Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2021, à 12:53

fredjaw

Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Bonjour à tous. J'ai un portable ; processeur Dual core Celeron 2957U (799/1400 Mhz, 1661/3843MB avec encore de la place sur le DD 500GB).
Sur celui la, je tourne sous 16.04LTS et ai conservé des traces du Windaube installé d'origine mais dont je ne veux plus jamais me servir.
Je pense migrer vers 20.04LTS et en profiter pour installer Ubuntu sur le portable de ma femme sous Windaube qui est à force de mises à jour obligatoires devenu totalement inutilisable (20' pour démarrer, 10' pour lancer n'importe quoi. Je vais regarder la config mais c'est très voisin.
Donc je voudrais installer 20.04LTS sur celui de ma femme et ensuite mettre le mien à jour.
Est ce que la mise à jour à partir de 16.04LTS peut se faire à partir du même DVD que l'install ?
Vu que ce sont des vielles bécanes (mais le mien sous 16.04LTS tourne impec a une vitesse très suffisante) est ce qu'il vaut mieux que j'installe une version légère genre Xubuntu ou que j'essaie d'alléger un Ubuntu complet des choses dont je ne me sers pas ?
Je n'ai jamais réussi à connecter une multifonction HP à mon Ubuntu ? J'espère qu'avec la 20.4LTS j'y arriverai.
Je ne sais pas si le média installation DVD est plus fiable qu'une clé bootable (que je ne sais pas faire) ?
Merci d'avance de votre aide et à très bientôt !
Santé surtout ! Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#2 Le 13/02/2021, à 13:24

abelthorne

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Est ce que la mise à jour à partir de 16.04LTS peut se faire à partir du même DVD que l'install ?

Non, la mise à jour se fait en ligne, en téléchargeant les nouveaux paquets, on ne peut pas utiliser un DVD pour la faire. D'autre part, on ne peut passer d'une LTS qu'à la suivante : depuis la 16.04 tu vas devoir passer en 18.04, puis de la 18.04 en 20.04, on ne peut pas faire 16.04 → 20.04 directement (à moins de bidouiller mais c'est pas conseillé).

Vu que ce sont des vielles bécanes (mais le mien sous 16.04LTS tourne impec a une vitesse très suffisante) est ce qu'il vaut mieux que j'installe une version légère genre Xubuntu ou que j'essaie d'alléger un Ubuntu complet des choses dont je ne me sers pas ?

Un environnement plus léger que GNOME serait en effet préférable à mon avis.

À noter aussi qu'il vaudrait mieux être sur une Ubuntu 64 bits : si tu as installé une 32 pour une raison quelconque (sachant que ton CPU est un 64 bits), la 18.04 est la dernière à supporter cette archi, donc pas possible de passer ensuite en 20.04 à moins de faire une réinstallation complète. À voir ce qu'il en est de l'autre portable (même CPU ?).

Je ne sais pas si le média installation DVD est plus fiable qu'une clé bootable (que je ne sais pas faire) ?

Du moment qu'il n'y a pas d'erreur de gravure, que tous les fichiers sont bien lisibles dessus, un DVD n'est pas plus ou moins fiable qu'une clé USB.  L'intérêt d'une clé, c'est surtout qu'on peut la réutiliser (bon, le DVD aussi si c'est un RW).

Dernière modification par abelthorne (Le 13/02/2021, à 13:26)

Hors ligne

#3 Le 13/02/2021, à 13:25

lann

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Pour la première question, je pense qu'il vaut mieux partir sur Xubuntu voire Lubuntu
Pour l'imprimante, je ne sais pas. Il faudrait ses caractéristiques complètes?
Pour la clé USB, j'utilise dd : https://doc.ubuntu-fr.org/dd. La partie 3.1
C'est un peu casse cou mais quand on sait ce qu'on fait
Sinon il existe ventoy, rufus etc ...

Hors ligne

#4 Le 13/02/2021, à 14:32

lucmars

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Les print HP pour linux c'est hplip fournit par hp et dans les dépots. Mais hplip ne couvre pas tous les modèles HP donc si ton imprimante n'y figure pas, ça le fera pas.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 13/02/2021, à 15:23

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Merci pour toutes vos réponses. Je vais donc chercher un DVD RW et d'abord essayer de réinstaller le PC de ma femme et quand il marchera, je ferai l'évolution vers 18.04 et 20.04 et je chercherai les pilotes d'imprimante.
Je pense quand même essayer Ubuntu. Si ça rame, je referai la manip vers une version allégée.
Sans aucun doute sans vous, je serai perdu complet.
Merci encore. Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#6 Le 13/02/2021, à 18:40

Zakhar

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Bonjour,

Il y a un paramètre important que tu n'as pas donné clairement, c'est la quantité de RAM de tes machines.

Est-ce que les chiffres sur la première ligne sous-entendent que tu as 4Go de RAM ?

Si tu as un quantité "raisonnable" de RAM (4Go c'est "très large" !), il n'est pas nécessaire de changer pour une interface plus "légère" qui changerait pas mal tes habitudes par rapport à Unity.
La 20.04 standard, tu rajoutes l'extension Gnome Shell : Unite, l'indispensable GnomeTweaks (dans les dépôts) et tu auras un truc assez similaire à Unity.

L'idéal aussi pour la "réactivité" serait de pouvoir remplacer le vieux disque qui grince par un SSD, même si ta machine de 10 ans ne l'exploitera pas à son max, c'est un élément "récupérable" sur une future machine.
Quoi qu'il en soit la 20.04 démarre bien plus vite que la 16.04 grâce à de bonnes optimisations, et même avec un disque qui gratte, ça devrait passer.

Dernière modification par Zakhar (Le 13/02/2021, à 18:42)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 13/02/2021, à 19:50

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Salut à tous,
Le boulet est de retour !
J'ai atteint l'age de la retraite (mais je viens de reprendre un boulot en CDD pour arriver à la vraie retraite).
Donc coté cerveau ça commence à fléchir sérieux !
Donc oui si je vais dans le moniteur système, il m'annonce bien 3.8 Gio.
Je n'ai pas vraiment l'impression d'utiliser Unity (j'essayais de faire un mot d'esprit en rappelant Monsieur Jourdain (sauvé par le gong) qui fait de la prose sans le savoir .
Remplacer un DD dans un portable ?? J'ai encore une tour qui me sert à la CAO et donc la dedans, je sais qu'on fait ce qu'on veut sous réserve de respeter les compatibilités mais dans un portable ?
BOn, si ça marche avec 16.04 ça devrait marcher avec 20.04.
J'ai téléchargé l'image ISO de 20.04 et je suis infoutu de vérifier le check sum mais tant pis. Si j'arrive à graver on verra bien si ça marche.
Petit problème ; il me semble ne pas y avoir de gravure installée dans mon 16.04 ??? Il me semblait pourtant que j'avais ça avant ?
J'ai essayé un très maladroit apt get k3b mais ......
Donc je suis Keblo (avec un DVD RW vierge dans mon graveur). Au fait est ce bien un graveur ? La mémoire me fait défaut de savoir si j'ai déja gravé avec ?
Bon courage les gars ! et grand merci d'avance. Si tout va bien 2 PC en plus vont basculer sous Ubuntu et un 3e mis à jour. Si je suis en forme, je vais arriver à convaincre des copains de suivre le mouvement !
Santé à tous !
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#8 Le 13/02/2021, à 20:10

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

J'avance un tout petit peu.
J'ai réussi à installer XFBurn et rédémarré le PC.
Bizarrement mon média est reconnu comme DVD RW mais est ce que mon graveur est capable ??
Si je lance XFBurn en simulation, il m'annonce ECHEC au bout de quelques secondes ?
Y aurait il un moyen de fractionner l'ISO de 2.9Go pour la faire tenir sur des CD inscriptibles basiques que j'ai en quantité ? Je peux me permettre d'en sacrifier quelques uns ?
Ou alors avoir une version dépouillée qui serve à l'install et qu'on puisse compléter par la suite par téléchargement (j'ai la fibre donc ça marche assez bien) ?
Je vais faire un essai de gravure basique pour voir si mon install de XFBurn est fonctionnelle ou pas.
Désolé de poser des questions aussi basiques et stupides !
Santé chez vous ! Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#9 Le 13/02/2021, à 20:21

abelthorne

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Non, tu ne peux pas découper l'image, il faut un DVD. Alternativement, tu peux utiliser un clé USB (8 Go ou plus) si tu en as une sous la main (attention, toutes les données dessus seront supprimées).

Sinon, il y avait une version ISO minimale qui ne prenait pas beaucoup de place et téléchargeait les paquets pendant l'installation mais elle n'existe plus en 20.04. Elle existe encore en 18.04 mais attention, il y a certaines limitations, comme la non gestion de l'UEFI.

Il est aussi possible d'utiliser la version serveur pour faire une installation minimale.

Dans les deux cas, il faudra installer l'environnement de bureau voulu manuellement.

Hors ligne

#10 Le 13/02/2021, à 21:08

Zakhar

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Tu peux tester juste en posant l'ISO quelque part sur le disque et en démarrant dessus.

Si ça t'intéresse je peux te donner un mode d'emploi sale mais rapide !

Par contre, avec un seul disque physique, pas moyen d'installer ainsi car ton disque sera verrouillé pour le partitionnement/installation du GRUB. Donc comme dit Abelthorne, le plus simple reste une clé USB (4GB suffit puisque l'ISO fait moins de 3).

Pour mes PC qui ont 2 disques physiques, je n'ai donc plus besoin de rien d'autre pour installer une nouvelle version d'Ubuntu. :-)

Dernière modification par Zakhar (Le 13/02/2021, à 21:10)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#11 Le 13/02/2021, à 21:23

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Salut les gars et merci pour l'aide !
Je crois que je vais me rabattre sur le solution clé USB. Des clés qui tiennent 4Go je dois avoir mais évidemment comme j'essaie d'absorber ce que vous me dites et n'arrive jamais à reproduire, il me faut un truc qui marche tout seul ; au moins aussi efficace que les disques d'install de fenètres (je profite pour saluer ta signature somptueuse et à laquelle j'adhère complètement, citation de Linus Torvald. Et dire que l'essentiel de l'humanité ne sait pas qu'elle pourrait faire autrement !).
Donc maintenant mon problème double ; faire un clé bootable et obliger un PC à booter sur une clé USB ????
Je vais creuser !
Par ailleurs , j'ai réussi à installer XFBurn et comme je veux voir si mon graveur fonctionne (quand il est vide, il apparait dans les emplacements comme graveur DVD RW). Je mets quelques CD-R vides et il m'ouvre Brasero qui marche ???? Il s'ouvre tout seul mais je ne trouve pas comment le lancer intentionnellement à part mettre un CD dans le graveur ?
Est ce que le "Createur de disque de démarrage" saurait faire ça pour moi ????
Je vais aller me reposer un peu. Bonne nuit à tous et bon courage ! Santé surtout ! Fred

Dernière modification par fredjaw (Le 13/02/2021, à 21:24)


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#12 Le 15/02/2021, à 11:33

Zakhar

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Personnellement, pour mes clés bootables, j'utilise l'excellent : Multisystem

Ce développement d'un bénévole est excellent, il a cependant un inconvénient il installe une immense liste de paquets pour pouvoir fonctionner (jusqu'à QEmu !).
Par conséquent, je l'utilise toujours dans une machine virtuelle de la façon suivante :
- Prise d'un "instantané"
- Installation de Multisystem dans la VM
- Création/modification de la clé via la VM (ainsi pas de risque d'erreur en formatant la mauvaise chose)
- Suppression de l'instantané par retour à l'état précédent de la VM.

Ainsi la "pollution" par la longue liste de paquets reste temporaire et limitée à la VM.

Après la façon de "démarrer sur clé USB" dépend effectivement de chaque constructeur/modèle. A toi de le trouver !.. big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 15/02/2021, à 11:34)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#13 Le 16/02/2021, à 22:59

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Salut à tous, Donc c'est le grand sau. Je n'ai pas touché à mon PC sous 16.04 mais j'ai sauvegardé tous les fichiers photos etc de celui de ma femme et j'ai lancé une install Ubuntu sans garder Win.
Ca semble marcher même si pour l'instant c'est un peu dépaysant par rapport à 16.04. Je prendrai le temps de paramétrer pour avoir un truc présentable mais surtout qui marche enfin .
Etant un peu malade je n'ai pas été aussi vite que espéré mais ça avance.
Santé à tous.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#14 Le 18/02/2021, à 21:17

