Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2021, à 18:23

Sabrena

(resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Bonjour ;

J'espère poster au bon endroit ...

Je cherche à mettre mon profil TB sur une carte sd, pour ce faire j'ai formaté une carte sd avec gparted.

Sauf que je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas le droit d'écriture dessus. En vérifiant sur gparted, il y a une petite icône de clé qui s'affiche (sur partition) lorsque la carte est montée, elle disparaît si je demonte la carte et revient dès que je la monte à nouveau sad
Je ne comprends pas d’où cela vient et comment je peux enlever cette icone de clé qui je pense est à l’origine de mon incapacité à écrire sur ma carte sd


Ah oui j'ai vérifié  le lock physique de la carte n'est pas activé ... smile

Une idée, une solution ?

Merci d'avance

Dernière modification par Sabrena (Le 24/04/2021, à 00:00)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2021, à 18:29

abelthorne

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

A priori, l'icône de clé dans GParted indique que la partition est verrouillée pour sa modification, justement parce qu'elle est montée. GParted ne peut pas modifier des partitions montées.

Tes problèmes d'écriture sur la carte n'ont vraisemblablement rien à voir avec ça mais plutôt avec la façon dont elle est montée : si elle l'est via le gestionnaire de fichiers, elle t'est normalement attribuée et tu devrais pouvoir écrire dessus sans problème mais peut-être que tu la montes autrement ? Est-ce qu'une fois montée elle est accessible via un dossier qui est dans /media/sabrena (en supposant que sabrena est ton identifiant) ?  Donne aussi à tout hasard le contenu de ce dossier (en corrigeant le nom si ce n'est pas le bon) :

ls -l /media/sabrena

Si elle a mal été démontée à un moment, c'est possible qu'il y ait des restes d'anciens points de montage, attribués à root et que ça mette le zbeul.

Hors ligne

#3 Le 08/04/2021, à 18:38

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Merci pour cette précision.
pourtant la carte se monte automatiquement lorsque je l'insère dans le lecteur de carte et elle s'affiche dans nemo  (dans la  barre latérale) qui m'annonce toujours que je n'ai pas le droit d'écrire sur la carte.

En checkant les propriétés , je vois que le propriétaire est "root", je peux peut -être passer via une commande dans le terminal pour copier mon dossier de profile thunderbird ?

Je suis ultra novice en utilisation du terminal si jamais wink

Aussi la carte est vide et c'est sabrina sur l'ordi wink ,

Dernière modification par Sabrena (Le 08/04/2021, à 18:42)

Hors ligne

#4 Le 08/04/2021, à 18:42

abelthorne

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Alors si elle est montée via le gestionnaire de fichiers mais qu'elle appartient à root, il y a de fortes chances que ce soit le problème dont je parle, avec des restes d'anciens points de montage. Donne le retour de la commande demandée en #2 (qui sera ls -l /media/sabrina du coup), de préférence avec la carte retirée du lecteur (après avoir été éjectée proprement avec l'icône correspondante).

Au cas où, donne aussi le retour de :

cat /etc/fstab

Des fois qu'elle ait été rajoutée dans ce fichier, ce qui est possible si tu as essayé de la monter via Disques à un moment.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/04/2021, à 18:44)

Hors ligne

#5 Le 08/04/2021, à 18:51

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

pour la 1ère commande ca me retourne:

~$ ls -l /media/sabrina
total 8
drwx------ 2 root root 4096 jan 15 18:59 Eclaireuse
drwxr-xr-x 2 root root 4096 aoû 31  2019 Lenovo_Suite

Eclaireuse , je sais pas pourquoi ca s'affiche, ca doit venir de mon disque dur externe , mais je l'ai debranché pour tenté de resouddre ce souci de carte sd
et lenovo aucune idée d'ou ca sort hmm


Pour la 2nde commande ca me retourne :

$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=1f7e1b84-86f1-4d87-9de7-26eea70cbcf2 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=6DFD-C744  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-id/mmc-SL32G_0x0c9bfbb9-part1 /mnt/mmc-SL32G_0x0c9bfbb9-part1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
 

Perso ca m'éclaire pas beaucoup,

Si c'est une histoire de point de montage , ce n'est pas remis à zéro lors du formatage complet de la carte ? Si non quel sont mes options ?

Mille mercis

Dernière modification par Sabrena (Le 08/04/2021, à 19:30)

Hors ligne

#6 Le 08/04/2021, à 18:56

xubu1957

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Bonjour,

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #5 :                           Merci              wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1578811399.jpg
        _ _ _

/!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Dernière modification par xubu1957 (Le 08/04/2021, à 19:33)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 08/04/2021, à 19:05

abelthorne

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Ah, j'avais oublié de préciser de mettre les retours entre balises Code (les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme) pour que ce soit plus lisible.

Quoi qu'il en soit, il y a plusieurs problèmes :
1) Les deux dossiers qui sont dans /media/sabrina et appartiennent à root ne devraient vraisemblablement pas être là. Tu dis qu'Eclaireuse doit être ton disque dur externe mais tu as une idée de ce qu'est Lenovo_Suite (dont le point de montage date de 2019) ? En tout cas, si rien n'est connecté, tu peux essayer de supprimer ces deux dossiers :

sudo rmdir /media/sabrina/Eclaireuse /media/sabrina/Lenovo_Suite

Il n'y a pas de risque : si un périphérique est monté (mais ça ne devrait pas être le cas), tu auras un message d'erreur disant que le dossier n'est pas vide.

2) La carte SD est effectivement apparemment déclarée dans le fstab et se monte sur /mnt/mmc-SL32G_0x0c9bfbb9-part1. Du moins, ça ressemble à une carte SD. Si c'est bien elle (c'est une carte de 32 Go ?), démonte le montage et supprime le dossier :

sudo umount /mnt/mmc-SL32G_0x0c9bfbb9-part1
sudo rmdir /mnt/mmc-SL32G_0x0c9bfbb9-part1

puis édite le fichier fstab :

sudo nano /etc/fstab

Supprime la dernière ligne et enregistre : ctrl + O, valide le nom de fichier, ctrl + X pour fermer Nano.

Une fois que c'est fait, réinsère la carte, elle devrait être utilisable. En revanche, elle ne devrait plus se monter automatiquement : le but est de l'avoir toujours connectée pour utiliser Thunderbird ? Si c'est le cas, alors on la remettra dans le fstab avec des options appropriées mais vérifie quand même si tu peux écrire dessus suite à ces modifs. Et ne place pas tout de suite ton profil TB dessus, du coup.

EDIT : et question subsidiaire : quel est le but de mettre le profil TB sur une carte SD ? pouvoir l'utiliser sur un autre PC ou un autre OS ? Je pose la question surtout pour savoir à quel format la carte devrait être formatée, ce qui va dépendre de si elle sera seulement utilisée sur Linux ou aussi ailleurs.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/04/2021, à 19:16)

Hors ligne

#8 Le 08/04/2021, à 19:21

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

$ sudo rmdir /media/sabrina/Eclaireuse /media/sabrina/Lenovo_Suite
rmdir: impossible de supprimer '/media/sabrina/Eclaireuse': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: impossible de supprimer '/media/sabrina/Lenovo_Suite': Aucun fichier ou dossier de ce type

Bon à priori la suppresion n'a pas fonctionné ...

Et oui la carte fait bien 32 go smile

sudo umount /mnt/mmc-SL32G_0x0c9bfbb9-part1
umount: /mnt/mmc-SL32G_0x0c9bfbb9-part1 : Aucun point de montage indiqué.
sudo rmdir /mnt/mmc-SL32G_0x0c9bfbb9-part1
rmdir: impossible de supprimer '/mnt/mmc-SL32G_0x0c9bfbb9-part1': Aucun fichier ou dossier de ce type

Du coup je sais pas si je peux lancer la commande pour le fstab ?
et avant de le faire ,je veux bien une précisions pour l'édition du fichier ... "- notamment à quoi correspond "fermer Nano" ? , comme je l'ai dit c'est tout nouveau pour moi de tenter de m'amuser avec le terminal et il y a plein de trucs que je comprnds pas smile

Hors ligne

#9 Le 08/04/2021, à 19:30

abelthorne

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Nano c'est l'éditeur de texte en terminal. La dernière commande que je t'ai indiquée ouvre le fichier avec cet éditeur (nano /etc/fstab, qu'on précède de sudo pour obtenir les droits admin qui sont nécessaires pour éditer le fichier /etc/fstab, c'est un fichier système). Du coup, on le ferme une fois qu'on a fini l'édition du fichier pour retourner au terminal. wink
Il se manipule avec des combinaisons de touches un peu absconses que j'ai précisées : pour enregistrer le fichier après les modifs, fais ctrl + O ; là, il va te demander de valider le nom du fichier à enregistrer en bas de son interface ; appuie juste sur entrée. Ensuite, pour le fermer, donc, la combinaison est ctrl + X.

Concernant les commandes rmdir, est-ce que tu les as tapées deux fois ? Parce que si c'est le cas, les messages d'erreur sont normaux : rmdir ne donne aucun retour quand elle fonctionne, elle efface juste le dossier demandé (c'est aussi le cas de rm pour les fichiers). Du coup, peut-être qu'en l'absence de retour tu as cru que les commandes n'avaient rien fait et tu les as retapées ? Dans ce cas-là, c'est normal d'avoir un message d'erreur disant que les dossiers n'existent pas puisqu'ils ont été effacés juste avant.

Dans le doute, relance :

ls -l /media/sabrina
ls -l /mnt

Je n'ai pas vraiment besoin du retour, vérifie juste si ces commandes renvoient encore les dossiers "Eclaireuse" & "Lenovo_Suite" (pour la première) et "mmc-SL32G_0x0c9bfbb9-part1" (pour la deuxième).

Si les dossiers ont bien été supprimés, tu peux passer à la modification du fstab.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/04/2021, à 19:36)

Hors ligne

#10 Le 08/04/2021, à 19:36

Coeur Noir

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Nano, c'est un éditeur de texte « dans » le terminal. Il faut donc quitter nano pour récupérer la main dans le terminal et taper une autre commande. On quitte nano via le raccourci clavier [ ctrl ] + [ X ].

Des problèmes avec le montage automatique des médias amovibles peuvent avoir une autre source : des droits et permissions corrompus dans ton répertoire personnel.
Pour éliminer cette possibilité, donne le retour, depuis un terminal, de

find ~ ! -user $USER

si tout est OK, cette commande ne répond rien.
Si quelque chose cloche, elle listera des fichiers et dossiers ne t'appartenant plus. Si c'est le cas, montre cette liste et on avisera.

Donne plutôt que

ls -l /media/sabrina

le retour de

ls -la /media/sabrina

ça permettra de voir aussi les droits sur le dossier parent : le dossier /media a un fonctionnement un peu particulier, c'est pour vérifier qu'il a bien les droits nécessaires.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/04/2021, à 19:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#11 Le 08/04/2021, à 19:38

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

yes, ca a bien supprimé , effectivement j'ai tapé la  commande x 2 tongue

Merci pour les précisions, me rappelle de nano maintenant ...

Je vais tenter de modifier le fstab un peu plus tard, car gparted  est en train de reformater la carte wink  et surtout j'ai besoin d'une pause de geekerie, mille mercis pour ces  précieuses explications smile 
Entre temps je vais faire un peu de lecture sur fstab wink

Hors ligne

#12 Le 08/04/2021, à 19:53

abelthorne

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Je ne sais plus si GParted a l'option correspondante (je sais que c'est le cas de Disques) mais si c'est le cas, évite de lui demander de monter la carte automatiquement après l'avoir formatée. Parce que du coup, il va l'ajouter dans le fstab (soit en recréant le dossier qu'on vient de supprimer, soit en en faisant un nouveau et en rajoutant une entrée supplémentaire dans le fstab). Bref, si tu vois que le contenu du fstab a changé par rapport au retour en #5 après tes manips sur la carte, redonne-le.

Concernant le fstab, la principale chose à savoir, c'est qu'il s'agit du fichier dans lequel on définit les points de montage des partitions qui doivent se faire au démarrage du système. Dans le tien (du moins la version postée en #5), il monte une partition de ton SSD en tant que racine du système (/), une autre partition du SSD pour l'EFI, un fichier pour la swap (la mémoire virtuelle) et, donc, une partition de ta carte SD dans un sous-dossier de /mnt (celui qu'on vient de supprimer).

D'ailleurs, je n'ai pas pensé à le préciser, mais évite de redémarrer le PC tant que tu n'as pas corrigé le fstab : comme on a supprimé le dossier d'un point de montage qui est déclaré dedans, ça risque de ne pas lui plaire.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/04/2021, à 19:54)

Hors ligne

#13 Le 08/04/2021, à 20:02

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Alors, jâi supposé que je devais remplacé user par mon nom wink

$ find ~ ! -sabrina $sabrina
find: prédicat inconnu « -sabrina »

j'en ai déduit que je ferais mieux d'essayer avec  user , et effectivement la commande ne retourne rien...ce qui serait plutôt bon signe apparemment smile

Je cherche à mettre TB sur une carte pour pouvoir facilement bosser en cas de souci avec mon pc  , idéalement pour y repasser sur du linux , mais pas forcément que ... j'ai formaté en fat32 en me disait que je ratissais plus large wink
Donc oui, il faudrait qu'elle soit montée en permanence, du coup pour la remonter ca passe aussi par une commande terminal ?
Parce que newbie comme je suis, je sais pas vérifier si je peux écrire dessus si je la vois pas dans nemo sad

Hors ligne

#14 Le 08/04/2021, à 20:15

ylag

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Bonsoir,

Pour la commande au commentaire #13, utilise plutôt :

find ~ ! -user sabrina

A+

Hors ligne

#15 Le 08/04/2021, à 20:30

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

ylag a écrit :

Bonsoir,

Pour la commande au commentaire #13, utilise plutôt :

find ~ ! -user sabrina

A+

merci, pour cette clarification, du coup ca me retourne rien non plus smile

Hors ligne

#16 Le 08/04/2021, à 20:31

abelthorne

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Sabrena a écrit :
$ find ~ ! -sabrina $sabrina
find: prédicat inconnu « -sabrina »

j'en ai déduit que je ferais mieux d'essayer avec  user , et effectivement la commande ne retourne rien...ce qui serait plutôt bon signe apparemment smile

Le mot qui commencer par un tiret est une option de la commande, qui n'est pas à remplacer, c'est -user et rien d'autre. En revanche, celui qui commence par un dollar est une variable d'environnement qui est remplacée à la volée par ton nom d'utilisatrice ($USER est remplacé par le shell par sabrina). La commande est valide avec ces deux syntaxes :

find ~ ! -user $USER
find ~ ! -user sabrina

Mais pas avec $sabrina comme tu as essayé de l'adapter.

Je cherche à mettre TB sur une carte pour pouvoir facilement bosser en cas de souci avec mon pc  , idéalement pour y repasser sur du linux , mais pas forcément que ... j'ai formaté en fat32 en me disait que je ratissais plus large wink

Effectivement, si tu dois pouvoir lire la carte ailleurs que sur un système Linux, le FAT32 est le plus approprié. L'inconvénient, c'est qu'il ne gère pas les permissions Linux (elles sont simulées) mais ça ne devrait a priori pas poser de problème pour le profil TB.

Donc oui, il faudrait qu'elle soit montée en permanence, du coup pour la remonter ca passe aussi par une commande terminal ?
Parce que newbie comme je suis, je sais pas vérifier si je peux écrire dessus si je la vois pas dans nemo sad

Avec les modifs qu'on a faites, elle devrai apparaître dans le panneau latéral de Nemo, non montée, puis être montée et accessible en cliquant dessus. Si elle n'apparaît pas du tout, c'est anormal mais ça doit venir du fstab si elle est encore déclarée dedans.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/04/2021, à 20:34)

Hors ligne

#17 Le 08/04/2021, à 20:38

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Du coup, je passe plutôt par disques si je dois gérer les points de montage à l'avenir ? 

Là j'ai remis ma carte sd, elle s'affiche dans nemo...et je peux copier mon profile TB dessus big_smile
Je vais attendre qq jours de tests  avant de l'effacer de mon pc wink

Waouh merci , des semaines que je bloque avec cette carte ... et j'ai appris plein de trucs , merci pour votre temps et vos super conseils smile

Hors ligne

#18 Le 08/04/2021, à 20:46

abelthorne

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Non, pour l'instant on fait un point, n'utilise pas Disques. Donc, actuellement la carte est montée par Nemo et tu peux écrire dessus, c'est déjà une améliorations. Maintenant, redonne :

ls -l /media/sabrina
cat /etc/fstab

Si tout va bien, la carte est actuellement montée par Nemo mais pas automatiquement, il faut y accéder une première fois à chaque démarrage. Donc, l'idée, ça va être de la remettre dans le fstab avec les bonnes options pour qu'elle soit montée au démarrage du système tout en te donnant les permissions pour écrire dessus.

Est-ce que tu es la seule utilisatrice du PC ? Ou, du moins, est-ce que ton compte est le seul à devoir accéder à cette carte ?

