Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2021, à 19:00

ChristeleLumen

installation sur ordi windows vista

Bonjour

je tente de créer une clé USB bootable pour installer Ubuntu sur un Lenovo T1400 fonctionnant avec Windows Vista.
J'ai téléchargé ubuntu 20.10 sur mon ordi actuel (que je ne souhaite pas modifier)
J'ai trouvé ce mode d'emploi http://doc.ubuntu-fr.org/rufus , ai téléchargé Rufus sans difficulté.
Mais lorsque je cherche à configurer la clé je sélectionne image disque ou iso et je fais télécharger, il ne me propose qu'une version pour windows 10 ou 8.1 ?
je suis donc... bloquée ?

merci de vos précieux conseils...
Cordialement
Christèle

Hors ligne

#2 Le 17/01/2021, à 19:26

Qid

Re : installation sur ordi windows vista

Change de logiciel mais effectivement windows vista étant en fin de vie ce n'est pas gagné que tu arrives à faire quelque-chose à partir de cet ordi


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 17/01/2021, à 19:27

lucmars

Re : installation sur ordi windows vista

Dans le principe : tu télécharge l'iso de ubuntu, puis avec Rufus ou autre, tu sélectionne l'iso ubuntu pour la foutre sur la clef.

Après ton Rufus pour Vista est p'tete trop vieux. Mais surtout ton Lenovo est-il 64bits ? (si ton vista est 64bits c'est ok, sinon faut vérifier les spec techniques du pc)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 17/01/2021, à 20:59

dynamos

Re : installation sur ordi windows vista

Salut,

Si Rufus t'embète, tu peux essayer Ventoy


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#5 Le 17/01/2021, à 21:26

Qid

Re : installation sur ordi windows vista

dynamos a écrit :

Salut,

Si Rufus t'embète, tu peux essayer Ventoy

J'y ai évidemment pensé mais j'ai des doutes sur son fonctionnement sur une base windows... Surtout quand celui-ci est périmé...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 17/01/2021, à 22:17

berserk

Re : installation sur ordi windows vista

Bonjour
Télécharge plutot ubuntu 20.04 LTS, car avec la 20.10 dans 6 mois tu vas te retrouver bloqué sans mises à jour.
Pour la clé USB essaie avec Etcher : https://www.balena.io/etcher/

Dernière modification par berserk (Le 17/01/2021, à 22:22)

Hors ligne

#7 Le 18/01/2021, à 12:43

stephane13

Re : installation sur ordi windows vista

Qid a écrit :

Change de logiciel mais effectivement windows vista étant en fin de vie ce n'est pas gagné que tu arrives à faire quelque-chose à partir de cet ordi

Cela dépend de la configuration. J'ai installé un Mate à la place d'un Vista sur un Acer premier prix sans problème.



@ChristeleLumen: essais avec un DVD.

Dernière modification par stephane13 (Le 18/01/2021, à 12:45)


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#8 Le 18/01/2021, à 12:49

Qid

Re : installation sur ordi windows vista

stephane13 a écrit :
Qid a écrit :

Change de logiciel mais effectivement windows vista étant en fin de vie ce n'est pas gagné que tu arrives à faire quelque-chose à partir de cet ordi

Cela dépend de la configuration. J'ai installé un Mate à la place d'un Vista sur un Acer premier prix sans problème.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : il est question ici d'installer un logiciel sur windows pour créer une clef de boot Linux... Pas encore de l'utilisation de cette dernière pour faire une installation... Installation qui elle marchera évidemment bien mieux quelquesoit le choix de Linux : on connaît tous la plaie légendaire qu'a été Vista


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 20/01/2021, à 13:10

stephane13

Re : installation sur ordi windows vista

Qid a écrit :
stephane13 a écrit :
Qid a écrit :

Change de logiciel mais effectivement windows vista étant en fin de vie ce n'est pas gagné que tu arrives à faire quelque-chose à partir de cet ordi

Cela dépend de la configuration. J'ai installé un Mate à la place d'un Vista sur un Acer premier prix sans problème.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : il est question ici d'installer un logiciel sur windows pour créer une clef de boot Linux... Pas encore de l'utilisation de cette dernière pour faire une installation... Installation qui elle marchera évidemment bien mieux quelquesoit le choix de Linux : on connaît tous la plaie légendaire qu'a été Vista

Mauvaise interprétation, désolé, au temps pour moi. Je suis d'accord avec toi.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#10 Le 14/12/2022, à 14:53

taamer

Re : installation sur ordi windows vista

ChristeleLumen a écrit :

Bonjour

je tente de créer une clé USB bootable pour installer Ubuntu sur un Lenovo T1400 fonctionnant avec Windows Vista.
J'ai trouvé ce mode d'emploi http://doc.ubuntu-fr.org/rufus , ai téléchargé Rufus sans difficulté.
Mais lorsque je cherche à configurer la clé je sélectionne image disque ou iso et je fais télécharger, il ne me propose qu'une version pour windows 10 ou 8.1 ?
je suis donc... bloquée ?

(Bonjour Christel, j'imagine que tu as résolu la problématique, je poste ce message pour indiquer une solution qui pourra servir à d'autres personnes)

J'ai rencontré la même question (préparer un clé ISO pour (L)ubuntu depuis Windows Vista) et j'ai trouvé que la page de Rufus https://rufus.ie/downloads/ contenait les anciennes versions. Ainsi, la version 2.18 de Rufus fonctionne avec XP et Vista, j'ai testé et ma clé USB est gravée. J'installe un Lubuntu 18.04.5 sur un vieil ordinateur, allez, je vais tout de même installer la version 64-bit...

Bonne journée!

(Le lien direct du github vers la version 2.18: https://github.com/pbatard/rufus/releas … s-2.18.exe )

Dernière modification par taamer (Le 14/12/2022, à 14:55)

Hors ligne

#11 Le 14/12/2022, à 15:09

lool_lauris

Re : installation sur ordi windows vista

Salut,

Il me semble que Ventoy est préférable à Rufus, ne serait-ce que par le fait que l'appli est multi-plateforme.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 14/12/2022, à 17:20

fred-cavernedufond

Re : installation sur ordi windows vista

Bonjour,
Charge Ubuntu 20.04 LTS. L'image ISO étant sur ton disque, je propose de créer ta clé USB bootable avec Linux live creator" : simple et efficace -> https://www.linuxliveusb.com/

Sinon il y a aussi une appli pour créer des clé-USB bootables dans Ubuntu...'me souvient plus si elle est intégré dans les sessions live ?

Rufus ? bof...
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 14/12/2022, à 17:23)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne