Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2020, à 00:27

RidingAround

File VANISHED ! [RESOLU] enfin presque

Salut à tous, alors ce soir je suis passé à mon bureau pour lancer une sauvegarde vers un nas sur le lan
Vite fait j'ai tapé

sudo rsync -prothuvagzHAWX --delete-before --exclude-from='/rsync_exclude' /home --compress-level=9 m@10.0.0.123:/home

Léger souci, qua j'ai regardé si tout se déroulait bien à distance, j'ai remarqué, avec une certaine stupeur, que mon home (source) était totalement vide.
Le NAS aussi, puisque la commande renvoyait des milliers de trucs à la suite du genre
File /x/... vanished
File /y/... vanished
File /... etc.

Est-ce que quelqu'un pense pouvoir faire le lien entre ce phénomène affreux et la commande ?
Parce que moi, là, je vois pas.

Il s'agit d'un raid 5 chiffré, créé avec mdadm et luks, les disques sont tous neufs et identiques, le pc est très récent.

merci

Dernière modification par RidingAround (Le 24/11/2020, à 00:35)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#2 Le 24/11/2020, à 00:34

RidingAround

Re : File VANISHED ! [RESOLU] enfin presque

Ah non, j'ai trouvé,

rien à voir évidemment :
parallèlement en télémaintenance j'étais dans le NAS en ligne de commande et j'ai lancé

rm -Rf /home

au lieu de

rm -Rf home

, dans le dossier ou j'étais (/mnt/dupli), qui comportait donc un étrange "home" qui n'avait rien à faire ici.

Et comme j'ai en plus une synchro bi-directionnelle, heureusement que j'ai viré le script dans les pc, parce que j'aurais tout perdu aussi pendant la nuit dans mon pc maison !!!

Bah bravo, bonne leçon. Une resynchro à faire (3To)

Dernière modification par RidingAround (Le 24/11/2020, à 00:43)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#3 Le 24/11/2020, à 01:48

MicP

Re : File VANISHED ! [RESOLU] enfin presque

Bonjour

Et heureusement que en tapant ta ligne commande rm -Rf /home
tu n'avais pas dérapé sur la touche espace juste après avoir tapé le caractère /

=======
Quand on a des privilèges (root) sur un système informatique,
il y a aussi aussi les responsabilités et les conséquences qui vont avec.

avec sudo ou depuis le compte root
il faut toujours bien relire la ligne de commande avant d'appuyer sur la touche entrée.

Hors ligne

#4 Le 30/11/2020, à 17:49

RidingAround

Re : File VANISHED ! [RESOLU] enfin presque

Oh quand même. Quoi qu'il en soit, j'aurais presque préféré virer la racine, car mes /home sont toujours sur partition séparée.
En 20 ans, sur des centaines d'instal, ça m'est arrivé 1 fois comme ça, une fois avec dd, et une fois avec un mdp perdu (chiffrement).
J'avais même fait une hypnôse pour essayer de le retrouver, sans résultat smile

Dernière modification par RidingAround (Le 30/11/2020, à 17:50)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne