Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2021, à 14:32

arvernes

passage 18.04 à 20.04 - icones et ouverture de fichiers

Bonjour,
Après avoir fait l'upgrade de 18.04 à 20.04, j'ai toujours deux soucis.
- d'abord je n'arrive pas à déplacer des icones de mon desktop là ou je veux. Ca reste à gauche et par ordre alphabétique après Corbeille et Home.
- ensuite, lorsque je fais un clic droit sur un fichier qui est sur mon desktop, un pdf par exemple, je n'ai pas la possibilité de l'ouvrir avec ... Je peux changer l'application par défaut pour l'ouvrir constamment avec cette application, mais je n'ai pas le même menu qu'avec le navigateur de fichiers, où là je peux l'ouvrir avec l'application de mon choix.
C'est un bug? un pb de config de ma part? une limitation ? Merci d'avance. Francois

Hors ligne

#2 Le 19/05/2021, à 01:42

Coeur Noir

Re : passage 18.04 à 20.04 - icones et ouverture de fichiers

Le bureau sous l'Ubuntu « officielle » 20.04, voir https://www.qwant.com/?q=site%3Aforum.u … ding&t=web

En gros : installer une extension gnome-shell plus efficace ( DiNG ) et désactiver la calamiteuse installée par défaut ( desktopicons ), voir https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome ( notamment §3 ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 19/05/2021, à 05:51

iznobe

Re : passage 18.04 à 20.04 - icones et ouverture de fichiers

Bonjour , juste une petite remarque a propos du nom de l' extension , elle est facile a trouver dans apt ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 19/05/2021, à 15:33

Coeur Noir

Re : passage 18.04 à 20.04 - icones et ouverture de fichiers

Laquelle : DiNG ou Desktopicons ?

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de désinstaller celle d'origine, desktopicons, il faut seulement la désactiver ( via gnome-tweaks ou extensions-prefs ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 19/05/2021, à 16:47

Qid

Re : passage 18.04 à 20.04 - icones et ouverture de fichiers

quant à DiNG il faut aller voir comme pour 99% d'entre elles sur le site web gnome-extension...
après perso je ne comprends pas l'utilité de de cette extension par rapport à l’officiel...
ou en tous cas je ne comprend pas la différence mais la réponse m’intéresse...
après moi ce que j'aimerais comprendre aussi c'est pourquoi la desktopicon officielle me dit depuis Mathusalem qu'elle peut être mise à jour alors que le site ne le permet pas puisque l'extension n'a pas été installée par leur biais


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 19/05/2021, à 20:43

Coeur Noir

Re : passage 18.04 à 20.04 - icones et ouverture de fichiers

Elle ajoute entre autres le glisser-déposer depuis n'importe quelle fenêtre d'appli's vers le bureau ( et vice-versa ), sait afficher des icônes personnalisées, propose davantage d'options usuelles au clic droit, etc…

…bref elle ramène un certain nombre de fonctionnalités qu'on trouve habituellement sur un « bureau ».

Pour le reste, c'est la tambouille habituelle de Gnome : certaines sont maintenues officiellement par des dev's de Gnome et peuvent se retrouver incluses à des dépôts de distribution, d'autres, la plupart, sont de tierce partie et dans l'ensemble Gnome n'a jamais facilité la tâche à leur sujet ( puisque les extensions sont souvent en totale contradiction avec la « vision » des faiseurs de Gnome, minimalisme et tout ça ).

Desktopicons provient des dépôts Canonical, figée à telle version. Et dans 21.04 c'est DiNG qui est installée par défaut.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 19/05/2021, à 20:59

Qid

Re : passage 18.04 à 20.04 - icones et ouverture de fichiers

T'es entrain de dire que le système d'extension de gnome n'est pas reconnu par les développeurs même du desktop !? Bah alors là j'aimerais bien un petit cours d'histoire à ce sujet dans ce cas parce-que j'avoue que je suis assez surpris...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 19/05/2021, à 22:07

Coeur Noir

Re : passage 18.04 à 20.04 - icones et ouverture de fichiers

C'est pas tout à fait ce que je dis - je ne sais rien de ce que pense tel ou tel dev' - par contre c'est un constat : comme tout système à extension, ça pète régulièrement ( à chaque montée de version de Gnome ) ET depuis le temps que cet environnement existe, il n'y a ( apparemment ) jamais eu de tentative de stabiliser le sort des extensions ( via une API ou autre intermédiaire pour donner un cadre défini, à défaut de définitif ). Faute de temps, de moyen ou de volonté ? Je n'ai pas de réponse.

Maintenant quand on voit Gnome 40, c'est clair que les dév's de Gnome partent du principe que la survie des extensions n'est pas leur problème, c'est le problème des développeurs de ces extensions et ça a toujours été le discours officiel ( nous on fournit cette expérience, si vous voulez autre chose il y a des extensions, mais ne comptez pas sur nous pour régler les problèmes liés à ces extensions ).

Dépendre au quotidien d'une extension ( de Gnome shell, mais c'est vrai pour tout autre système à extensions provenant de sources tierces ) est toujours un risque, celui que l'extension chérie fasse boum un jour ou l'autre parce que l'application hôte centrale et officielle n'en voudra plus pour x ou y raisons, pas forcément mauvaises.

Ça n'est pas spécifique à Gnome, le même problème existe chez Firefox, Thunderbird, Gimp, et nombreux autres logiciels d'édition « lourds ». La spécificité de Gnome c'est de concevoir un env' de bureau si bizarre que la plupart de ses utilisateurs ont besoin d'extensions pour s'en servir…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 20/05/2021, à 09:09

Qid

Re : passage 18.04 à 20.04 - icones et ouverture de fichiers

Le pire c'est que ça ne me choque pas à tel point que je trouverai presque ça logique : c'est un peu le principe du développement à plusieurs moi je trouve... Effectivement pour moi c'est bien au développeurs des extensions à suivre l'évolution du support pour lequel ils les créent et non au logiciel/desktop qui autorise ce type de fonctionnement à faire attention de savoir si il pète pas tout avec la moindre mise à jour...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne