Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2021, à 09:05

cedrazar

[RESOLU] Installation ubuntu sur SSD vierge pour enlever l'ancien HDD

Bonjour tout le monde,

J'ai découvert ubuntu en l'installant sur un vieux PC en fin de vie, et quelle ne fut pas ma surprise de le voir redémarrer à la perfection et beaucoup plus vite !

Du coup, je souhaiterai l'installer sur mon PC principal, qui dispose de deux disques durs, un HDD avec windows 10 et un SSD entièrement vierge.

Je voudrai savoir si il est possible, d'installer ubuntu sur mon SSD vierge, et ensuite de virer le HDD définitivement (je compte prendre un autre SSD plus tard). Je pense que juste en débranchant le HDD ça devrait suffire, mais il y a peut-être une manipulation à faire dans le BIOS ?

Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite un agréable week-end !

Dernière modification par cedrazar (Le 15/05/2021, à 20:29)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2021, à 09:53

jpoc

Re : [RESOLU] Installation ubuntu sur SSD vierge pour enlever l'ancien HDD

normalement pas de manip à faire dans le BIOS
Debrancher ancien disque
Brancher nouveau disque à la place (1er emplacement SATA c'est mieux mais pas obligatoire)
Installer linux

Hors ligne

#3 Le 15/05/2021, à 13:07

geole

Re : [RESOLU] Installation ubuntu sur SSD vierge pour enlever l'ancien HDD

Bonjour.
A moins que tu saches que ton gros disque dur est complêtement fichu, tu n'as pas besoin de le débrancher,
Avant d'installer, le ubuntu, tu devras utiliser ton support d'instalation, choisir "essayer avant d'installer", lancer l'application gparted, sélectionner ton SSD, fabriquer une table de partition de préférence gpt en utilisant l'onglet périphériques
puis tu pourras installer ubuntu à coté  de windows. Il ira se mettre probablement sur le SSD car c'est là qu'il y aura certainement le plus de place libre.
S'il ne détecte pas windows,lire https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Dernière modification par geole (Le 15/05/2021, à 13:12)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 15/05/2021, à 16:32

cedrazar

Re : [RESOLU] Installation ubuntu sur SSD vierge pour enlever l'ancien HDD

Bonjour, merci pour vos réponses, le SSD n'est pas un port SATA mais M2. Je ferai un essai je vous dirai ce qu'il en est.

Hors ligne

#5 Le 15/05/2021, à 17:43

lucmars

Re : [RESOLU] Installation ubuntu sur SSD vierge pour enlever l'ancien HDD

Branches ton M2, vois si le bios le détecte et qu'il soit en mode ahci

Je comprends que tu comptes réinstaller win sur un ssd au lieu de son hdd actuel, si oui vérifies aussi que le ssd pour win soit en mode ahci


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 15/05/2021, à 19:19

cedrazar

Re : [RESOLU] Installation ubuntu sur SSD vierge pour enlever l'ancien HDD

Re-bonsoir tout le monde,

@lucmars désolé, je me suis peut-être mal exprimé, désolé. Mon objectif était de me débarrasser de windows et du HDD.

C'est aujourd'hui chose faite. J'ai débranché le HDD lancé le PC, booté sur la clef USB et installé Ubuntu. Tout c'est passé comme sur des roulettes, j'ai opté pour une installation simple sans faire les partitions moi-même (j'ai fait une installation classique si vous préférez, en laissant Ubuntu faire sa vie). Ca fonctionne au poil, ce sujet est, de prime abord, résolu.

Merci pour votre aide !

Bon week-end !

Hors ligne

#7 Le 15/05/2021, à 19:25

lucmars

Re : [RESOLU] Installation ubuntu sur SSD vierge pour enlever l'ancien HDD

Cool! Tu modifies ton premier post et t'ajoutes [Résolu] en début de son titre; merci.


Gaulois Matter !

Hors ligne