Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2020, à 17:02

LukePerp

XFCE verrouiller icones tableau de bord

Bonjour,

Avec Ubuntu (Gnome) et Ubuntu Mate, la commande suivante permet de verrouiller le tableau bord. Ceci permet entre autre d'éviter de déplacer ou de supprimer les indicateurs, les éléments et les icônes du tableau de bord.

gsettings set org.mate.panel locked-down true

Pourriez-vous me communiquer la commande équivalente pour XCFE / Xubuntu svp ?
L'option de verrouillage dans les paramètres du tableau de bord de XCFE / Xubuntu n’empêche pas la suppression ou la déplacement des icônes du panel.
Merci d'avance.

Dernière modification par LukePerp (Le 22/11/2020, à 14:27)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 19/11/2020, à 17:10

monsieurzik

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Ce n'est tout simplement pas possible avec le bureau XFCE. Mais rassures-toi, les icônes et autres zone de notification ne vont pas se déplacer toutes seules yikes)


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#3 Le 19/11/2020, à 17:44

beuguissime

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Bonjour,

Il faut faire une recherche sur le mode kiosque (utiliser le mot-clef kiosk plutôt).

Hors ligne

#4 Le 19/11/2020, à 19:45

LukePerp

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

M. Zik, quand tu auras vue des personnes âgées maîtrisant mal la souris, supprimer ou désactiver des éléments par erreur après 2/3 clics maladroits, tu comprendras mieux la demande initiale.
J'avais trouvé la page spécifiant le mode kiosque, sans pour autant qu'elle explicite ce que c'est. J'ai la flemme de suivre ce guide, puisque je connais une commande qui le fait sur les autres DE.
https://wiki.xfce.org/howto/kiosk_mode

Dernière modification par LukePerp (Le 19/11/2020, à 19:46)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 19/11/2020, à 20:20

beuguissime

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Et donc ? Tu vas renoncer à Xfce sur la machine concernée pour un des ED pour lesquels tu sais déjà faire ? Ou bien vas-tu te passer du verrouillage du tableau de bord ?

Hors ligne

#6 Le 20/11/2020, à 07:10

LukePerp

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

J'installe Linux Mint 19.3 XFCE 32 bit sur les machines 32 bit. C'est de mon point de vue le meilleur compromis rapport légèreté/ergonomie/durée du support. Donc, je continuerai à remettre les icônes supprimés en dépannant à distance pour les utilisateurs concernés. A cause ce problème de verrouillage, je n'installe plus Xubuntu sur les machines 64 bit de personnes âgées ou maîtrisant mal la souris. Je n'installe qu'Ubuntu Mate depuis presque deux ans sur du 64 bit.

Dernière modification par LukePerp (Le 20/11/2020, à 07:12)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 20/11/2020, à 09:12

metalux

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Salut LukePerp,

Je l'ai fais dans le passé, tu peux toujours essayer voir si la modification est toujours d'actualité avec les versions récentes de Xfce:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17027111

Hors ligne

#8 Le 20/11/2020, à 09:35

moko138

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Bonjour,

metalux,
Si tout est dans
~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml
ne suffirait-il pas de mettre ce fichier en lecture seule ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 20/11/2020, à 15:23

monsieurzik

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

LukePerp a écrit :

M. Zik, quand tu auras vue des personnes âgées maîtrisant mal la souris, supprimer ou désactiver des éléments par erreur après 2/3 clics maladroits, tu comprendras mieux la demande initiale.
J'avais trouvé la page spécifiant le mode kiosque, sans pour autant qu'elle explicite ce que c'est. J'ai la flemme de suivre ce guide, puisque je connais une commande qui le fait sur les autres DE.
https://wiki.xfce.org/howto/kiosk_mode

Je les vois les personnes âgées, je maintiens quelques pc à distance moi aussi donc la demande était entendue ;o)
C'est pour ça que, quand je peux, je leurs préfère un bureau Mate.


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#10 Le 20/11/2020, à 19:50

Poun64

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Bonsoir toul'monde

moko138 a écrit :

Si tout est dans
~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml
ne suffirait-il pas de mettre ce fichier en lecture seule ?

Eh bin non...
Je viens de tester ça sur ma Xubuntu 20-04 de test :
Même en mettant pour xfce4-panel.xml, "Root" comme propriétaire et les autres en lecture seule, les propriétés redeviennent celles d'origine dès lors qu'on a modifié le tableau de bord...
Comme j'administre des PC à distance, je suis également intéressé par ce sujet...

Amicalement


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#11 Le 20/11/2020, à 20:59

moko138

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Je n'ai pas proposé de sudo chown root:root mon-fichier, mais l'équivalent de

chmod 400 mon-fichier

  - -
            .
Si cela ne suffit pas, il vaut le coup d'essayer chattr +i

man chattr
A file with the 'i' attribute cannot be modified: it cannot be deleted or renamed, no link
can be created to this file and no data can be written to the file.  Only the superuser or
a process possessing the CAP_LINUX_IMMUTABLE capability can set or clear this attribute.

-V     Be verbose with chattr's output and print the program version.

     D'où :

sudo chattr +i -V mon-fichier

     Remarque : mon-fichier reste propriété de l'utilisateur.

On annule (en cas de besoin) par :

sudo chattr -i -V mon-fichier

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 20/11/2020, à 21:04

metalux

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Je viens de tester sur une 18.04, ça fonctionne toujours.

@moko138
J'ai essayé d'ajouter locked="*" directement dans le fichier ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml et de le mettre en lecture seule mais ça ne fonctionne pas. J'ai ensuite essayé en passant un chattr+i sur le fichier pour le rendre immuable, Xfce crée alors un fichier xfce4-panel.new.xml (plus sûr du nom exact mais ça ajoute new) et c'est ce nouveau fichier qui est pris en compte. A vrai dire le fichier se modifie à partir des modifications faites sur le tableau de bord en graphique et toute modification est effacée, même en mettant en lecture seule, j'ai comme l'impression que le fichier est supprimé puis recréer avec les droits nécessaires. Il faudrait que je re-teste plus en détail, ce n'est pas mon PC, je l'ai fais rapidement. Si il ne peut pas modifier le fichier, alors il crée un nouveau en .new.

Hors ligne

#13 Le 20/11/2020, à 21:07

kamaris

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

C'est xfconfd qui gère tout ça de mémoire, et qui ne va lire ce fichier qu'à l'ouverture de session, donc bloquer le fichier ne devrait rien changer.

NB : une fois modifié le fichier en question, il faut bien penser à de se déloguer et à tuer xfconfd à la main dans une console (il n'est pas tué par la déconnexion hmm), ou bien plus simplement redémarrer.

Hors ligne

#14 Le 20/11/2020, à 22:27

moko138

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Merci ! Mais, si je comprends bien vos derniers messages,
on fige le fichier,
on tue xfconfd,
puis on redémarre, donc xfconfd est de nouveau actif,
et xfconfd crée le fichier .new, celui dont on ne veut pas ?
 
   Ou bien j'ai compris de travers ?

  - -

Est-ce qu'un
sudo chattr +i -VR le-répertoire-parent
aurait une chance d'être plus efficace ?

     En fait,

Faisant référence à sa proposition en lien, metalux a écrit :

Je viens de tester sur une 18.04, ça fonctionne toujours.

OK ! Merci !  smile

Dernière modification par moko138 (Le 20/11/2020, à 22:30)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 20/11/2020, à 22:29

metalux

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

J'étais en train de rédiger quand tu as posté @moko138 et je vois qu'on a eu la même idée d'essayer avec chattr.
@kamaris tu as raison, xfconfd n'est pas tué à la déconnexion. J'ai donc refait le test en redémarrant après le chattr +i car je ne m'étais que délogué sans tuer xfconfd la 1ère fois. Résultat, les paramètres du tableau de bord sont remis à zéro et c'est le tableau de bord par défaut qui s'affiche avec la création du fichier xfce4-panel.xml.new

Mieux vaut pas se prendre la tête et modifier comme je l'ai fais en ajoutant locked="*" et en copiant le fichier dans /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/, là ça fonctionne.

Hors ligne

#16 Le 20/11/2020, à 22:32

moko138

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Oui, c'est noté, j'avais rectifié entretemps !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 20/11/2020, à 23:35

metalux

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Je remets la solution ici en tenant compte des remarques de kamaris:

sudo cp  ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/
sudo sed -i '/<channel/ s/>/ locked="*" unlocked="root">/' /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml
pkill xfconf
xfce4-session-logout --fast --logout

Et pour annuler le verrouillage:

sudo rm /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml
pkill xfconf
xfce4-session-logout --fast --logout

Attention, la commande xfce4-session-logout --logout ferme la session, pensez-y avant de la saisir si vous avez des activités en cours.

Dernière modification par metalux (Le 20/11/2020, à 23:58)

Hors ligne

#18 Le 20/11/2020, à 23:48

kamaris

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Il te manque un f à xfconf, par ailleurs je crois qu'il vaudrait mieux rajouter --fast à xfce4-session-logout, pour ceux qui ne sauvegardent pas leur session en quittant.
Car sinon ça risque de leur mettre des sauvegardes « cachées » dans ~/.cache/sessions (j'ai eu le cas dernièrement en voulant mettre un script en sortie de session).
Il semble aussi que xfce4-session-logout redémarre implicitement xfconfd, mais peut-être que ça marche quand même comme ça.
Perso quand je fais des manips de ce genre, je kille xfconfd dans un tty une fois sorti, comme ça je suis sûr.

Dernière modification par kamaris (Le 20/11/2020, à 23:50)

Hors ligne

#19 Le 20/11/2020, à 23:52

metalux

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Bien vu! Je corrige.
Pour l'option --fast, faut-il l'associer à --logout ou l'utiliser seule?
Pour le kill de xfconfd, oui ça fonctionne comme ça, j'ai testé avant de poster.

Dernière modification par metalux (Le 20/11/2020, à 23:58)

Hors ligne

#20 Le 20/11/2020, à 23:57

kamaris

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Les deux options ensembles :

xfce4-session-logout --fast --logout

Je ne pense pas que l'ordre ait d'importance, mais je me souviens avoir testé comme ça et ça allait.
(La page de manuel ne parle que de shutdown concernant --fast, mais en fait je pense qu'elle s'applique à toutes les options de sortie, ce qui semble d'ailleurs logique).

Hors ligne

#21 Le 20/11/2020, à 23:59

metalux

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Merci, c'est corrigé.

Hors ligne

#22 Le 21/11/2020, à 17:59

LukePerp

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Je vais essayer vos suggestions, je vous tiens au courant.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#23 Le 22/11/2020, à 14:32

LukePerp

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

metalux a écrit :

Verrouiller :

sudo cp  ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/
sudo sed -i '/<channel/ s/>/ locked="*" unlocked="root">/' /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml
pkill xfconf
xfce4-session-logout --fast --logout

Déverrouiller :

sudo rm /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml
pkill xfconf
xfce4-session-logout --fast --logout

J'ai essayé. Pour Xubuntu, ça fonctionne à merveille, bravo et merci ! Ça fonctionne même en live avec persistance avec ventoy : impeccable. En revanche, pour XFCE de Linux Mint, le verrouillage ne conserve pas notre personnalisation, restaure le tableau de bord d'origine et le verrouille. Si quelqu'un pourrait adapter la commande pour XFCE de Linux Mint, ce serait fort utile puisque la version 32 bit est top et maintenu jsuqu'en 2023 pour les machines 32 bit.
Je vais en faire deux scripts pour les mettre en icône dans le menu : verrouiller / déverrouiller
J'utiliserai sudoers pour éviter de taper le mot de passe pour mes deux scripts.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#24 Le 23/11/2020, à 15:07

metalux

Re : XFCE verrouiller icones tableau de bord

Quelle différence entre Ubuntu et Linux Mint concernant le support? Xubuntu a les dépôts de Ubuntu, donc le soutien de 5 ans hormis les paquets spécifiques à Xfce pour 3 ans. Je ne sais pas comment fonctionne Linux Mint, porteraient-ils les évolutions de Xfce à travers un dépôt spécifique? Quand j'étais sur Xfce, j'utilisais le P.P.A. suivant pour avoir les paquets de Xfce à jour (à l'époque avoir Xfce 4.14 au lieu de 4.12):
https://launchpad.net/~xubuntu-dev/+arc … ter=bionic
Xubuntu 18.04 a encore des images 32 bits je crois.

Je serais curieux de savoir comment LM gère son support de 5 ans et de voir si il y a réellement une différence de support.

Suggestion: Au lieu de faire 2 scripts, tu peux en faire un seul qui ferait un peu interrupteur On/Off pour le verrouillage du tableau de bord. Il suffit de tester la présence du fichier  /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml et de déclencher l'action en fonction du résultat.

Hors ligne