Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/04/2021, à 22:17

Coeur Noir

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

smile on est bon, y'a bien le + à la fin des droits pour signifier la présence d'ACL

drwxr-x---+ 3 root    root     4096 avr  8 22:21 .

confirmée par

drwxr-xr-x  5 sabrina sabrina 16384 jan  1  1970 NBJM

De là tout est possible :
1⋅ la monter de façon « permanente » via fstab,
2⋅ la monter au démarrage de session,
3⋅ la monter quand tu cliques dessus dans Nemo…

Ça dépend comment tu veux t'en servir :
⋅ est-ce que ton Thunderbird doit absolument voir cette carte pour démarrer ( si oui, 1 ou 2 ),
⋅ ou tu ne fais que copier ton profil Thunderbird après usage, sur cette carte ( et dans ce cas 3 peut bien suffire ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 08/04/2021, à 22:20

abelthorne

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Il faudrait le retour de la deuxième commande aussi (ls -l /dev/disk/by-uuid).

Ce NBJM qui est dans /media/sabrina, ça correspond à ta carte SD (montée par Nemo) ? Je suis un peu surpris que la date soit au 1er janvier 1970 mais c'est peut-être une limitation du format FAT32.

Hors ligne

#28 Le 08/04/2021, à 22:22

iznobe

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Bonsoir , juste une petite remarque apres avoir lu tous les posts .
Vous dites que vous voulez que la carte soit montée automatiquement en permanence et que vous la formatez en FAT32 pour pouvoir la mettre dans des ordis autre que linux ... ca ne parait pas incompatible ces 2 points ?

attention a bien mettre nofail dans les options de montage du fstab dans la ligne pour votre carte SD sinon si la carte n' est pas presente un jour ou si elle est defectueuse ca ne demarrarera plus roll

Dernière modification par iznobe (Le 08/04/2021, à 22:23)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 08/04/2021, à 23:55

MicP

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Bonjour

Dans son message #27, abelthorne a écrit :

…Ce NBJM qui est dans /media/sabrina, ça correspond à ta carte SD  …

Ce n'est pas la carte qui a ce nom,
c'est le système de fichiers (de type FAT32) qui a pour nom d'étiquette (LABEL)  NBJM
et ce système de fichier a été créé par le formatage de la première partition de cette carte.

On peut changer le nom de d'étiquette (LABEL) de ce système de fichiers.

Mais comme il s'agit d'un système de fichiers de type FAT32,
ce nom d'étiquette ne peut pas avoir plus de 11 caractères et seulement en majuscule.

Pour changer ce nom d'étiquette pour, par exemple : PROF_TB_SAB
il faudra d'abord s'arranger pour que ce système de fichiers ne soit pas monté,
et ensuite, on pourra lancer la ligne de commandes suivante :

sudo  fatlabel  /dev/mmcblk0p1  PROF_TB_SAB

Dernière modification par MicP (Le 09/04/2021, à 00:40)

Hors ligne

#30 Le 09/04/2021, à 02:37

Coeur Noir

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

1er janvier 1970 mais c'est peut-être une limitation du format FAT32
…oui fort possible, pas la première fois que j'aperçois cette date… Ou ça peut dépendre d'options à ajouter au montage, en cas de fat ?

ca ne parait pas incompatible ces 2 points ?
Un peu. D'où les questions du #26.
Là puisqu'on est vraiment avec un support nomade / amovible, soit penser à cliquer dessus quand y'a besoin, soit montage en début de session via udisksctl mount ( voir #23, qui au pire échouera sans rien bloquer en cas d'absence de la carte il me semble ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/04/2021, à 02:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 09/04/2021, à 07:13

MicP

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Bonjour

C'est la date/heure de référence à partir de laquelle nos machines comptent le temps

michel@xubu:~$ date --date='TZ="UTC" 1970-01-01' +"%s"
0
michel@xubu:~$ 
michel@xubu:~$ date --date='TZ="UTC" 1970-01-01 + 1 second' +"%s"
1
michel@xubu:~$ 
michel@xubu:~$ echo "Il y a $(TZ="UTC" date +%s) secondes, nous étions le 1er janvier 1970."
Il y a 1617949771 secondes, nous étions le 1er janvier 1970.
michel@xubu:~$ 
Wikipedia Heure Unix a écrit :

… L'heure Unix ou heure Posix (aussi appelée Unix Timestamp) est une mesure du temps basée sur le nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 00:00:00 UTC, hors secondes intercalaires. …

C'est aussi la date à laquelle sera une machine si sa RTC est en panne, ou que sa pile d'alimentation est défectueuse ou absente.

À l'époque où Linux et windows n'existaient pas encore, il n'y avait pas encore de RTC dans les PC,
alors, les premières instructions lancées au démarrage étaient de demander à l'utilisateur d'entrer la date/heure actuelle
sinon, la date courante restait au 1er janvier 1970

=======
En ce qui concerne le système de fichiers de la première partition de cette carte SD,
c'est peut-être que cette partition n'a jamais été reformatée depuis que cette carte SD a été achetée.

Dernière modification par MicP (Le 09/04/2021, à 07:36)

Hors ligne

#32 Le 09/04/2021, à 07:47

abelthorne

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Oui, je sais que c'est l'heure UNIX, c'est justement pour ça que ça m'étonne. Est-ce que le FAT32 ne gère pas un flag pour le stockage de la date (et on se retrouve avec une date par défaut) ou est-ce que ça peut être une indication d'un problème lors du formatage ?

Hors ligne

#33 Le 09/04/2021, à 07:58

MicP

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

La date/heure est enregistrée aux offsets 0xD 0xE 0x10 de l'enregistrement correspondant au répertoire racine.

Voir dans la page web wikipedia -> FAT -> root directory

Que ces octets soient à zéro n'indique pas forcément une incohérence du système de fichiers.

Dernière modification par MicP (Le 09/04/2021, à 08:06)

Hors ligne

#34 Le 09/04/2021, à 13:06

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

" on est bon, y'a bien le + à la fin des droits pour signifier la présence d'ACL"

DU coup il devrait pas y avoir un + à chaque ligne?
ACL ca correspond à quoi ?

Oui, TB sera en permanence sur la carte donc plutôt option 1 ou 2 smile

Hors ligne

#35 Le 09/04/2021, à 13:09

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

~$ ls -l /dev/disk/by-uuid
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 avr  8 23:34 0B4209F408D0C231 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 15 avr  8 23:34 1f7e1b84-86f1-4d87-9de7-26eea70cbcf2 -> ../../nvme0n1p2
lrwxrwxrwx 1 root root 15 avr  8 23:34 69BA-7DAC -> ../../mmcblk0p1
lrwxrwxrwx 1 root root 15 avr  8 23:34 6DFD-C744 -> ../../nvme0n1p1

NBJM c'est bien ma carte smile

J'ai redémarré l'ordi et TB fonctionne direct avec ma carte smile

Hors ligne

#36 Le 09/04/2021, à 14:04

MicP

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Dans son message #34, Sabrena a écrit :

… ACL ca correspond à quoi ? …

ACL <=> Acces Control Lists

voir la page du manuel concernant les ACL :

man acl

voir la page de documentation ubuntu-fr concernant les ACL : https://doc.ubuntu-fr.org/acl

Dernière modification par MicP (Le 09/04/2021, à 14:05)

Hors ligne

#37 Le 09/04/2021, à 15:06

iznobe

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Si j' ai bien suivi l' idée finale , c' etait d' avoir thunderbird version portable et personnalisée sur ta carte et donc utilisable partout ?

Dernière modification par iznobe (Le 09/04/2021, à 15:06)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#38 Le 09/04/2021, à 15:08

Coeur Noir

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Oui, TB sera en permanence sur la carte donc plutôt option 1 ou 2
Ça n'est pas le sens de la question. Mais plutôt : est-ce que cette carte mémoire sera en permanence dans cet ordi où tu lances TB ?
Quoique… est-ce que tu veux dire que le logiciel TB n'est pas du tout installé sur l'ordinateur mais lancé depuis la carte ?

Ça a l'air de rien, mais la description précise de ton contexte est importante, car implique des paramètres très différents.

Si la carte est amenée à passer d'une machine à l'autre ( et donc à être absente de ton ordi de temps à autre ) : il vaut mieux ne pas l'inscrire dans le fstab ( qui consigne des systèmes de fichiers « statiques » nécessaires au démarrage du système ).
D'où aussi l'autre question : comment dis-tu à ton TB ( s'il est classiquement installé sur cet ordi ) d'utiliser les dossiers qui sont sur la carte ?

Autrement dit, je crois :
⋅ qu'il serait beaucoup plus prudent que sur cet ordi, ton TB utilise un profil normalement et localement stocké dans /home/$USER/.thunderbird puis
⋅ que tu sauvegardes au moment opportun ce dossier /home/$USER/.thunderbird dans /media/$USER/nom_de_la_carte/

Sauf si l'idée c'est justement qu'il n'y ait aucune trace de TB sur cet ordi

On peut affiner quel dossier sauvegarder ( + précisèment quelque chose comme /home/$USER/.thunderbird/a1b2c3d4.default-release voire juste les dossiers contenant les mails, Mail et ImapMail )
et probablement « automatiser » cette copie ( à la fermeture de TB ou quand tu quittes ta session ou toutes les heures ou… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/04/2021, à 15:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#39 Le 09/04/2021, à 15:33

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

L'idée c'est que la carte soit toujours dans l'ordi, avec mon profil dessus ...sauf si j'ai un souci avec l'ordi et que je l'amène en réparation par exemple, auquel cas, je garde la carte avec moi pour pouvoir bosser entre temps. En gros l'idée c'est pas de checker mes mails de partout wink

TB est bien installé sur mon ordi, je l'avais redémarré hier ca fonctionnait tout bien et aujourd'hui après un arrêt de l'ordi car plus de batterie, TB n'affiche pas mon profil...pourtant dans infos de dépannage le profil actif est bien celui sur la carte.
(en plus tout mes mdp sur firefox ont dispaus, je pense pas que ca ait quoi que ce soit à voir, mais c'est bien embêtant wink , bon j'en ai récupéré une partie , mais pffffff  )

Dernière modification par Sabrena (Le 09/04/2021, à 15:34)

Hors ligne

#40 Le 09/04/2021, à 16:51

Coeur Noir

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Mmm… perso je resterais sur cette stratégie :
⋅ la carte est amenée à passer d'une machine à l'autre ( et donc à être absente de ton ordi de temps à autre ) : il vaut mieux ne pas l'inscrire dans le fstab.
⋅ pour Thunderbird, utilise un profil normalement et localement stocké dans /home/$USER/.thunderbird puis
⋅ tu sauvegardes au moment opportun ce dossier /home/$USER/.thunderbird dans /media/$USER/étiquette_de_la_carte/
⋅ il vaut mieux stocker 2× le profil TB ( dans l'ordi + dans la carte ) plutôt que seulement sur la carte, qui est un petit objet facile à perdre, et à la robustesse variable ( ? ).

↑ cela implique 2 choses :
⋅ que ta carte mémoire ait une étiquette,
⋅ qu'elle soit montée au démarrage de ta session via une commande à placer dans « applications au démarrage » qui ressemblerait à

udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/étiquette_de_la_carte

⋅ tu trouverais alors systématiquement ta carte prête à l'emploi, montée dans /media/sabrina/étiquette_de_la_carte ( sauf si elle n'est pas insérée / connectée, bien sûr ).
⋅ soit sous « périphériques » dans le volet latéral de Nemo, ou « autres emplacements » dans Nautilus.

Cela dit à partir de ce moment là, ta carte est prête à l'emploi avec ta session, donc tu l'utilises comme tu veux : tu peux préciser son chemin dans TB ( comme ça la carte contient le profil en cours ) et tu sauvegardes ce profil de temps en temps de la carte vers l'ordi. Disons que dans mon esprit la carte est un support moins fiable que le DD interne du pc ( à confirmer ) et dans mon usage à moi ça m'embêterait de ± condamner un port carte-mémoire.

Si tu confies ton ordi à quelqu'un :
⋅ tu ne lui donnes pas le mot de passe pour entrer dans ta session,
⋅ tu crées une nouvelle session pour cette personne, que tu supprimeras ensuite ( la session, pas la personne tongue )
Puis bon dans l'absolu, avec un accès physique au pc et une live-session…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/04/2021, à 17:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#41 Le 09/04/2021, à 17:14

Coeur Noir

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

aujourd'hui après un arrêt de l'ordi car plus de batterie
Du coup, ce fut un arrêt « propre » avec un shutdown en bonne et due forme, ou un arrêt brutal sans précaution ?

Fais en sorte d'éviter le « brutal » ça peut dans certains cas nuire aux données ( interruption des écritures ou transferts ).
Dans tes paramètres système, gestion de l'alimentation, tu dois pouvoir régler les avertissements relatifs à ta batterie, et lui dire de proposer d'éteindre proprement genre à 10% ou 20% de charge restante.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#42 Le 09/04/2021, à 17:22

iznobe

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Sabrena a écrit :

L'idée c'est que la carte soit toujours dans l'ordi, avec mon profil dessus ...sauf si j'ai un souci avec l'ordi et que je l'amène en réparation par exemple, auquel cas, je garde la carte avec moi pour pouvoir bosser entre temps. En gros l'idée c'est pas de checker mes mails de partout wink


OK donc tu amenes ton ordi a reparer , tu recuperes la carte pour bosser chez toi .
LE gars prend l' ordi , le demarre et paf ca plante car la carte n' est plus dedans !

il va etre content a mon avis de passer une heure a 2 heures pour rien , et ne va pas te faire payer le temps passé a chercher une defaillance tu penses ?
sans compter que si ca se trouve selon la panne que tu signales , il pensera avoir reparer alors que en fait ben non !

