Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2021, à 12:13

Marc17

connexion et installation programme

Bonjour à toutes et tous,
Je découvre Ubuntu et je suis un peu paumé, j'ai eu du mal à l'installer (avec de l'aide) mais ça fonctionne, par contre pour installer des programmes ça ne fonctionne pas, je fait "Ctrl Alt T" sudo etc + le progrmme mon mot de passe et là ça affiche E: etc et il me dit ne rien trouver, ma question est-ce que E correrspond comme sous Windows à la cléf USB ce qui expliquerai pourquoi il ne trouve rien.
Pour la langue je n'arrive pas à installer le Français alors que Fr apparait dans le bandeau du haut ?! et pour installer les mises à jour il me met problème de connexion internet, j'utilise pourtant Firefox et Thunderbird.

merci pour votre aide
Marc

Hors ligne

#2 Le 08/04/2021, à 12:21

cqfd93

Re : connexion et installation programme

Bonjour,

Avec ce que tu nous dit, on ne va pas pouvoir t'aider. On a besoin de savoir quel programme tu veux installer, la commande exacte (et complète) que tu utilises et le retour complet que tu obtiens, pas juste des petits bouts.

Alors utilise la marche à suivre pour nous envoyer tout ça dans un joli texte indigeste pour toi mais que les aidants savent lire (en le mettant entre balises code).

Utilisation des balises code - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à le dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 08/04/2021, à 17:00

Marc17

Re : connexion et installation programme

Bonjour cqfd93,
merci pour ta réponse, alors je vais essayer d'étre un peu plus précis, je cherche à installer un logicilel pour radioamateur qui s'appelle "Qsstv" :

le copier coller fonctionne pas, je retente et je ferai un autre message

merci encore, Marc

Hors ligne

#4 Le 08/04/2021, à 17:05

xubu1957

Re : connexion et installation programme

Bonjour,

Il existe cette Doc > qsstv


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 09/04/2021, à 11:36

Marc17

Re : connexion et installation programme

Bonjour à tous,
Merci pour le lien xubu1957, donc quand je fait Ctrl+Alt+T ça donne ça :

marc@marc-ESPRIMO:~$ sudo Apt-get install Qsstv
[sudo] password for marc :
Construction de de l'arbre des dépendances
lecture des informations d'état...Fait
E : impossible de trouver le paquet Qsstv

J'ai recopier à la main, le copier coller sous Ubuntu je ne maitrise pas encore !

ce qui me surprend c'est "E" je me demande si il ne va pas chercher les paquets sur le lecteur E

Marci pour votre aide
Marc

Hors ligne

#6 Le 09/04/2021, à 11:40

Nasman

Re : connexion et installation programme

E = erreur
Attention à la casse, car Qsstv n'est pas la même chose que qsstv


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 09/04/2021, à 11:49

xubu1957

Re : connexion et installation programme

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #5 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1578811399.jpg

marc@marc-ESPRIMO:~$ sudo Apt-get install Qsstv
[sudo] password for marc :
Construction de de l'arbre des dépendances
lecture des informations d'état...Fait
E : impossible de trouver le paquet Qsstv

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 09/04/2021, à 14:19

Marc17

Re : connexion et installation programme

Re
Je ne comprend rien ?! je vais sur internet alors qu'il me demande de vérifier ma connexion si je tente de faire une mise à jour le tout en Anglais alors que dans la barre du du haut il y a "Fr"
C'est gentil d'éssayer de m'aider mais je dois être déformé par moulte années d'utilisation de windaube...

Hors ligne

#9 Le 09/04/2021, à 14:27

Marc17

Re : connexion et installation programme

W: Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dis … 6/Packages  404  Not Found [IP : 1


juste pour voir si le copier coller fonctionne, c'est bon comme ça ?

Hors ligne

#10 Le 09/04/2021, à 14:43

xubu1957

Re : connexion et installation programme

W: Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dis … 6/Packages  404  Not Found [IP : 1

Tu as une version disco ?

Fin de vie depuis le 23 janvier 2020
Depuis le 23 janvier 2020, Ubuntu 19.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 09/04/2021, à 14:52

marcodel

Re : connexion et installation programme

salut

xubu1957 a écrit :

Tu as une version disco ?

le lien dirige vers vivid
a+

Hors ligne

#12 Le 09/04/2021, à 14:56

xubu1957

Re : connexion et installation programme

Merci @marcodel ! wink

Pour vivid :

Depuis le 4 février 2016, Ubuntu 15.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

et pour Marc17 :

Le 04/10/2020, moko138 a écrit :

  Un retour complet doit contenir toutes les lignes, et entières,
depuis celle de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante
, exemple :

moi@mon-pc~$: ma-commande
son retour
moi@mon-pc~$:

  Et ce, MÊME POUR UN RETOUR VIDE.   Exemple :

moko@pc-c:~$ sudo apt-get clean
moko@pc-c:~$

              .
Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.

(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)

(Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par toto.)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 11/04/2021, à 14:55

Marc17

Re : connexion et installation programme

Bonjour à tous,
Ça y est ça fonctionne ! après installation de la version 18.04, la version 20.04 ne démarrait même pas ?!

Merci à tous pour votre aide

Hors ligne