Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2021, à 14:32

Christophe C

problème de built sur mon PPA

Bonjour,

j'ai un PPA avec quelques programmes que j'ai fait.

Dans le cadre d'un projet de remplacement de easymp3gain, j'ai uploadé sur ce PPA le logiciel aacgain (un normalisateur sonore pour fichiers AAC) : pas de pb.

J'ai aussi voulu y uploder mp3gain (qui fait la même chose pour les mp3 - il était dans les dépôts jusqu'à la 16.04 et y revient avec la 21.04, mais il manque dans focal, groovy, bionic).

L'upload est accepté par launchpad, mais le build sur launchpad plante. Je n'ai jamais eu ce message, et malgré mes recherches, je piétine.

Le message :

dpkg-buildpackage
-----------------

dpkg-buildpackage: info: source package mp3gain
dpkg-buildpackage: info: source version 1.6.3-1~groovy
dpkg-buildpackage: info: source distribution groovy
 dpkg-source --before-build .
dpkg-buildpackage: info: host architecture amd64
 fakeroot debian/rules clean
dh clean
   dh_clean
 debian/rules build
dh build
   dh_update_autotools_config
   dh_autoreconf
   create-stamp debian/debhelper-build-stamp
 fakeroot debian/rules binary
dh binary
   dh_testroot
   dh_prep
   dh_install
   dh_installdocs
   dh_installchangelogs
   dh_installman
   dh_perl
   dh_link
   dh_strip_nondeterminism
   dh_compress
   dh_fixperms
   dh_missing
   dh_strip
   dh_makeshlibs
   dh_shlibdeps
dpkg-shlibdeps: error: cannot find library libmpg123.so.0 needed by debian/mp3gain/usr/bin/mp3gain (ELF format: 'elf64-x86-64' abi: '0201003e00000000'; RPATH: '')
dpkg-shlibdeps: error: cannot continue due to the error above
Note: libraries are not searched in other binary packages that do not have any shlibs or symbols file.
To help dpkg-shlibdeps find private libraries, you might need to use -l.
dh_shlibdeps: error: dpkg-shlibdeps -Tdebian/mp3gain.substvars debian/mp3gain/usr/bin/mp3gain returned exit code 2
dh_shlibdeps: error: Aborting due to earlier error
make: *** [debian/rules:4: binary] Error 25
dpkg-buildpackage: error: fakeroot debian/rules binary subprocess returned exit status 2
--------------------------------------------------------------------------------
Build finished at 2021-02-28T11:32:24Z

Finished

A tout hasard, j'ai fait un sudo apt search libmpg123 (puisque le message d'erreur concerne cette librairie) : elle est bien dans les dépôts officiels :

sudo apt search libmpg123
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
libmpg123-0/groovy,now 1.26.3-1 amd64  [installé, automatique]
  MPEG layer 1/2/3 audio decoder (shared library)

libmpg123-dev/groovy 1.26.3-1 amd64
  MPEG layer 1/2/3 audio decoder (development files)

xmms2-plugin-mpg123/groovy 0.8+dfsg-20build1 amd64
  XMMS2 - décodeur mp3 basé sur libmpg123

Quand aux dépendances de mp3gain (dans le fichier control) elles citent bien cette librairie :

Package: mp3gain
Architecture: amd64
Depends:
 ${misc:Depends},
 libc6 (>= 2.29),
 libmpg123-0 (>= 1.6.2)

et le paquet mp3gain s'installe d'ailleurs comme une fleur chez moi. C'est le built launchpad qui plante.

Si quelqu'un voit la lumière smile

Dernière modification par Christophe C (Le 28/02/2021, à 14:35)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 28/02/2021, à 14:57

frenchy82

Re : problème de built sur mon PPA

Salut,

Dans ton fichier control il doit te manquer un buid-depends. Sûrement la dépendance à libmpg123-0

Hors ligne

#3 Le 28/02/2021, à 16:42

Christophe C

Re : problème de built sur mon PPA

Ah, tu n'as pas lu mon post jusqu'au bout smile
En résumé : si, il y a la dépendance


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 28/02/2021, à 18:45

frenchy82

Re : problème de built sur mon PPA

Ah oui, désolé.
Il y a quelque chose avec le fichier elf et la variable rpath.

Regarde peut être ici
https://www.debian.org/doc/manuals/debm … 04.en.html

Sur la partie de traitant du elf

Hors ligne

#5 Le 28/02/2021, à 19:25

Christophe C

Re : problème de built sur mon PPA

ah, bien vu. Je me demande si je ne devrais pas utiliser la commande Depends: ${shlibs:Depends}, plutôt que ${misc:Depends}, (dans les dépendances).

Le 1er vaut pour " for all binary executable and library packages ", quand le 1er ne vaut que pour "for all binary packages".

Je reteste.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 01/03/2021, à 06:07

frenchy82

Re : problème de built sur mon PPA

Et si tu télécharges le fichier Debian de xenial ça ne donne pas une indication?

https://packages.ubuntu.com/xenial/easymp3gain-data

Hors ligne

#7 Le 01/03/2021, à 13:25

Christophe C

Re : problème de built sur mon PPA

je vais regarder, mais je ne pense pas. Il s'agit d'un built déjà fait. Lui ne me pose aucun problème, je le comprends très bien, et je peux re-générer le .deb à la main chez moi au bon format sans problème.

C'est le plantage pendant le built fait par launchpad que je ne comprends pas. le format à envoyer est totalement différent, les commandes totalements différentes de ce que je fais pour créer un built .deb à la main. Et le résultat est également différent, malheureusement.

En général, j'ai toujours 2 versions de mes programmes : la première que je termine en faisant un .deb chez moi (en test), puis une V2 que je restructure pour l'envoyer sur launchpad. Jusqu'à présent cela marche toujours, mais je ne suis pas surpris d'avoir finalement un problème : la doc launchpad est lacunaire, donc je ne comprends pas bien certains aspects. Je maitrise mieux la génération à la maison. Et comme je ne peut pas déposer directement mon .deb (launchpad impose de les re-générer lui-même à partir de sources) .... je suis coincé.

Dernière modification par Christophe C (Le 01/03/2021, à 13:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 02/03/2021, à 17:33

Christophe C

Re : problème de built sur mon PPA

bon, même en changeant le ${misc:Depends}, cela ne donne rien. j'avoue que je sèche.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 02/03/2021, à 18:48

Nuliel

Re : problème de built sur mon PPA

Bonjour,
J'ai trouvé https://askubuntu.com/questions/853890/ … ging-a-pac qui ressemble un peu à ton problème.
Sinon je vois debian dans les retours, le système de build utilise quel dépôt pour récupérer les sources?

Hors ligne

#10 Le 02/03/2021, à 18:54

beuguissime

Re : problème de built sur mon PPA

Bonjour,

Voudrais-tu détailler ce que tu fais stp ?

Fichiers de config ? Quelles commandes pour préparer tes fichiers ? (Tout jusqu'au dput)
Qu'est ce qui est inclus dans tes sources ? Le binaire final (que tu aurais compilé localement) ou bien les vraies sources (avec make etc) et c'est Launchpad qui s'occupe de compiler pour créer le deb ?

Hors ligne