Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2020, à 10:28

JBF

clavier virtuel dés GRUB

Bonjour,

Certaines touches du clavier de mon portable ne fonctionnent plus depuis quelques jours. Il s'agit des flèches haute et basse et de la touche échap. En attendant de pouvoir faire une réparation physique, j'utilise le clavier virtuel Onboard pour accéder à ces touches. Ça ne fonctionne que dans la session, et je n'ai pas de moyen de changer d'option dans Grub ce qui peut être gênant.  Du coup je me demande s'il est possible de disposer d'un clavier virtuel utilisable avec le pointeur de la souris dés le démarrage de la machine.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#2 Le 18/10/2020, à 12:08

moko138

Re : clavier virtuel dés GRUB

Regarde la solution de hibou7 en ./viewtopic.php?id=2047037  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 18/10/2020, à 18:45

JBF

Re : clavier virtuel dés GRUB

Merci de ta réponse. Cette solution ne peut fonctionner qu'une fois l'OS démarré, elle est basée sur l'installation d'Onboard que j'utilise déjà. Cocher l'option clavier virtuel dans les options d'accessibilité permet de faire apparaître le clavier virtuel dés que le pointeur se trouve dans un champ de saisie.

En fait je me rends compte que ma question est en dehors du champ de l'OS puisque je voudrais un clavier virtuel avant le lancement de l'OS. J'imagine que ça devrait donc se passer au niveau du micrologiciel.

Dernière modification par JBF (Le 18/10/2020, à 18:45)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 18/10/2020, à 20:09

erresse

Re : clavier virtuel dés GRUB

Bonsoir,
Ça dépend quand même de la variante que tu utilises, parce-que sur Ubuntu-Mate, j'ai sur l'écran du grub une icône "Accessibilité" qui permet d'activer le clavier virtuel justement.
Donc il est possible de l'utiliser avant d'entrer dans la session.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 18/10/2020, à 20:48

JBF

Re : clavier virtuel dés GRUB

Je ne comprends pas : quand tu es à  l'écran du grub, l'OS n'est pas encore lancé (ni même choisi), donc ça ne peut pas être un logiciel de ton OS qui gère l'accessibilité à ce moment là.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 19/10/2020, à 15:13

erresse

Re : clavier virtuel dés GRUB

Désolé ! J'ai raconté n'importe quoi, parce-que je n'ai pas exécuté un démarrage pour vérifier ce que j'écrivais.
En fait, de mémoire, j'ai confondu l'écran de grub avec celui d'ouverture de la session sur lequel cette option est proposée !!!
Effectivement, lorsque je suis à l'écran de grub, je n'ai pas plus que toi la possibilité d'utiliser un clavier virtuel, juste un bête écran noir et c'est tout.
Excuse-moi de cette intervention infondée.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 19/10/2020, à 15:15

JBF

Re : clavier virtuel dés GRUB

erresse a écrit :

Excuse-moi de cette intervention infondée.

Il n'y a pas de mal. :-)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 19/10/2020, à 17:44

MicP

Re : clavier virtuel dés GRUB

Bonjour

Comme je ne sais pas de quelle machine il s'agit,
il m'est impossible de savoir si il y a un pavé numérique,
donc, on pourrait partir sur un très long catalogue donc chaque paragraphe débuterait par : "Si …"

Si tu as un clavier avec un pavé numérique,
en désactivant ce pavé par l'appui sur NumLock ou VerrNum (ça dépends du clavier…ce qui fait encore un autre SI…)
les touches  8 et 2 du pavé numérique, peuvent êtres utilisées pour remplacer respectivement : flèche haut, flèche bas.

Il y a aussi, dans le menu de grub :
Ctrl+P => Flèche Haut
Ctrl+N => Flèche Bas

Dernière modification par MicP (Le 19/10/2020, à 18:05)

Hors ligne

#9 Le 19/10/2020, à 18:53

JBF

Re : clavier virtuel dés GRUB

La machine est un Asus Zenbook UX310UA. Il n'y a pas de pavé numérique.
Désolé, j'aurais dû imaginer que ce qui est évident pour moi ne l'est pas forcément pour d'autres. J'ai précisé que j'utilise le clavier virtuel onboard pour palier la défaillance des touches flèche haute et flèche basse. Si j'avais un pavé numérique, physique ou sur le clavier normal avec la touche Fn, je n'aurais en effet pas besoin de m’embêter à cliquer sur les touches d'un clavier virtuel.

Merci pour les alternatives ctrl+P et ctrl+N pour le menu du grub, je testerai au prochain démarrage de la machine.
Cela dit je suis un peu moins inquiet concernant des opérations de maintenance nécessitant ces touches ou la touche Échap, car j'ai trouvé un clavier externe usb au fond d'un tiroir et il me permet bien d'utiliser grub et de naviguer dans la config du bios.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#10 Le 19/10/2020, à 19:57

MicP

Re : clavier virtuel dés GRUB

… car j'ai trouvé un clavier externe usb au fond d'un tiroir et il me permet bien d'utiliser grub et de naviguer dans la config du bios. …

C'est effectivement la solution la plus sûre en attendant de réparer ou remplacer le clavier original.

Hors ligne

#11 Le 20/10/2020, à 02:38

moko138

Re : clavier virtuel dés GRUB

Content que tu aies trouvé une solution.  smile

  - -

JBF a écrit :

Je ne comprends pas : quand tu es à  l'écran du grub, l'OS n'est pas encore lancé (ni même choisi), donc ça ne peut pas être un logiciel de ton OS qui gère l'accessibilité à ce moment là.

Pour info, entre grub et le système d'exploitation (S.E.), il y a un intermédiaire, initramfs, qui est un mini S.E. qui se décompresse dans la RAM et qui est capable, par exemple, d'exécuter un fsck sur la racine qui n'est pas encore montée.


Pour aller plus loin,
pour activer un clavier virtuel dès le grub,
je suis presque sûr qu'une solution (au moins) existe car grub2 est très modulable : on peut lui (retirer ou) ajouter des fonctions.
  Malheureusement, je ne sais pas encore le faire.
Mais pour mémoire, voici un tout petit extrait de

info grub
10 GRUB image files
*******************
GRUB consists of several images: a variety of bootstrap images for
starting GRUB in various ways, a kernel image, and a set of modules
which are combined with the kernel image to form a core image.  Here is
a short overview of them.

`boot.img'
     On PC BIOS systems, this image is the first part of GRUB to start.
     It is written to a master boot record (MBR) or to the boot sector
     of a partition.  Because a PC boot sector is 512 bytes, the size
     of this image is exactly 512 bytes.

     The sole function of `boot.img' is to read the first sector of the
     core image from a local disk and jump to it.  Because of the size
     restriction, `boot.img' cannot understand any file system
     structure, so `grub-setup' hardcodes the location of the first
     sector of the core image into `boot.img' when installing GRUB.

`diskboot.img'
     This image is used as the first sector of the core image when
     booting from a hard disk.  It reads the rest of the core image
     into memory and starts the kernel.  Since file system handling is
     not yet available, it encodes the location of the core image using
     a block list format.

`cdboot.img' (...)

`pxeboot.img' (...)

`lnxboot.img' (...)

`kernel.img'
     This image contains GRUB's basic run-time facilities: frameworks
     for device and file handling, environment variables, the rescue
     mode command-line parser, and so on.  It is rarely used directly,
     but is built into all core images.

`core.img'
     This is the core image of GRUB.  It is built dynamically from the
     kernel image and an arbitrary list of modules by the `grub-mkimage'
     program.  Usually, it contains enough modules to access
     `/boot/grub', and loads everything else (including menu handling,
     the ability to load target operating systems, and so on) from the
     file system at run-time.  The modular design allows the core image
     to be kept small, since the areas of disk where it must be
     installed are often as small as 32KB.

     *Note BIOS installation::, for details on where the core image can
     be installed on PC systems.

`*.mod'
     Everything else in GRUB resides in dynamically loadable modules.
     These are often loaded automatically, or built into the core image
     if they are essential, but may also be loaded manually using the
     `insmod' command (*note insmod::).

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne