Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2021, à 18:24

Karpon

[Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Bonjour à tous,

Actuellement, je tourne sous xubuntu18.04 et j'ai une application qui ne supporte pas, elle nécessite xubuntu 20.4 (testé sur une autre machine).
J'ai donc pensé à la "machine virtuelle", mais je n'ai strictement aucune idée du comment et du pourquoi, et la visite sur le site ubuntu m'a expliqué que c'était simple et facile, et donc, je n'ai pas tout compris....
En clair, j'ai regardé du côté de Virtual box, mais vu les commentaires pas très élogieux, et les demandes d'aides sur ce forum, je crains un peu, mais je n'exclus pas forcément pour autant.
Serait-il possible de trouver une aide me disant  comment :
- installer une machine virtuelle, donc, et laquelle ?
- y installer xubuntu 20.04 (j'ai bien une clé bootable, mais sera-ce suffisant ?
- faire tourner  mon application sur cette plateforme provisoire ?
Merci de votre aide.

Dernière modification par Karpon (Le 12/02/2021, à 20:41)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 07/02/2021, à 19:01

Qid

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

J'ai le pressentiment que tu cherches à te compliquer inutilement la vie... D'autant plus que si on parle bien de la config cité en signature je doute qu'avec 2go maxi de ram pour la VM tu puisses en tirer quelque-chose de probant en matière de productivité... Pourquoi tu ne migres juste pas ta 18.04 en 20.04 !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 07/02/2021, à 19:06

Vobul

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Salut,

Virtualbox est très bien, facile d'utilisation et fonctionne plutôt pas mal. Il ne faut pas forcément se fier aux commentaires car tu ne vois que les commentaires négatifs, personne ne vient se plaindre que Virtualbox fonctionne parfaitement (survivorship bias).

Peux-tu nous en dire plus sur l'application, est-ce une application graphique ? Car sinon Docker ferait bien le job également.

Bien sûr, réinstaller ton système avec 20.04 est également une option valide.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#4 Le 07/02/2021, à 19:15

Qid

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Vobul a écrit :

Docker ferait bien le job également.

Soit j'ai pas compris la page de doc de docker... Soit j'imagine pas ce que tu as derrière la tête par rapport à sa demande... Mais à mon avis ça sent quand-même la complexification gratuite...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 07/02/2021, à 19:29

Vobul

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Qid a écrit :

Soit j'ai pas compris la page de doc de docker... Soit j'imagine pas ce que tu as derrière la tête par rapport à sa demande... Mais à mon avis ça sent quand-même la complexification gratuite...

Ben ça dépend en fait, ça peut être super simple docker. Faut voir ce qu'est l'appli.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 07/02/2021, à 21:00

Karpon

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Merci pour ces réponses pertinentes !

Pourquoi je ne migre pas maintenant sur xubuntu20 ?
Quand je fais une mise à niveau, je vire tout, je reformate / et /home, et je refais toutes mes installations de toutes mes applications. Donc, un peu long quand même, même si j'ai un peu de temps. Ensuite, je ne sais pas si j'ai mal lu ou mal vu (bien possible), xubu 20ne sera pas suivi si longtemps, je pensais donc plutôt opter pour la distribution 22.04 quoique, d'ici là... c'est loin...         

Les commentaires négatifs :
Il y en a, il y a aussi beaucoup de positifs, et il m'est arrivé d'installer des choses mal vues, et qui, pourtant, m'ont donné satisfaction, donc, ce n'est pas rédhibitoire !

L'application concernée est le langage Gambas et son éditeur. Il se trouve que ce produit, actuellement disponible dans les dépôts xubu et la version 3.14,  qui tourne effectivement, mais n'est pas terrible au point de vue graphique.. Les développeurs ayant beaucoup et bien travaillé proposent la version 3.15, accessible depuis les dépôts Gambas, mais qui ne tourne pas sous xubu18 seulement sous xubu20. Donc, ça me complique un peu, pour des raisons d'organisation personnelle, et je me suis dit que si je pouvais, malgré tout, faire fonctionner Gambas 3.15 sur ma machine xubu18, ça me simplifierait un peu. Par ailleurs, n'ayant jamais utilisé une machine virtuelle, je pourrais certainement trouver des occasions de tester des choses, ce qui n'est pas forcément le cas maintenant.
Il m'est arrivé de booter avec une clé, de lancer le xubu en démo, et là, d'installer ce que je veux voir, mais ce n'est pas spécialement pratique.

Après, si vraiment j'avais une idée vraiment construite sur la question, à mon avis, je ferais, au lieu de demander de l'aide, non ?...
Quand on ne sait pas, on évite, surtout de faire des bêtises... Et il y a parfois des choses simples et on passe à côté ! Et là, l'aide est bien précieuse !

Dernière modification par Karpon (Le 07/02/2021, à 21:02)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#7 Le 07/02/2021, à 21:54

Qid

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Quand je fais une mise à niveau, je vire tout, je reformate / et /home

Super logique ça pour commencer : dans ce cas faut m'expliquer l'intérêt d'avoir un home à part...

xubu 20ne sera pas suivi si longtemps, je pensais donc plutôt opter pour la distribution 22.04

Je ne suis pas allé vérifier mais je ne vois pas pourquoi la 18.04 ne serait pas autant concernée et donc atteindrait sa fin de vie avant l'arrivée de la 22.04

ça peut être super simple docker. Faut voir ce qu'est l'appli.

Ouais m'enfin là on fait quoi des ppa Snap flatpak et autres joyeusetés ? C'est quoi la différence au final ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 08/02/2021, à 00:22

jplemoine

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

1 - Si tu as un home à part, il y a "ma" méthode : tu suffixes ton user par souligné + la version (toto --> toto_18, toto_20) et tu réinstalles le / en faisant pointer le /home vers la partition séparée.
2 - Tu installes la version n+1 et tu bascules les fichiers dont tu as besoin
---
Pour virtualbox, c'est assez simple mais avec 2Go de RAM (la 1/2 de la RAM physique), tu peux oublier Ubuntu : je te conseillé Xubuntu.
----
Pour Docker, c'est une sorte de machine virtuelle simplifiée dans le système classique : c'est une solution en devenir mais assez sympa (pour le peu que j'en connais).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 08/02/2021, à 00:54

Vobul

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

jplemoine a écrit :

c'est une solution en devenir mais assez sympa

Oui en effet ça se voit que tu en connais peu wink

Ce n'est pas "en devenir", c'est quasiment un standard dans le déploiement d'applications sur les serveurs. Dans le monde du devops ou ops c'est vraiment LA technologie la plus utilisée ces dernières années. Mais pour une application graphique sur un desktop ce n'est pas le bon choix.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#10 Le 08/02/2021, à 09:48

Qid

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

jplemoine a écrit :

1 - Si tu as un home à part, il y a "ma" méthode : tu suffixes ton user par souligné + la version (toto --> toto_18, toto_20) et tu réinstalles le / en faisant pointer le /home vers la partition séparée.

Ce n'est pas le sujet de cet échange à l'origine mais je tien quand-même à répondre à ça car ce n'est pas plus logique que sa méthode : on me rappelle l'intérêt, que je n'approuve et n'utilise pas sauf cas très particulier, du home séparé ?

Pour revenir un peu plus dans le sujet

Dans le monde du devops ou ops c'est vraiment LA technologie la plus utilisée ces dernières années. Mais pour une application graphique sur un desktop ce n'est pas le bon choix.

La question n'était pas postée dans la section serveur du forum wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 08/02/2021, à 14:22

Karpon

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Bonjour à tous,

D'abord, si je savais, je ne poserais pas de questions....

Qid a écrit :

Quand je fais une mise à niveau, je vire tout, je reformate / et /home.
Super logique ça pour commencer : dans ce cas faut m'expliquer l'intérêt d'avoir un home à part...

Quand j'ai commencé avec Linux, ubuntu en fait, les "sachants", instruits et intelligents et connaisseurs préconisaient la séparation de ces deux parties : j'ai trouvé ça logique, et  j'ai continué. Si je formate /home à chaque mise à niveau, c'est que j'ai remarqué que ledit /home accumulait des choses au fil du temps, et  je ne suis pas assez instruit pour savoir ce que je peux virer sans funestes conséquences ! Par ailleurs, j'ai une copie intégrale du /home, constamment sauvegardée, en cas de gros problème, je peux - peut-être - tout remettre dans la partition. Après, si c'est une connerie, autant apprendre....

xubu 20ne sera pas suivi si longtemps, je pensais donc plutôt opter pour la distribution 22.04
......
Je ne suis pas allé vérifier mais je ne vois pas pourquoi la 18.04 ne serait pas autant concernée et donc atteindrait sa fin de vie avant l'arrivée de la 22.04
.

Comme déjà dit, c'est ce que je crois avoir lu, après,  il est possible qu'un gâtisme avancé m'ait lourdement entraîné dans l'erreur la plus horrible...

....ça peut être super simple docker. Faut voir ce qu'est l'appli.
.....
Ouais m'enfin là on fait quoi des ppa Snap flatpak et autres joyeusetés ? C'est quoi la différence au final ?

Les snaps, ça me sort par les yeux, je n'en ai pas encore vu l'intérêt, par contre, j'en ai vu quelques emmerdes... A approfondir, donc.

J'ai parlé de Virtualbox parce que c'est le premier truc qui m'est tombé sous les yeux, si docker est (presque) aussi performant, pourquoi pas, je ne suis pas actonnaire chez VB !... Concerant l'appli que je cherche à faire tourner, c'est bien du graphisme, à priori.
Pour VB justement, j'apprends ici - merci au passage - qu'il utilise la moitié de la Ram, ce qui s'invente assez difficilement...
Merci pour le conseil "utiliser xubuntu", ça fait des années que j'utilise au moins depuis la version 08 ! Donc, une certaine pratique !
Je vais essayer de trouver une ligne de sortie avec tous ces renseignements, mais je crains que ça ne soit pas encore gagné...
En tout cas, merci de vous intéresser à mon problème, j'apprécie l'aide, toujours...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#12 Le 08/02/2021, à 15:00

Qid

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Karpon a écrit :

Bonjour à tous,

D'abord, si je savais, je ne poserais pas de questions....

et c'est bien tu as raison... je n'ai jamais dit le contraire...

Karpon a écrit :
Qid a écrit :

Quand je fais une mise à niveau, je vire tout, je reformate / et /home.
Super logique ça pour commencer : dans ce cas faut m'expliquer l'intérêt d'avoir un home à part...

Quand j'ai commencé avec Linux, ubuntu en fait, les "sachants", instruits et intelligents et connaisseurs préconisaient la séparation de ces deux parties : j'ai trouvé ça logique, et  j'ai continué. Si je formate /home à chaque mise à niveau, c'est que j'ai remarqué que ledit /home accumulait des choses au fil du temps, et  je ne suis pas assez instruit pour savoir ce que je peux virer sans funestes conséquences !

seulement tu parts sur des acquis qui ne te sont apparemment pas suffisamment clair et qui t’entraîne de fait potentiellement vers des erreurs ou en tous cas vers des applications sans en comprendre l’intérêt...

en l’occurrence faire un home séparé n'est pas une mauvaise idée suivant la situation mais justement son intérêt majeur c'est d'évité de l'effacer avec le reste du système lors d'une réinstall... sauf que ça fait depuis la 18.04 (de tête) que cet argument là ne tien plus non plus puisque maintenant sur ubuntu un home inclus dans l'unique partition système peut tout à fait être gardé lors d'une réinstallation sans formatage...

Karpon a écrit :

xubu 20ne sera pas suivi si longtemps, je pensais donc plutôt opter pour la distribution 22.04
......
Je ne suis pas allé vérifier mais je ne vois pas pourquoi la 18.04 ne serait pas autant concernée et donc atteindrait sa fin de vie avant l'arrivée de la 22.04
.

Comme déjà dit, c'est ce que je crois avoir lu, après,  il est possible qu'un gâtisme avancé m'ait lourdement entraîné dans l'erreur la plus horrible...

bah... je n'ai pas non plus dit ça... je dis juste que tu n'as pas assez poussé ta réflexion wink

Karpon a écrit :

....ça peut être super simple docker. Faut voir ce qu'est l'appli.
.....
Ouais m'enfin là on fait quoi des ppa Snap flatpak et autres joyeusetés ? C'est quoi la différence au final ?

Les snaps, ça me sort par les yeux, je n'en ai pas encore vu l'intérêt, par contre, j'en ai vu quelques emmerdes... A approfondir, donc.

bah l'intérêt c'est justement de forcer une version supérieure à celle des dépôt officiel justement... mais je te l'accorde je préfère encore privilégier les ppa dans ce cas sauf que ces derniers de par leur gestion centralisée peuvent fausser tout le système ce qui n'arrivera jamais avec un snap/flatpak

Karpon a écrit :

J'ai parlé de Virtualbox parce que c'est le premier truc qui m'est tombé sous les yeux, si docker est (presque) aussi performant, pourquoi pas, je ne suis pas actonnaire chez VB !... Concerant l'appli que je cherche à faire tourner, c'est bien du graphisme, à priori.
Pour VB justement, j'apprends ici - merci au passage - qu'il utilise la moitié de la Ram, ce qui s'invente assez difficilement...

ce n'est pas ce qu'on a dit... on a dit que tu ne pourrais en toute logique pas en attribuer plus étant donné qu'il te faut quand même aussi de la ram pour la machine physique qui fait tourner la machine virtuelle

bon courage wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 08/02/2021, à 20:46

Karpon

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Fort bien tout ça....
Si j'ai un peu compris quelque chose, j'en déduis que je n'ai pas beaucoup de ressources pour installer une machine virtuelle. J'ai encore un peu de place dans ma partition "principale", ce qui n'est pas le cas dans / ni dans /home (prévues juste pour le nécessaire). En réalité, je ne mets pas grand chose dans mon /home, c'est surtout qu'il contient les paramètres des applications. Toutes mes données - j'entends par là celles qui me semblent nécessaire de conserver, sont ailleurs.
Après, et s'il me reste que 2 G° pour la MV, je risque des déconvenues... Est-il utile dans ce cas de tenter un essai, ne serait-ce qu'avec docker, si ce dernier tient bien la charge.... Je doute.... Au fond, le mieux est encore une machine dédiée à cet usage, à la limite, j'ai, mais c'est juste que ça m'ennuie toujours un peu de démolir ce que par ailleurs j'ai fait... Les esprits bien intentionnés me diront "qu'il faut savoir ce que l'on veut"...
Le plus sage me semble donc d'abandonner l'idée, c'est ce que j'ai pu comprendre.
Au passage :

seulement tu parts sur des acquis qui ne te sont apparemment pas suffisamment clair et qui t’entraîne de fait potentiellement vers des erreurs ou en tous cas vers des applications sans en comprendre l’intérêt...

Qu'en termes galants ces choses-là sont dites....
Mais comme je n'ai pas le talent de Molière, je ne peux que le citer...
Quand même, si je formate le /home, il y a des répertoires cachés que je recopie car ça me ferait trop de boulot de tout reprendre. Et je suppose que laisser un /home intact ne réinstallera pas  automatiquement toutes les applications d'avant, enfin, je ne sais pas, je pose donc la question ?..


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#14 Le 08/02/2021, à 20:56

Rafbor

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

@karpon: rien ne t’empêche de faire un test, si ça rame trop, tu désinstalles VirtualBox.
Quand j'avais seulement 4 Go de ram, j'avais une VM avec Win7, à laquelle j'avais alloué les ressources minimales préconisées par VirtualBox, ça marchait très bien. Par contre quand j'ai monté une VM avec MacOsX, c'est devenu inutilisable, ça ramait à mort.
Depuis que j'ai upgradé mon PC avec un SSD + ajout de 4Go ram (8 au total) tout roule.
Faut voir quelles sont les ressources préconisées pour créer ta VM.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#15 Le 08/02/2021, à 22:31

Qid

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Karpon a écrit :

J'ai encore un peu de place dans ma partition "principale", ce qui n'est pas le cas dans / ni dans /home (prévues juste pour le nécessaire). En réalité, je ne mets pas grand chose dans mon /home, c'est surtout qu'il contient les paramètres des applications. Toutes mes données - j'entends par là celles qui me semblent nécessaire de conserver, sont ailleurs.

Outch... Qu'est-ce que tu appelles "partition principale" ? Parce-que techniquement la principale c'est "/"... En tous cas tu as le bon réflexe de ne pas mettre tes données perso dans le home et ça c'est très bien... Mais c'est un argument de plus qui rend l'isolement du home par rapport au / encore plus inutile...

Karpon a écrit :

seulement tu parts sur des acquis qui ne te sont apparemment pas suffisamment clair et qui t’entraîne de fait potentiellement vers des erreurs ou en tous cas vers des applications sans en comprendre l’intérêt...

Qu'en termes galants ces choses-là sont dites....
Mais comme je n'ai pas le talent de Molière, je ne peux que le citer...
Quand même, si je formate le /home, il y a des répertoires cachés que je recopie car ça me ferait trop de boulot de tout reprendre. Et je suppose que laisser un /home intact ne réinstallera pas  automatiquement toutes les applications d'avant, enfin, je ne sais pas, je pose donc la question ?..

Je n'ai pas compris la référence désolé... En tous cas non évidemment garder le home ne garde que les paramètres et absolument pas les applications dont ces points de paramètre dépendent...

En tous cas contrairement à ce qu'a proposé Rafbor perso je ne perdrais pas de temps à tester ce type de config car comme je l'ai dit dès le départ ça ne me semble pas être la solution la plus optimum vu la config de départ... Quitte à perdre du temps moi perso je maintiens qu'il vaut mieux faire la migration... Après c'est sûr que mon avis ne tient pas compte de ce que je ne connais pas de ton installation de départ...

(J'ai le même problème avec le président de mon asso qui devrait réinstaller sa machine pour repartir au propre seulement elle est tellement blindée de truc et de boulot qu'il ne peut le faire... Une belle impasse !)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 09/02/2021, à 18:58

Karpon

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Bonjour,

Partition principale :
En logique Linux, c'est bien entendu le / puisque tout est "branché" dessus !
En logique utilisateur, c'est ma partition de référence, là où je colle mes données  (sauvegardes ailleurs, naturellement), c'est aussi la plus importante en place.

Migrer vers xubuntu20, non seulement j'y pense, mais je l'ai fait par ailleurs, il n'y a donc plus guère de surprise.
Cette version 20 m'apporte la possibilité de faire tourner Gambas, c'est le seul point positif. Pour le reste, le jeu n'en vaut pas la chandelle...
Les classiques ( libreOffice, Gimp, etc) ne changent guère, à part Gimp qu'il faut vraiment reconfigurer pour qu'il soit graphiquement supportable, des trucs qui marchent pas : Camorama par exemple qui ne tourne pas, et du coup, je ne peux plus me servir de mon microscope électronique, un solitaire proprement affreux ( au moins, on ne risque pas d'être "accro"), et encore, je n'ai pas tout testé, comme mon logiciel de banque  (et ça m'embête de changer, je le trouve très bien). Je passe aussi sur l'horreur de snap - j'ai installé gnome-sofware, (logiciel), et à la dernière MàJ, il s'est fait proprement éjecter, sans demander mon avis. Globalement, je crains d'avoir plus d'inconvénients que d'avantages à faire cette mise à niveau. A part Gambas, tout est neutre, voire négatif.
Il est probable que cette nouvelle mouture a bien pris en compte l'évolution du matériel, ce n'est peut-être pas une raison pour changer de matos tous les deux ans...
Bref, je suis perplexe...
Pour la machine virtuelle, l'idée d'abandon est sérieusement envisagée...


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#17 Le 09/02/2021, à 20:10

Qid

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Faut pas le prendre mal mais tu as quand-même des besoins bien spécifiques et bien identifiés... Mais du coup tu me sembles bien tatillon...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 09/02/2021, à 21:39

Karpon

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Qid a écrit :

Faut pas le prendre mal mais tu as quand-même des besoins bien spécifiques et bien identifiés... Mais du coup tu me sembles bien tatillon...

Bah, non, je ne le prends pas mal...

J'essaye juste de trouver ce qui me sert, ce dont j'ai besoin. Je vire - ou n'installe pas - tout ce qui m'est inutile...
Je viens quand même de vérifier les autres logiciels pas encore testés, à première vue, ça va, et même le logiciel de banque a été revu et me paraît vraiment super ! 
Hélas pour Camorama, et là, si j'installe la 20, je  ne peux plus utiliser mon microscope ! Existe-t-il une application similaire et ... qui fonctionne ? Parce que l'autre trouvée dans la logithèque, ça foire complètement.

Pas la peine de me rappeler mes défauts, ma femme s'en charge fort bien, et avec grande application... Et elle s'y connaît la bougresse....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#19 Le 09/02/2021, à 21:51

soshy

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Question bête, pourquoi ne pas utiliser leur PPA ?

sudo add-apt-repository ppa:gambas-team/gambas3
sudo apt-get update
sudo apt-get install gambas3

Ils ont un paquet pour ubuntu 18.04...

Edit:

Et en passant...

Karpon a écrit :

Les snaps, ça me sort par les yeux, je n'en ai pas encore vu l'intérêt

Bah je te donne exemple sur le champ. Si l'appli est disponible en snap, le snap te permet d'installer la dernière version (ou n'importe quelle autre), sur n'importe quelle version d'ubuntu qui supporte les snap. Donc même sur ubuntu 16.04 tu pourrais installer et utiliser la dernière version de ton cher logiciel alors que la version des dépôts serait sérieusement obsolète. C'est suffisant comme raison ou je continue ?

Dernière modification par soshy (Le 09/02/2021, à 22:08)

Hors ligne

#20 Le 09/02/2021, à 22:24

Qid

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

soshy a écrit :

Question bête, pourquoi ne pas utiliser leur PPA ?

sudo add-apt-repository ppa:gambas-team/gambas3
sudo apt-get update
sudo apt-get install gambas3

Ils ont un paquet pour ubuntu 18.04...

Merci d'avoir confirmé ce qu'il me semble de mémoire avoir évoqué dès ma première intervention...

Après c'est vrais que les ppa ne sont pas toujours existant et facile à retrouver sur internet...

En tous cas vu la situation c'est peut-être bien cette solution qui est la meilleure en effet...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 10/02/2021, à 12:45

Karpon

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses.
Pour info, le dépôt Gambas existe bien et est renseigné dans mon sources.lst, et pour l'heure, il propose la version Gambas3.15. Un clic
sudo apt-get install gambas3
et hop, l'affaire est entendue
Le souci, c'est la possibilité qu'il passe dans une versions supérieure, et que, du coup, il ne tourne plus sous xubuntu20. Vous me direz que tant que je reste dans l'état, tout va bien, ma crainte se manifeste en cas de besoin de réinstallation de xubuntu20, suite à soucis importants.
C'est juste ça, autrement, c'est vrai que ça fonctionne pour l'instant.
Je reste quand même dubitatif par rapport à la réponse de soshy : quand je lance la commande ci-dessus, je ne sais pas ce qu'elle va installer, si c'est gambas3.15 ou autre chose. Par expérience, il me semble que ce genre de commande lance la dernière version en date et ne propose pas autre chose, je ne me souviens pas d'avoir eu de choix possible. Mais si tel était le cas, mon problème (qui n'en est pas un - concrètement) serait résolu.
Pour les snap, il va falloir que je m'y mette, que ça me sorte pas les yeux ou les oreilles, ou pas...

.....tu pourrais installer et utiliser la dernière version de ton cher logiciel alors que la version des dépôts serait sérieusement obsolète. C'est suffisant comme raison ou je continue ?

Je veux bien....
Mais avant, je vais chercher un peu comment on gère ce truc...
Ça m'étonnerait quand même que snap propose 3 ou 4 version de Gambas....
Mais comme je ne sais pas de quoi il s'agit....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#22 Le 10/02/2021, à 15:27

soshy

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Karpon a écrit :

Le souci, c'est la possibilité qu'il passe dans une versions supérieure, et que, du coup, il ne tourne plus sous xubuntu20

Le PPA a des builds de la dernière version pour toutes les LTS depuis ubuntu 12.04 , je ne m'inquieterai pas trop...

Karpon a écrit :

Je reste quand même dubitatif par rapport à la réponse de soshy : quand je lance la commande ci-dessus, je ne sais pas ce qu'elle va installer, si c'est gambas3.15 ou autre chose.

https://launchpad.net/~gambas-team/+arc … tu/gambas3
C'est dans le nom du paquet :      3.15.2+git6080.2c36245e4+build7.59815d8.17.76493e1~ubuntu18.04.1
A priori, 3.15.2 si tu le fais aujourd'hui, demain les choses auront peut être changées.

Karpon a écrit :

Par expérience, il me semble que ce genre de commande lance la dernière version en date et ne propose pas autre chose, je ne me souviens pas d'avoir eu de choix possible.

C'est faux. Si le repo dispose de plusieurs version alors tu peux spécifier laquelle tu veux utiliser. Lorsque rien n'est spécifiée, ça prend la dernière disponible pour ta version d'Ubuntu. Ici, seule la dernière version est proposée donc la question ne se pose pas vraiment.

Karpon a écrit :

Ça m'étonnerait quand même que snap propose 3 ou 4 version de Gambas....

La question ne se pose pas puisqu'il n'existe pas de paquet snap pour ce logiciel. Mais, si il en existait, tu pourrais soit les télécharger et installer la version que tu veux à la windows, soit en passant par le snap store si plusieurs version sont disponibles dessus et choisir laquelle tu veux utiliser.
Par exemple pour nodejs il y a des "channels" qui correspondent aux version. Et si je veux node en version 10, je prends le channel 10 et j'aurai node 10.x. Il se mettra à jour tout seul, mais restera en version 10 et ne passera jamais en 11.x ou 12.x

Karpon a écrit :

    .....tu pourrais installer et utiliser la dernière version de ton cher logiciel alors que la version des dépôts serait sérieusement obsolète. C'est suffisant comme raison ou je continue ?

Je veux bien....

En plus de rendre la version des logiciels indépendante de la version de ton OS, ils sont "confiné". Dans le détail je ne maitrise pas, mais ils peuvent avoir des accès restreint voir interdit au système de fichier, au réseau, et à surement plein d'autres trucs. Il ne peut à priori pas foutre en l'air ton système contrairement à un deb qui execute des scripts d'installation en root. Tu peux avoir plusieurs version d'un même logiciel... Un snap peut fonctionner sur n'importe quelle version de n'importe quel linux supportant snap, alors qu'autrement il faut un deb debian, un deb ubuntu, un rpm fedora, etc.
Bref, c'est capable de plein de choses et ça apporte des réponses à plein de problématiques. C'est certes pas (encore?) parfait, mais ça vient palier des problèmes du fonctionnement actuel des choses. Beaucoup de gens crachent dessus, moi j'ai beaucoup d'espoir, mais c'est à voir avec le temps.

Hors ligne

#23 Le 10/02/2021, à 18:18

Karpon

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

C'est vraiment intéressant comme réponse, et me permet d'y voir un peu plus clair.
Bon, tant que je n'ai pas pratiqué la manip, je reste dans le doute, mais je vais essayer.
Il y a quand même quelque chose qui me chagrine : je suis allé sur le lien, et j'ai trouvé, effectivement, différentes versions de Gambas. (j'ai eu beau faire des recherches, je n'étais jamais arrivé là).

Voyons, est-ce que j'ai un peu compris quelque chose ?
Je trouve 10 versions ( disons les 10 premières), dois-je en conclure qu'elles sont bien toutes dans les dépôts Gambas et éligibles selon besoin ? (mon anglais est nul...).
Me restera alors à faire quelques manips pour voir la chose de plus près. Et mon souci serait résolu.
Je remarque aussi à la 3ème ligne (en partant du haut) :
3.15.2+git6080.2c36245e4+build7.59815d8.17.76493e1~ubuntu18.04.1
Désolé, mais ça, ça été tenté, et ça ne fonctionne pas. La version gambas3.15 ne tourne que sur xubuntu20.
En réalité, ça s'est passé (presque à mon insu), j'avais laissé ppa gambas actif, et lors d'une mise à jour proposée, j'ai bêtement tout accepté - alors que d'ordinaire, je fais quand même un peu attention, et du coup, je me suis retrouvé avec la 3.15 et ... plus rien ne fonctionnait. Ce qui explique ma démarche, si un jour je dois réinstaller xubuntu20, peut-être - mais ce n'est pas certain - devrai remettre gambas 3.15, la dernière mouture ayant largement évolué.
J'ai bien installé gambas3.15 sur deux autres machines, et l'installation s'est passée normalement, depuis le ppa gambas avec  un classique :
sudo apt-get install gambas3
A quel moment, (endroit) je peux faire le choix ?
Il est vrai que dans la console, avant de démarrer une installation, il faut l'accepter.
Pour les snap, je verrai ça au fil du temps, rien d'urgent pour l'heure...
Déjà que je suis assez confus pour le dérangement causé... Merci pour votre patience !


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#24 Le 10/02/2021, à 19:28

soshy

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

Ce qu'il faut comprendre:
1- Il y a les dépôts officiels, ceux généré par ta distribution (ubuntu) qui sont dans une version donnée. Si tu veux une version d'un logiciel plus récent depuis les dépots, il faut mettre à jour toute ta distribution et passer par exemple d'une 18.04 à une 20.04. C'est comme ça que ça fonctionne, c'est tout.

2- Il y a des dépots "personnels". En gros, n'importe qui peut créer son propre dépot, y mettre des fichiers .deb qu'il aura créé en spécifiant avec quel version le fichier deb est compatible. Ainsi, lorsque tu ajoutes un PPA, tu ajoutes le dépot personnel de quelqu'un (ici celui du projet gambas) et lorsque les gens du projets publient un nouveau paquet sur le dépot, tout ceux qui auront ajouté ce dépôt auront la mise à jour de façon automatique. C'est à la charge du projet gambas de vérifier que les fichiers deb qu'ils fournissent sont bien compatible et fonctionnels. Il peut arriver que ce ne soit pas le cas. C'est à la charge du propriétaire du dépot (et celui qui met à jour) de faire ce travail.
Il est donc possible que le paquet gambas 3.15.2 de 18.04 ne fonctionne pas, ou qu'une mise à jour se passe mal. Il est parfois compliqué de packager un même logiciel pour 10 versions d'ubuntu différentes en vérifiant que tout se passe toujours bien...

Ensuite, pour reprendre tes interogations

Karpon a écrit :

Je trouve 10 versions ( disons les 10 premières), dois-je en conclure qu'elles sont bien toutes dans les dépôts Gambas et éligibles selon besoin ? (mon anglais est nul...).

Oui, c'est l'ensemble des paquets présent dans le dépot. Dans la liste déroulante tu peux choisir ta version d'ubuntu et ça ne t'affichera plus que les paquets éligibles à l'installation sur la version sélectionnée.

Karpon a écrit :

Je remarque aussi à la 3ème ligne (en partant du haut) :
3.15.2+git6080.2c36245e4+build7.59815d8.17.76493e1~ubuntu18.04.1
Désolé, mais ça, ça été tenté, et ça ne fonctionne pas. La version gambas3.15 ne tourne que sur xubuntu20.
En réalité, ça s'est passé (presque à mon insu), j'avais laissé ppa gambas actif, et lors d'une mise à jour proposée, j'ai bêtement tout accepté - alors que d'ordinaire, je fais quand même un peu attention, et du coup, je me suis retrouvé avec la 3.15 et ... plus rien ne fonctionnait. Ce qui explique ma démarche, si un jour je dois réinstaller xubuntu20, peut-être - mais ce n'est pas certain - devrai remettre gambas 3.15, la dernière mouture ayant largement évolué.

C'est toujours difficile d'expliquer le pourquoi du comment lorsque quelque chose se passe mal lorsqu'on a pas la machine sous la main. Il peut y avoir un nombre infini d'explications. Le paquet du PPA est mauvais, le process d'upgrade n'est pas bon, conflit avec un autre logiciel, une configuration particulière sur la machine suite à diverses manipulation (passage de ubuntu 18.04 à 20.04) etc.
En passant, 3.15.2+git6080.2c36245e4+build7.59815d8.17.76493e1~ubuntu18.04.1 c'est la version, le nom du paquet est effectivement gambas3

Karpon a écrit :

J'ai bien installé gambas3.15 sur deux autres machines, et l'installation s'est passée normalement, depuis le ppa gambas avec  un classique :
sudo apt-get install gambas3
A quel moment, (endroit) je peux faire le choix ?

Le choix de version j'imagine ? ça s'appelle le apt pinning il me semble. Je ne le fais vraiment jamais donc je connais pas la syntaxe exacte, les rares fois où j'en ai besoin je cherche de la doc. Mais lorsque plusieurs version d'un même paquet sont disponible (ce qui n'est pas le cas pour le ppa de gambas), la commande pour choisir une version spécifique et pas la dernière doit ressembler à ça

sudo apt install mon_logiciel=13.0.10

Par exemple, sans avoir essayé, et donc je peux me tromper, si tu avais plusieurs version disponibles pour bionic tu pourrais choisir laquelle tu veux avec

sudo apt install gambas3=3.15.2+git6080.2c36245e4+build7.59815d8.17.76493e1~ubuntu18.04.1

(encore une fois, c'est à vérifier, même si dans principe on doit pas être loin)

Il me semble qu'il existe aussi le apt hold, qui permet de dire que t'es heureux avec la version d'un logiciel en particulier et de surtout pas la mettre à jour même si une nouvelle version est disponible dans les dépôts.

Dernière modification par soshy (Le 10/02/2021, à 19:39)

Hors ligne

#25 Le 10/02/2021, à 21:41

Karpon

Re : [Résolu + Abondon] Machine virtuelle

soshy a écrit :

Oui, c'est l'ensemble des paquets présent dans le dépot. Dans la liste déroulante tu peux choisir ta version d'ubuntu et ça ne t'affichera plus que les paquets éligibles à l'installation sur la version sélectionnée.

.
Ainsi rédigée, la phrase ci-dessus me fait comprendre que si je clique sur une ligne, toutes les autres me seront donc proposées sauf celle cliquée ? J'aurais eu tendance à en déduire que seule la ligne sélectionnée sera présentée, non ?
Pour les dépôts, oui, c'est clair, et depuis longtemps... Et les dépôts non officiels, je n'abuse pas trop, à part gambas et gimp, musescore à un moment, mais c'est tout.

En passant, 3.15.2+git6080.2c36245e4+build7.59815d8.17.76493e1~ubuntu18.04.1 c'est la version, le nom du paquet est effectivement gambas3

J'ai fait quelques essais, en console, et, effectivement, j'ai bien trouvé cette ligne (enfin, différente puisque 20.04). L'installateur m'a d'ailleurs dit que la version la plus récente était bien installée, et il a, tout normalement, arrêté là. Mais ma recherche ne concerne pas la dernière version, ça, je sais faire, mais la précédente, en cas de nécessité. Dans l'attente, je désactive le dépôt gambas, naturellement, je ne risque donc pas un MàJ malheureuse.
Si un jour gambas3.8 ou 3.9 débarque, j'essaierai la formule magique :

sudo apt install gambas3=3.15.2+git6080.2c36245e4+build7.59815d8.17.76493e1~ubuntu18.04.1

(avec les termes adaptés, naturellement).

Bien sûr, je conçois qu'un inconnu à l'autre bout du monde, et qui n'a pas mon écran sous ses yeux, puissent avoir du mal à me renseigner !

J'ai aussi un peu regardé les snap, je me suis aperçu que ça m'installait des versions différentes : entre le solitaire, version snap, et celui installé via console, le produit n'est plus du tout le même... Et je garde le second.
Pour mon souci microscope, je vais ouvrir un autre fil.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne