Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2021, à 22:01

Burcadus

CUPS saboté : Print Test Page Unsupported format "text/plain"

Bonjour. Excusez la longueur du titre, ce sera plus facile à trouver si jamais ça arrive à quelqu'un d'autre!

J'ai fait une connerie! Voici comment la reproduire :
1- Désinstallez CUPS (j'avais quelque difficultés avec un filtre et j'ai voulu retourner aux options par défaut.

sudo apt purge cups

2- Réinstallez CUPS

sudo apt install cups

3- Redémarrez CUPS

sudo systemctl restart cups.service

4- Ajoutez une imprimante puis tentez d'imprimer une page test (j'utilise le backend sur localhost:631)

5- Résultat : «Unable to print test page Unsupported format "text/plain"

Oh! J'oubliais : avant d'avoir le Unsupported format "text/plain" j'ai eu une erreur "No such file or directory", j'ai réussi à régler cette erreur en réinstallant cups-filters

J'en conclue que la purge que j'ai faite n'était pas complète et que par la suite tout n'a pas été réinstallé comme il se doit. J'en conclue aussi que je me suis peinturé au coin du mur!

Hors ligne

#2 Le 03/06/2021, à 22:08

xubu1957

Re : CUPS saboté : Print Test Page Unsupported format "text/plain"

Bonjour,

Montre :

dpkg -l | grep cups

pour comparer avec > l'exemple


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 03/06/2021, à 22:45

Burcadus

Re : CUPS saboté : Print Test Page Unsupported format "text/plain"

Merci de t'intéresser à mon problème!

Voici le résultat de

dpkg -l | grep cups

:

ii  cups                                       2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                               1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-bsd                                   2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                2.3.1-9ubuntu1.1                    all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                          2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - driverless printing
ii  cups-daemon                                2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                               1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                  1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Driverless printing
ii  cups-ipp-utils                             2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - IPP developer/admin utilities
ii  cups-pk-helper                             0.2.6-1ubuntu3                      amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                  2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                         2.3.1-9ubuntu1.1                    all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  libcups2:amd64                             2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcups2-dev:amd64                         2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Development files CUPS library
ii  libcupsfilters-dev:amd64                   1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Development files for the library
ii  libcupsfilters1:amd64                      1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsimage2:amd64                        2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  libcupsimage2-dev:amd64                    2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Development files CUPS image library
ii  printer-driver-hpcups                      3.20.3+dfsg0-2                      amd64        HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python3-cups                               1.9.73-3build1                      amd64        Python3 bindings for CUPS
ii  python3-cupshelpers                        1.5.12-0ubuntu1.1                   all          Python utility modules around the CUPS printing system

En comparant avec la liste que tu as fournie, outre bluez-cups que je n'ai pas, je constate que j'ai quelques paquets «dev» supplémentaires.

Hors ligne

#4 Le 03/06/2021, à 22:46

xubu1957

Re : CUPS saboté : Print Test Page Unsupported format "text/plain"

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 03/06/2021, à 23:05

Burcadus

Re : CUPS saboté : Print Test Page Unsupported format "text/plain"

Résultat  pour :

dpkg -l | grep -v ^ii 
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                             Architecture Description
+++-==========================================-===================================-============-===============================================================================
rc  ca-certificates-java                       20190405ubuntu1                     all          Common CA certificates (JKS keystore)
rc  firebird3.0-common                         3.0.5.33220.ds4-1build2             all          common files for firebird 3.0 server, client and utilities
rc  fonts-crosextra-caladea                    20130214-2                          all          Serif font metric-compatible with the Cambria font
rc  fonts-crosextra-carlito                    20130920-1                          all          Sans-serif font metric-compatible with Calibri font
rc  fonts-linuxlibertine                       5.3.0-4                             all          Linux Libertine family of fonts
rc  fonts-noto-core                            20200323-1build1~ubuntu20.04.1      all          "No Tofu" font families with large Unicode coverage (core)
rc  java-common                                0.72                                all          Base package for Java runtimes
rc  libqt5core5a:amd64                         5.12.8+dfsg-0ubuntu1                amd64        Qt 5 core module
rc  libqt5gui5:amd64                           5.12.8+dfsg-0ubuntu1                amd64        Qt 5 GUI module
rc  linux-image-5.8.0-43-generic               5.8.0-43.49~20.04.1                 amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.8.0-44-generic               5.8.0-44.50~20.04.1                 amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.8.0-45-generic               5.8.0-45.51~20.04.1+1               amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.8.0-43-generic             5.8.0-43.49~20.04.1                 amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.8.0-44-generic             5.8.0-44.50~20.04.1                 amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.8.0-45-generic             5.8.0-45.51~20.04.1                 amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.8.0-43-generic       5.8.0-43.49~20.04.1                 amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.8.0-44-generic       5.8.0-44.50~20.04.1                 amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.8.0-45-generic       5.8.0-45.51~20.04.1                 amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  openjdk-11-jre-headless:amd64              11.0.11+9-0ubuntu2~20.04            amd64        OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT (headless)
rc  psad                                       2.4.3-1.2                           amd64        Port Scan Attack Detector
rc  shotwell                                   0.30.10-0ubuntu0.1                  amd64        digital photo organizer
rc  thunderbird                                1:78.7.1+build1-0ubuntu0.20.04.1    amd64        Email, RSS and newsgroup client with integrated spam filter

Je comprends mal le résultat de cette commande : que signifie «rc»?

Hors ligne

#6 Le 03/06/2021, à 23:34

Burcadus

Re : CUPS saboté : Print Test Page Unsupported format "text/plain"

Humf... Je constate que je n'ai pas seulement saboté la page test : quand j'essaie d'imprimer je n'ai rien qui sort alors que ça a marché avant ma désinstallation / réinstallation :
1- J'écris un texte bidon dans Gedit
2- Je le lance sur une imprimante listée dans CUPS
3- L'impression ne sort pas et elle n'apparaît pas dans la liste des tâches actives ni terminées.

Hors ligne

#7 Le 04/06/2021, à 07:08

xubu1957

Re : CUPS saboté : Print Test Page Unsupported format "text/plain"

Bonjour,

Pour nettoyer :

Le 11/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer tous ces fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P
Le 06/01/2016, au post #3, nany a écrit :

(...)
Proposons donc de parfaire le nettoyage. J’appelle ça faire les poussières, car dans les faits, on va supprimer des fichiers de configuration qui ne sont pas forcément volumineux. Bon, chez certains, la liste des fichiers de configurations résiduels peut s’avérer bien longue et les poussières deviennent des moutons. Donc ça ne mange pas de pain de faire ces poussières avec cette commande :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Traduction :

Si il existe des paquets désinstallés mais encore configurés, alors on fait une purge pour supprimer les fichiers de configuration.

(...)

Dans > Sens interdit, paquets cassés > 0, espace insuffisant… Que faire?

_ _ _

Il faudrait fournir l'ensemble des retours > les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.

- - -

Donne aussi le retour, pour les permissions :

moko138 a écrit :

Merci de montrer :

echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/06/2021, à 07:08)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 05/06/2021, à 17:14

Burcadus

Re : CUPS saboté : Print Test Page Unsupported format "text/plain"

Bonjour,

J'ai commencé par :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

puis j'ai marqué les paquets qui touchaient à cups de près ou de loin comme installés manuellement. Mon installation est minimale, il y a peu de paquets installés manuellement :

sudo Apt-mark auto cups libc6 libcups2 libcups2-dev libcupsimage2 libcupsimage2-dev printer-driver-gutenprint ghostscript* cups-client cups-filters

Ensuite j'ai voulu purger cups pour tenter une nouvelle installation :

sudo apt purge cups
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  cups-browsed cups-core-drivers cups-daemon cups-server-common ghostscript-dbg ghostscript-doc hplip-data javascript-common libcups2-dev libcupsfilters-dev
  libcupsimage2-dev libgutenprint-common libgutenprint9 libhpmud0 libimagequant0 libjbig-dev libjpeg-dev libjpeg-turbo8-dev libjpeg8-dev libjs-jquery liblzma-dev
  libsane-hpaio libtiff-dev libtiffxx5 printer-driver-postscript-hp python3-olefile python3-pil python3-renderpm python3-reportlab python3-reportlab-accel
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  cups* hplip* printer-driver-gutenprint* printer-driver-hpcups*

