Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2021, à 08:24

subrenat

lien symbolique

Bonjour à tous.
Il me semble avoir compris qu'un lien symbolique permet de retrouver un fichier ou un dossier après avoir déplacé ce fichier ou ce dossier.
Est-il est possible de lancer un script .sh avec un lien symbolique ?.

Merci d'avance à la personne qui voudra bien me répondre.


http://www.pcubuntoo.fr/

Hors ligne

#2 Le 23/05/2021, à 09:57

jplemoine

Re : lien symbolique

subrenat a écrit :

Il me semble avoir compris qu'un lien symbolique permet de retrouver un fichier ou un dossier après avoir déplacé ce fichier ou ce dossier.

Tu as mal compris. C'est, en gros, un pointeur vers le fichier et qui reprend les caractéristiques.
exemple :

 /usr/bin/python

est un lien vers la version, par défaut, de python. Il pointe vers

 /usr/python3.6

par exemple.
Donc, si tu fais

python -V

, il va dire

Python 3.6

comme si tu avais fais

 /usr/python3.6 -V
subrenat a écrit :

Est-il est possible de lancer un script .sh avec un lien symbolique ?

si avec veut dire grâce à, la réponse est oui.

Dernière modification par jplemoine (Le 23/05/2021, à 09:58)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 23/05/2021, à 10:34

Christophe C

Re : lien symbolique

subrenat a écrit :

Il me semble avoir compris qu'un lien symbolique permet de retrouver un fichier ou un dossier après avoir déplacé ce fichier ou ce dossier

Non. C'est la même chose que les raccourcis de windows : un pointeur qui indique un autre fichier (ou un autre répertoire, c'est pareil). Cela permet de mettre un ou des "pointeur / raccourcis") dans plein d'endroits, et ils pointent tous sur le même fichier.

Par exemple j'ai un dossier impot et un dossier mathieu. Je veux créer un sous répertoire "impôt mathieu". Ou le mettre ?

Et bien tu le met dans n'importe lequel des 2 répertoire et tu met un lien / raccourci / pointeur dans le second. Comme cela tu ne choisit pas smile

Mais si tu bouges la cible du lien, le lien ne va  plus trouver le fichier visé.

Un lien symbolique fonctionnant comme sa cible, oui, tu peux lancer un script avec.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 23/05/2021, à 10:54

jplemoine

Re : lien symbolique

Christophe C a écrit :

Non. C'est la même chose que les raccourcis de windows

Je ne suis pas d'accord : le lien est plus complet. Tu peux faire un ls du lien comme de la cible (si c'est un répertoire) ou un cat (si c'est un fichier ) : tu auras la même chose.
Si tu fais un dir / ? du raccourci, je ne suis pas sûr que tu aies le même résultat...
Mais le principe est le même en exécution : tu peux lancer la cible comme le lien / le programme comme le raccourci.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 23/05/2021, à 12:33

Christophe C

Re : lien symbolique

tu pinailles smile. Si tu rentres dans les détails techniques, c'est forcément différent, puisque ce ne sont pas les mêmes OS.
Ensuite, l'utilisation et l'objectif sont les mêmes dans Windows et linux. Quasi les mêmes, si tu préfères.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 23/05/2021, à 17:33

serged

Re : lien symbolique

jplemoine a écrit :
Christophe C a écrit :

Non. C'est la même chose que les raccourcis de windows

Je ne suis pas d'accord : le lien est plus complet. Tu peux faire un ls du lien comme de la cible (si c'est un répertoire) ou un cat (si c'est un fichier ) : tu auras la même chose.
Si tu fais un dir / ? du raccourci, je ne suis pas sûr que tu aies le même résultat...
Mais le principe est le même en exécution : tu peux lancer la cible comme le lien / le programme comme le raccourci.

En fait, un "raccourci Windows" est l'équivalent d'un lanceur sous interface graphique Linux.

Un lien symbolique est plutôt le renommage d'un fichier (ou dossier). Par exemple, chez moi, je fais toujours un lien symbolique de ~/Bureau vers ~/Desktop, des fois qu'une appli mal fichue cherche le Bureau dans Desktop !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 23/05/2021, à 18:03

bluc

Re : lien symbolique

Bonjour

serged a écrit :

Par exemple, chez moi, je fais toujours un lien symbolique de ~/Bureau vers ~/Desktop, des fois qu'une appli mal fichue cherche le Bureau dans Desktop

Une appli recherche toujours Desktop , non ?... ce n'est pas ~/config/user-dirs.dirs qui s'en charge ?...

Dernière modification par bluc (Le 23/05/2021, à 18:05)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 24/05/2021, à 08:30

subrenat

Re : lien symbolique

Bonjour à tous.
Je vous remercie.


http://www.pcubuntoo.fr/

Hors ligne

#9 Le 24/05/2021, à 12:58

serged

Re : lien symbolique

bluc a écrit :

Bonjour

serged a écrit :

Par exemple, chez moi, je fais toujours un lien symbolique de ~/Bureau vers ~/Desktop, des fois qu'une appli mal fichue cherche le Bureau dans Desktop

Une appli recherche toujours Desktop , non ?... ce n'est pas ~/config/user-dirs.dirs qui s'en charge ?...

C'est pour les applis bien foutues... Certaines applis (souvent "propriétaires" comme l'appli de mon scanner Epson) cherchent vraiment "Desktop"


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#10 Le 24/05/2021, à 14:05

MicP

Re : lien symbolique

Bonjour,

Autre chose au sujet des liens qui pourrait prêter à confusion quand on utilise la commande ls

michel@debsid:~$ ls -ld ~/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 michel michel 33 27 avril 00:01 Téléchargements -> /donnees/michel/Téléchargements
michel@debsid:~$ 

Ci-dessus, on a bien utilisé l'option d (<=> directory) de la commande ls,
mais c'est le nom d'un fichier de type lien que l'on a donné en argument.

Donc, ce sont les informations concernant le fichier de type lien qui sont retournées,
ce que l'on peut constater en voyant la première lettre (L minuscule pour lynk ) de la ligne retournée par la ligne de commande.

=======

michel@debsid:~$ ls -ld ~/Téléchargements/
drwxr-xr-x 26 michel michel 36864 23 mai   22:03 Téléchargements/
michel@debsid:~$ 

Ci-dessus, même commande avec la même option,
mais cette foi-ci, afin de spécifier que l'argument donné est bien un nom de répertoire,
on a ajouté le caractère / à la suite du nom donné en argument …

…et là, on voit que la ligne retournée commence par la lettre d (<=> directory)
On peut aussi constater que les attributs affichés, date, heure, etc. ne sont pas du tout les mêmes,
car cette fois, les informations retournées sont les informations détaillées concernant le répertoire ciblé par le fichier de type lien.

=======
Donc, ne vous étonnez pas, si vous oubliez d'ajouter le caractère / à la suite du nom donné en argument,
qu'aucun fichier contenu dans le répertoire ciblé par le lien ne soit listé :

michel@debsid:~$ ls -l ~/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 michel michel 33 27 avril 00:01 Téléchargements -> /donnees/michel/Téléchargements
michel@debsid:~$ 

La ligne de commande entrée ci-dessus ne retourne que ce qu'on lui a demandé :
Les informations détaillées concernant le fichier de type lien donné en argument.

=======
Pour spécifier que vous voulez lister le contenu du répertoire ciblé par le fichier de type lien
il faudra ajouter le caractère / à la fin du nom donné en argument.

Donc, c'est avec la ligne de commande ci-dessous
que l'on pourra lister le contenu du répertoire ciblé par le fichier de type lien ~/Téléchargements

ls -l ~/Téléchargements/

=======
Bien sûr, j'ai utilisé la commande ls pour expliquer tout ça,
mais ce sera la même chose avec les commandes cp mv
et autres commandes que vous utiliserez dans vos scripts.

Dernière modification par MicP (Le 24/05/2021, à 14:32)

Hors ligne