Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2020, à 21:13

JimXIII

Paramétrage taille icones + grille - table "Afficher les applications"

Bonjour,

Je profite de la 20.04 pour passer de KDE à Gnome que je trouve très pratique une fois paramétré et agrémenté de quelques extentions.

Je suis toutefois bloqué sur un dernier point, le paramétrage du mode "exposition" (bouton "Afficher les applications" depuis le dock) aussi appelé appfolders je crois.
Je cherche à modifier (réduire) la taille des icônes et modifier (augmenter) le nombre de colonne et de ligne.

J'ai cherché du coté du fichier gnome-shell.css en modifiant les paramètres ci dessous sans succès.
/* App Grid */
.icon-grid {
  -shell-grid-horizontal-item-size: 144px;
  -shell-grid-vertical-item-size: 144px;
  spacing: 36px; }
  .icon-grid .overview-icon {
    icon-size: 96px; }

Je suis ensuite allé chercher dans le fichier dash.js ou j'ai supprimé les valeurs élevées de la ligne 151 :
const baseIconSizes
toujours sans succès

Quelqu'un saurait-il m'indiquer ou modifier cela ou s'il existe une extension/application/script pour effectuer ces paramètres.

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 25/04/2020, à 21:26

lynn

Re : Paramétrage taille icones + grille - table "Afficher les applications"

Bonjour,

Quelque chose comme ça ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 25/04/2020, à 21:31

JimXIII

Re : Paramétrage taille icones + grille - table "Afficher les applications"

Oui pour le nombre de colonne super smile.
Il ne manque plus que la taille des icônes et l’espacement entre les colonnes.

Dans l'attente je complète mon précédent post en indiquant les sources que j'ai déjà consultées ci dessous MAIS QUI NE FONCTIONNENT PAS :
Paramétrage de la grille (colonnes) :
http://major.grubert.free.fr/index.php? … plications

Paramétrage de la taille des icônes :
http://major.grubert.free.fr/index.php? … exposition
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=759981

Rangement/classement des icônes :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1293841
Note : Ubuntu 20.04 comporte nativement des fonctions relatives à l'extension : Appfolders Management extension

Merci par avance à ceux qui auront des compléments fonctionnels.

Dernière modification par JimXIII (Le 27/04/2020, à 17:01)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2020, à 20:46

JimXIII

Re : Paramétrage taille icones + grille - table "Afficher les applications"

Petit up.
Personne ne sais comment faire ?

Hors ligne

#5 Le 30/04/2020, à 00:13

Roschan

Re : Paramétrage taille icones + grille - table "Afficher les applications"

Par pitié qu'on arrête de parler de Appfolders Management extension ou même de l'essayer, cette extension n'est PAS supportée, ni même utile, depuis au moins 19.10

Basez vous sur des ressources récentes : google permet de filtrer par date, utilisez cette fonctionnalité quand vous cherchez à faire vos bidouilles

----

"More columns in applications view" change uniquement le nombre maximal de colonnes (6 par défaut), mais laisse tel quel la totalité du système de calcul dynamique de la taille des icônes en fonction de la hauteur et du nombre réel de colonnes en fonction du ratio de l'écran.

Si l'apparence de cette grille qu'on ne voit littéralement jamais lors d'un usage normal vous importe tant, je recommande plutôt cette extension là https://extensions.gnome.org/extension/ … w-columns/ attention la version pour GNOME Shell 3.36 est développée (dispo sur github) mais pas encore sortie

Hors ligne

#6 Le 02/05/2020, à 09:15

JimXIII

Re : Paramétrage taille icones + grille - table "Afficher les applications"

Merci pour ces infos complémentaires.

Finalement il ne reste plus qu'a fixer la taille maximale des icônes.
Si je comprends bien la taille est dynamique en fonction du ration pixel de l’écran.
L'idéale serait de pouvoir bloquer une taille maximal d’icône et qu'il reste dynamique en dessous de cette valeur (en pixel).

---------------

Roschan a écrit :

Si l'apparence de cette grille qu'on ne voit littéralement jamais lors d'un usage normal vous importe tant

Personnellement je trouve cette vue très utile car elle permet de se passer d'un menu (quitte à essayer un nouvelle environnement j'essaie de l'utiliser tel quel).
Et je ne connais pas l’orthographe de toutes mes appli par cœur.

A l'utilisation, peut-être que cette vue serait plus utilisable si l'on pouvait organiser les icônes selon l'ordre choisi et pas exclusivement par ordre alphabétique (par colonne ou ligne par exemple).
Et la paramétrer la taille des icônes qui dans mon cas, sur un 24", deviennent énormes.

Il existe une vue assez similaire sous kubuntu mais les icônes sont plus petites et classés par famille ce qui simplifie la recherche (selon mon avis personnel).
Sans reproduire ce qui se fait (ça n'aurait pas d’intérêt), l'UX est intéressante.

Dernière modification par JimXIII (Le 02/05/2020, à 09:42)

Hors ligne

#7 Le 18/10/2020, à 22:00

JimXIII

Re : Paramétrage taille icones + grille - table "Afficher les applications"

A priori, Gnome 3.38 dispo dans ubuntu 20.10 permet d'organiser ses icones dans la grille et d'adapter le nombre de colonne à afficher.

Hors ligne

#8 Le 07/11/2020, à 11:38

Christophe C

Re : Paramétrage taille icones + grille - table "Afficher les applications"

Tu es sur ? je ne vois pas comment faire.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 08/11/2020, à 03:42

Roschan

Re : Paramétrage taille icones + grille - table "Afficher les applications"

on peut en effet changer l'ordre des icônes par drag-and-drop (fonctionnalité demandée par absolument personne mais bon). Le nombre de colonnes par contre non, j'ai aucune idée pourquoi autant de gens répandent cette rumeur

Hors ligne

#10 Le 08/11/2020, à 08:28

Christophe C

Re : Paramétrage taille icones + grille - table "Afficher les applications"

Oui, le D&D des icones ne pose plus de pb, ma question portait effectivement sur le nb de colonnes. J'ai un grand écran, donc 6 colonnes, c'est peu.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne