Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2021, à 20:16

Kevin26

Changer de partition Ubuntu/Wind10

Bonjour, j'ai acheté un pc pour jouer et travailler (sans OS), il contient un SSD de 128 Go et un HDD de 1To. J'ai installé ubuntu pour le côté utile (traitement de photo, etc..) et wind10 pour les jeux. Hors je me suis trompé de disque dur. J'ai mis Wind10 sur le SSD et Ubuntu sur le HDD. Je n'ai plus de place pour installé mes jeux sur le SSD et j'ai 900 Go de mon HDD qui me servent pas. J'aimerais savoir si je peux modifier les installation pour intervertir mes OS sur mes disques dur ? Pour info je suis débutant dans le domaine.
Merci beaucoup

Hors ligne

#2 Le 28/02/2021, à 20:52

geole

Re : Changer de partition Ubuntu/Wind10

Bonjour
Cela devrait être possible de permuter en utilisant le gparted du support d'installation de ubuntu
Pour confirmer, peux-tu faire un boot-info et publier l'URL qui sera générée
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 03/03/2021, à 20:57

Kevin26

Re : Changer de partition Ubuntu/Wind10

Bonjour, merci d'avoir répondu et je suis désolé de la réponse tardive mon boulot me prend beaucoup de temps.
Voilà le lien que vous m'avez demandé : http://paste.ubuntu.com/p/sjdZ6kHwgS/
Je ne sais pas a quoi me sert les 2 autres partitions sda 1 et 2 où il n'y a pas d'OS
Merci de votre aide

Dernière modification par Kevin26 (Le 03/03/2021, à 20:58)

Hors ligne

#4 Le 03/03/2021, à 22:54

geole

Re : Changer de partition Ubuntu/Wind10

Bonsoir
On a tous notre rythme de travail et de disponibilité. Ne t'inquiète donc pas....
Tu as dit
"Je n'ai plus de place pour installer mes jeux sur le SSD et j'ai 900 Go de mon HDD qui me servent pas.

Le rapport boot-info ne dit pas du tout cela.
=>sdb2  34816 250068991 250034176 119.2G Microsoft basic data
                            Avail Use% Mounted on
=>sdb2               56.4G  53% /mnt/boot-sav/sdb2
1) La taille de la partition C: est  donc de 119,2 Go
2) L'espace disponible de la partition C: est aux environs de  56,4 Go
    Donc il y a de la place . Mais je ne connais pas les jeux que tu veux installer.   Cela peut représenter un très volume donc    beaucoup plus que 56,4 go .  Cependant le disque dur n' a pas 900 Go de libre mais beaucoup moins   457 Go . C'est quand même pas mal.
=>                       Avail Use% Mounted on
=> sda2              457.5G  45% /
    NOTE QUE SDA2 EST LE LOGICIEL UBUNTU
A priori, l'opération de permutation ne devrait pas poser de problèmes.
Je la vois  en plusieurs étapes.
1)    Rétrécir SDA2. On ne peut pas faire plus que 457 Go, il faut au moins faire 128 go.
2)    Déplacer windows    Faire booter windows et l'agrandir et supprimer l'ancien.
3)    Déplacer le logiciel ubuntu.  Faire booter ubuntu.
4)    Si nécessaire faire le ménage dans le vieux UBUNTU pour le rétrécir encore afin d'agrandir encore windows.

Je sauvegarde et vais développer chaque étape. Tu vas avoir l'étape 2 bientôt.

ETAPE 1. Rétrécir SDA2

Cette opération est la plus risquée, il ne faut pas d'arrêt de l'ordinateur pendant son exécution.
Vu la taille, cela va prendre des heures. Tu as donc intérêt à ne pas manquer de courant électrique.
a) Booter avec le support d'installation et lancer gparted https://doc.ubuntu-fr.org/gparted
b) Se positionner  sur la structure SDA2.
     Il devrait dire que la partition fait une taille de 953356 Mio
c)  Il  faut dire que cet espace est moindre. Je propose d'enlever 400 GiO.
      Tu peux décider d'une autre valeur , plus petite, plus grande et même de dire de rétrécir au maxima!
      Donc dire que la nouvelle taille  sera de 543756 Mo
           Si tu veux un rétrécissement maxima, tu dis que la nouvelle taille est 0, Il  rectifiera ton erreur en mettant  la valeur qui lui convient.
d) Il  faut dire que l'espace libéré ne doit pas l'être en fin de partition comme il va l'indiquer mais au début!
    En effet, windows ne sait agrandir ou rétrécir que par la fin. Il va donc être nécessaire de mettre windows au début du disque pour qu'ensuite il puisse s'agrandir.
    Pour cela, rien de plus simple, tu écris le nombre qui est affiché  dans l'espace libre après la partition dans la zone espace libre avant la partition qui est certainement à zéro. La conséquence sera  que l'espace libre après deviendra automatiquement 0
e)  Lorsque tout cela est fait, tu valides et tu fait exécuter
f) Tu patientes. Avec gparted tu pourras  avoir l'estimation et suivre l'évolution.


ETAPE2  Déplacer windows    Faire booter windows et l'agrandir et supprimer l'ancien.
Sur le disque dur,  nous avons la partition SDA1 qui contient les logiciels de boot
     puis un gros espace libre et enfin SDA2
a) Etre certain que windows a bien été stoppé par la commande REDEMARRER et pas avec la commande ARRETER. En cas de doute, tu le relances.
b) Toujours avec gparted , on va être puriste en pensant qu'un jour windows pourrait être réinstallé. On va donc créer sa partition MSR
     Dans un premier temps, tu fabriques une partition de 16 Mo. Peu importe son type elle sera certainement nommée  SDA3
c) Toujours avec gparted ,  tu te positionnes sur la partition windows SDB2, tu fais l'action copier, tu te positionnes dans l'espace libre du disque dur, tu fais l'action coller. Tu valides et tu regardes. Cela sera moins lent. il n'y a que 120 go à copier d'un disque dans l'autre. Cela devrait créer la partition SDA4
d) On duplique le MSR avec cette commande après avoir bien vérifié que SDA3  est bien la petite partition du disque

sudo dd  if=/dev/sdb1 of=/dev/sda3   bs=1M

e) C'est le moment de booter windows pour lui fabriquer un dual boot.
    En effet, en standard,  le programme bootmgfw.efi ne connaît encore que le windows du SSD.
f) En mode administratif, lancer le programme BCDEDIT pour fabriquer une nouvelle entrée   et allouer cette entrée à la lettre D: qui sera transformée automatiquement  en C: pour booter.
      Lancer l'application Windows PowerShell (admin)
      Lancer la commande bcdedit    uniquement  dans le but de visualiser et de vérifier que la lettre D: n'est pas présente et que l'entrée default existe bien.   Nota si defaut n'existe pas,  tu peux utiliser current.
      Fabriquer une nouvelle entrée de chargeur de démarrage windows avec cette commande
    bcdedit /copy '{default}' /d 'Windows dans le disque dur'
Tu auras une réponse de ce style
L'entrée a été correctement copiée dans {xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx}
Souviens-toi que tu peux faire un copier de cette zone et la copier   dans les commandes qui suivent... Attention, elle est à mettre entre simple quote avec le windows actuel. Suivant la version de windows, cela peut être entre double-quote  ou sans rien. Mais le message d'erreur est assez clair.
    Allouer la lettre D: à ce descripteur au lieu de la lettre C: avec ces deux commandes:
     bcdedit /set '{xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx}'      device partition=d:
     bcdedit /set '{xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx}'  osdevice partition=d:

   Puis vérifier que cela se présente bien avec la commande bcdedit
  et quitter en frappant exit

g)  Arrêter windows et le relancer afin d'avoir la proposition des deux windows présents, choisir celui du disque dur!
i) Dans le nouveau windows, lancer le gestionnaire d'espace disque et lui dire de s'agrandir  de l'espace qu'il a derrière lui.
j) Lorsque tu es bien certain que tout fonctionne,  tu pourras supprimer la partition windows du SSD  avec gparted et vérifier que tout fonctionne  encore correctement ( avec gparted on sait ressusciter une partition supprimée si nécessaire).

3)    Déplacer le logiciel ubuntu.  Faire booter ubuntu.
Cela est inspiré par  cet exemple https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2062346
Actuellement SDA1 est la structure de boot EFI et SDA2 est le logiciel UBUNTU, SDA3 est le MSR windows et SDA4 est l'application windows qui fonctionne.
SDB1 est l'ancien MSR et SDB2 était l'ancien windows
On n'a donc plus besoin de SDB1 et SDB2 (qui a déjà été supprimé).
a) Toujours avec le gparted du support d'installation
    Supprimer la partition SDB1 de 16  Mo
          On va être logique en pensant qu'un jour le disque dur flanchera. On va donc dupliquer la partition de boot  EFI.
   Se positionner sur la partition de boot EFI du disque dur, la sélectionner.
   Se positionner dans l'espace libre du SSD. Faire un coller  puis demander l'exécution de l'action.
         Lorsque c'est fini, remettre le drapeau de boot ESP (il est perdu pendant la copie)  et modifier le UUID pour en mettre un autre aléatoire. Ignorer le message disant que windows pourrait avoir un problème. On aura une  nouvelle partition SDB1 apte à booter. On l'utilisera en fin d'opération.
   Se positionner dans l'espace libre et créer une nouvelle partition EXT4 avec le reste de l'espace libre. Cela donnera SDB2.   Pour mieux le reconnaître, lui mettre une étiquette.   Je suggère UbuntuSSD. Tu es libre de mettre ce que tu veux.
  Se positionner sur l'ancien UBUNTU du disque dur SDA2. Pour mieux le reconnaître, lui mettre une étiquette.   Je propose data car c'est classique. Tu es libre de mettre ce que tu veux. Mais tu devras en tenir compte par la suite.
  quitter gparted.

b) Toujours en live-USB et en lignes de commandes. On va déplacer le logiciel ubuntu du disque dur vers le SSD
    Création des points de montage et montages des partitions.

sudo   mkdir  /media/data    /mnt/OUT
sudo   mount -v /dev/sda2  /media/data
sudo   mount -v /dev/sdb2 /mnt/OUT

    Déplacement de tous les répertoires sauf  les données des utilisateurs  stockées dans le home.

sudo rsync  --exclude={'/home/a/*','/home/sos/*'} -aAHX  /mnt/IN/*   /mnt/OUT

Cette commande sera à adapter en fonction des noms de utilisateurs. Dans cet exemple, il y en a deux appelés  a et sos
   Déplacement de la partie logiciel du répertoire home sans déplacer les données.

   sudo rsync -a /media/data/home/a/.[^.]*    /mnt/OUT/home/a
   sudo rsync -a /media/data/home/sos/.[^.]*    /mnt/OUT/home/sos

Cette liste de commande est aussi à adapter.

Les commandes qui suivent sont à faire pour chaque utilisateur en mettant son vrai nom
  Création des liens des utilisateurs.

ln -s /media/data/home/a/Bureau   /mnt/OUT/home/a
ln -s /media/data/home/a/Téléchargements  /mnt/OUT/home/a
ln -s /media/data/home/a/Modèles /mnt/OUT/home/a
ln -s /media/data/home/a/Public /mnt/OUT/home/a
ln -s /media/data/home/a/Documents /mnt/OUT/home/a
ln -s /media/data/home/a/Musique /mnt/OUT/home/a
ln -s /media/data/home/a/Images  /mnt/OUT/home/a
ln -s /media/data/home/a/Vidéos /mnt/OUT/home/a

ln -s /media/data/home/sos/Bureau   /mnt/OUT/home/sos
ln -s /media/data/home/sos/Téléchargements  /mnt/OUT/home/sos
ln -s /media/data/home/sos/Modèles /mnt/OUT/home/sos
ln -s /media/data/home/sos/Public /mnt/OUT/home/sos
ln -s /media/data/home/sos/Documents /mnt/OUT/home/sos
ln -s /media/data/home/sos/Musique /mnt/OUT/home/sos
ln -s /media/data/home/sos/Images  /mnt/OUT/home/sos
ln -s /media/data/home/sos/Vidéos /mnt/OUT/home/sos

c)Rectification de l'UUID de la partition de boot. Dans le nouveau ubuntu on doit mettre le UUID de  SDB1 et pas celui de SDA1.
On récupère le UUID de 9 caractères  avec cette commande

sudo blkid | grep sdb1

On ouvre le fichier fstab avec cette commande

gedit admin:///etc/fstab

et on remplace FD39-BE27 par la bonne valeur.  Le commentaire peut être actualisé.
d) On va maintenant  mettre  le UUID de la partition ancienne dans la partition nouvelle afin d'éviter les réparations des grub et  écraser l'ancienne valeur afin qu'il n'y ait pas de doublons. Les commandes sont

sudo umount /dev/sdb2
sudo e2fsck -f /dev/sdb2
sudo tune2fs -U  9a9d2afd-e2cd-4354-839a-fb0c013d5be4  /dev/sdb2
sudo umount /dev/sda2
sudo e2fsck -f /dev/sda2
sudo tune2fs -U  random  /dev/sda2

e) Il ne reste plus qu'à booter
Normalement, on se retrouve avec le UBUNTU bootant  sur le SSD.  On fait tout de suite le nécessaire pour que le prochain boot utilise la structure de boot EFI du SSD et pas du disque dur.

sudo efibootmgr  --create  --disk   /dev/sdb --part 1   --label  "grububuntu"  --loader "\EFI\ubuntu\grubx64.efi" 

A ce niveau le logiciel fonctionne et les utilisateurs n'ont pas automatiquement accès à leurs données.

ETAPE 4    Si nécessaire faire le ménage dans le vieux UBUNTU pour le rétrécir encore afin d'agrandir encore windows.

a) Faire le montage automatique de la partition du disque dur voir paragraphe 2.11  de https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
Pour faire le montage, choisir le label au lieu de l'UUID et choisir le point de montage /media au lieu de /mnt
Ce montage automatique sera fait  au prochain démarrage. On peut faire la procédure du paragraphe 2.10 pour l'éviter
A l'issue de ce montage, les données utilisateurs devraient être disponible.

b)  Si la place disque disponible est jugée suffisante pour windows et pour ubuntu, il est possible de conserver le ubuntu du disque dur comme solution de secours.
   On va le remettre en état. Il faut d'abord récupérer le UUID de sa partition racine qui a été modifié avec cette commande

sudo blkid | grep sda2

puis

gedit admin:///media/data/etc/fstab

On remplace le UUID de la racine ( 9a9d2afd-e2cd-4354-839a-fb0c013d5be4 ) par la valeur trouvée.
Après sauvegarde, on peut le faire connaître du ubuntu du SSD.

sudo update-grub

si on décide de le lancer,  on pourra en profiter pour mettre son fichier GRUB à jour du changement de UUID avec aussi la même commande.
 
    Les données utilisateurs restent présentes dans le répertoire /home pour être utilisées normalement

c)  Si la place disque disponible est jugée insuffisante pour windows  on peut alors récupérer la partie logiciel qui est en double cela fera une trentaine de go
   Identifier les répertoires présents

ls -ls /media/data

   On peut alors les supprimer avec ces commandes. Attention à la codification particulière du home

     sudo rm -R /media/data/b*
     sudo rm -R /media/data/c*
     sudo rm -R /media/data/d*
     sudo rm -R /media/data/e*
     sudo rm -R /media/data/f*
     sudo rm -R /media/data/home/*/.*
     sudo rm -R /media/data/l*
     sudo rm -R /media/data/m*
     sudo rm -R /media/data/o*
     sudo rm -R /media/data/p*
     sudo rm -R /media/data/r*
     sudo rm -R /media/data/s* 
     sudo rm -R /media/data/t*
     sudo rm -R /media/data/u*
     sudo rm -R /media/data/v*

     on pourra alors  suivant les besoins
Lancer gparted, la démonter, diminuer sa taille par la  gauche et lancer  windows pour agrandir encore le c:
Lancer windows, rétrécir le c:,  lancer gparted, la démonter, augmenter  sa taille par la  gauche.


d) S'il n'y a plus que le répertoire home présent, on peut réorganiser pour aussi le supprimer en déplaçant les sous-répertoires d'un niveau.

sudo mv -v /media/data/home/* /media/data
sudo rmdir /media/data/home

Il faudra alors que chaque utilisateur refasse les liens après les avoir cassé.

rm Bureau Téléchargements Modèles Public Documents Musique Images Vidéos
ln -s /media/data/$USER/Bureau   
ln -s /media/data/$USER/Téléchargements  
ln -s /media/data/$USER/Modèles 
ln -s /media/data/$USER/Public 
ln -s /media/data/$USER/Documents 
ln -s /media/data/$USER/Musique 
ln -s /media/data/$USER/Images  
ln -s /media/data/$USER/Vidéos 

d) S'il n'y a plus que le répertoire home présent,  et qu'il n'y aurait toujours qu'un seul utilisateur on peut réorganiser pour aussi le supprimer en déplaçant le sous-répertoire de deux  niveaux.

sudo mv -v /media/data/home/$USER/* /media/data
sudo rm -r  /media/data/home

Il faudra alors que l'utilisateur refasse les liens après les avoir cassé.

rm Bureau Téléchargements Modèles Public Documents Musique Images Vidéos
ln -s /media/data/Bureau   
ln -s /media/data/Téléchargements  
ln -s /media/data/Modèles 
ln -s /media/data/Public 
ln -s /media/data/Documents 
ln -s /media/data/Musique 
ln -s /media/data/Images  
ln -s /media/data/Vidéos 


CONCLUSION.

J'ai écris les actions à faire, je souhaite que les lignes de commandes n'aient pas trop d'erreurs.

A toi de jouer

Dernière modification par geole (Le 04/03/2021, à 18:40)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 04/03/2021, à 12:12

geole

Re : Changer de partition Ubuntu/Wind10

Bonjour
Afin de comprendre l'embrouille de l'utilisation du disque dur, avec le ubuntu installé, peux-tu donner ce retour

sudo du -hxd1 /    |  sort -h

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 04/03/2021, à 13:44

malbo

Re : Changer de partition Ubuntu/Wind10

Bonjour,
Je colle ci-dessous le Boot-info dont tu as donné l'URL ( http://paste.ubuntu.com/p/sjdZ6kHwgS/ ) dans le post #3 :

boot-info-4ppa125                                              [20210303_1952]

============================== Boot Info Summary ===============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/BOOT/fbx64.efi /efi/debian/grubx64.efi 
                       /efi/ubuntu/grubx64.efi /efi/ubuntu/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg 
                       /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/memtest.efi

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 18.04.5 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 8 or 10
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe


================================ 2 OS detected =================================

OS#1:   L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 18.04.5 LTS CurrentSession on sda2
OS#2:   Windows 8 or 10 on sdb2

============================ Architecture/Host Info ============================

CPU architecture: 64-bit
BOOT_IMAGE of the installed session in use:
/boot/vmlinuz-5.4.0-66-generic root=UUID=9a9d2afd-e2cd-4354-839a-fb0c013d5be4 ro quiet splash vt.handoff=1


===================================== UEFI =====================================

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled.

efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0001,0008,0002,0004,0005,0003
Boot0000* ubuntu	HD(1,GPT,dcd91fff-26c6-45b5-aa72-ae6f09411e4b,0x800,0x100000)/File(\EFI\UBUNTU\SHIMX64.EFI)
Boot0001* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,dcd91fff-26c6-45b5-aa72-ae6f09411e4b,0x800,0x100000)/File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot0002  CD/DVD Drive	BBS(CDROM,,0x0)..GO..NO........o.T.S.S.T.c.o.r.p. .C.D.D.V.D.W. .S.U.-.2.2.8.H.B....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L.1.S.1.B.Y.6.H.H.0.3.0.6.C.4. . . . . . ........BO
Boot0003  Hard Drive	BBS(HD,,0x0)..GO..NO........o.H.G.S.T. .H.T.S.7.2.1.0.1.0.A.9.E.6.3.0....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L. . . . . . .R.J.0.1.0.0.3.D.7.0.Z.P.F.B........BO..NO........o.S.a.n.D.i.s.k. .S.D.8.S.N.A.T.1.2.8.G.1.0.0.2....................A...........................>..Gd-.;.A..MQ..L.6.1.2.2.0.3.2.4.1.4.3.3. . . . . . . . ........BO..NO........c.S.e.a.g.a.t.e. .B.U.P. .P.o.r.t.a.b.l.e. .1.7.0.7....................A.......................6..Gd-.;.A..MQ..L.0.0.0.0.0.0.0.0.N.A.B.A.8.Q.N.9........BO
Boot0004  Network Card	BBS(Network,,0x0)..GO..NO........k.R.e.a.l.t.e.k. .P.X.E. .B.0.3. .D.0.0.........................rN.D+..,.\...........<..Gd-.;.A..MQ..L.R.e.a.l.t.e.k. .P.X.E. .B.0.3. .D.0.0........BO
Boot0005  debian	HD(1,GPT,dcd91fff-26c6-45b5-aa72-ae6f09411e4b,0x800,0x100000)/File(\EFI\DEBIAN\GRUBX64.EFI)..BO
Boot0008* debian	HD(1,GPT,dcd91fff-26c6-45b5-aa72-ae6f09411e4b,0x10800,0xf0000)/File(\EFI\DEBIAN\GRUBX64.EFI)..BO

2895d47544fd587b26c7e29be1295c27   sda1/BOOT/fbx64.efi
883a46471c6e178a12e237d09ba46a81   sda1/debian/grubx64.efi
5083a037078124a640e8dd1682fbbddb   sda1/ubuntu/grubx64.efi
dc3c47be2f78a78e5e57d097ae6c5c84   sda1/ubuntu/mmx64.efi
78415fb8fb9b909f8029858113f1335f   sda1/ubuntu/shimx64.efi
2d867dd927f991a92d1dd7fcbd2388b6   sda1/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
f0ce1503443209f4d0a5dc22cd11ff14   sda1/Microsoft/Boot/bootmgr.efi
78415fb8fb9b909f8029858113f1335f   sda1/BOOT/BOOTX64.efi


============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sda	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has---ESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	2048 sectors * 512 bytes
sdb	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda2	: is-os,	64, apt-get,	signed grub-pc grub-efi ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ok,	update-grub,	farbios
sda1	: no-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sdb2	: is-os,	32, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	farbios

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sda2	: isnotESP,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sda1	: is---ESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sdb2	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sda2	: not-sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	sda
sda1	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sda
sdb2	: not-sepboot,	no-boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	std-grub.d,	sdb

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disk identifier: DDEF9195-0560-48F9-9AF1-7132AB5A7522
        Start        End    Sectors  Size Type
sda1     2048    1050623    1048576  512M EFI System
sda2  1050624 1953523711 1952473088  931G Linux filesystem
Disk sdb: 119.2 GiB, 128035676160 bytes, 250069680 sectors
Disk identifier: 85FE9301-4B8C-4788-8A3A-66AB9F158B3C
      Start       End   Sectors   Size Type
sdb1   2048     34815     32768    16M Microsoft reserved
sdb2  34816 250068991 250034176 119.2G Microsoft basic data

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:1000GB:scsi:512:4096:gpt:ATA HGST HTS721010A9:;
1:1049kB:538MB:537MB:fat32:EFI System Partition:boot, esp;
2:538MB:1000GB:1000GB:ext4::;
sdb:128GB:scsi:512:512:gpt:ATA SanDisk SD8SNAT1:;
1:1049kB:17.8MB:16.8MB::Microsoft reserved partition:msftres;
2:17.8MB:128GB:128GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL PARTLABEL
sda                                                                                             
├─sda1 vfat     FD39-BE27                            dcd91fff-26c6-45b5-aa72-ae6f09411e4b       EFI System Partition
└─sda2 ext4     9a9d2afd-e2cd-4354-839a-fb0c013d5be4 b70b2c5a-c09e-4348-a4d8-c3d6d8384bc4       
sdb                                                                                             
├─sdb1                                               5b5b0aa5-7fa0-4538-8bda-ca053aaa581a       Microsoft reserved partition
└─sdb2 ntfs     4E2690972690819F                     f2375336-273e-4af8-8e3d-f4e360b1fee7       Basic data partition

df (filtered): _________________________________________________________________

                   Avail Use% Mounted on
sda2              457.5G  45% /
sdb2               56.4G  53% /mnt/boot-sav/sdb2

Mount options: __________________________________________________________________

sda2              rw,relatime,errors=remount-ro
sdb2              rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096

===================== sda1/efi/ubuntu/grub.cfg (filtered) ======================

search.fs_uuid 9a9d2afd-e2cd-4354-839a-fb0c013d5be4 root hd0,gpt2 
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

====================== sda2/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu   9a9d2afd-e2cd-4354-839a-fb0c013d5be4
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-66-generic   9a9d2afd-e2cd-4354-839a-fb0c013d5be4
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-65-generic   9a9d2afd-e2cd-4354-839a-fb0c013d5be4
Ubuntu, avec Linux 4.15.0-136-generic   9a9d2afd-e2cd-4354-839a-fb0c013d5be4
Windows Boot Manager (sur sda1)   osprober-efi-FD39-BE27
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
System setup   uefi-firmware
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

========================== sda2/etc/fstab (filtered) ===========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=9a9d2afd-e2cd-4354-839a-fb0c013d5be4 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=FD39-BE27  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

======================= sda2/etc/default/grub (filtered) =======================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

==================== sda2: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
 725.444343567 = 778.939932672  boot/grub/grub.cfg                             2
 729.469730377 = 783.262158848  boot/vmlinuz-4.15.0-136-generic                2
 259.572219849 = 278.713548800  boot/vmlinuz-5.4.0-65-generic                  1
 730.072227478 = 783.909085184  boot/vmlinuz-5.4.0-66-generic                  1
 730.072227478 = 783.909085184  vmlinuz                                        1
 729.469730377 = 783.262158848  vmlinuz.old                                    2
 729.998832703 = 783.830278144  boot/initrd.img-4.15.0-136-generic             3
 263.508201599 = 282.939777024  boot/initrd.img-5.4.0-65-generic               4
 732.055084229 = 786.038161408  boot/initrd.img-5.4.0-66-generic               6
 732.055084229 = 786.038161408  initrd.img                                     6
 729.998832703 = 783.830278144  initrd.img.old                                 3

===================== sda2: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================

-rwxr-xr-x 1 root root 12808 août  24  2020 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 11298 févr.  8  2019 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 12059 févr.  8  2019 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1418 févr.  8  2019 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 févr.  8  2019 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 févr.  8  2019 41_custom


======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc =========================


/dev/sdb1: unknown GPT attributes
8000000000000000

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi-amd64-signed of
sda2,
using the following options:        sda1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s win-legacy-basic-fix use-standard-efi-file    

Final advice in case of suggested repair: ______________________________________


Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 18.04.5 LTS CurrentSession entry (sda1/efi/****/shim****.efi (**** will be updated in the final message) file) !
If your computer reboots directly into Windows, try to change the boot order in your UEFI firmware.

If your UEFI firmware does not allow to change the boot order, change the default boot entry of the Windows bootloader.
For example you can boot into Windows, then type the following command in an admin command prompt:
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\****\shim****.efi (**** will be updated in the final message)

Hors ligne

#7 Le 05/03/2021, à 23:10

Kevin26

Re : Changer de partition Ubuntu/Wind10

Merci beaucoup pour la réponse aussi détaillée, c'est super sympa d'avoir pris du temps de tout mettre. Je vais essayer ça au plus vite. Si je n'y arrive pas je reviendrais car je suis débutant et ça me paraît assez complexe ?. En tout cas un grand merci et je vous reviens dès que j'ai avancé
Merci beaucoup

Hors ligne

#8 Le 07/03/2021, à 09:41

ikewdu

Re : Changer de partition Ubuntu/Wind10

Salut,

Il me semble que quelques commentaires sur ta situation ne seront pas superflus. Mes remarques sont bien sûr subjectives.

- Tu veux installer Windows sur un HDD pour "jouer", si j'ai bien compris. Ça me semble assez peu logique en terme de performances puisque tu dépendras régulièrement du temps de réaction de ce disque. Tout ne se fera pas en RAM lorsque tu joueras ; les écritures disques seront plus lentes.

- Tu veux inverser les OS. Or c'est impossible en l'état, puisque la partition occupée par Ubuntu dépasse la taille maximum du SSD sur laquelle tu voudrais la placer. Ça implique la kyrielle de commandes que te propose Geole dans son étape 4 pour en réduire la taille. Ne serait-il pas plus simple de réinstaller sur le SSD une version propre d'Ubuntu, avec éventuellement un /home indépendant placé sur le SSD si tu as besoin de beaucoup d'espace ? Mais on retrouvera là aussi le problème de performances.

- Pour réparer le démarrage du dual-boot de Windows une fois qu'on l'aura déplacé, la commande unique bcdboot éviterait la série de commandes bcdedit proposées en étape 2.

Mais perso, je ne vois pas vraiment de solution satisfaisante sans passer par l'investissement dans un ssd de 512 Go au minimum.

Hors ligne