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Salut à tous !
Quelques nouvelles : L'install Ubuntu s'est passée sans accroc et le PC fonctionne mais je suis très déçu.
J'ai vidé au max le DD et à priori l'install de Ubuntu sans conservation de l'existant a du nettoyer tout le reste et je trouve le PC hyper mou avec des temps de latence à peine meilleurs que Win. Le démarrage est long et ce démarrage ci a buggé avec un message comme quoi Ubuntu a rencontré une erreur.
Il me semble pendant l'install ou à la fin avoir accepté que Ubuntu se mette à jour alors que je l'ai téléchargé il y a moins d'une semaine ?
Par ailleurs, j'ai un bureau assez merdique ? Est ce que c'est le Grub ou je ne sais quoi (mal choisi à l'install ?)
J'ai l'impression que le PC se connecte à je ne sais quoi avant chaque action alors que mon autre PC de performance très équivalentes et un DD un peu plus petit mais très plein speede beaucoup plus avec des réactions quasi instantanées ?
J'ai ouvert les applications au démarrage pensant qu'il y a peut être du nettoyage à faire ? J'ai l'impression qu'il ne me propose que d'installer en plus mais pas me donner accès à ce qui tourne ?
Je vais essayer de regarder dans mes vieux posts ce que j'avais fait pour avoir une machine qui marche sous 16.04 ?
Bonne soirée ! Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#15 Le 19/02/2021, à 01:39

Caribou22

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Bonjour smile

Ubuntu a les mêmes exigences matérielles que Windows 10. C'est normal qu'il ne soit pas plus rapide.

Regarde les variantes si tu veux vraiment gagner en réactivité wink

Xubuntu est une que l'on conseille souvent ici (car elle est légère et l'environnement est simple et efficace.), mais Ubuntu Mate, Kubuntu et Lubuntu sont elles aussi bien plus light que Ubuntu, donc c'est tes préférences qui te feront choisir smile

Hors ligne

#16 Le 19/02/2021, à 04:50

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Venant d'Unity non seulement la 20.04 sera dépaysante mais aussi frustrante ( pas de menu global ou localement intégré, un panel du haut qui n'intègre pas la barre de titre, pas de glisser-déposer sur le bureau, pas de dash ou trouver en un clic ses fichiers/emplacements/appli's récents, etc, etc ).

Si le pc a du mal avec l'Ubuntu « officielle » le conseil est bon de ne pas s'attarder sur elle, et de tester les variantes évoquées ( où tu ne retrouveras pas forcément la « façon » Unity mais au moins un environnement plus « réactif » ).

Je t'aurais bien conseillé Budgie mais en terme d'usage ressource, elle se situe entre Gnome/Ubuntu et Mate, à voir en fonction du pc.

Penser à installer zram-config qui peut rendre une RAM courte plus dynamique.

Enfin pour les mises à jour, il y en a parfois toutes les semaines, voire plusieurs fois par semaine, ça dépend de « l'actualité ». Certains aspects des mises à jours sont « réglables » dans les paramètres du gestionnaire de mises à jour ( type, fréquence, etc ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 19/02/2021, à 06:09

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Grand Merci à vous de prendre mes questions à coeur.
Justement ce matin, je me suis levé à pas d'heure (4h pour aller bosser à 8h ; CDD tout près de la retraite pour gagner 0.88€/h en plus de mon ARE) pour essayer de ne pas poser des question trop débiles !
Donc je résume ce que je crois avoir compris : mon 16.04 tourne comme une balle sous MATE et j'y suis habitué. On trouve ce qu'on cherche et j'arrive même à lance une console ou la bibliothèque des applis.
A l'opposé, celui de ma femme d'architecture similaire sous Gnome Shell 20.04 est une bouse immonde malgré un DD vide (750Go quand même).
Mes critiques sur ce Gnome Shell (en dehors de la lenteur) :
La barre de favoris énorme sur le coté qui mange de l'espace écran (portable pas gigantesque).
Liste d'applications très limitée accessible avec le pavé en bas.
Comment on fait pour lancer tout ce dont on a besoin ?
En prime, il me semble sur 16.04 Mate avoir pas mal de petites choses utiles comme Pinta pour rogner et redimensionner des photos. Sur 20.04 rien que des visu ?
Donc qu'est ce que je risque de perdre comme fonctionalités en changeant d'environnement de bureau ou de version/distribution ? J'avais installé Lubuntu/Xubuntu sur une vieux portable de 2002 je crois ?
Je ne cherche pas le super machin qui fait tout (j'ai une vielle tour sous XP pour faire tourner SWorks) mais une machine qui va vite et bien sur le Net, qui soit capable de trier des photos et de les retoucher au minimum (rognage, redimm), peut être regarder un DVD ou écouter un peu de musique (Hein ! Je suis un peu sourd !) bon et puis quand même ouvrir du DOC, XLS, PDF  .
Dans les deux cas machines 64bit, Fréquence 1.4, 4Go de RAM et 500 ou 750 Go de DD.
Peut être un jour j'essaierai d'ajouter un disque Flash (enfin un truc qui démarre vite quoi ?) si j'arrive à le loger dedans.
Je suis nul en ligne de commande mais comme un chien savant (ou un chien qui recopie) j'arrive à lancer des trucs.
J'avais appris ici a faire des copier/coller dans la console et je vais finir par retrouver comment on fait.
Vous avez du saisir que je ne suis pas informaticien et un peu atteint par l'age.
OK, je suis bavard et chiant !
Allez je vous souhaite à tous une bonne santé et je vous félicite encore de permettre à ce genre de communauté de fonctionner.
Ah oui ; même si ça n'est pas très glamour, je fais un rejet assez épidermique des produits Crosof (même si les formats de fichiers sont incontournables).
Résumé de ma diatribe ; Quelle distri, quel environnement ?
SANTE ! Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#18 Le 19/02/2021, à 11:23

JLK

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Je pense qu'il aurait été plus utile, plus judicieux, pour se faire une idées des différents environnements de bureau, d'essayer différentes variantes d'Ubuntu en session live USB, même si cette approche n'est pas parfaite.

Hors ligne

#19 Le 19/02/2021, à 15:22

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Ah, tu parles de 16.04 sous Mate ? Pas d'Unity ?

Mate existe toujours en 20.04.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 19/02/2021, à 15:40

Caribou22

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Si tu es habitué à la 16.04 sous Mate, je ne pige en efet pas pourquoi tu n'es pas simplement passé à Mate 20.04.

Elle est disponible ici smile http://cdimages.ubuntu.com/ubuntu-mate/ … 1/release/

Hors ligne

#21 Le 19/02/2021, à 19:05

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Bonsoir à tous,
Donc je résume : (et au fur et à mesure, je comprends).
Mon portable à moi Mate 16.04 et quelques bizarreries.
Donc il faudrait que je mette à jour vers 18.04 puis 20.04. Et ensuite faire un peu de ménage.
Celui de ma femme (elle m'a piqué le mien donc j'écris avec celui la) : J'ai téléchargé sur le lien du forum Ubuntu 20.04 sans faire gaffe que c'était un autre environnement.
La il a fallu essayer 4 fois pour démarrer et il est moins lent que sous Win mais très lent quand même.
Je crois que je vais refaire à zéro et il faudrait que je fasse une vérification physique. Avant il me semble avoir utilisé un truc qui marchait bien.
Bonne soirée ! Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#22 Le 19/02/2021, à 22:39

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

salut à tous,
J'ai récupéré mon PC qui marche.
Donc je me dis que je vais passer sous 18.04 et ensuite 20.04 (et si nécessaire alléger ensuite).
Dans le gestionnaire de mise à jour (Logiciels et mise à jour, onglet Mises à jour, j'ai bien « me prévenir lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible : pour les versions prises en charge sur le long terme ».
Donc ça aurait du me demander pour mettre à jour vers 18.04 depuis longtemps ?
Il ne se passe rien et j'ai un sous menu "le téléchargement des informations de dépot a échoué " ????? avec un truc qui tourne sans fin ?
Je vais aller me coucher et peut être réfléchir.
Je viens de comprendre que justement il ne faut pas demander à être prévenu mais l'installer . C'est en route vers 18.04 et au dela !
Bonne nuit ! Fred

Dernière modification par fredjaw (Le 19/02/2021, à 23:11)


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#23 Le 19/02/2021, à 22:41

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Si je peux me permettre une question stupide : A quoi sert team Viewer ?


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#24 Le 19/02/2021, à 23:33

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

TeamViewer = piloter un ordi distant depuis celui où tu te trouves, comme si t'étais devant l'écran et le clavier de l'autre..
Logiciel non libre ( éditeur basé en Allemagne ). En alternative : AnyDesk ( pas libre non plus ) et dwservice.net ( libre, au moins partiellement ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 20/02/2021, à 00:51

truc012

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Bonjour.
Par défaut Ubuntu bouffe beaucoup. Une install minimale genre serveur  (maintenant) te permettra de  faire tourner avec une environnement léger Ubuntu.
Via une mini tu auras un minimum de fonts qui ralentissent le système ainsi que plein de trucs dont tu te tamponnes.

Si tu as du mal à lire un dvd commercial, évite toutes les conneries disant d'installer les codecs-extra. Sur aucun DVD commercial il n'y a ces codecs. Au mieux une police Microcroft.

Hors ligne