Dernière modification par iznobe (Le 09/04/2021, à 17:23)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#43 Le 09/04/2021, à 18:59

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

donc il faudrait que je configure ca comment ? car à priori y aurait pas de raison que l'ordi ou TB ne fonctionne pas sans la carte, juste qu'il n'y a aura pas accès à mon profil ?

Je ne comprends pas pourquoi hier cela fonctionnait et mon profil était lancé directement depuis la carte sd , même après avoir redémarré et aujourd'hui ce n'est plus le cas... pourtant dans profil TB , celui qui est "en cours d’utilisation" c'est celui qui est sur la carte. Pourtant c'est comme si mon TB était vide, pourtant la carte semble montée (je la vois dans nemo et elle est indiquée comme monté dans gparted hmm

Hors ligne

#44 Le 09/04/2021, à 19:03

Coeur Noir

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Voir #40 et #41, Sabrena ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 09/04/2021, à 19:18

iznobe

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

tu peux aussi en cas de probleme faire des sauvegardes de ton profil TB sur la carte de façon a le garder en sauvegarde sous la main au cas ou tu as un probleme .
comme te l' as proposé @Coeur Noir dans un de ses messages precedent , facile a configurer , automatique , tu pourra laisser la carte dedans tout le temps et la retirer au cas ou tu as besoin d' amener ton ordi a faire reparer .

juste qu ' elle ne sera pas monté automatiquement a chaque demarrage , mais c pas genant le script peut le faire a ta place pour lancer la sauvegarde ,
et tu n ' auras jamais de probleme comme ca wink

Dernière modification par iznobe (Le 09/04/2021, à 19:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#46 Le 09/04/2021, à 19:19

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

iznobe a écrit :

Si j' ai bien suivi l' idée finale , c' etait d' avoir thunderbird version portable et personnalisée sur ta carte et donc utilisable partout ?


exact, même si dans l'idéal la carte est tout le temps dans mon ordi, mais par exemple si je veux voyager plus "léger" ou que j'ai un souci d'ordi, je souhaite pouvoir accéder facilement à mes mails sans avoir à tout reconfigurer smile

Hors ligne

#47 Le 09/04/2021, à 19:28

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Coeur Noir a écrit :

Voir #40 et #41, Sabrena ;-)


Je suis revenue sur #40 et #41 , mais je crois que c'est pas tout bien clair pour moi neutral

Du coup en retour de commande ça m'indique que la carte est bien montée.


/media/sabrina/NBJM$ udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/NBJM
Error mounting /dev/mmcblk0p1: GDBus.Error:org.freedesktop.UDisks2.Error.AlreadyMounted: Device /dev/mmcblk0p1 is already mounted at `/media/sabrina/NBJM'.

Dans TB , le profil en cours d'utilisation est bien celui de la carte pourtant mes mails ne s'affichent pas alors que jusqu'à ce matin c fonctionnait nickel.

J'ai une copie du profil sur l'ordi au cas ou, mais je souhaite fonctionner principalement avec la carte.

De manière générale, j'évite les arrêts brutaux, mais là j'ai pas vu que j'avais plus de batterie et donc arrêt brutal hmm je vais voir dans mes réglages pour éviter cela à l'avenir

Hors ligne

#48 Le 09/04/2021, à 19:29

Coeur Noir

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

c' etait d' avoir thunderbird version portable et personnalisée sur ta carte et donc utilisable partout ?
Alors ça c'est encore une autre méthode… et partout c'est pas faisable.

Le profil sera utilisable partout - où Thunderbird est installable.

Un thunderbird « exécutable » sur la carte ne fonctionnera que sur une famille d'OS. Sauf à prévoir d'y mettre les divers exécutables et de tous les configurer avec le même profil ?

Ce qui ne dit rien du pépin suite à l'extinction → #41


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#49 Le 09/04/2021, à 19:47

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Effectivement, partout ou TB est installé (ou je pourrais l'installer si besoin)

Je ne compte pas exécuter TB directement depuis la carte, ca me semble trop complexe smile

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai plus mes mails alors que la carte est montée et que le profil est lié à la carte...
Ça pourrait venir du shutdown brutal éventuellement? Peut-être que je dois repasser par le terminal pour lui redonner des indications sur comment procéder ?

Je vous mets une printscreen de TB au cas où...

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/6f16.png

Hors ligne

#50 Le 09/04/2021, à 19:52

Sabrena

Re : (resolu) gparted carte sd locké malgré l'avoir partitionnée

Petite aparté : Pour la lisibilité du forum ne vaudrait t'il pas mieux que je close ce topic , pour en ouvrir en autre concernant mon profil TB, puisque le souci de carte sd original est résolu ?

Hors ligne