Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2021, à 21:38

Swannnn

précautions à prendre avant d'installer Windows après Ubuntu 20.04

J'ai une partition Ubuntu 20.04, une partition de données et des reliquats d'une installation windows qui ne redémarrait plus et que j'ai effacé

je vais vais devoir installer une partition Windows en dual boot, rien que d'y penser, ça me donne des boutons et j'anticipe déjà les heures perdues lors de ce délicat passage.

Quelles sont les étapes clés pour réussir son installation et dans le cas échéant, débugger facilement et éviter de perdre trop de temps.

Je fais déjà une sauvegarde des documents importants, pour le reste, vos conseils serait précieux.

Merci la communauté!

Dernière modification par Swannnn (Le 21/04/2021, à 21:40)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2021, à 22:06

Qid

Re : précautions à prendre avant d'installer Windows après Ubuntu 20.04

Bah en fait il n'y en a pas beaucoup plus qu'en temps normal*... Là il faut juste savoir qu'il y a 50% de chance pour que le double démarrage ne soit pas opérationnel d'entré : avec un peu de chance ton ordi est en uefi avec un truc bien organisé et dans ce cas pas de problème... Sinon c'est mort... Tu seras obligé de te coltiner une réinstallation de GRUB...

* : Pour rappel la normalité du dualboot c'est windows en tête de disque et Linux en second... Si tu peux l'éviter je te déconseille de tenter une autre organisation sous peine de perturber ce très cher Windows


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 21/04/2021, à 23:26

Nuliel

Re : précautions à prendre avant d'installer Windows après Ubuntu 20.04

Je pense qu'on est plutôt sur 100%: windows va torpiller grub, qu'on soit en mode UEFI ou pas (dans un autre fil, en mode uefi windows a écrasé grub ainsi que le dossier qui le contenait alors qu'il a mis ses fichiers efi dans un autre dossier...). Windows ne reconnaît pas les partitions ext4, donc va possiblement empiéter sur ta partition.
Je sais pas si ça peut marcher mais pourquoi pas essayer de faire une partition ntfs sur l'espace libre et faire en sorte que windows n'écrase que cette partition (le type ntfs c'est juste pour qu'il la reconnaisse)
Bref, je te conseille vivement d'avoir sous la main un live usb de ubuntu 20.04 en plus de ton live usb windows, et bien évidemment tout sauvegarder: tes documents, les dossiers cachés dans ton répertoire personnel aussi.

Hors ligne

#4 Le 22/04/2021, à 08:02

Qid

Re : précautions à prendre avant d'installer Windows après Ubuntu 20.04

@ Nuliel > bof... Tout dépend comment GRUB est installé... En tous cas comme il ne s'agit que de GRUB plus qu'un live Ubuntu (même si ça reste toujours une bonne idée) c'est un live supergrubdisk que je te conseille d'avoir sous la main moi : il devrait te permettre de forcer le démarrage de ton Ubuntu en passant outre son GRUB pour pouvoir le réparer plus facilement... Quant à l'installation de Windows en elle même ce n'est pas parce-que il ne saura pas identifier le type de partition qu'il ne les verra pas... Par contre effectivement ça n'empêche pas que quelquesoit le système il vaut mieux préparer en amont ton partitionnement définitif car les logiciels de gestion de partition du type de gparted sont toujours plus facile à manipuler que ceux présents dans les installateurs... Une fois dans ce dernier tu n'aura donc plus qu'à sélectionner la partition à utiliser et le tour est joué


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 22/04/2021, à 10:30

Swannnn

Re : précautions à prendre avant d'installer Windows après Ubuntu 20.04

Merci pour les conseils. Ma configuration me donne l'impression qu'une re-installation clean en dual-boot (windows-first puis ubuntu) complète semble la plus adaptée. Je m'explique, j'ai un ASUS qui était full windows.
puis j'ai créer et installer une partition Ubuntu 18.04 à la fin du disque (20GO)
le Dual-boot fonctionnait bien. puis j'ai manqué de place sur la partition ubuntu, j'ai voulu agrandir l'espace dédié à Ubuntu en agrandissant l'espace par le début de la partition. Outch! Personne n'a aimé. Ubuntu et windows ne bootait plus correctement.
J'ai écrasé Windows avec une installation de Ubuntu 20.04 (Bill, si tu nous lit, petite dédicasse) qui se retrouve donc en tête de disque.

Et mon pc boot bizarrement maintenant
j'arrive sur une page noir avec "GRUB>" je tape "exit"... ça m'envoie vers le Bios (?), je choisis mon disque dur, qui m'envoie vers le grub classique ou je choisis ubuntu 20.04... c'est bancale mais ça marche ^^

Si j'installe Windows sur une partition en fin de disque, il va vraiment chouiner ?
j'essaie d'installer windows avec les outils que vous m'avez conseillé et si ça ne marche pas, prévoir une réinstallation complète et redistribuant les partitions.

sudo fdisk -l

/dev/sda1  *      1024000   1228799    204800  100M  b W95 FAT32
/dev/sda2         1228800 120035327 118806528 56.7G 83 Linux
/dev/sda3       120035328 912766975 792731648  378G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4       935811072 976771071  40960000 19.5G 83 Linux

https://ibb.co/Cpdv8gd

Dernière modification par Swannnn (Le 22/04/2021, à 10:31)

Hors ligne

#6 Le 22/04/2021, à 10:42

Qid

Re : précautions à prendre avant d'installer Windows après Ubuntu 20.04

Mouais... Effectivement tout ceci est très brouillon... À toi de savoir ce que tu peux supprimer comme partition pour remettre un maximum à plat tout ça... Dans tous les cas par contre sauf si vraiment tu repars complètement de zéro je te conseille d'éviter de toucher à sda1 : c'est elle qui est sensé gérer ton démarrage...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 22/04/2021, à 11:59

geole

Re : précautions à prendre avant d'installer Windows après Ubuntu 20.04

Bonjour
ll suffit d'utiliser un espace non formaté...  en utilisant la technique expert.
On peut utiliser un espace déjà formaté en NTFS,
Mais attention, si l'installation est en EFI
il faudra alors le détruire car l'installateur windows a besoin de deux partitions et avec ubuntu on ne sait pas fabriquer correctement  la partition MSR de 16 Mo nécessaire.    Donc autant laisser un espace non formaté

Si l'installation est en EFI, on n'a pas besoin de super-grub, il suffit de demander à windows  de lancer le UBUNTU. Dans le ubuntu, on pourra alors prioriser.
Mais on peut encore faire plus simple en demandant à windows d'utiliser un autre chargeur de démarrage que le sien.
La commande est  complexe à frapper, Il ne faut pas faire de faute d'écriture

bcdedit /set {bootmgr} path \efi\ubuntu\shimx64.efi

Voir aussi cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2061271

Dernière modification par geole (Le 22/04/2021, à 12:48)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 22/04/2021, à 13:39

Qid

Re : précautions à prendre avant d'installer Windows après Ubuntu 20.04

je ne suis pas sûr que tout ça soit une bonne idée : de mon point de vue il ne faut pas changer les repères de windows sous peine de risquer d'empiler les soucis à l'avenir...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne