Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/05/2021, à 20:37

Caille

Re : Quel navigateur internet ?

lool_lauris a écrit :

Je ne comprends pas trop ce que veut dire  "l’ascenseur s'arrête après l'affichage de la page" ... ???

Bonjour,

Ce que j'appel l'ascenseur, c'est ce que tu montres sur tes deux captures écran, je dirais la barre de scrolling (défilement verticale sur la droite).
Je ne sais pas comment expliquer ce petit problème, qui n''en est plus un car inbox m'a donné la solution dans sa réponse. wink

inbox a écrit :

Dans Firefox, pour défiler page par page, tu peux utiliser la barre d'espace. Avec shift + espace, tu remontes d'une page.

C'est parfait. wink

Alors merci à vous tous. wink

Dernière modification par Caille (Le 08/05/2021, à 20:40)

Hors ligne

#27 Le 08/05/2021, à 20:57

lool_lauris

Re : Quel navigateur internet ?

Caille a écrit :

Ce que j'appel l'ascenseur, c'est ce que tu montres sur tes deux captures écran, je dirais la barre de scrolling (défilement verticale sur la droite).

Ma question ne portait sur le mot "ascenseur" mais sur ta phrase : "l’ascenseur s'arrête après l'affichage de la page" . Je ne comprends toujours pas ce que ça veut dire !?
Tant pis, un mystère de plus qui restera très probablement non élucidé... roll

Sinon, si le problème est de pouvoir faire défiler page par page, le mieux est plutôt d'utiliser la souris associée à la touche SHIFT. Tout en gardant la touche SHIFT appuyée, il suffit de cliquer dans une zone libre de l'espace réservé à l’ascenseur, soit en dessous de l'ascenseur et l'on descend de page en page (à chaque clic) ou soit au dessus de l'ascenseur et l'on monte de page en page... ça me parait bien plus pratique que l'espace + shift qui ne va que dans un sens.

Dernière modification par lool_lauris (Le 08/05/2021, à 21:03)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#28 Le 08/05/2021, à 23:04

Caille

Re : Quel navigateur internet ?

lool_lauris a écrit :
Caille a écrit :

Ce que j'appel l'ascenseur, c'est ce que tu montres sur tes deux captures écran, je dirais la barre de scrolling (défilement verticale sur la droite).

Ma question ne portait sur le mot "ascenseur" mais sur ta phrase : "l’ascenseur s'arrête après l'affichage de la page".
Je ne comprends toujours pas ce que ça veut dire !?
Tant pis, un mystère de plus qui restera très probablement non élucidé... roll

Un ascenseur s'arrête normalement à chaque étage, c'est ce que fait Chromium pas Firefox. lol
Ça c'est le comportement de Chromium, j'utilise un portable et je n'ais pas de souris, à chaque fois que tapote sur le pad suivant la position du pointeur ça descend ou ça remonte d'un écran (page), contrairement à Firefox. La même action avec Firefox, tous les écrans (pages) défilent directement jusqu'en bas ou jusqu'en haut suivant la position du pointeur. J'aurais probablement du dire que le curseur de l'ascenseur s'arrête après l'affichage d'une page sous Chromium et de toutes les pages sous Firefox, alors, c'est élucidé. ? roll

lool_lauris a écrit :

Sinon, si le problème est de pouvoir faire défiler page par page, le mieux est plutôt d'utiliser la souris associée à la touche SHIFT. Tout en gardant la touche SHIFT appuyée, il suffit de cliquer dans une zone libre de l'espace réservé à l’ascenseur, soit en dessous de l'ascenseur et l'on descend de page en page (à chaque clic) ou soit au dessus de l'ascenseur et l'on monte de page en page...

Ça fonctionne effectivement comme ça alors merci, mais je ne le savais pas, changer d’ergonomie est parfois déroutant. wink 


lool_lauris a écrit :

ça me parait bien plus pratique que l'espace + shift qui ne va que dans un sens.

Mais l'espace sans shift va dans l'autre sens, même pas besoin de placer le pointeur sur un espace vide de l'ascenseur, j'ai vérifié ça marche aussi sous Chromium. tongue

Dernière modification par Caille (Le 09/05/2021, à 09:20)

Hors ligne

#29 Le 09/05/2021, à 10:35

lool_lauris

Re : Quel navigateur internet ?

OK, j'ai compris...

Le comportement "système" de l'ascenseur pour toutes les applis (Firefox, Evince, LibreOffice, etc...) est le même, à savoir : l'ascenseur se positionne à l'endroit où l'on clique dans la colonne de défilement sauf si on associe la touche shift qui permet le défilement page par page (idem donc avec la touche espace). En fait, c'est le comportement de Chromium qui est atypique.

C'est curieux que tu aies relevé ceci uniquement à propos de Firefox !? En effet, l'exception semble plutôt être Chromium.
smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#30 Le 09/05/2021, à 14:03

Caille

Re : Quel navigateur internet ?

lool_lauris a écrit :

C'est curieux que tu aies relevé ceci uniquement à propos de Firefox !? En effet, l'exception semble plutôt être Chromium.

Je pense que ce que j'ai observé est observable par tout utilisateur des différents navigateurs, je n'ai modifié aucune options dans chacun des navigateurs je dirais donc que dans ce cas précis, l'exception est plutôt du côté de Firefox, car les différents modes de déplacements cités ici, ne fonctionnent que sous Chromium, pas sous Firefox, mais c'est sans aucun importance pour mon usage. wink

Hors ligne

#31 Le 09/05/2021, à 16:43

lool_lauris

Re : Quel navigateur internet ?

Caille a écrit :
lool_lauris a écrit :

C'est curieux que tu aies relevé ceci uniquement à propos de Firefox !? En effet, l'exception semble plutôt être Chromium.

Je pense que ce que j'ai observé est observable par tout utilisateur des différents navigateurs, je n'ai modifié aucune options dans chacun des navigateurs je dirais donc que dans ce cas précis, l'exception est plutôt du côté de Firefox, car les différents modes de déplacements cités ici, ne fonctionnent que sous Chromium, pas sous Firefox, mais c'est sans aucun importance pour mon usage. wink

Eh bien non ! L'exception est bien celle de Chromium qui utilise un fonctionnement qui lui est propre et non le fonctionnement du système qui s'applique à toutes les autres applications ou du moins une très grande partie d'entre elles. Comme je te l'ai précisé plus haut, le fonctionnement de l'ascenseur est le même pour Firefox, Libre Office, Evince, Nautilus, Filezilla, etc...

Je ne veux pas dire pour autant que le fonctionnement de l'un ou de l'autre est meilleur (quoique j'ai une opinion sur ce sujet précis) mais ce qui pourrait être "déstabilisant" pour un utilisateur lambda est qu'un comportement habituel d'une fonction récurrente (en l’occurrence celui de l'ascenseur) soit différent d'une application à une autre. Et il me semble, AMHA, que l'exception vient de celle qui n'utilise pas le fonctionnement habituel, non ?
smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne