Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2021, à 17:45

M4

Utilisation de Wayland

Bonjour,

Je voudrais en savoir plus sur Wayland. C'est un protocole de serveur d'affichage évolué par rapport à xorg mais pourtant, je trouve qu'il présente quelques anomalies.
En effet, par rapport à xorg, je le trouve plus rapide, les animations sont plus fluides que sur xorg, mais certaines applications ne se lance pas ou certaines fenêtres de s'affiche pas correctement comme paramètre et logiciels qui s'affichent avec la barre des titres sous le topbar. Plank que j'aime utiliser ne se lance pas, donc pas la possibilité d'utiliser un dock autre que celui de gnome shell. Par contre je peux lancer Synaptic, WhatsDesk et Gparted, qui  ne se lancaient pas sur wayland sur ubuntu 18.04, mais sur la 20.04 ça passe maintenant.
Wayland est-il en developpement pour pouvoir corriger toutes ces anomalies? Car je suis obligé de revenir sur xorg qui ne me présente aucun soucis.

Hors ligne

#2 Le 18/05/2021, à 18:20

abelthorne

Re : Utilisation de Wayland

Wayland est encore en développement et intègre une couche de compatibilité avec X mais elle n'est pas parfaite. Il est jugé suffisamment fonctionnel pour être testé comme serveur par défaut sur Ubuntu 21.04 mais il peut y avoir des applications récalcitrantes. Dans ce cas-là, il n'y a pas de solution à part revenir à X en espérant que la compatibilité s'améliore au fil du temps.

À noter que les versions des logiciels étant figées dans les dépôts Ubuntu, la version de Wayland que tu as en 20.04 est a priori plus ancienne que celle en 21.04 et la compatibilité avec certaines applis s'est peut-être améliorée depuis. Si c'est le cas, il faudrait passer en 21.04 ou attendre la prochaine LTS (22.04, avril 2022) et rester sur X pour le moment.

Hors ligne

#3 Le 18/05/2021, à 20:48

M4

Re : Utilisation de Wayland

merci pour ces précisions. Je préfère rester sur une version LTS, je me mettrai à jour d'ici la version 22.04. D'ici là, Wayland aura surement évolué et sera peut être le serveur d'affichage par défaut de Ubuntu 22.04 LTS peut être aussi avec un gome 42.

Hors ligne