Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2021, à 20:37

Caille

Écran trop petit pour répondre lors de l'installation ? [Résolu]

Bonjour,

PC Samsung N210 Cristal

Je suis confronté à un problème pour répondre au questions de l'installateur de Ubuntu Mate.
Impossible de diminuer la dimension des fenêtres ou de les déplacer pour accéder aux boutons et répondre ?
Avez-vous une solution, ma définition écran est de 1024x600, la définition verticale est trop faible !
Je pense qu'il va falloir utiliser un installateur en ligne de commande, mais je n'ai jamais procédé ainsi !

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 18/01/2021, à 20:57)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2021, à 20:56

abelthorne

Re : Écran trop petit pour répondre lors de l'installation ? [Résolu]

Tu auras malheureusement toujours ce genre de problème avec certaines applis qui ont une interface nécessitant une hauteur minimale, même après l'installation. Il y a cependant un moyen de contourner en partie le problème mais je ne sais pas si ça fonctionnera pendant l'installation : si tu laisses la touche Alt appuyée, ça te permet de déplacer les fenêtres en cliquant n'importe où dedans et pas juste sur la barre de titre. Ça permet de les sortir par le haut de l'écran pour accéder à ce qui est en bas.

Hors ligne

#3 Le 18/01/2021, à 20:57

Caille

Re : Écran trop petit pour répondre lors de l'installation ? [Résolu]

Bonsoir,

J'ai réussi en autorisant de masquer les "Tableaux de bords" en haut et en bas !

[Résolu]

Hors ligne

#4 Le 18/01/2021, à 21:02

Caille

Re : Écran trop petit pour répondre lors de l'installation ? [Résolu]

abelthorne a écrit :

Tu auras malheureusement toujours ce genre de problème avec certaines applis qui ont une interface nécessitant une hauteur minimale, même après l'installation. Il y a cependant un moyen de contourner en partie le problème mais je ne sais pas si ça fonctionnera pendant l'installation : si tu laisses la touche Alt appuyée, ça te permet de déplacer les fenêtres en cliquant n'importe où dedans et pas juste sur la barre de titre. Ça permet de les sortir par le haut de l'écran pour accéder à ce qui est en bas.

Bonsoir, abelthorne,

Merci, j'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui, si ça fonctionne également pendant l'installation, que j'ai lancé après avoir sélectionné "Essayer", sinon ça ne semble pas fonctionner.
Ca fonctionne bien comme ça également sur ce PC, ça permet effectivement de faire sortir les fenêtres de l'écran !

Dernière modification par Caille (Le 18/01/2021, à 21:15)

Hors ligne

#5 Le 19/01/2021, à 15:25

Caille

Re : Écran trop petit pour répondre lors de l'installation ? [Résolu]

abelthorne a écrit :

Il y a cependant un moyen de contourner en partie le problème mais je ne sais pas si ça fonctionnera pendant l'installation.

Bonjour,

Bien justement je viens de réinstaller Elementary sur ce PC et lors de l'installation il est impossible de déplacer les fenêtre en dehors de l'écran.
Que ce soit avec la touche Alt ou la touche AltGr, donc si je désire une installation automatique avec les premiers paramètres ça marche, les confirmations sont accessibles.
Par contre si je choisi Autre chose, la fenêtre devient trop grande et il est pratiquement impossible d'atteindre les touches du bas.
Sinon peut-être en utilisant la touche Tabulation du clavier après avoir compté le nombre d'actions à effectuer avec cette touche sur un autre PC... tongue tongue tongue

Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 19/01/2021, à 16:15

abelthorne

Re : Écran trop petit pour répondre lors de l'installation ? [Résolu]

Ok. Je soupçonnais que ça ne fonctionne pas pendant l'installation parce que l'installeur ne doit pas charger de gestionnaire de fenêtres.

Sinon, effectivement, la seule solution est d'utiliser la touche Tab en aveugle mais ce n'est pas très pratique.

Hors ligne

#7 Le 19/01/2021, à 16:38

serged

Re : Écran trop petit pour répondre lors de l'installation ? [Résolu]

Sinon en essayant de redimensionner la fenêtre de l'installateur avec les raccourcis clavier de fenêtre ?
- Alt-espace menu de fenêtre
- Alt-F7 déplacer
- ALt-F8 redimensionner

(et on se déplace avec les touches "flèche")


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 19/01/2021, à 17:58

Caille

Re : Écran trop petit pour répondre lors de l'installation ? [Résolu]

Bonjour à tous,

abelthorne a écrit :

Ok. Je soupçonnais que ça ne fonctionne pas pendant l'installation parce que l'installeur ne doit pas charger de gestionnaire de fenêtres.

A partir du moment ou je clique sur essayer le gestionnaire des fenêtres doit être chargé, non ?
Hier j'avais installé Ubuntu Mate 20.04.1 sur ce même PC après avoir simplement utilisé la fonction essayée et cliqué sur le lien du bureau pour installer.
Ensuite pour pouvoir agrandir la fenêtre j'avais simplement autorisé de masquer les "Tableaux de bords" en haut et en bas pour agrandir virtuellement l'écran.
Suite à ta réponse (une minute avant) j'avais essayé de déplacer la fenêtre d'installation, car ça venais juste de commencer et la touche Alt fonctionnait comme indiquée !

La même opération depuis Elementary avec le lien sur le bureau ne fonctionne pas (cette version est basée sur Ubuntu 18.04, c'est peut-être lié ?).

serged a écrit :

Sinon en essayant de redimensionner la fenêtre de l'installateur avec les raccourcis clavier de fenêtre ?
- Alt-espace menu de fenêtre
- Alt-F7 déplacer
- ALt-F8 redimensionner

(et on se déplace avec les touches "flèche")

Je viens d'essayer, sans continuer l'installation, le déplacement avec Alt+F7 et les flèches est très commode à effectuer.

Dernière modification par Caille (Le 20/01/2021, à 07:31)

Hors ligne

#9 Le 19/01/2021, à 18:04

abelthorne

Re : Écran trop petit pour répondre lors de l'installation ? [Résolu]

Caille a écrit :

A partir du moment ou je clique sur essayer le gestionnaire des fenêtres doit être chargé, non ?

Si tu lances l'installeur depuis le bureau de la session live, oui. J'avais mal compris, j'ai cru que tu était passé par le menu de boot.

La même opération depuis Elementary avec le lien sur le bureau ne fonctionne pas (cette version est basée sur Ubuntu 18.04, c'est peut-être lié ?).

Il n'y a pas vraiment de raison que la version d'Ubuntu change quoi que ce soit. C'est possible qu'Elementary ait une gestion des fenêtres particulière, ou encore que l'environnement réattribue la touche Alt à autre chose mais ce serait étonnant. Sans faire de tests (par exemple, sur une elementaryOS installé, est-ce qu'on peut déplacer les fenêtres avec Alt), c'est difficile de déterminer ce qu'il se passe.

Hors ligne

#10 Le 19/01/2021, à 18:50

Caille

Re : Écran trop petit pour répondre lors de l'installation ? [Résolu]

abelthorne a écrit :

Sinon, effectivement, la seule solution est d'utiliser la touche Tab en aveugle mais ce n'est pas très pratique.

Avec la touche Tab pour éviter de le faire à l'aveugle. tongue

0) - Lorsque le premier périphérique est sélectionné, en haut de la fenêtre de partitionnement.
1) - Sélectionne nouvelle table de partition...
2) - Rétablir..
3) - Périphérique où sera installé le programme de démarrage :
4) - Quitter
5) - Précédent
6) - Continuer
7) - Sélection du premier périphérique (0) retour au point de départ.

Avec la touche Alt les fenêtres ne ce déplacent pas sous Elementary, par contre le méthode utilisée par serged avec Alt+F7 et les flèches fonctionnent très bien !

Je viens de vérifier même sans le chargeur de fenêtres (uniquement l'installation) la combinaison de touches ci-dessus fonctionne également.

Je pense avoir été jusqu'au bout du problème, là c'est vraiment [Résolu]. wink

Dernière modification par Caille (Le 19/01/2021, à 19:00)

Hors ligne

#11 Le 20/01/2021, à 17:11

serged

Re : Écran trop petit pour répondre lors de l'installation ? [Résolu]

Caille a écrit :

Bonjour à tous,

serged a écrit :

Sinon en essayant de redimensionner la fenêtre de l'installateur avec les raccourcis clavier de fenêtre ?
- Alt-espace menu de fenêtre
- Alt-F7 déplacer
- ALt-F8 redimensionner

(et on se déplace avec les touches "flèche")

Je viens d'essayer, sans continuer l'installation, le déplacement avec Alt+F7 et les flèches est très commode à effectuer.

À noter que c'est des raccourcis "standards" valables aussi avec W*** (Mac, je ne sais pas...). Le raccourci Alt-espace permet d'avoir le menu de déplacement-redimensionnement.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne