Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2020, à 01:05

george87

[Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

Alors voilà je m'explique, tout se passait très bien dans la soirée je bidouillais quelques trucs par-ci par là comme à mon habitude, et je me suis intéressé à mon nom d'utilisateur. Je n'avais pas envie que mon prénom apparaisse donc je l'ai changé en passant de george à user. Puis j'ai lancé le terminal qui n'avait plus le même rendu graphique qu'avant sûrement à cause du changement de nom d'utilisateur. J'ai alors remis george à la place de user et toujours le même problème avec le terminal. J'ai alors décidé de redémarrer (grossière erreur) et depuis lorsque je démarre et que je dois mettre mon mot de passe, il y a un écran noir qui dure 1 seconde puis cela revient à la page où je dois mettre mon mot de passe. Dans l'écran noir il y a ceci :

[  53.822636] nouveau 0000:01:00.0: priv: HUBO: 10accD ffffffff (1f40822c)

Je ne comprends bien évidemment pas ce que c'est. J'ai cherché sur google quelques heures et je n'ai rien trouvé de satisfaisant. L'écran dure vraiment moins d'une seconde j'ai du filmer et mettre en pause la vidéo pour apercevoir ce qui est écrit. Si je retente une connexion en mettant mon mot de passe et que j'appuie sur entrée, même chose le même écran noir avec une ligne qui s'ajoute genre :

[  53.822636] nouveau 0000:01:00.0: priv: HUBO: 10accD ffffffff (1f40822c)
[  60.175043] nouveau 0000:01:00.0: priv: HUBO: 10accD ffffffff (1f40822c)

Et ainsi de suite. Je panique un peu car j'ai besoin de mon ordinateur pour travailler... Et j'ajoute que si je met un autre mot de passe que le mien cela me dit "erreur mauvais mot de passe" donc c'est bien le bon mot de passe que je met juste je n'arrive plus à accéder à mon compte utilisateur. Et j'ai également windows sur le même pc mais bon cela n'a rien à voir car ça fait 4 ans que j'ai les deux sur le même pc et aucun problème. Je n'aurais pas du bidouiller. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance.


Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits.

Dernière modification par george87 (Le 30/09/2020, à 13:23)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2020, à 04:21

Watael

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

BONJOUR !

Je n'avais pas envie que mon prénom apparaisse donc je l'ai changé

comment as-tu fait ?

PS:
nouveau, c'est le nom du pilote graphique.
il n'est pas dit qu'il s'agit d'un message d'erreur : il n'y a pas de "fail" indiqué.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 30/09/2020, à 04:59

Coeur Noir

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

Ah oui, là va falloir expliquer précisément ce que tu as fait pour changer ce nom d'utilisateur…

Et puis user sérieusement ? Pourquoi pas admin ou root tant qu'on y est ?

Il sera sans doute utile que tu aies sous la main une clé usb / ou dvd d'installation d'Ubuntu, pour pouvoir démarrer en session live ( essayer sans installer ) histoire d'accéder au système installé.

Soit de là on trouvera peut-être un moyen de « réparer » ce changement de nom malheureux.

Soit pas. Mais depuis cette session live tu pourras accéder à tes données et les sauvegarder en vue d'une réinstallation…

Quoi que. Quand tu démarres ta machine, le menu grub s'affiche-t-il ? Depuis son mode recovery, on doit pouvoir démarrer une console qui permettra de passer quelques commandes ( genre lister ce qu'il y a dans /home ou créer un nouvel utilisateur proprement… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/09/2020, à 05:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 30/09/2020, à 06:16

Watael

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

normalement, la console (Ctrl-Alt F2...6) doit toujours être accessible...


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 30/09/2020, à 09:47

george87

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

Watael a écrit :

BONJOUR !

Je n'avais pas envie que mon prénom apparaisse donc je l'ai changé

comment as-tu fait ?

PS:
nouveau, c'est le nom du pilote graphique.
il n'est pas dit qu'il s'agit d'un message d'erreur : il n'y a pas de "fail" indiqué.

Bonjour ! Désolé pour ma réponse tardive. Alors ce que j'ai exactement fait avant que mon terminal ne devienne graphiquement bizarre c'est :

cd /home
sudo mv george user

Je voulais juste voir si ceci allait changer mon nom d'utilisateur mais bon je l'ai vite remis après avoir compris que le terminal n'était plus comme avant.

sudo mv user george

Et par rapport à nouveau j'ai regardé un peu sur google et j'ai vu que cela concernait la carte graphique mais je n'ai pas compris le lien avec mon problème. J'ajoute que je suis sur un compte guest que j'avais créer il y a longtemps en cas de pépin et qu'il fonctionne parfaitement bien, le problème concerne seulement mon compte principal.

Hors ligne

#6 Le 30/09/2020, à 09:50

george87

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

Coeur Noir a écrit :

Ah oui, là va falloir expliquer précisément ce que tu as fait pour changer ce nom d'utilisateur…

Et puis user sérieusement ? Pourquoi pas admin ou root tant qu'on y est ?

Il sera sans doute utile que tu aies sous la main une clé usb / ou dvd d'installation d'Ubuntu, pour pouvoir démarrer en session live ( essayer sans installer ) histoire d'accéder au système installé.

Soit de là on trouvera peut-être un moyen de « réparer » ce changement de nom malheureux.

Soit pas. Mais depuis cette session live tu pourras accéder à tes données et les sauvegarder en vue d'une réinstallation…

Quoi que. Quand tu démarres ta machine, le menu grub s'affiche-t-il ? Depuis son mode recovery, on doit pouvoir démarrer une console qui permettra de passer quelques commandes ( genre lister ce qu'il y a dans /home ou créer un nouvel utilisateur proprement… )


Désolé j'aime bien bidouiller par ci par là mais bon... Je n'ai pas de cd ou de clé usb ubuntu. Parcontre j'ai omis de dire que je je suis sur un compte guest que j'avais créer il y a longtemps en cas de pépin et qu'il fonctionne parfaitement bien, le problème concerne seulement mon compte principal.
Quand je démarre ma machine je peux faire opérations avancées pour ubuntu et il y a effectivement un menu avec recovery.
Merci pour votre aide entoucas.

Hors ligne

#7 Le 30/09/2020, à 09:52

george87

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

Watael a écrit :

normalement, la console (Ctrl-Alt F2...6) doit toujours être accessible...

Oui oui je peux y accéder !

Dernière modification par george87 (Le 30/09/2020, à 10:30)

Hors ligne

#8 Le 30/09/2020, à 10:34

george87

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

J'ajoute si ça peut aider, j'ai redémarré mon ordinateur pour aller sur windows et ma session n'est plus reconnue non plus.. J'ai seulement accès à un profil temporaire. Le problème vient forcément de ce que j'ai fait sur ubuntu hier soir car je ne suis pas allé sur windows depuis des semaines.

Hors ligne

#9 Le 30/09/2020, à 12:15

Qid

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

george87 a écrit :

cd /home
sudo mv george user

Je voulais juste voir si ceci allait changer mon nom d'utilisateur mais bon je l'ai vite remis après avoir compris que le terminal n'était plus comme avant.

sudo mv user george

Ah oui quand même... Faut oser...

ls -lha /home

Et je ne l'ai pas en tête mais si quelqu'un à la commande qui permet de lister tous les fichiers du home qui n'appartiendraient pas à l'utilisateur...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 30/09/2020, à 12:17

xubu1957

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

Bonjour,

Tente la commande :

moko138 a écrit :

Merci de montrer :

echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 30/09/2020, à 12:25

george87

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

Qid a écrit :
george87 a écrit :

cd /home
sudo mv george user

Je voulais juste voir si ceci allait changer mon nom d'utilisateur mais bon je l'ai vite remis après avoir compris que le terminal n'était plus comme avant.

sudo mv user george

Ah oui quand même... Faut oser...

ls -lha /home

Et je ne l'ai pas en tête mais si quelqu'un à la commande qui permet de lister tous les fichiers du home qui n'appartiendraient pas à l'utilisateur...

J'ai fais une grosse bêtise ?
J'ai fais ctrl+alt+F2 pour activer le terminal et j'ai exécuter votre commande ls -lha /home. Voici ce que j'ai obtenu :

total 12K
drwxr-xr-x   3 root      root      4,0K sept. 30 00:00 .
drwxr-xr-x 23 root      root      4,0K sept. 24 11:58 ..
drwxr-xr-x 42 george george 4,0K sept. 29 23:51 George

Hors ligne

#12 Le 30/09/2020, à 12:34

george87

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Tente la commande :

moko138 a écrit :

Merci de montrer :

echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

Bonjour, merci pour votre aide. J'ai tenté votre commande mais je ne comprends pas ce qu'elle fait exactement.

Hors ligne

#13 Le 30/09/2020, à 12:36

george87

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

Bonjour, j'ai oublier d'ajouter que quand je fais une commande avec sudo, avant de pouvoir mettre mon mot de passe, il y a écrit :

sudo : impossible de déterminer le nom de l'hôte badert87

Hors ligne

#14 Le 30/09/2020, à 12:46

Qid

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

george87 a écrit :

J'ai fais une grosse bêtise ?
[•••]
drwxr-xr-x 42 george george 4,0K sept. 29 23:51 George

Oui bien sûr et le pire c'est que t'es même pas foutu de revenir en arrière : les dossiers dans /home n'ont jamais de majuscule...

george87 a écrit :

je l'ai vite remis après avoir compris que le terminal n'était plus comme avant.

sudo mv user george

Menteur... Ce n'est pas ce que tu as tapé vu le retour de la commande ls

(Évidemment le ton de tout ce post est à prendre au 36ieme degré)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 30/09/2020, à 12:50

george87

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

Qid a écrit :
george87 a écrit :

J'ai fais une grosse bêtise ?
[•••]
drwxr-xr-x 42 george george 4,0K sept. 29 23:51 George

Oui bien sûr et le pire c'est que t'es même pas foutu de revenir en arrière : les dossiers dans /home n'ont jamais de majuscule...

george87 a écrit :

je l'ai vite remis après avoir compris que le terminal n'était plus comme avant.

sudo mv user george

Menteur... Ce n'est pas ce que tu as tapé vu le retour de la commande ls

(Évidemment le ton de tout ce post est à prendre au 36ieme degré)

Alors bonjour, je n'ai absolument pas mentis je ne vois pas ce que j'y aurais à gagner. Je trouve votre ton bien condescendant pour quelqu'un qui cherche à aider sur ce forum. Je vais me passer de votre aide merci bien et bonne journée.

Hors ligne

#16 Le 30/09/2020, à 12:56

xubu1957

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

Pour les permissions, tu as dans ce message > les explications de moko138


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 30/09/2020, à 12:59

Qid

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

Je le redis donc :
Enlève la majuscule à ton dossier /home/george et tout ira certainement mieux

Édit :
Et pour info puisque c'est ce qui a engendré le souci :
comment changer un identifiant de compte utilisateur ?
Ça ne pouvait pas être aussi facile que ce que tu pensais

Dernière modification par Qid (Le 30/09/2020, à 13:05)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 30/09/2020, à 13:00

george87

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

xubu1957 a écrit :

Pour les permissions, tu as dans ce message > les explications de moko138

D'accord, j'ai les mêmes "PERMISSION NON ACCORDÉE" donc je vais essayer et vous faire un retour merci pour votre aide.

Hors ligne

#19 Le 30/09/2020, à 13:18

george87

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

xubu1957 a écrit :

Pour les permissions, tu as dans ce message > les explications de moko138

Qid a écrit :

Je le redis donc :
Enlève la majuscule à ton dossier /home/george et tout ira certainement mieux

Édit :
Et pour info puisque c'est ce qui a engendré le souci :
comment changer un identifiant de compte utilisateur ?
Ça ne pouvait pas être aussi facile que ce que tu pensais

Alors j'ai essayé vos deux solutions en même temps puis j'ai redémarré et cela a fonctionné ! J'ai pu me connecter à nouveau sur ma session. Je ne sais pas quelle solution a fonctionné mais merci infiniment pour votre aide. Passez une bonne journée !

Hors ligne

#20 Le 30/09/2020, à 13:19

xubu1957

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 30/09/2020, à 13:19

Qid

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

george87 a écrit :

Je trouve votre ton bien condescendant pour quelqu'un qui cherche à aider sur ce forum.

Je suis désolé... Effectivement je n'aurai pas dû répondre de la sorte mais me demander "J'ai fais une grosse bêtise ?" est un peu risqué aussi...

En tous cas je maintiens que d'après ce qu'on a comme élément il y a une faute de frappe dans ta tentative de faire marche arrière... Il est possible que tu doives passer par le mode rescue au démarrage si tu n'as plus d'accès à sudo

Édit : bon bah finalement le problème est donc bien résolu wink

Dernière modification par Qid (Le 30/09/2020, à 13:21)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 30/09/2020, à 13:23

george87

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

xubu1957 a écrit :

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink

C'est fait merci bien !

Hors ligne

#23 Le 30/09/2020, à 13:25

george87

Re : [Résolu] Je n'arrive plus à me connecter sur Linux

Qid a écrit :
george87 a écrit :

Je trouve votre ton bien condescendant pour quelqu'un qui cherche à aider sur ce forum.

Je suis désolé... Effectivement je n'aurai pas dû répondre de la sorte mais me demander "J'ai fais une grosse bêtise ?" est un peu risqué aussi...

En tous cas je maintiens que d'après ce qu'on a comme élément il y a une faute de frappe dans ta tentative de faire marche arrière... Il est possible que tu doives passer par le mode rescue au démarrage si tu n'as plus d'accès à sudo

Édit : bon bah finalement le problème est donc bien résolu wink

Pas de problème c'est déjà oublié ! Bonne journée et merci à vous !

Hors ligne