Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2020, à 22:15

Fred92

[Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

Bonsoir,

Je viens d'installer Ubuntu 20.04 LTS sur un nouveau PC.
J'étais super content car ça a marché impeccablement.

Mais voilà, j'ai un problème: quand l'écran s’éteint au bout du délai prévu dans Paramètres/Énergie/Écran noir, il est impossible de ranimer le PC.
L'écran reste noir, il n'y a que la souris qui s'y promène.
Il faut que je fasse un reset pour le redémarrer.
J'ai pu contourner le problème en mettant "jamais" comme délai pour l'extinction de l'écran (c'est pas élégant, mais ça fonctionne).

Mais, en plus, j'ai le même phénomène quand je ferme une session pour passer à une autre (nous sommes plusieurs à utiliser le PC).
C'est beaucoup plus gênant car il faut le redémarrer pour changer d'utilisateur.

C'est arrivé soudainement, je pense à partir de la première fois où l'économiseur d"écran s'est activé.
J'ai remarqué qu'au démarrage, avant l'apparition de l'écran avec les noms des utilisateurs, il apparaît une page avec une série de lignes de code sur fond noir qui ne dure qu'une fraction de seconde.
Cette page semble s'allonger à chaque plantage.

Je suis totalement démunis devant ce problème, si vous avez une idée, elle est la bienvenue.
Merci d'avance.

NB: je poste dans cette section car je ne sais pas à quoi rattacher ce souci.

EDIT : après différents essais, il me semble que le problème vienne du mode "veille". L'ordi ne semble pas vouloir en sortir.

Dernière modification par Fred92 (Le 25/09/2020, à 19:41)


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#2 Le 23/09/2020, à 23:31

Coeur Noir

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

Je dirais à vue de pif, comme ça sans en savoir plus sur ta machine et ton environnement de bureau, qu'il ne s'agit pas d'un problème avec la fonction « éteindre l'écran » mais plutôt un souci relatif à la « mise en veille » du système.
C'est un sujet parfois délicat sous Linux, la mise en veille système.

Dans tes paramètres système il y a 2 choses à distinguer :
⋅ d'un côté, le fait d'éteindre l'écran au bout d'un certain temps d'inactivité afin d'économiser de l'énergie,
⋅ de l'autre la mise en veille du système qui l'endort presque complètement sans l'éteindre ( la RAM reste sous tension ) afin de pouvoir le réveiller quasi instantanément, sans passer par éteindre/redémarrer.

Sous Ubuntu à la sauce Gnome ( la version officielle ) des paramètres se trouvent dans :

1⋅ paramètres → énergie : là tu peux dire « écran noir » au bout de tant de minutes / désactiver ou temporiser la mise en veille / action du bouton d'extinction.
désactive donc la mise en veille, en attendant meilleur conseil ( gênant s'il s'agit d'un laptop qui fonctionnerait essentiellement sur batterie, moins gênant sur un appareil branché au secteur en permanence sauf pour les quelques watts économisés ).

2⋅ paramètres → confidentialité → verrouillage de l'écran
Là aussi on peut régler le délai avant écran noir ( par exemple 8 minutes ).
Ainsi que le verrouillage automatique de l'écran ( par exemple 5 minutes après extinction de l'écran ) c'est à dire :
→ au réveil, ton bureau n'apparaît pas directement, il faut que tu renseigne ton mot de passe pour « déverrouiller » et afficher le bureau,
→ si tu « agis » dans les 5 minutes suivant l'extinction de l'écran, ton bureau s'affiche directement ; au delà de ce délai c'est l'écran de verrouillage qui apparaît.
On peut indiquer si la mise en veille déclenche le verrouillage de l'écran ( sans effet si la mise en veille est désactivée au 1⋅ ) ainsi que l'affichage des notifications sur l'écran de verrouillage ( sans effet si verrouillage désactivé au 2⋅ )

Pourquoi la mise en veille ne fonctionne pas à tous les coups sous Linux ?
Je ne suis pas assez technicien pour rentrer dans les détails mais apparemment il y a des processeurs/cartes mères qui ne le permettent pas avec Linux. Dans ce cas rien à faire, à part renoncer à la mise en veille.
Il y a aussi des cartes graphiques qui géreront mal la mise en veille, si elles ne sont pas associées à un pilote adéquat, d'où cette question → y-a-t-il de la CG nvidia dans ton ordi ?
L'absence de partition ou fichier d'échange ( swap ) est sans doute un frein au fonctionnement de la mise en veille ( en tout cas une swap valide est obligatoire pour l'hibernation ).
Et peut-être aussi des paramètres à renseigner dans grub ( une des premières étapes de démarrage de ton pc, juste après le bios et avant l'affichage du logo Ubuntu ) pour assurer que la mise en veille / la carte graphique fonctionnent correctement.

Bref, déjà désactive la mise en veille, et vois si ça améliore ton sort.

Si tu es sur une variante d'Ubuntu ( Mate, Xubuntu, etc ) les réglages se trouveront sans doute dans une autre rubrique des paramètres système, mais c'est la même idée ( délai avant écran noir ou extinction, activer ou pas la mise en veille, le verrouillage, etc ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/09/2020, à 23:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 24/09/2020, à 13:35

Fred92

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

Je pense que c'est une bonne piste: en effet, j'ai bien une CG nvidia.
J'ai désactivé les mises en veille et l'écran noir (c'est pas un problème, c'est un ordi de bureau).
Ça a l'air d'aller, mais il se plante souvent lors de la fermeture d'un session.

Comme je ne fais pas de jeux, j'ai une CG "pas chère".
Si ça devient trop pénible et qu'il n'y a pas d'autre solution, je finirai par le remplacer.
Quelles sont les CG compatibles avec Ubuntu ?


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#4 Le 24/09/2020, à 13:36

xubu1957

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :


lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
uname -a

et :

dpkg -l | grep nvidia
dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 24/09/2020, à 17:45

Coeur Noir

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

@Fred92 les commandes que suggèrent Xubu permettront dans l'ordre :

⋅ d'en savoir + sur ton matériel ( lspci ),
⋅ de voir si le système connaît des pilotes spécifiques à ton matériel,
⋅ de connaître ta version de système,
et
⋅ de lister les paquets contenant nvidia dans leur nom éventuellement installés chez toi,
⋅ lister les éventuels paquets « mal installés » ou résidus d'anciennes configurations.

…si des fois que tu te serais demandé le quoi ça veut dire tout ça…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 25/09/2020, à 07:43

Fred92

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

@Coeur Noir : je me demande comment tu as bien pu te douter que la limpidité de ces commandes ne me sauterait pas aux yeux !!!

fred@dalton:~$ lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
07:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP108 [GeForce GT 1030] [10de:1d01] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau
fred@dalton:~$ ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:03.1/0000:07:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00001D01sv00001458sd0000375Cbc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : GP108 [GeForce GT 1030]
driver   : nvidia-driver-450-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-390 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-450 - distro non-free recommended
driver   : nvidia-driver-418-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-435 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-440-server - distro non-free
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

fred@dalton:~$ uname -a
Linux dalton 5.4.0-48-generic #52-Ubuntu SMP Thu Sep 10 10:58:49 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
fred@dalton:~$ dpkg -l | grep nvidia
ii  libnvidia-cfg1-440:amd64                      440.100-0ubuntu0.20.04.1              amd64        NVIDIA binary OpenGL/GLX configuration library
ii  libnvidia-common-440                          440.100-0ubuntu0.20.04.1              all          Shared files used by the NVIDIA libraries
ii  libnvidia-compute-440:amd64                   440.100-0ubuntu0.20.04.1              amd64        NVIDIA libcompute package
ii  libnvidia-compute-440:i386                    440.100-0ubuntu0.20.04.1              i386         NVIDIA libcompute package
ii  libnvidia-decode-440:amd64                    440.100-0ubuntu0.20.04.1              amd64        NVIDIA Video Decoding runtime libraries
ii  libnvidia-decode-440:i386                     440.100-0ubuntu0.20.04.1              i386         NVIDIA Video Decoding runtime libraries
ii  libnvidia-encode-440:amd64                    440.100-0ubuntu0.20.04.1              amd64        NVENC Video Encoding runtime library
ii  libnvidia-encode-440:i386                     440.100-0ubuntu0.20.04.1              i386         NVENC Video Encoding runtime library
ii  libnvidia-extra-440:amd64                     440.100-0ubuntu0.20.04.1              amd64        Extra libraries for the NVIDIA driver
ii  libnvidia-fbc1-440:amd64                      440.100-0ubuntu0.20.04.1              amd64        NVIDIA OpenGL-based Framebuffer Capture runtime library
ii  libnvidia-fbc1-440:i386                       440.100-0ubuntu0.20.04.1              i386         NVIDIA OpenGL-based Framebuffer Capture runtime library
ii  libnvidia-gl-440:amd64                        440.100-0ubuntu0.20.04.1              amd64        NVIDIA OpenGL/GLX/EGL/GLES GLVND libraries and Vulkan ICD
ii  libnvidia-gl-440:i386                         440.100-0ubuntu0.20.04.1              i386         NVIDIA OpenGL/GLX/EGL/GLES GLVND libraries and Vulkan ICD
ii  libnvidia-ifr1-440:amd64                      440.100-0ubuntu0.20.04.1              amd64        NVIDIA OpenGL-based Inband Frame Readback runtime library
ii  libnvidia-ifr1-440:i386                       440.100-0ubuntu0.20.04.1              i386         NVIDIA OpenGL-based Inband Frame Readback runtime library
rc  linux-modules-nvidia-440-5.4.0-42-generic     5.4.0-42.46                           amd64        Linux kernel nvidia modules for version 5.4.0-42
ii  linux-modules-nvidia-440-5.4.0-47-generic     5.4.0-47.51                           amd64        Linux kernel nvidia modules for version 5.4.0-47
ii  linux-modules-nvidia-440-generic-hwe-20.04    5.4.0-47.51                           amd64        Extra drivers for nvidia-440 for generic-hwe-20.04
ii  nvidia-compute-utils-440                      440.100-0ubuntu0.20.04.1              amd64        NVIDIA compute utilities
ii  nvidia-driver-440                             440.100-0ubuntu0.20.04.1              amd64        NVIDIA driver metapackage
ii  nvidia-kernel-common-440                      440.100-0ubuntu0.20.04.1              amd64        Shared files used with the kernel module
ii  nvidia-kernel-source-440                      440.100-0ubuntu0.20.04.1              amd64        NVIDIA kernel source package
ii  nvidia-prime                                  0.8.14                                all          Tools to enable NVIDIA's Prime
ii  nvidia-settings                               440.82-0ubuntu0.20.04.1               amd64        Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii  nvidia-utils-440                              440.100-0ubuntu0.20.04.1              amd64        NVIDIA driver support binaries
ii  screen-resolution-extra                       0.18build1                            all          Extension for the nvidia-settings control panel
ii  xserver-xorg-video-nvidia-440                 440.100-0ubuntu0.20.04.1              amd64        NVIDIA binary Xorg driver
fred@dalton:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                               Architecture Description
+++-=============================================-=====================================-============-======================================================================================================
rc  asunder                                       2.9.5-1                               amd64        graphical audio CD ripper and encoder
rc  linux-image-5.4.0-42-generic                  5.4.0-42.46                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.4.0-42-generic                5.4.0-42.46                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-42-generic          5.4.0-42.46                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-nvidia-440-5.4.0-42-generic     5.4.0-42.46                           amd64        Linux kernel nvidia modules for version 5.4.0-42

Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#7 Le 25/09/2020, à 07:50

xubu1957

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

Bonjour,

Vu :

driver   : nvidia-driver-450 - distro non-free recommended

Essaye :

sudo ubuntu-drivers autoinstall

pour remplacer le pilote nvidia-driver-440 par le nvidia-driver-450.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 25/09/2020, à 07:52

Fred92

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

Je viens de voir un truc que je n'avais jamais rencontré : le gestionnaire de mise à jour m’indique :

Toutes les mise à jour ne peuvent être installées ....

Quand je clique sur "continuer", il me propose de mettre à jour plein de choses comme "composants de base pour Ubuntu", "Libre Office" ...
Et, il me propose plein de trucs du genre "Transitionnal package for nvidia-trucbidule", mais qui ne sont pas cochés pour l'installation.
Y'aurait pas baleine sous gravillon là ?


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#9 Le 25/09/2020, à 07:58

xubu1957

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

Fais voir le retour complet de :

sudo apt update

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 25/09/2020, à 19:34

Fred92

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

J'ai relancé le gestionnaire de mise à jour avant d'avoir lu ton message.
Le truc m'a proposé une "mise à niveau partielle", comme je pensais que j'aurais encore une fenêtre avec plus de détails, j'ai cliqué dessus.
Une petite fenêtre que je n'avais jamais vu s'est ouverte et des trucs avec nvidia dans le nom se sont téléchargés et installés.
Depuis, ça va mieux : l'ordi ne plante plus quand je ferme une session et je n'ai plus de page de hiéroglyphes qui s'affiche de façon fugace au démarrage.
je n'ai pas encore osé tenter la mise en veille.
J'ai été voir les pilotes additionnels dans le gestionnaire de mises à jour, j'ai le nvidia-driver-450 alors qu'avant, c'était le 440 (si mes souvenirs sont bons).
Et le sudo apt update me dit que tout est à jour.
Je croise les doigts !!!


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#11 Le 25/09/2020, à 19:36

xubu1957

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

Puisque tu n'as pas donné le retour demandé au #9, fournis  le sources.list :

find /etc/apt -name '*.list' -exec bash -c 'echo -e "\n$1\n"; nl -ba "$1"' _ '{}' \;
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 25/09/2020, à 19:40

Fred92

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

fred@dalton:~$ find /etc/apt -name '*.list' -exec bash -c 'echo -e "\n$1\n"; nl -ba "$1"' _ '{}' \;

/etc/apt/sources.list.d/openjdk-r-ubuntu-ppa-focal.list

     1	deb http://ppa.launchpad.net/openjdk-r/ppa/ubuntu focal main
     2	# deb-src http://ppa.launchpad.net/openjdk-r/ppa/ubuntu focal main

/etc/apt/sources.list.d/ubuntuhandbook1-ubuntu-avidemux-focal.list

     1	deb http://ppa.launchpad.net/ubuntuhandbook1/avidemux/ubuntu focal main
     2	# deb-src http://ppa.launchpad.net/ubuntuhandbook1/avidemux/ubuntu focal main

/etc/apt/sources.list.d/vincent-vandevyvre-ubuntu-vvv-focal.list

     1	deb http://ppa.launchpad.net/vincent-vandevyvre/vvv/ubuntu focal main
     2	# deb-src http://ppa.launchpad.net/vincent-vandevyvre/vvv/ubuntu focal main

/etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list

     1	deb [arch=amd64] http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian focal contrib

/etc/apt/sources.list.d/hizo-ubuntu-mkv-extractor-gui-focal.list

     1	deb http://ppa.launchpad.net/hizo/mkv-extractor-gui/ubuntu focal main
     2	# deb-src http://ppa.launchpad.net/hizo/mkv-extractor-gui/ubuntu focal main

/etc/apt/sources.list

     1	# deb cdrom:[Ubuntu 20.04.1 LTS _Focal Fossa_ - Release amd64 (20200731)]/ focal main restricted
     2	
     3	# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
     4	# newer versions of the distribution.
     5	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal main restricted
     6	# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal main restricted
     7	
     8	## Major bug fix updates produced after the final release of the
     9	## distribution.
    10	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates main restricted
    11	# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates main restricted
    12	
    13	## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
    14	## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
    15	## review or updates from the Ubuntu security team.
    16	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal universe
    17	# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal universe
    18	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates universe
    19	# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates universe
    20	
    21	## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu 
    22	## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to 
    23	## your rights to use the software. Also, please note that software in 
    24	## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
    25	## security team.
    26	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal multiverse
    27	# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal multiverse
    28	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates multiverse
    29	# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates multiverse
    30	
    31	## N.B. software from this repository may not have been tested as
    32	## extensively as that contained in the main release, although it includes
    33	## newer versions of some applications which may provide useful features.
    34	## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
    35	## or updates from the Ubuntu security team.
    36	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-backports main restricted universe multiverse
    37	# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-backports main restricted universe multiverse
    38	
    39	## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
    40	## 'partner' repository.
    41	## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
    42	## respective vendors as a service to Ubuntu users.
    43	# deb http://archive.canonical.com/ubuntu focal partner
    44	# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu focal partner
    45	
    46	deb http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security main restricted
    47	# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security main restricted
    48	deb http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security universe
    49	# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security universe
    50	deb http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security multiverse
    51	# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security multiverse
    52	
    53	# This system was installed using small removable media
    54	# (e.g. netinst, live or single CD). The matching "deb cdrom"
    55	# entries were disabled at the end of the installation process.
    56	# For information about how to configure apt package sources,
    57	# see the sources.list(5) manual.

Je viens d'essayer la mise en veille (avec un délai d'une minute) : ça marche ! Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#13 Le 25/09/2020, à 21:05

Coeur Noir

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

Sont vraiment utiles ces ppa ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 26/09/2020, à 18:22

Fred92

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

Coeur Noir a écrit :

Sont vraiment utiles ces ppa ?

Je pense:
avidemux et mkv-extractor sont des softs dont je me sert pour retraiter des video.
openjdk me permet de faire tourner un petit soft dont je me sers parfois.
virtualebox me permet de faire tourner un logiciel pro qui n'existe pas sous linux.
vincent-vandevyvre est le ppa pour Qarte (téléchargement de documentaires et de films sur Arte).


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#15 Le 26/09/2020, à 19:08

Coeur Noir

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

Ok, ok ! Alors tout va bien, c'était juste au cas où, pour éviter l'accumulation de ppa qui parfois peut poser des soucis ( et on peut pas dire que tu as énormément de ppa ).

Peut-être que les 2 avidemux+mkvextractor peuvent être remplacés par 1 handbrake ?
( ça dépend comment / pour quelles fonctions tu utilises les 2 en ce moment ).
Sinon ffmpeg direct en ligne de commandes mais bon, c'est tout de suite moins amical comme présentation ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 28/09/2020, à 22:57

Fred92

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

Avidemux me sert à découper, remonter et ré-encoder des fichiers video.
Je ne sais pas si handbrake peut le faire aussi.
Et puis j'ai utilisé VirtualDub pendant des années, et Avidemux lui ressemble, c'est facile de passer de l'un à l'autre.
ffmpeg est sûrement très bien, mais la ligne de commande est un abstraite !

Sinon, j'ai regardé les docs sur les partitions, ben c'est pas forcément évident pour quelqu'un qui n'est pas déjà informaticien.
J'ai du mal à faire le lien entre les 0 et les 1 et les concepts évoqués dans ces docs.


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#17 Le 29/09/2020, à 04:37

Coeur Noir

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

ffmpeg est sûrement très bien, mais la ligne de commande est un abstraite !
lol surtout dans ffmpeg où les possibilités sont si immenses qu'il est impossible de tout connaître → c'est bien pour ça qu'il y a des logiciels « graphiques » ( en grattant un peu tu verras que la plupart des logiciels audio/vidéo - et pas que sous Linux - embarquent tout ou partie de ffmpeg ).

Je te propose une analogie culinaire :
⋅ Les 0 et les 1 c'est des ingrédients. Selon comment tu les séquences et les assemble ( pense à GTCA dans l'ADN ) ça fait du sucre de la farine des œufs ou de la levure.
⋅ Un disque c'est un moule ( à gâteau ) d'une certaine taille. Créer une partition ça revient à mettre un ou des séparateurs dans ce moule.
⋅ du coup dans chaque partie du moule on peut confectionner ( = formater ) un gâteau différent ( = un système de fichiers ) avec pourtant à la base les mêmes ingrédients ( des 0 et des 1 ).
⋅ au final les dossiers et fichiers dans une partition donnée, c'est des morceaux de gâteau.
( ne me demande pas comment on enfourne un tel moule - l'analogie a ses limites big_smile )

Je te propose plutôt une analogie littéraire :
⋅ Les 0 et les 1 c'est des signes fondamentaux. Selon comment tu les séquences et les assembles ( pense à GTCA dans l'ADN ) ça fait des alphabets puis des langues.
⋅ Un disque c'est une bibliothèque ( le lieu ou le meuble ) d'une certaine taille. Créer une partition ça équivaut à créer dans cette bibliothèque un gros cahier interactif vide dans lequel on peut lire écrire effacer.
⋅ du coup dans chaque cahier créé ( = partition formatée ) on peut avoir une langue différente ( = un système de fichiers ) avec pourtant à la base les mêmes signes ( des 0 et des 1 ), chacune ayant ses subtilités parfois intraduisibles d'une langue à l'autre.
⋅ au final les dossiers et fichiers dans une partition donnée, ce sont les mots, paragraphes, chapitres dans chaque cahier interactif formaté.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/09/2020, à 04:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 30/09/2020, à 22:22

Fred92

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

Oui, ça je le comprends.
Ce qui me reste obscur, c'est par exemple, quand on parle de MBR.
On me dit que c'est le premier truc que lit l'ordi pour démarrer.
C'est bien, mais comment est-il organisé ?
Comment est-il écrit ?
Même si ce n'est pas mon métier, j'ai fait beaucoup d'électronique : j'ai besoin d'avoir du concret pour piger.


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne

#19 Le 30/09/2020, à 22:27

xubu1957

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 02/10/2020, à 19:37

Fred92

Re : [Résolu] Plantage Ubuntu 20.04 à l'écran noir

xubu1957 a écrit :

OK, merci, c'est un peu plus clair pour moi.
J'ai fait pas mal d'électronique et j'ai un peu tâté du microcontroleur dans les années 90 (68705P3S pour ceux à qui ça cause).
Là, je peux faire le lien entre ce qui est écrit sur le disque et ce à quoi ça renvoi.


Ubuntiste depuis Septembre 2008 (et je continue grâce à l'aide du forum).

Hors ligne