Dernière modification par abelthorne (Le 08/04/2021, à 20:47)

Hors ligne

#19 Le 08/04/2021, à 20:56

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

 ls -l /media/sabrina
total 16
drwxr-xr-x 3 sabrina sabrina 16384 avr  8 21:47 NBJM[
~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=1f7e1b84-86f1-4d87-9de7-26eea70cbcf2 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=6DFD-C744  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

C'est pour s'assurer que nemo monte bien ma carte à chaque fois ?

Yes, seul utilisatrice - si il y avait plusieurs users , il faudrait définir fstab pour chacun ?

Dernière modification par Sabrena (Le 08/04/2021, à 20:57)

Hors ligne

#20 Le 08/04/2021, à 21:00

abelthorne

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Non, le fstab c'est pour que la carte soit montée au boot ; pour que le montage ne passe plus par Nemo.

S'il y avait plusieurs utilisateurs, le fstab ne serait modifié qu'une fois (il est utilisé par tout le monde) mais je posais la question parce qu'on va déclarer le montage avec toi comme propriétaire de la partition, ce qui aurait posé problème pour d'autres utilisateurs éventuels.

Pour la suite, je vais avoir besoin du retour de :

sudo fdisk -l
ls -l /dev/disk/by-uuid

Hors ligne

#21 Le 08/04/2021, à 21:00

Coeur Noir

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Donc oui, il faudrait qu'elle soit montée en permanence

Pourquoi ? Dès lors qu'elle est insérée dans le lecteur, et sous ta session, elle montera automatiquement dans /media/sabrina/label_ou_uuid_de_la_carte
et tant que tu ne la démontes pas / déconnectes pas de ta session seule sabrina peut y écrire.

D'où cette question : tu fais comment pour dire à Thunderbird d'utiliser le profil qui se trouve sur cette carte ?

( bon maintenant que vous êtes sur cette lancée, why not mais c'est peut-être se compliquer la vie… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/04/2021, à 21:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#22 Le 08/04/2021, à 21:09

abelthorne

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Coeur Noir a écrit :

Pourquoi ? Dès lors qu'elle est insérée dans le lecteur, et sous ta session, elle montera automatiquement dans /media/sabrina/label_ou_uuid_de_la_carte
et tant que tu ne la démontes pas / déconnectes pas de ta session seule sabrina peut y écrire.

Normalement, non : les périphériques amovibles ne sont pas montés automatiquement au démarrage de la session, seulement à partir du moment où on y accède une première fois via le gestionnaire de fichiers.

Hors ligne

#23 Le 08/04/2021, à 21:20

Coeur Noir

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Eeeeexact, oui, pardon, ça implique de monter via la commande udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/label_de_la_carte qu'on met dans un lanceur dans ~/.config/autostart
En gros ça remplace le clic dans Nemo. Il conviendrait de donner une « étiquette » à cette carte.

Et please

ls -la /media/sabrina

plutôt que ls -l pour voir si le dossier parent a bien des ACL ( cas particulier du dossier /media ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/04/2021, à 16:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#24 Le 08/04/2021, à 22:06

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Pour les permissions

 

$ ls -la /media/sabrina
total 24
drwxr-x---+ 3 root    root     4096 avr  8 22:21 .
drwxr-xr-x  4 root    root     4096 jan 16  2019 ..
drwxr-xr-x  5 sabrina sabrina 16384 jan  1  1970 NBJM

Hors ligne

#25 Le 08/04/2021, à 22:10

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

abelthorne a écrit :

Non, le fstab c'est pour que la carte soit montée au boot ; pour que le montage ne passe plus par Nemo.

S'il y avait plusieurs utilisateurs, le fstab ne serait modifié qu'une fois (il est utilisé par tout le monde) mais je posais la question parce qu'on va déclarer le montage avec toi comme propriétaire de la partition, ce qui aurait posé problème pour d'autres utilisateurs éventuels.

Pour la suite, je vais avoir besoin du retour de :

sudo fdisk -l
ls -l /dev/disk/by-uuid

Alors en retour j'ai une liste super longue, je te mets que ce qui concerne la carte en question

Disque /dev/mmcblk0 : 29.7 GiB, 31914983424 octets, 62333952 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xedcb86f8

Sinon c'est tout bon j'ai mon profil TB sur la carte wink et elle peut être utilisée par TB sur un autre pc smile

Dernière modification par Sabrena (Le 08/04/2021, à 22:14)

Hors ligne