Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/05/2012, à 19:13

malbo

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

YannUbuntu a écrit :

Si j'ai bien compris, ca veut dire que la version de GRUB affichée en haut du menu se trouve dans la zone entre le MBR et la 1e partition dans le cas d'un GRUB dans le MBR.

C'est cela. Le chargeur d'amorçage contient la version (je ne suis pas capable d'aller lire ça dans le code bien sûr mais c'est ce que je déduis).

Hors ligne

#27 Le 01/06/2015, à 21:55

bt

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Bonjour,
est-ce que ces commandes fonctionnent aussi avec des disques GPT ?
ma situation:
- initialement : sda (gpt) avec un windows et données partagées, sdb (ssd interne gpt) avec ubuntu 14.10, efi sur /dev/sdb1, mon UEFI était configuré pour démarrer sur sdb
- j'ai installé ubuntu 15.04 sur mon sda (repartitionnement) avec création d'une partition EFI sur /dev/sda7, et demande d'installation de grub sur /dev/sda

depuis : booter sur sdb échoue, avec passage en ligne de commande grub2
booter sur sda fonctionne, avec choix de démarrage sur sda (ubuntu 15.04), Windows (sda), ou ubuntu 14.10 (sdb)

Je souhaite restaurer le grup sur sdb pour pouvoir booter directement sur sdb (dans les réglages UEFI), mais continuer à pouvoir booter sur sda aussi (avec choix linux/windows)

Hors ligne

#28 Le 03/06/2015, à 18:16

malbo

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

bt a écrit :

est-ce que ces commandes fonctionnent aussi avec des disques GPT ?

Non, ce tuto c'est pour les disques avec table se partition MSDOS (MBR).

Hors ligne

#29 Le 26/10/2016, à 12:46

Ioan

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Résultats.

ene@rene-K73SV:~$ sudo debconf-show grub-pc
  grub-pc/install_devices_failed: false
  grub-pc/install_devices_empty: false
  grub-pc/postrm_purge_boot_grub: false
  grub-pc/install_devices_disks_changed:
  grub-pc/hidden_timeout: false
* grub2/linux_cmdline_default: quiet splash
  grub-pc/disk_description:
  grub-pc/kopt_extracted: false
  grub-pc/partition_description:
  grub-pc/mixed_legacy_and_grub2: true
  grub-pc/timeout: 10
  grub-pc/install_devices_failed_upgrade: true
* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-Hitachi_HTS543232A7A384_E2034243DLRHUJ
  grub-pc/chainload_from_menu.lst: true
  grub2/kfreebsd_cmdline_default: quiet splash
  grub2/kfreebsd_cmdline:
* grub2/linux_cmdline:
  grub2/device_map_regenerated:
rene@rene-K73SV:~$ 

Hors ligne

#30 Le 09/10/2020, à 05:21

malbo

Re : [Tuto] màj à faire après install de grub dans un autre disque dur

Bonjour à tous,
Depuis cet été 2020, la partie de la procédure du post #1 que j'ai nommée "2) MISE A JOUR DE GRUB-PC" ne fonctionne plus pour Ubuntu 16.04 et pour Ubuntu 18.04. Quand on passe la commande "sudo dpkg-reconfigure grub-pc", on n'arrive pas à la 5ème étape. Il y a un rapport de bug #1892526 sur le sujet :

1602217947.png
On y voit que les développeurs se sont sortis les doigts pour régler le problème pour Focal (Ubuntu 20.04) et pour Groovy (Ubuntu 20.10 encore en développement), par contre Xenial (16.04) et Bionic (18.04) restent sur le carreau (il y a aussi Trusty qui est victime mais c'est une antiquité)   
Je propose la procédure alternative suivante pour Xenial et Bionic (la manip détaillée ci-dessous est faite dans Bionic) :
1) purge de grub-pc
Commande à passer dans un terminal :

sudo apt purge grub-pc

1602216864.png
Il faut accepter et la purge commence.
Une fenêtre s'ouvre qui demande s'il faut supprimer grub2 de /boot/grub :
1602216988.png
On valide "Non", la procédure peut fonctionner comme ça. Toutefois, il y a peut-être des cas particuliers où il serait préférable d'accepter mais je ne sais pas trop.

2) installation de grub-pc
Commande à passer :

sudo apt install grub-pc 

Là on arrive à la proposition intéressante :
1602217487.png
Appui sur la touche TAB pour que OK soit sélectionné (s'il ne l'est pas déjà) et validation par la touche Entrée.
Après ça, on peut suivre les indications que j'ai données dans le post #1 pour la 5ème étape

Dernière modification par malbo (Le 09/10/2020, à 05:37)

Hors ligne