Puis j'ai fait

sudo apt autoremove
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  cups-browsed cups-core-drivers cups-daemon cups-server-common ghostscript-dbg ghostscript-doc hplip-data javascript-common libcups2-dev libcupsfilters-dev
  libcupsimage2-dev libgutenprint-common libgutenprint9 libhpmud0 libimagequant0 libjbig-dev libjpeg-dev libjpeg-turbo8-dev libjpeg8-dev libjs-jquery liblzma-dev
  libsane-hpaio libtiff-dev libtiffxx5 printer-driver-postscript-hp python3-olefile python3-pil python3-renderpm python3-reportlab python3-reportlab-accel
(...)
dpkg: avertissement: lors de la suppression de cups-server-common, le répertoire « /usr/share/cups/model » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
(...)
dpkg: avertissement: lors de la suppression de hplip-data, le répertoire « /usr/share/hplip/ui5 » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg: avertissement: lors de la suppression de hplip-data, le répertoire « /usr/share/hplip/scan » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg: avertissement: lors de la suppression de hplip-data, le répertoire « /usr/share/hplip/prnt » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg: avertissement: lors de la suppression de hplip-data, le répertoire « /usr/share/hplip/pcard » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg: avertissement: lors de la suppression de hplip-data, le répertoire « /usr/share/hplip/installer » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg: avertissement: lors de la suppression de hplip-data, le répertoire « /usr/share/hplip/fax » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg: avertissement: lors de la suppression de hplip-data, le répertoire « /usr/share/hplip/copier » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg: avertissement: lors de la suppression de hplip-data, le répertoire « /usr/share/hplip/base/pexpect » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
(...)

J'ai donc supprimé manuellement ces deux répertoires :

sudo rm -r /usr/share/hplip
sudo rm -r /usr/share/cups

Bon, en révisant le post de nany (houlà! Les commandes qu'elle propose sont très hermétiques!) que tu m’as envoyé, je constate que j’aurais dû faire apt autoremove –-purge (j’avais oublié l’argument –purge). Ça m’angoisse et pour me reprendre (tu vas probablement grimacer en lisant la suite!) :

sudo apt install cups
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  cups-browsed cups-core-drivers cups-daemon cups-server-common
Paquets suggérés :
  cups-pdf smbclient
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  cups cups-browsed cups-core-drivers cups-daemon cups-server-common

Je n'avais jamais remarqué qu'apt pouvait suggérer des paquets. Je vais les installer lors de mon installation finale.

Puis je recommence ma «purge» :

sudo apt-mark auto cups
sudo apt purge cups
sudo apt autoremove –-purge
(...)
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  cups-browsed* cups-core-drivers* cups-daemon* cups-server-common*

Cette fois je n’ai pas eu de retour comme quoi certains dossiers n’avaient pu être supprimé.

J’ai fouillé dans mon dossier utilisateur pour voir s’il n’y aurait pas quelque dossier ou fichier lié à cups traînant par là. Je n’ai rien trouvé… Je pense avoir bien «purgé» tout ce qui concerne cups. Je me lance maintenant dans une nouvelle installation :

sudo apt install cups cups-browsed
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  cups-core-drivers cups-daemon cups-server-common
Paquets suggérés :
  cups-pdf smbclient
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  cups cups-browsed cups-core-drivers cups-daemon cups-server-common
0 mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1108 ko dans les archives.
Après cette opération, 5302 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Réception de :1 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 cups-daemon amd64 2.3.1-9ubuntu1.1 [308 kB]
Réception de :2 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 cups-core-drivers amd64 2.3.1-9ubuntu1.1 [28,1 kB]
Réception de :3 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 cups-server-common all 2.3.1-9ubuntu1.1 [403 kB]
Réception de :4 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 cups amd64 2.3.1-9ubuntu1.1 [260 kB]
Réception de :5 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/main amd64 cups-browsed amd64 1.27.4-1 [109 kB]
1108 ko réceptionnés en 0s (2490 ko/s)
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet cups-daemon précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 181831 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../cups-daemon_2.3.1-9ubuntu1.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de cups-daemon (2.3.1-9ubuntu1.1) ...
Sélection du paquet cups-core-drivers précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../cups-core-drivers_2.3.1-9ubuntu1.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de cups-core-drivers (2.3.1-9ubuntu1.1) ...
Sélection du paquet cups-server-common précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../cups-server-common_2.3.1-9ubuntu1.1_all.deb ...
Dépaquetage de cups-server-common (2.3.1-9ubuntu1.1) ...
Sélection du paquet cups précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../cups_2.3.1-9ubuntu1.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de cups (2.3.1-9ubuntu1.1) ...
Sélection du paquet cups-browsed précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../cups-browsed_1.27.4-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de cups-browsed (1.27.4-1) ...
Paramétrage de cups-server-common (2.3.1-9ubuntu1.1) ...
Paramétrage de cups-daemon (2.3.1-9ubuntu1.1) ...
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/cups.path → /lib/systemd/system/cups.path.
Created symlink /etc/systemd/system/printer.target.wants/cups.service → /lib/systemd/system/cups.service.
Created symlink /etc/systemd/system/sockets.target.wants/cups.socket → /lib/systemd/system/cups.socket.
Paramétrage de cups-browsed (1.27.4-1) ...
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/cups-browsed.service → /lib/systemd/system/cups-browsed.service.
Paramétrage de cups-core-drivers (2.3.1-9ubuntu1.1) ...
Paramétrage de cups (2.3.1-9ubuntu1.1) ...
Updating PPD files for cups ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (245.4-4ubuntu3.6) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ufw (0.36-6) …

Puis j'installe les paquets suggérés

sudo apt install cups-pdf smbclient
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  python3-crypto python3-gpg python3-ldb python3-samba python3-tdb samba-common samba-common-bin samba-dsdb-modules
Paquets suggérés :
  heimdal-clients python3-markdown python3-dnspython cifs-utils
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  printer-driver-cups-pdf python3-crypto python3-gpg python3-ldb python3-samba python3-tdb samba-common samba-common-bin samba-dsdb-modules smbclient
0 mis à jour, 10 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 4126 ko dans les archives.
Après cette opération, 28,1 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Réception de :1 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 samba-common all 2:4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8 [69,1 kB]
Réception de :2 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 smbclient amd64 2:4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8 [364 kB]
Réception de :3 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 printer-driver-cups-pdf amd64 3.0.1-6 [25,0 kB]
Réception de :4 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/main amd64 python3-crypto amd64 2.6.1-13ubuntu2 [237 kB]
Réception de :5 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/main amd64 python3-gpg amd64 1.13.1-7ubuntu2 [165 kB]
Réception de :6 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 python3-ldb amd64 2:2.0.10-0ubuntu0.20.04.3 [37,6 kB]
Réception de :7 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/main amd64 python3-tdb amd64 1.4.2-3build1 [13,4 kB]
Réception de :8 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 python3-samba amd64 2:4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8 [2404 kB]
Réception de :9 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 samba-common-bin amd64 2:4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8 [522 kB]
Réception de :10 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 samba-dsdb-modules amd64 2:4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8 [290 kB]
4126 ko réceptionnés en 1s (5756 ko/s)       
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet samba-common précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 182579 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../0-samba-common_2%3a4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8_all.deb ...
Dépaquetage de samba-common (2:4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8) ...
Sélection du paquet smbclient précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../1-smbclient_2%3a4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8_amd64.deb ...
Dépaquetage de smbclient (2:4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8) ...
Sélection du paquet printer-driver-cups-pdf précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../2-printer-driver-cups-pdf_3.0.1-6_amd64.deb ...
Dépaquetage de printer-driver-cups-pdf (3.0.1-6) ...
Sélection du paquet python3-crypto précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../3-python3-crypto_2.6.1-13ubuntu2_amd64.deb ...
Dépaquetage de python3-crypto (2.6.1-13ubuntu2) ...
Sélection du paquet python3-gpg précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../4-python3-gpg_1.13.1-7ubuntu2_amd64.deb ...
Dépaquetage de python3-gpg (1.13.1-7ubuntu2) ...
Sélection du paquet python3-ldb précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../5-python3-ldb_2%3a2.0.10-0ubuntu0.20.04.3_amd64.deb ...
Dépaquetage de python3-ldb (2:2.0.10-0ubuntu0.20.04.3) ...
Sélection du paquet python3-tdb précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../6-python3-tdb_1.4.2-3build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de python3-tdb (1.4.2-3build1) ...
Sélection du paquet python3-samba précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../7-python3-samba_2%3a4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8_amd64.deb ...
Dépaquetage de python3-samba (2:4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8) ...
Sélection du paquet samba-common-bin précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../8-samba-common-bin_2%3a4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8_amd64.deb ...
Dépaquetage de samba-common-bin (2:4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8) ...
Sélection du paquet samba-dsdb-modules:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../9-samba-dsdb-modules_2%3a4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8_amd64.deb ...
Dépaquetage de samba-dsdb-modules:amd64 (2:4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8) ...
Paramétrage de samba-common (2:4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8) ...

Creating config file /etc/samba/smb.conf with new version
Paramétrage de python3-tdb (1.4.2-3build1) ...
Paramétrage de python3-gpg (1.13.1-7ubuntu2) ...
Paramétrage de printer-driver-cups-pdf (3.0.1-6) ...
Paramétrage de python3-ldb (2:2.0.10-0ubuntu0.20.04.3) ...
Paramétrage de smbclient (2:4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8) ...
Paramétrage de python3-crypto (2.6.1-13ubuntu2) ...
Paramétrage de samba-dsdb-modules:amd64 (2:4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8) ...
Paramétrage de python3-samba (2:4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8) ...
Paramétrage de samba-common-bin (2:4.11.6+dfsg-0ubuntu1.8) ...
Checking smb.conf with testparm
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE

Done
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.31-0ubuntu9.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour cups (2.3.1-9ubuntu1.1) ...
Updating PPD files for cups-pdf ...
PPD for printer PDF updated

Je redémarre cups

sudo systemctl start cups
Synchronizing state of cups.service with SysV service script with /lib/systemd/systemd-sysv-install.
Executing: /lib/systemd/systemd-sysv-install enable cups
sudo systemctl enable cups

Maintenant je teste la bête : je crée une imprimante dans l’interface web de cups (localhost:631) et je demande l’impression d’une page test. Retour à la case départ! J’obtiens l’erreur :

Unable to print test page : No such file or directory.

J’avais aussi trouvé ceci : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=279291

On y dit

The file printed by Tara when a "test page" is requested is called 'default-testpage.pdf' and resides in /usr/share/cups/data.

Hula-hup, je vais vérifier : j’ai bien un répertoire /usr/share/cups/data mais il est vide. Plus loin dans ce post sur un forum de Mint, j’ai trouvé :

A workaround without manually copying files is to run this command:

sudo apt install --reinstall cups-filters

Ceci fait, un

ls -l /usr/share/cups/data

retourne

-rw-r--r-- 1 root root    979 avr 10  2020 classified.pdf
-rw-r--r-- 1 root root    981 avr 10  2020 confidential.pdf
-rw-r--r-- 1 root root    845 avr 10  2020 default.pdf
-rw-r--r-- 1 root root  31694 avr 10  2020 default-testpage.pdf
-rw-r--r-- 1 root root  13661 avr 10  2020 form_english_in.odt
-rw-r--r-- 1 root root 276070 avr 10  2020 form_english.pdf
-rw-r--r-- 1 root root  13866 avr 10  2020 form_russian_in.odt
-rw-r--r-- 1 root root 270261 avr 10  2020 form_russian.pdf
-rw-r--r-- 1 root root    975 avr 10  2020 secret.pdf
-rw-r--r-- 1 root root    979 avr 10  2020 standard.pdf
-rw-r--r-- 1 root root    234 avr 10  2020 testprint
-rw-r--r-- 1 root root    979 avr 10  2020 topsecret.pdf
-rw-r--r-- 1 root root    981 avr 10  2020 unclassified.pdf

Ce dossier aurais dû, je crois, avoir été recréé par la réinstallation de cups. Est-ce un bug ou une incompétence (probable) de ma part?

J’ai le feeling d’avoir progressé mais un test d’impression me retourne une erreur :

Unable to print test page:  Unsupported format "text/plain".

Aussi je constate que le répertoire /usr/share/hplip que j'avais dû supprimer manuellement n’a pas été recréé par mon installation.
Autre piste : j'apprends l'existence de /etc/cups; il n'avait pas été éliminé lors de la «grande purge» (ça fait un peu stalinien! roll), j'aurais dû?

État de l'usager : mal de tête! Je vais aller me laver et me raser puis je me réattaque à ma quête.

Hors ligne

#9 Le 05/06/2021, à 21:47

Burcadus

Re : CUPS saboté : Print Test Page Unsupported format "text/plain"

Du nouveau!

Je viens de tester une approche «bourrin».

1- J'ai supprimé les dossiers /etc/cups et /usr/share/cups

sudo rm -r /etc/cups 
sudo rm -r /usr/cups 

2- À partir d'une installation «inaltérée», j'ai copié le contenu  /etc/cups et /usr/share/cups en résolvant les symlinks

sudo cp -rvL /etc/cups /SurUneCleUSB
sudo cp -rvL /etc/cups /SurUneCleUSB/DansUnAutreRepertoire

3- J'ai placé mes copies de répertoires à l'emplacement correspondant sur le système «saboté»

Maintenant cups ne râle plus quand je lui demande de faire une impression de page test. Ceci dit, cups affiche une imprimante bidon créée avant la suppression des répertoires, j'en conclue qu'il y a un autre emplacement où sont enregistrés ces configurations. J'aurais aimé le supprimer aussi tant qu'à vouloir «repartir à zéro». Enfin!

Avant de fermer cette discussion, il me reste quelques questions :
1- Visiblement la réinstallation de cups ne se fait pas complètement avec la commande

sudo apt install cups cups-browsed

. Perso je pense qu'il s'agit d'un bogue. pensez vous que je devrais le reporter? Si oui, à qui? Cups, Debian ou Ubuntu?

2- À quel point ma solution «bourrin» est acceptable? Quels sont les risques?

3- Est-ce que je devrais éditer les messages de cette discussion pour enlever «l'inutile»?

Merci pour votre soutien!

Hors ligne