Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2021, à 18:55

munity

lancement impossible et bloque au message initramfs

bonjour

suite à une coupure de courant, mon pc sous ubuntu ne veut plus se lancer
j'arrive bien au choix de la version (très vieille version d'ailleurs 3.0.0-31-generic-pae)
dès que je choisi, le pc mouline puis bloque sur
initramfs

j'ai tenté le help mais aucun moyen de lancer
sudo fsck /dev/sda1

il me met commande inconnue

et je ne suis pas sur non plus de la partition

quelqu'un pourrait il me venir en aide ?

merci d'avance

david

Hors ligne

#2 Le 04/05/2021, à 19:35

Qid

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

La piste est la bonne mais tu ne devrais pas te lancer à l'aveugle : regarde la page de Doc de fsck pour vérifier comment il s'utilise au démarrage wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 04/05/2021, à 19:48

iznobe

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

Bonsoir , il faudrait un support pour booter en live clé USB ? cdrom ? avec une distrib linux dessus .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#4 Le 04/05/2021, à 19:52

Qid

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

iznobe a écrit :

Bonsoir , il faudrait un support pour booter en live clé USB ? cdrom ? avec une distrib linux dessus .

Nop... Pour faire le fsck au démarrage il faut modifier la ligne de démarrage dans GRUB... Je n'ai pas la syntaxe exacte en tête mais elle est dans la Doc... D'où l'importance de la consulter...

Après on pourrait aussi le faire en live mais en soit ça peut plus ou moins compliquer les choses si on a pas de support de prêt avant l'arrivée des problèmes...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 04/05/2021, à 23:33

munity

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

Merci pour toutes ses reponses
Par contre je ne voudrais pas me foirer vue que ma version ubuntu date de quelques annees
Avec un intranet développé sous php pas tout jeune non plus
Ou pourrais je avoir une version ubuntu 3.0.0-31
Il me semble que c'est la version 11 mais bon
Il suffit que je fasse une cle bootable car plus de disque
Mais surtout ne pas perdre les donnees car in s'agit d'un planning de production donc il me faut l'historique
Je suis un peu dans la m...

Hors ligne

#6 Le 05/05/2021, à 00:57

iznobe

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

munity a écrit :

suite à une coupure de courant, mon pc sous ubuntu ne veut plus se lancer
j'arrive bien au choix de la version (très vieille version d'ailleurs 3.0.0-31-generic-pae)
dès que je choisi, le pc mouline puis bloque sur
initramfs

@qid , oui sauf que , voir citation ci-dessus .
difficile de faire un fsck par redemarrage quand l' ordi ne demarre pas ...

@munity , tu peux tres bien faire cela avec une clé contenant par exemple ubuntu 18 , ca devrait marcher aussi pour reparer , et / ou pour sauvegarder les données .

Dernière modification par iznobe (Le 05/05/2021, à 01:02)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#7 Le 05/05/2021, à 07:31

Qid

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

iznobe a écrit :
munity a écrit :

suite à une coupure de courant, mon pc sous ubuntu ne veut plus se lancer
j'arrive bien au choix de la version (très vieille version d'ailleurs 3.0.0-31-generic-pae)
dès que je choisi, le pc mouline puis bloque sur
initramfs

@qid , oui sauf que , voir citation ci-dessus .
difficile de faire un fsck par redemarrage quand l' ordi ne demarre pas ...

Tu n'as pas tords... Ou pas : tout dépend à quel moment il bloque... Bon par contre comme il semblerait qu'il s'agit de dépanner un système très largement en fin de vie perso je ne suis plus là... Surtout si on ne cause même pas d'une lts... Configuration particulière ou pas un système ça s'entretient surtout quand il s'agit d'un serveur donc clairement là je ne suis pas d'accord...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 05/05/2021, à 13:25

munity

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

bonjour

encore une fois merci, je ne connaissais pas ce site
et malgré mon peu de connaissances on cherche à m'aider
je vais résumer
je peux lancer ubuntu sur l'écran de démarrage
au bout d'un certain nombre d'informations qui défilent
le lancement bloque sur
initramfs puis plus rien
j'ai essayé quelques manipulations vu sur les forums ubuntu
mais rien n'y fait
comme je l'ai dit c'est une veille version qui n'a jamais été mis à jour
que ce soit la version ubuntu ou l'intranet placé dessus sur un php de 2010... je sais c'est vieux mais bon on fait avec pour l'instant
je suis arrivé il y a 3 ans et tout le monde était content puisque rien ne plantait
il faut aussi vous dire que ce n'est pas un vrai serveur mais un pc utilisé comme serveur (allumé 24/24) mais malgré mes alertes sur le fait que ce n'était pas la norme et que le pc pouvait lâcher à tout moment, pas d'achat de serveur pour virtualisation sur vmwarre....
résultat un gros plantage en janvier, nous avons réussi à tout récupérer via un dépannage externe)
et rebelotte la semaine dernière : panne de courant et boot bloqué
j'ai demandé un serveur donc cela va régler la plupart des problèmes par contre ubuntu il faudrait le réparer avant de le virtualiser

Qid a écrit :

@munity , tu peux tres bien faire cela avec une clé contenant par exemple ubuntu 18 , ca devrait marcher aussi pour reparer , et / ou pour sauvegarder les données .

si je mets en clé bootable la version ubuntu 18 cela ne va pas perturber mon site ? et creer plus de problème?
comment être sur que tout ne va pas planter ?
enfin je suppose qu'il faudra que j'aille dans le bios pour démarrer directement via une clé USB ?
désolé je pose beaucoup de questions mais j'ai des notions vraiment limitées sur ubuntu et pas droit à l'erreur car aucune sauvegarde non plus....
merci beaucoup

david

Dernière modification par munity (Le 05/05/2021, à 13:29)

Hors ligne

#9 Le 05/05/2021, à 13:39

iznobe

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

Bonjour , oui , il faudra aller dans le bios pour configurer le boot sur la clé , en esperant que ca  soit pris en charge .
ca ne fera rien planté , puisque les fichiers sur le disque sont en lecture seule .

ca permettra par contre de faire une sauvegarde des documents et fichiers a recuperer .
sous certaines conditions , mais je ne sais pas du tout lesquelles ca pourrait etre possible de resoudre le probleme de demarrage grace aux lignes de commandes .

Apres avoir sauvegarder tout vos documents , il faut commencer par la verification du disque via la commande donnée au debut du post mais sans garantie .

un boot info serait aussi une bonne chose , on sait jamais ( chercher dans la doc boot-repair sur la marche a suivre ) .
indiquer aussi le retour du fsck . 

Mettre un serveur en place ne fera pas de miracle non plus , au niveau des coupures de courant , la solution c ' est de placer un onduleur qui alimente l' ordi pendant un certain temps ( en fonction de sa batterie ) et en cas de oupure de courant .
Desactiver le cache en ecriture sur les disques limite la casse au niveau des coupures de courant mais diminue legerement les performances .

Dernière modification par iznobe (Le 05/05/2021, à 13:40)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#10 Le 05/05/2021, à 13:49

Qid

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

Hum... Ça sent le besoin de sav professionnel...

En tous cas oui via USB quelquesoit la version il n'y aura en théorie pas de soucis pour récupérer les données et réinstaller un système un peu plus actuel


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 05/05/2021, à 14:20

nany

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

Bonjour,


Quel est le message exact de la BusyBox ?

munity a écrit :

j'ai tenté le help mais aucun moyen de lancer
sudo fsck /dev/sda1

il me met commande inconnue

Sudo ne fait pas partie des commandes de BusyBox. Je pense donc que la commande inconnue est sudo.
Il n’est pas nécessaire de démarrer sur un support d’installation pour passer cette commande, elle peut être lancer depuis BusyBox. Il suffit de saisir :

fsck -y /dev/sda1

Si tant est qu’il s’agit bien de la partition sda1.

En ligne

#12 Le 05/05/2021, à 14:24

iznobe

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

oui , mais lancer une verification de toutes les partitions possibles , ne peut pas faire de mal de toute maniere  , bien au contraire .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#13 Le 05/05/2021, à 18:48

munity

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

Merci
Pour le serveur l onduleur est prevu
Mais le souci c'est que meme la commande
Fsck n'est pas reconnu et absente quand je liste les commandes disponibles avec help

Hors ligne

#14 Le 05/05/2021, à 19:04

iznobe

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

donc , il reste que le demarrage session live via usb ou cd rom pour passer cette commande .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#15 Le 05/05/2021, à 19:07

geole

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

munity a écrit :

Merci pour toutes ses reponses
..
Ou pourrais je avoir une version ubuntu 3.0.0-31
Il me semble que c'est la version 11 mais bon

Je suis un peu dans la m...

Bonjour
effectivement
cela semble être la version 11.10 http://freshmeat.sourceforge.net/articl … -kernel-19

Si le disque dur tourne 24H/24H depuis maintenant 10 ans... la coupure de courant a  pu lui faire très mal

Tu as écrit   Fsck     erreur de frappe   dans la discussion ou erreur de frappe de la commande?

Le grub est composé de plusieurs morceaux
le dernier morceau,   contient le logiciel qui peut recevoir  la commande fsck pour se réparer
     Souvent, le plantage indique de faire la commande fsck
Le morceau d'avant, contient la structure de boot,    elle ne reçoit pas de réparation par fsck

Si tu veux t'auto-dépanner, il y a cette  documentation qui évoque les trois niveaux.
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
C'est la paragraphe 7.2   
A mon avis, c'est le tout début    (commandes ls possibles)

On attend tous le boot-info que tu pourras compléter par l'état du disque en installant  l'application smartmontools
https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
( chapitre 1.2)
puis en demandant l'état du disque (chapitre 3.1)

Dernière modification par geole (Le 05/05/2021, à 19:20)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#16 Le 11/05/2021, à 19:21

munity

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

Bonsoir le phorum
Bon finalement j'ai fait appel à un pro
Et j'ai bien fait cat j'étais très loin de la soluce...
Le probleme venait du second disque swap qui se mettait en time out
Du coup le disque principal attendait une reponse qui ne venait jamais..
Et donc bloquait le demarrage
Solution :
Ben debrancher le second disque et tout est rentré dans l'ordre
Mais bon encore faut il le savoir
J''ai tout de même eu de la chance si cela avait été le disque principal ben j'aurai plus eu que mes yeux pour pleurer
En tout cas merci a tous pour vos réponses
David

Hors ligne

#17 Le 11/05/2021, à 19:50

geole

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

geole a écrit :

On attend tous le boot-info que tu pourras compléter par l'état du disque en installant  l'application smartmontools
https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
( chapitre 1.2)
puis en demandant l'état du disque (chapitre 3.1)

Je pense que l'état des disques  aurait certainement montré des choses anormales


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#18 Le 11/05/2021, à 20:28

iznobe

Re : lancement impossible et bloque au message initramfs

Comme quoi on est jamais trop prudent , et sauvegardé son ou ses disques peut toujours etre utile ! ainsi que ses données bien evidemment wink


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne