Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2021, à 13:33

xunil2003

Créer un paquet Deb dans quel dossier faut-il mettre mon application

Bonjour

Je suis sur Ubuntu 18.4, je voudrais créer un paquet (mon-application_all.deb) nom compiler.
je ne comprend pas dans quelle dossier, je doit mettre le fichier de mon application que j'ai écrit en python (application.py)

Voici l'arborescence du paquet :

/DEBIAN/
DEBIAN/control   <---------- Fichier typique au paquet Debian
/DEBIAN/postinstl   <---------- Fichier typique au paquet Debian
/DEBIAN/postrml   <---------- Fichier typique au paquet Debian
/DEBIAN/preinstl   <---------- Fichier typique au paquet Debian
/DEBIAN/prerml   <---------- Fichier typique au paquet Debian
/etc/init.d/nom-du-paquet   <---------- Fichier init
/opt/nom-du-paquet/   <---------- Est-ce dans ce dossier qu'il faut mettre le fichier de mon application en python qui doit être exécuté par un fichier bash situé dans /usr/bin/nom-du-paquet
/usr/bin/nom-du-paquet    <----------  Fichier bash qui doit exécuter  mon application en python mon-application.py
/usr/share/applications/nom-du-paquet/nom-du-paquet.desktop   <---------- Fichier Desktop Lanceur
/usr/share/doc/nom-du-paquet/README   <---------- Fichier sur readme
/usr/share/doc/nom-du-paquet/copyright   <---------- Fichier sur le copyright
/usr/share/pixmaps/nom-du-paquet/   <---------- Ici les icônes, pour la fenêtre, pour la barre d’icône et autre image de l'application.

Comme je vous l'ai dit, je ne comprend pas ou je doit placer le fichier de mon application python (application.py)  dans l'arborescence du paquet ???
Étant donné que  /usr/bin/nom-du-paquet est un fichier bash qui exécuter mon application dans quelle dossier je doit mettre mon application python ?????
Est-ce dans /opt/nom-du-paquet ???
J'ai également besoin de savoir ou placer un fichier complémentaire de l'application qui contient des listes de configuration par défaut ?

Merci d'avance pour votre aides et conseils.


Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits.

Dernière modification par cqfd93 (Le 10/03/2021, à 14:04)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#2 Le 10/03/2021, à 14:56

Bigcake

Re : Créer un paquet Deb dans quel dossier faut-il mettre mon application

Hello

Si tu veux, tu peux te faire un dossier dans /usr/share/nom-du-paquet et mettre toutes tes ressources dedans

Ton fichier bash as-t'il de intelligence ? Ou est ce que c'est juste pour lancer python ?
Sache que tu peux rendre ton script auto-executable avec le shebang #!/usr/bin/env python ou #!/usr/bin/python au début de script et donc le mettre directement dans /usr/bin/
Évidemment, l'idéal est de fournir la section Depends: dans ton fichier control pour spécifier la version minimal de python pré-requis

Dernière modification par Bigcake (Le 10/03/2021, à 15:02)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne