quand une appli a besoin de biblis spécifiques de Windows (si l'appli A a besoin d'une dll à une version spécifique et que l'appli B a besoin de la même à une autre version, ce genre de chose) ;
- ça permet une désinstallation plus facile : avec un seul préfixe fourre-tout, si tu veux supprimer un logiciel, il faut passer par le désinstalleur de Windows qui est complètement pété la moitié du temps (même sur Windows) ; avec un préfixe dédié par logiciel, si tu veux le supprimer, tu effaces simplement le dossier du préfixe.

Bien sûr, si plusieurs logiciels doivent s'installer dans le même préfixe, il faut le faire. Il faut voir les préfixes un peu comme des PC Windows qui seraient chacun complètement indépendants l'un de l'autre.

Quand je double-clique dessus, il me lance systématiquement une installation dans un lecteur géré dans playonlinux (./Playonlinux)

Ça me semble curieux comme comportement. En théorie, un double-clic sur un exe devrait le lancer avec Wine, et donc dans le préfixe par défaut (~/.wine) puisque si aucun n'est réglé, c'est sur celui-là qu'on retombe. Alors à moins que PlayOnLinux se place comme appli par défaut pour ouvrir les .exe, il y a quelque chose qui cloche.

Hors ligne

#3 Le 23/09/2020, à 10:22

giovanna89

Re : Installation d'un logiciel dans wine ou playonlinux ? [RESOLU]

Bonjour et merci pour cette explication détaillée.

Outre le fait que ce soit un répertoire, ce qu'on appelle "prefixe" n'est-ce pas un "disque dur virtuel"?
=>

Il faut voir les préfixes un peu comme des PC Windows qui seraient chacun complètement indépendants l'un de l'autre.

Je pense que tu réponds à ma question smile

En règle générale, c'est plutôt conseillé d'avoir des préfixes dédiés pour chaque logiciel

C'est exactement la réponse/conseil que j'attendais. Merci.

Bien sûr, si plusieurs logiciels doivent s'installer dans le même préfixe, il faut le faire

Que veux-tu dire par là ?
2 exemples tel que je comprends  :
_paint.net a besoin de microsoft.net pour fonctionner
_un logiciel a besoin de java pour fonctionner
?

Ça me semble curieux comme comportement. En théorie, un double-clic sur un exe devrait le lancer avec Wine, et donc dans le préfixe par défaut (~/.wine) puisque si aucun n'est réglé, c'est sur celui-là qu'on retombe. Alors à moins que PlayOnLinux se place comme appli par défaut pour ouvrir les .exe, il y a quelque chose qui cloche.

Je vais regarder et vous fait un retour.

Hors ligne

#4 Le 23/09/2020, à 10:36

abelthorne

Re : Installation d'un logiciel dans wine ou playonlinux ? [RESOLU]

Outre le fait que ce soit un répertoire, ce qu'on appelle "prefixe" n'est-ce pas un "disque dur virtuel"?

Le préfixe n'est pas un disque dur virtuel (au sens où ce serait un point de montage qui serait géré comme une partition de disque dur, un CD, une clé USB...). En revanche, Wine utilise des dossiers dedans pour simuler les disques de Windows. Les applis Windows verront la partition C: qui est en fait le dossier drive_c dans le préfixe. De même, Wine simule un lecteur D: sur le lecteur CD (qui correspond au point de montage Linux, du genre /dev/cdrom), un lecteur Z: sur la racine du système...

Ces réglages sont effectués via le soft winecfg. On peut choisir la version de Windows à simuler, où pointent les dossiers Windows du genre "Mes documents", etc. Attention : si tu lances winecfg dans un terminal sans régler manuellement un préfixe, il modifiera celui par défaut (~/.wine). Si tu veux modifier les paramètres d'un préfixe géré par POL, il a une option dans ses menus (je ne sais plus où, je ne l'utilise plus) pour accéder à la config du préfixe sélectionné dans son interface.

Que veux-tu dire par là ?
2 exemples tel que je comprends  :
_paint.net a besoin de microsoft.net pour fonctionner
_un logiciel a besoin de java pour fonctionner
?

Oui et non : .NET, Java, etc. sont des composants qui s'installent dans le système. Ils devront être installés dans les préfixes qui en ont besoin mais ils le seront généralement automatiquement, ce n'est pas à ça que je pensais. Je parlais de logiciels qui ont besoin d'un autre logiciel pré-installé et qui vont chercher son chemin dans la base de registre. Par exemple une extension d'un jeu qui va s'installer dans le même dossier que le jeu d'origine et y ajoute ses données. De la même manière que tu ne pourrais pas installer le jeu sur un PC et l'extension sur un PC différent, tu ne peux pas le faire dans des préfixes Wine séparés, il faut qu'ils soient dans le même. Dans PlayOnLinux, pour faire ça, il faut d'abord installer le jeu normalement (il va créer son préfixe) puis, pour lextension, choisir le préfixe existant, trouver l'option avec un nom du genre "lancer un installeur dans le préfixe sélectionné", etc.

Cela dit, si ton logiciel a besoin de Java et qu'il ne l'installe pas automatiquement, on est dans la même situation : il faut les installer les deux dans le même préfixe.

Hors ligne

#5 Le 23/09/2020, à 15:27

giovanna89

Re : Installation d'un logiciel dans wine ou playonlinux ? [RESOLU]

Ce que je retiens c'est que s'il n'y a que wine d'installé, la question ne se pose pas. Mais si Playonlinux est installé par dessus, mieux vaut passer par ce dernier et qui plus est créer un prefixe par logiciel (sauf cas particulier cités ci-dessus)

Dans l'hypothèse un logiciel = un prefixe, est-ce gourmand en espace disque ? Autrement dit, copie-t-on tout un environnement windows dans chaque prefixe ou bien un prefixe c'est "juste" quelques fichiers de configurations ?

Hors ligne

#6 Le 23/09/2020, à 15:47

abelthorne

Re : Installation d'un logiciel dans wine ou playonlinux ? [RESOLU]

Comme je l'ai dit plus haut, ça a des avantages de créer un préfixe par appli installée (avoir des archis différentes au besoin, éviter les conflits, désinstaller plus facilement les applis). En revanche, ça prend effectivement plus de place vu qu'un préfixe c'est l'environnement complet à chaque fois. Alors bien sûr, ce n'est pas l'équivalent d'un vrai Windows mais un préfixe "vide" (càd avant d'y installer quoi que ce soit), ça prend environ 700 Mo.

Pour la gestion des préfixes, on règle des variables d'environnement et on utilise des commandes de Wine. Par exemple :

export WINEARCH=win32
export WINEPREFIX=/home/machin/dossier-truc
wineboot

On règle la variable WINEARCH qui dit qu'on manipule un préfixe en 32 bits (win32), la variable WINEPREFIX qui dit qu'on définit comme préfixe le dossier /home/machin/dossier-truc, puis on l'initialise avec la commande wineboot. PlayOnLinux fait tout ça automatiquement, sans que l'utilisateur s'en aperçoive. Et donc, il crée des dossiers de préfixes dans ~/.PlayOnLinux systématiquement, il n'utilise jamais celui par défaut (~/.wine).

En règle générale, PlayOnLinux (ou Lutris, qui est développé de façon plus active mais qui cible surtout les jeux) est plus pratique, puisque il gère les préfixes automatiquement et qu'il propose des installeurs dédiés pour un certains nombre d'applis/jeu qui mettent en place les bidouilles éventuelles nécessaires à leur fonctionnement. Ce qui est très courant.

Il peut y avoir tellement de problèmes en mettant toutes ses applis dans le même préfixe que je conseille de toute façon d'en gérer un par appli, que ce soit manuellement en ligne de commande comme dans l'exemple ci-dessus, ou en passant par un soft comme PlayOnLinux/Lutris. Ça fait des années que je n'utilise plus le préfixe de Wine par défaut − sauf pour des tests rapides − à cause des problèmes pré-cités (conflits potentiels, gestion moins pratique...).

EDIT : j'ai oublié d'indiquer que PlayOnLinux a un autre avantage (Lutris aussi mais avec moins de choix) : il permet d'installer localement, pour chaque préfixe, une version spécifique de Wine. Imaginons que ton Wine installé au niveau système est en version 5.x et que tu as une appli qui ne fonctionne qu'avec une vieille version de Wine − par exemple, elle ne fonctionne plus à partir de Wine 2.4.11 parce qu'il y a eu une régression ou autre ; avec POL, tu peux installer pour son préfixe une version de Wine fonctionnelle pour cette appli. C'est rare que ce soit nécessaire mais ça peut arriver. Bien sûr, c'est possible de le faire sans POL de la même manière que le réglage de l'archi, du préfixe, etc. (il y a aussi une variable dédiée) mais il faut télécharger manuellement la bonne version de Wine, généralement même la compiler à partir des sources, c'est pas très pratique.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/09/2020, à 16:02)

Hors ligne

#7 Le 24/09/2020, à 16:11

giovanna89

Re : Installation d'un logiciel dans wine ou playonlinux ? [RESOLU]

Bonjour,

Alors, j'ai regardé le logiciel utilisé par défaut pour ouvrir les .exe.
Quand je fais clique droit > ouvrir avec >  autre application...
et là j'ai de nombreuses "applications" parfois en triple voire quadruple liés a wine. On peut voir les appli avec le logo de wine listées ci-dessous issue de l'image :
_wine installer
_winebrowser
_a wine application
_rundll32
_wine internet explorer
https://pix.toile-libre.org/upload/orig … 960464.png

Une bonne partie de ces application lancent playonlinux et non wine directement, je ne les ai pas toutes testées. Je ne sais pas d'ailleurs comment les différencier sans installer un logiciel et voir où est-ce qu'il a été installé!

Concernant ton apparté :

EDIT : j'ai oublié d'indiquer que PlayOnLinux a un autre avantage (Lutris aussi mais avec moins de choix) : il permet d'installer localement, pour chaque préfixe, une version spécifique de Wine.

Si je pars du principe qu'un logiciel = un prefixe. Le version de wine utilisée par défaut est-elle celle du "vrai" wine ?
Dans le cas contraire, pour un logiciel "standard" sans un besoin d'une version de wine spécifique, le mieux est-il d'utiliser la dernière version ?  en 32/64 bits ?

Je sais ça fait beaucoup de questions, ça m'intéresse de savoir comment ça fonctionne, les "bonnes pratiques",...
Crdlt


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par giovanna89 (Le 28/09/2020, à 22:56)

Hors ligne

#8 Le 24/09/2020, à 16:34

abelthorne

Re : Installation d'un logiciel dans wine ou playonlinux ? [RESOLU]

Pour commencer par la fin : si tu utilises Wine en ligne de commande, ce sera la version installée au niveau système. Si tu passes par POL, il utilisera par défaut le Wine du système, sauf dans le cas où un script d'installation utilisait une version spécifique (de mémoire, c'est possible) ; et donc, il a la possibilité optionnelle de télécharger manuellement et utiliser des versions de Wine spécifiques pour ses préfixes. Sachant qu'il installe ses Wine alternatifs en local (dans ses dossiers), ils ne remplacent par le Wine système.

Au passage, tu utilises quelle version de Wine ? Tu peux donner le retour de :

dpkg -l | grep wine

Pour ces histoires d'ouverture des exe avec POL, il doit se placer dans les applis possibles (et éventuellement par défaut) à l'installation. En supposant que ce "Wine Installer" est un truc qu'il ajoute. Personnellement, je ne peux pas vraiment vérifier, je n'utilise plus POL depuis longtemps. Il faudrait éventuellement fouiller dans les paramètres des types MIME (les associations de types de fichiers) mais ça ne va pas forcément être simple.

Et pour ce qui est des bonnes pratiques, de mon point de vue :
- Utiliser des préfixes dédiés par appli installée (soit manuellement en ligne de commande, soit en passant par POL/Lutris).
- Utiliser le dépôt de WineHQ pour avoir Wine à jour (actuellement 5.x). Cette version sera utilisée par défaut.
Dans tous les cas, Wine sera installé en 64 et 32 bits, fonctionnera par défaut comme un Windows 64 bits (càd en 64 bits mais avec la possibilité de lancer des applis 32 bits dans ce contexte) et tu peux éventuellement gérer des préfixes 32 bits pour des applis qui ne fonctionnent que dans un tel environnement.

Hors ligne

#9 Le 28/09/2020, à 22:48

giovanna89

Re : Installation d'un logiciel dans wine ou playonlinux ? [RESOLU]

Bonsoir,
désolé de ma réponse tardive.
Normalement mon wine est à jour :

xxx@xxx:~$ dpkg -l | grep wine
ii  fonts-wine                                                  5.0-3ubuntu1                        all          Windows API implementation - fonts
ii  libwine:amd64                                               5.0-3ubuntu1                        amd64        Windows API implementation - library
ii  libwine:i386                                                5.0-3ubuntu1                        i386         Windows API implementation - library
ii  wine                                                        5.0-3ubuntu1                        all          Windows API implementation - standard suite
ii  wine-desktop-files                                          5.0.3                               all          Microsoft Windows Compatibility Layer
ii  wine-installer                                              5.0.3                               all          Microsoft Windows Compatibility Layer
ii  wine32:i386                                                 5.0-3ubuntu1                        i386         Windows API implementation - 32-bit binary loader
ii  wine64                                                      5.0-3ubuntu1                        amd64        Windows API implementation - 64-bit binary loader
xxx@xxx:~$ 

Pour ces histoires d'ouverture des exe avec POL, il doit se placer dans les applis possibles (et éventuellement par défaut) à l'installation. En supposant que ce "Wine Installer" est un truc qu'il ajoute. Personnellement, je ne peux pas vraiment vérifier, je n'utilise plus POL depuis longtemps. Il faudrait éventuellement fouiller dans les paramètres des types MIME (les associations de types de fichiers) mais ça ne va pas forcément être simple.

J'ai regardé dans "applications préférées", mais comme le montre l'image ci-dessous, je ne peux pas choisir le programme par "type d'extension", mais uniquement par "catégorie". Le paramétrage reste très restreint (il n'y a même pas tout ce qui concerne wine, POL,...)
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 330448.jpg

Y-a-t-il une raison pour laquelle tu n'utilises plus POL ? C'est parce tu fais directement tes prefixes dans wine en ligne de commande ?

Petite réflexion personnelle :
Concernant la consommation de ressources, si on lance deux logiciels type "windows" en même temps ; le fait de passer par "un logiciel par prefixe" doit consommer plus de ressources que si on avait installé les deux logiciels dans le même prefixe !?

Pour info la taille d'un prefixe brut (sans composant installé) chez moi fait environ 270Mo.

Dernière modification par giovanna89 (Le 28/09/2020, à 22:50)

Hors ligne

#10 Le 28/09/2020, à 23:35

abelthorne

Re : Installation d'un logiciel dans wine ou playonlinux ? [RESOLU]

Ah, tu utilises le Wine des dépôts Ubuntu, je pensais que c'était la version du dépôt WineHQ (qui est plus à jour). Du coup, là, il y a des paquets que je ne connais pas : wine-installer et wine-desktop-files. Bizarrement, je ne les vois pas dans les dépôts mais au vu du nom, je suppose que le premier sert à gérer l'installation des applis et le deuxième à rajouter les entrées dans le menu. Si tu utilises le dépôt de PlayOnLinux, c'est possible qu'ils viennent de là. Dans le doute, donne-moi le retour de :

apt-cache policy wine-installer wine-desktop-files

Ça indiquera les infos sur ces deux paquets, notamment leur dépôt d'origine (s'ils viennent bien d'un dépôt).

À part ça, je n'utilise plus POL tout simplement parce que je déteste son interface. Je l'utilisais il y a des années, puis j'ai appris à manipuler les préfixes et j'ai commencé à les gérer manuellement avec des scripts perso (tu peux jeter un coup d'œil à l'installation de Battle.net dans ma signature, il y a un exemple de ce que j'utilisais comme structure et modèle de script). Finalement, il y a quelques mois, je suis passé à Lutris, qui est finalement plus pratique. Sachant que j'utilise Wine à peu près exclusivement pour des jeux et que Lutris est peut-être moins adapté que POL pour des applis pro (surtout par rapport aux installeurs qu'il propose)

Pour ce qui est de la consommation des ressources, ça ne m'arrive jamais de lancer deux applis Windows en même temps mais je ne pense pas qu'il y ait un changement significatif de passer par plusieurs préfixes par rapport à un seul. Dans tous les cas, il y aura plusieurs processus Wine de lancés, les applis Windows auront leur propre consommation de RAM... Avec un seul préfixe, au mieux, les biblis (dll) seront chargés une seule fois si plusieurs applis les utilisent mais je ne pense pas que ça influe beaucoup sur les ressources utilisées.

Concernant la taille, je l'ai mesurée à partir d'un préfixe vide et elle peut varier en fonction de la version de Wine et ce qu'elle installe par défaut (gecko, mono...) mais j'utilise la même version que toi, donc c'est assez étonnant qu'il y ait une telle différence.

Et pour ce qui est des applications préférées, elles peuvent être plus ou moins complètes selon l'environnement de bureau utilisé mais elles concerneront toujours une liste limitée d'applis typiques (navigateur web, client e-mail... des applis bureautique), tu ne trouveras probablement Wine dedans. Quand je parlais des associations MIME, je parlais de fouiller directement dans les fichiers de config (mimeapps.list dans ~/.config et/ou ~/.local/share/applications, et éventuellement mimeinfo.cache dans ~/.local/share/applications). C'est pour ça que je disais que ça n'allait pas être simple, les fichiers en question étant assez bordéliques.

Hors ligne

#11 Le 02/10/2020, à 12:19

giovanna89

Re : Installation d'un logiciel dans wine ou playonlinux ? [RESOLU]

Bonjour,

Voici le retour de la commande :

---@vm:~$ apt-cache policy wine-installer wine-desktop-files
N: Impossible de trouver le paquet wine-installer
N: Impossible de trouver le paquet wine-desktop-files
---@vm:~$ 

Après c'est pas très important.
En tout cas, merci pour toutes ces explications, qui mo'nt été d'une grande aide pour mieux comprendre comment faonctionne wine et POL.
En plus j'ai compris toutes tes explications !! smile
Elles seront certainement utiles à d'autres qui se posent ces mêmes questions.

Hors ligne

#12 Le 02/10/2020, à 13:57

abelthorne

Re : Installation d'un logiciel dans wine ou playonlinux ? [RESOLU]

C'est quand même bizarre qu'il ne trouve pas ces deux paquets alors qu'ils sont listés par dpkg (ton retour en #9)...

Hors ligne

#13 Le 03/10/2020, à 08:52

giovanna89

Re : Installation d'un logiciel dans wine ou playonlinux ? [RESOLU]

Après j'ai pas mal bidouillé, testé ...
Je vais bientôt partir sur une installation fraiche.

Hors ligne