Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2021, à 13:17

smellouk1

Problème update

Bonjour à tous!

J'ai eu une peur bleue car le terminal se s'ouvrait plus. Puis je suis passé par le gestionnaire d'app d'Ubuntu pour installer python 38 (juste avant le problème j'avais installé python 3.7, puis python 3.9, iet il m'indiquait un souci avec pip...). Je ne sais pas si c'est ce qui a fait que le terminal s'est réouvert, mais il s'est réouvert.

Mais apparemment, il y a un tas de trucs qui ne vont pas.

Quand je fais l'update, voici ce que j'obtiens:

~$ sudo apt-get update
Atteint :1 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal InRelease
Atteint :2 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-updates InRelease
Atteint :3 [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-backports InRelease
Réception de :4 [url]http://security.ubuntu.com/ubuntu[/url] focal-security InRelease [109 kB]
Atteint :5 [url]https://packages.microsoft.com/repos/ms-teams[/url] stable InRelease                  
109 ko réceptionnés en 1s (154 ko/s)                                                       
sh: 1: /usr/lib/cnf-update-db: not found
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Problem executing scripts APT::Update::Post-Invoke-Success 'if /usr/bin/test -w /var/lib/command-not-found/ -a -e /usr/lib/cnf-update-db; then /usr/lib/cnf-update-db > /dev/null; fi'
E: Sub-process returned an error code

Je ne vois pas du tout ce que ça peut vouloir dire...

Merci pour votre aide !

Dernière modification par smellouk1 (Le 23/02/2021, à 13:49)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2021, à 13:27

xubu1957

Re : Problème update

Bonjour,

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :                    Merci             wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png
_ _ _

Montre :

ls -ld /usr/lib/python3/dist-packages/apt*

pris dans > [Résolu] Erreur MAJ - sources.list en cause

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/02/2021, à 13:51)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 23/02/2021, à 13:49

smellouk1

Re : Problème update

Voilà ce que j'obtiens

drwxr-xr-x 4 root root   4096 févr. 10 16:49 /usr/lib/python3/dist-packages/apt
drwxr-xr-x 4 root root   4096 janv. 10 17:10 /usr/lib/python3/dist-packages/aptdaemon
-rw-r--r-- 1 root root  60080 janv. 21 16:17 /usr/lib/python3/dist-packages/apt_inst.cpython-38-x86_64-linux-gnu.so
drwxr-xr-x 2 root root   4096 févr. 10 16:46 /usr/lib/python3/dist-packages/apt_inst-stubs
-rw-r--r-- 1 root root 359376 janv. 21 16:17 /usr/lib/python3/dist-packages/apt_pkg.cpython-38-x86_64-linux-gnu.so
drwxr-xr-x 2 root root   4096 févr. 10 16:46 /usr/lib/python3/dist-packages/apt_pkg-stubs
drwxr-xr-x 3 root root   4096 févr. 10 16:49 /usr/lib/python3/dist-packages/aptsources
-rw-r--r-- 1 root root    180 janv. 25  2020 /usr/lib/python3/dist-packages/apturl-0.5.2.egg-info

Hors ligne

#4 Le 23/02/2021, à 13:51

xubu1957

Re : Problème update

Montre d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 23/02/2021, à 13:55

smellouk1

Re : Problème update

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                               Architecture Description
+++-==========================================-=====================================-============-======================================================================================================
rc  gdm3                                       3.36.3-0ubuntu0.20.04.3               amd64        GNOME Display Manager
rc  lbreakout2                                 2.6.5-2                               amd64        ball-and-paddle game with nice graphics
rc  libopenal-data                             1:1.19.1-1                            all          Software implementation of the OpenAL audio API (data files)
rc  linux-image-5.4.0-42-generic               5.4.0-42.46                           amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.8.0-36-generic               5.8.0-36.40~20.04.1                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.8.0-38-generic               5.8.0-38.43~20.04.1                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.4.0-42-generic             5.4.0-42.46                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.8.0-36-generic             5.8.0-36.40~20.04.1                   amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.8.0-38-generic             5.8.0-38.43~20.04.1                   amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-42-generic       5.4.0-42.46                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.4.0-54-generic       5.4.0-54.60                           amd64        Linux kernel extra modules for version 5.4.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.8.0-36-generic       5.8.0-36.40~20.04.1                   amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.8.0-38-generic       5.8.0-38.43~20.04.1                   amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
iF  python3-configobj                          5.0.6-4                               all          simple but powerful config file reader and writer for Python 3
iF  python3-psutil                             5.5.1-1ubuntu4                        amd64        module providing convenience functions for managing processes (Python3)
rc  terminator                                 1.91-4ubuntu1                         all          multiple GNOME terminals in one window
rc  timgm6mb-soundfont                         1.3-3                                 all          TimGM6mb SoundFont from MuseScore 1.3

Hors ligne

#6 Le 23/02/2021, à 14:15

xubu1957

Re : Problème update

iF  python3-configobj                          5.0.6-4                               all          simple but powerful config file reader and writer for Python 3
iF  python3-psutil                             5.5.1-1ubuntu4                        amd64        module providing convenience functions for managing processes (Python3)

Pour l'état des paquets :

Le 14/08/2020, moko138 a écrit :

(...)
La source est tout simplement :

man dpkg-query
              Les trois premières colonnes affichées montrent dans l'ordre : l'action souhaitée,  l'état
              du paquet et les erreurs.

              Action souhaitée :
                u = Inconnu (Unknown)
                i = Installer (Install)
                h = Garder (Hold)
                r = Supprimer (Remove)
                p = Purger (Purge)

              État du paquet :
                n = Non installé (Not-installed)
                c = Fichiers de configuration (Config-files)
                H = Semi-installé (Half-installed)
                U = Décompressé (Unpacked)
                F = Semi-configuré (Half-configured)
                W = Attente de déclenchements (Triggers-awaiting)
                t = Déclenchements en attente (Triggers-pending)
                i = Installé (Installed)

              Drapeaux d'erreur :
                <empty> = (none)
                R = Reinst-required

              Un  état  en  majuscules ou une lettre d'erreur indiquent que le paquet peut provoquer des
              problèmes graves. Veuillez consulter dpkg(1) à propos des états et drapeaux ci-dessus.

Et pour python, je ne sais pas m'en servir, il faut attendre des aidants habitués.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 23/02/2021, à 14:22

smellouk1

Re : Problème update

Merci pour ton retour. Donc si je comprends bien, je dois installer configobj de pyhton ainsi que "psutil" ?

Et il faut également que je supprime tous les autres fichiers ?

Si c'est bien ça, comment puis-je faire ces actions ?

Hors ligne

#8 Le 23/02/2021, à 14:26

smellouk1

Re : Problème update

Lorsque j'installe python-confifigobj, j'obtiens ceci:

>sudo apt install python3-configobj
[sudo] Mot de passe de sarah : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
python3-configobj est déjà la version la plus récente (5.0.6-4).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  fprintd gir1.2-keybinder-3.0 libfprint-2-2 libkeybinder-3.0-0 libpam-fprintd
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 12 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Paramétrage de python3-psutil (5.5.1-1ubuntu4) ...
/var/lib/dpkg/info/python3-psutil.postinst: 6: py3compile: not found
dpkg: erreur de traitement du paquet python3-psutil (--configure) :
 installed python3-psutil package post-installation script subprocess returned error exit status 127
Paramétrage de python3-configobj (5.0.6-4) ...
/var/lib/dpkg/info/python3-configobj.postinst: 6: py3compile: not found
dpkg: erreur de traitement du paquet python3-configobj (--configure) :
 installed python3-configobj package post-installation script subprocess returned error exit status 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 python3-psutil
 python3-configobj
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Hors ligne

#9 Le 23/02/2021, à 14:28

smellouk1

Re : Problème update

idem avec python3-psutil

sudo apt-get install -y python3-psutil
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
python3-psutil est déjà la version la plus récente (5.5.1-1ubuntu4).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  fprintd gir1.2-keybinder-3.0 libfprint-2-2 libkeybinder-3.0-0 libpam-fprintd
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 12 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de python3-psutil (5.5.1-1ubuntu4) ...
/var/lib/dpkg/info/python3-psutil.postinst: 6: py3compile: not found
dpkg: erreur de traitement du paquet python3-psutil (--configure) :
 installed python3-psutil package post-installation script subprocess returned error exit status 127
Paramétrage de python3-configobj (5.0.6-4) ...
/var/lib/dpkg/info/python3-configobj.postinst: 6: py3compile: not found
dpkg: erreur de traitement du paquet python3-configobj (--configure) :
 installed python3-configobj package post-installation script subprocess returned error exit status 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 python3-psutil
 python3-configobj
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Hors ligne

#10 Le 23/02/2021, à 14:28

xubu1957

Re : Problème update

Je n'ai pas les capacités pour t'aider plus, il faut des aidants connaisseurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 23/02/2021, à 14:30

smellouk1

Re : Problème update

xubu1957 a écrit :

Je n'ai pas les capacités pour t'aider plus, il faut des aidants connaisseurs.

Merci infiniment pour ton aide !

Hors ligne

#12 Le 23/02/2021, à 23:55

jplemoine

Re : Problème update

/var/lib/dpkg/info/python3-psutil.postinst: 6: py3compile: not found

--> c'est pas très bon...

Je tente une hypothèse....
T'aurais pas le disque dur saturé soit en capacité, soir en i-nodes ?
Peux-tu donner le résultat de :

df -hT
df -i

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 27/02/2021, à 13:55

smellouk1

Re : Problème update

Finalement j'ai décidé de désinstaller Linux, pour mieux le réinstaller... mais maintenant je n'arrive pas à le réinstaller....

Je me mords les doigts...
Je dois absolument continuer à bosser donc en attendant de trouver une solution, je travailler sur l'environnement Windows... mais c'est galère....

Hors ligne