Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/03/2021, à 18:46

geole

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Bonjour
Ne t'inquiète pas pour la partition de swap.     Avec 32 go de RAM, elle sera rarement utilisée. Pour le moment, tu ne doit pas manquer de place disque..
Pour savoir la quantité de RAM utilisée

free -h

La partition de swap est d'abord utilisée lorsque la RAM a une taille insuffisante pour les besoin des logiciels.
Elle est ensuite utilisée lorsque l'utilisateur veut mettre en hibernation le logiciel:  Le contenu intégral de la RAM est alors copié dans la partition.    Le reboot se fait en relisant la partition.
Comme cette séquence fonctionne rarement , on voit de moins en moins de partition SWAP. Elle est alors remplacée par un fichier de swap qui est capable de s'agrandir automatiquement si le besoin est détecté.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#52 Le 19/03/2021, à 19:10

esox

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

geole a écrit :

Bonjour
Ne t'inquiète pas pour la partition de swap.     Avec 32 go de RAM, elle sera rarement utilisée. Pour le moment, tu ne doit pas manquer de place disque..
Pour savoir la quantité de RAM utilisée

free -h

La partition de swap est d'abord utilisée lorsque la RAM a une taille insuffisante pour les besoin des logiciels.
Elle est ensuite utilisée lorsque l'utilisateur veut mettre en hibernation le logiciel:  Le contenu intégral de la RAM est alors copié dans la partition.    Le reboot se fait en relisant la partition.
Comme cette séquence fonctionne rarement , on voit de moins en moins de partition SWAP. Elle est alors remplacée par un fichier de swap qui est capable de s'agrandir automatiquement si le besoin est détecté.

Ok merci, effectivement...

              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           31Gi       3,9Gi        24Gi       267Mi       3,1Gi        26Gi
Partition d'échange:        37Gi          0B        37Gi

Ca veut donc dire que je peux virer la partition swap ? Juste en l'enlevant dans Gparted ou c'est un peu plus compliqué (point de montage, etc.) ?

Dernière modification par esox (Le 19/03/2021, à 19:10)

Hors ligne

#53 Le 19/03/2021, à 19:25

geole

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Lorsque tu devras  agrandir la partition Racine car plus de place.
  1) Lancer gparted
  2) Déactiver la partition de swap
  3) Supprimer la partition de swap
  4) Agrandir la partition racine
  5) Créer un petit fichier de swap (500 Mo) ( paragraphe 3.4 https://doc.ubuntu-fr.org/swap#creer_un … _d_echange
  6) Modifier le fichier /etc/fstab pour remplacer  la   ligne décrivant la partition par celle décrivant le fichier

/swapfile    none     swap    sw      0       0

Dernière modification par geole (Le 19/03/2021, à 19:26)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#54 Le 19/03/2021, à 19:46

bluc

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Je viens d'essayer la commande que tu as donné plus haut avec dd
j'ai copié un disque avec W10 et un Linux Mint home séparé et W10 et LM démarrent sans soucis  wink


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#55 Le 19/03/2021, à 20:42

gascon

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

Il a effectivement une quantité de ram phénoménale mais semble dire qu'il a un usage largement au dessus d'un particulier. Et que donc sa swap sera sollicité quand il travaille.

Le disque utilise de la 3d nand qui n'ai pas aussi robuste que la slc mais semble meilleure que tous le reste. La duré de vie est donné pour 2 a 5 ans dans une usage standard. Il faut comprend que les disques SSD vu leur particularité triche un peu pour augmenter leur durer de vie artificiellement il on une capacité plus grande que celle affiché.  Plus ou moins grande suivant la durée de vie annoncé ou durée garantie. Donc quand des secteurs devienne défectueux , tu perd des petite donnée mais le disque garde la même taille car remplacé par la réserve caché.
Si une partition ou un fichier est ultra actif il va détruire ses secteur mais aussi la "réserve" pour le reste du disque. Si c'est une partition swap sa s’arrêtera une fois la réserve détruite et fera bugguer ton système quand il utilisera la swap. Si c'est un fichier swap il se déplacera sur tout le disque au fur et a mesure qu'il grillera les secteurs.

Pour changer l'emplacement de swap il te suffit de modifier le fichier /etc/fstap. Tu as pas un disque mécanique avec 32go de libre quelque part parmi tes 9 disque ? Ou ton NVMe sa serait pas la mémoire slc ? Tu peu aussi suivre la procédure donné par geole et faire un lien symbolique vers un autre disque.
Après si tu as une rémunération professionel qui va avec ton usage professionel tu peu laisser comme ça et changer le disque au bout de quelque année ou faire marché la garantie si il ne tient pas les 5 ans.

Pour le coup j'aimerai l'avis de geole mais est ce que sa poserai problème si il désactivait complètement la swap ?

Dernière modification par gascon (Le 19/03/2021, à 20:54)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#56 Le 19/03/2021, à 20:50

esox

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

gascon a écrit :

Il a effectivement une quantité de ram phénoménale mais semble dire qu'il a un usage largement au dessus d'un particulier. Et que donc sa swap sera sollicité quand il travaille.

Le disque utilise de la 3d nand qui n'ai pas aussi robuste que la slc mais semble meilleure que tous le reste. La duré de vie est donné pour 2 a 5 ans dans une usage standard. Il faut comprend que les disques SSD vu leur particularité triche un peu pour augmenter leur durer de vie artificiellement il on une capacité plus grande que celle affiché.  Plus ou moins grande suivant la durée de vie annoncé ou durée garantie. Donc quand des secteurs devienne défectueux , tu perd des petite donnée mais le disque garde la même taille car remplacé par la réserve caché.
Si tu une partition ou un fichier ultra actif il va détruire ses secteur mais aussi la "réserve" pour le reste du disque. Si c'est une partition swap sa s’arrêtera une fois la réserve détruite et fera bugguer ton système quand il utilisera la swap. Si c'est un fichier swap il se déplacera sur tout le disque au fur et a mesure qu'il grillera les secteurs.

Pour changer l'emplacement de swap il te suffit de modifier le fichier /etc/fstap. Tu as pas un disque mécanique avec 32go de libre quelque part parmi tes 9 disque ? Ou ton NVMe sa serait pas la mémoire slc ?

Pour le coup j'aimerai l'avis de geole mais est ce que sa poserai problème si il désactivait complètement la swap ?

Ah si ça c'est sûr, je peux trouver un peu de place sur un HDD mécanique ! Par contre mon 970 EVO Samsung ne semble pas être SLC. Mais ça ne va pas ralentir le système de mettre le swap sur un DD mécanique ?

Hors ligne

#57 Le 19/03/2021, à 21:10

gascon

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

J'ai édit mon message précédent au moment ou tu as répondu.
Ok oui ton NVMe c'est du 3 bit mlc donc moins durable que la 3d nand. Le disque mécanique est forcément bien plus lent. En vrais il faudrait que tu teste quand tu travaille si ton système avec quand même 32go de ram utilise la swap ou pas. Car si il l'utilise peu autant laisser comme ça. Et si oui tester si c'est plus lent de désactiver ou laisser actif mais sur un disque mécanique.

Ensuite le chois sa dépend de ta préférence et dans ce que j'ai rajouter après que tu réponde un des paramètre c'est aussi si tu es près a faire fonctionner la garantie si le disque est bien entamé avant les 5 ans (voir quand même si y a pas un pourcentage) ou si tu as une rémunération qui va avec cet usage intensif et qu'il n'est pas si coûteux pour toi de devoir remplacer le disque au bout de quelque année.

Dernière modification par gascon (Le 19/03/2021, à 22:38)


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#58 Le 19/03/2021, à 22:23

esox

Re : [Résolu] Cloner disque système sur un nouveau disque

gascon a écrit :

J'ai édit mon message précédent au moment ou tu as répondu.
Ok oui ton NVMe c'est du 3 bit mlc donc moins durable que la 3d nand. Le disque mécanique est forcément bien plus lent. En vrais il faudrait que tu teste quand tu travaille si ton système avec quand même 32go de ram utilise la swap ou pas. Car si il l'utilise peu autant laisser comme ça. Et si oui tester si c'est plus lent de désactiver ou laisser actif mais sur un disque mécanique.

Ensuite le chois sa dépend de ta préférence et dans ce que j'ai rajouter après que tu réponde un des paramètre c'est aussi si tu est près a faire fonctionner la garantie si le disque est bien entamé avant les 5 ans (voir quand même si y a pas un pourcentage) ou si tu as une rémunération qui va avec cet usage intensif et qu'il n'est pas si coûteux pour toi de devoir remplacer le disque au bout de quelque année.

La rémunération dans le domaine artistique c'est pas forcément le Pérou mais le disque vaut à peine plus de 50 euros... Je vais surveiller l'utilisation de la RAM.

Hors ligne