Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2021, à 15:45

dauphin

[RESOLU] luckybackup

Bonjour à toutes et à  tous,
Je viens d'installer luckybackup mais je n'arrive pas à le lancer en mode "super-user", ni à faire une sauvegarde incrémentielle. Comment m'y prendre ?

Dernière modification par dauphin (Le 02/05/2021, à 09:42)


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#2 Le 01/05/2021, à 16:37

erresse

Re : [RESOLU] luckybackup

Bonjour,
Apparemment, le lancement de LuckyBackup en mode super-utilisateur pose problème en utilisant le lanceur en mode graphique.
J'ai vu que dans ce cas, on lance un mini-script "/usr/bin/luckybackup-pkexec" qui a pour but de lancer en réalité pkexec "/usr/bin/luckybackup" "$@". Sauf que, dans ce cas, après la demande d'identification, le logiciel ne peut se lancer à cause de problèmes liés à QT...
En revanche, le lancement en mode utilisateur "normal" fonctionne parfaitement. J'ai donc essayé (mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution, au risque de contaminer mon interface graphique) :

sudo -i
luckybackup

Pour passer en mode super-utilisateur permanent, puis lancer LuckyBackup qui démarre alors en mode "root" super-utilisateur.
Cela dit, je n'ai jamais eu à utiliser ce mode depuis que je me sers de LuckyBackup, je sauve MES données, pas celles du système, donc... pas besoin de "root".
Concernant "faire une sauvegarde incrémentielle", ça ne veut rien dire pour LuckyBackup, il sauve une première fois tous les objets puis, les fois suivantes ne sauve que ceux qui ont été modifiés depuis le passage précédent.
En cas de restauration, tu peux directement recopier la dernière sauvegarde ou certains objets de la sauvegarde dans ton arborescence courante, il n'y a pas de "replâtrage" via la restauration initiale plus l'application des sauvegardes incrémentielles.
Je trouve cela bien plus pratique et rationnel que les sauvegardes incrémentielles, même si en contrepartie, ma sauvegarde occupe plus de place parce-que non compressée...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 02/05/2021, à 09:40

dauphin

Re : [RESOLU] luckybackup

Merci erresse,
Je vais me contenter du mode normal.


20.04 sur carte Asus M5 et proc AMD64 2000 8GO de Ram
Video et son intégrés

Hors ligne

#4 Le 10/12/2022, à 16:39

marc_ch

Re : [RESOLU] luckybackup

Je me permets de déterrer et m'insérer dans votre discussion.
J'avais un script de sauvegarde avec rsync, mais il ne fonctionne plus.
Je cherche donc un  moyen de sauvegarder mes données.
Certains programmes ne tournent que sur Windows, alors contraint, j'ai Windows et Ubuntu sur mon PC.
Par simplification mon disque USB de sauvegarde est formaté en NTFS,
luckybackup peut-il sauvegarder sur un partition NTFS ou a-t-il besoin d'une partition EXT4 ?
Je vous remercie pour votre réponse.

Hors ligne

#5 Le 10/12/2022, à 17:05

erresse

Re : [RESOLU] luckybackup

LuckyBackup est une interface graphique à rsync, donc tu dois déjà connaître la réponse puisque c'est ce que tu utilisais...
Je pense que les copies de sauvegarde devraient se faire sur des volumes de format comparable : NTFS -> NTFS ou EXTn -> EXTn.
Ceci par souci de cohérence, pour que les droits et propriétés associés aux objets originaux soient préservés et puissent être restaurés à l'identique. Si on panache les formats, on va perdre ces informations lors des transferts.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 31/12/2022, à 18:14

Simple utilisateur

Re : [RESOLU] luckybackup

marc_ch a écrit :

Je me permets de déterrer et m'insérer dans votre discussion.
J'avais un script de sauvegarde avec rsync, mais il ne fonctionne plus.
Je cherche donc un  moyen de sauvegarder mes données...

Bonsoir @marc-ch

Je n'ai pas de solution, mais le même problème avec " LuckyBackup " qui utilise " rsync "
Mes sauvegardes qui tournaient bien........  Depuis début décembre, ça galère : ERROR: rejecting excluded file-list name: XX Documents/.luckybackup-snaphots rsync error: protocol incompatibility (code 2) at flist.c(994) [receiver=3.2.5]     Entre autres erreurs non notées.....

Je cherche aussi une solution...

Bonne soirée.
Christian

Hors ligne

#7 Le 31/12/2022, à 18:26

xubu1957

Re : [RESOLU] luckybackup

Bonjour,

J'ai pas compris la réponse dans [SOLVED] Luckybackup Ubuntu 22.10 - Broken Pipe


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 01/01/2023, à 13:19

Simple utilisateur

Re : [RESOLU] luckybackup

Bonjour @xubu1957,

Je ne comprend pas non plus la réponse ???.....
Merci, d'avoir trouvé ce fil qui est mon problème.

Solution, trouver un autre programme de sauvegarde sans " rsync "  yikes)

Bonne journée et comme c'est le jour, Très belle année 2023 !!!
Christian

Hors ligne

#9 Le 01/01/2023, à 13:58

Coeur Noir

Re : [RESOLU] luckybackup

Dans les propriétés de la tâche ( la sauvegarde telle que définie dans LuckyBackup ) il faut ajouter l'option --trust-sender  à la commande rsync,
voir cette illustration → https://sourceforge.net/p/luckybackup/d … around.jpg

C'est un contournement d'un ± bug dans rsync, bug qui est réparé dans sa version 3.2.7.
Malheureusement pour l'instant, même dans Ubuntu Lunar 23.04, la version de rsync n'est pas encore à jour.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/01/2023, à 13:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 01/01/2023, à 17:01

Simple utilisateur

Re : [RESOLU] luckybackup

Bonjour @Coeur Noir

Le premier essai semble positif !!!...  Merci beaucoup !!!...  big_smile
Après des jours de galères, en reformatant les disques... Des copies qui durent des heures..... Dans un sens dans un autres.............................  sad

Mais je reste méfiant !   wink    Pour avoir connu les sauvegardes " Canada Dry " dans une autre vie....
J'ai un peu perdu confiance en LuckyBackup.......

Et si la 3.2.7 survient d'un coup, sans prévenir... Que va-t-il se passer ???....  Avec le " --trust-sender "    smile
On avisera le jour venu !!!...     neutral

Merci encore !!!.....  Et à tous ceux qui nous dépatouillent de nos problèmes !!!... Belle année 2023 !!!!....
Christian

Hors ligne