Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2020, à 11:53

jlambert38300

Projet réseau local d'atelier lycée

Bonjour à tous.

JE suis prof de maintenance industrielle dans un lycée pro.
Avec mes élèves nous avons pour projet de créer une sorte de réseau local dans notre atelier.
Bon le problème je suis novice en informatique réseau et sur Ubuntu (bon j'ai quelques bases quand même...)

L'objectif :

Créer un réseau local privée sans accès internet (donc pas de box etc) afin d'avoir une station de stockage des ressources (pdf, vidéo) consultables à partir de tablettes en wifi.

Dans ma tête ça donne ça :
https://zupimages.net/up/20/48/wht5.jpg

Le matériel :
Un ancien serveur du lycée avec  un xéon 5 1.5T de stockage et 4 go de RAM
Un switch TP link 5 ports
2 bornes d'accès wifi HPE Aruba instant ON
10 tablettes android wifi
Ubuntu 20.04

Bon maintenant le problème c'est de passer de la théorie à la pratique.

La station de stockage à Ubuntu 20.04 d'installé
Le rj45 de celle ci est branché sur le bon port du switch
la borne wifi 1 est branchée en rj45 sur un des 4 ports du switch (la deuxième est pas branchée je voulais déjà en faire marcher une)
Tous les voyants du switch sont vert
La borne wifi est alimentée

C'est maintenant que je ne sais pas quoi faire pour que la station reconnaisse la borne et pouvoir créer un accès wifi.

Si quelqu'un veut bien m'aider et me donner un peu de son temps je l'en remercie d'avance.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 24/11/2020, à 13:34)


JLAMBERT
Enseignant Maintenance industrielle

Hors ligne

#2 Le 24/11/2020, à 13:40

cqfd93

Re : Projet réseau local d'atelier lycée

Bonjour,

Pour que ton serveur reconnaisse la borne, je suppose que tu dois trouver toutes les infos dans la notice de la borne.

Après, il faudra que ton serveur attribue des adresses en DHCP à tes tablettes (je ne sais pas faire, c'est juste une piste)


cqfd93

En ligne

#3 Le 14/12/2020, à 11:32

jlambert38300

Re : Projet réseau local d'atelier lycée

Ok merci pour la piste.

Par contre je ne trouve rien dans les docs de mes bornes pour les installer sur Ubuntu ou dérivé.
J'ai appelé le service support...que de l'anglais pas de support francais...
Je vais creuser un peu plus pour finaliser l'installation des bornes avant de passer à la suite.


JLAMBERT
Enseignant Maintenance industrielle

Hors ligne