Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2021, à 17:49

shammy971

Interface Ethernet se désactive au démarrage RESOLU

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jour que je galère sur un problème que je rencontre avec mon Ubuntu Server. Enfaite je me suis acheter une Baie de stockage QNAP avec une carte Extension qui permet d'utiliser des ports SFF sur mon serveur.
Il est bien compatible Linux il s'agit du modèle QXP-800eS-A1164
Carte extension
Depuis que je l'ai connecter j'ai ma carte réseau qui ne s'active pas. Je le vois car sur le port ethernet et le switch les led ne s'allume pas.

J'ai tenter de redémarrer sans la carte extension et la carte ethernet s'active bien.
Durant l'étape de démarrage du serveur la carte se désactive durant un moment puis se réactive au fil de l'avancement  des logs.

Or avec la carte d'extension elle se désactive puis ne se réactive pas du tout.
[ifconfig] > ça me donne que l'interface lo de visible.
[lshw -C network] > Me met bien la carte ethernet de détecté mais avec le message DISABLE
[ifconfig enp9s0 up] > La carte s'active la led au niveau du switch s'allume et est maintenant visible avec ifconfig mais pas d'adresse IP.

J'ai tenté de lancé un live USB de linuxmint (c'est ce que j'avais sous la main) et la carte réseau s'active bien sans problème.

Savez vous ce qui peux poser problème ?
Merci de votre aide

Dernière modification par shammy971 (Le 30/06/2021, à 21:03)

Hors ligne

#2 Le 30/05/2021, à 17:55

xubu1957

Re : Interface Ethernet se désactive au démarrage RESOLU

Bonjour,

Montre la carte réseau :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

et :

ip a

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 30/05/2021, à 18:03

shammy971

Re : Interface Ethernet se désactive au démarrage RESOLU

ça va être compliqué pour moi de récupérer les résultats de commande parce que justement je n'ai pas d'accès réseau donc aucune façon de récupérer a moins que je fasse en sorte de mettre en sortie un fichier texte sur un clé usb.

Je vous dit ça de suite.

Hors ligne

#4 Le 30/05/2021, à 18:04

xubu1957

Re : Interface Ethernet se désactive au démarrage RESOLU


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 30/05/2021, à 18:19

shammy971

Re : Interface Ethernet se désactive au démarrage RESOLU

C'est bon j'ai réussi a trouver un moyen

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

09:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 15)
	Subsystem: Dell RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [1028:06bb]
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169

ip a

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp9s0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 18:66:da:03:01:bd brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

Hors ligne

#6 Le 30/05/2021, à 18:49

xubu1957

Re : Interface Ethernet se désactive au démarrage RESOLU

Tente :

sudo modprobe r8169

Pour essayer de rétablir une connexion filaire :

sudo ip link set enp9s0 down
sudo ip link set enp9s0 up
sudo dhclient enp9s0

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 30/05/2021, à 18:58

shammy971

Re : Interface Ethernet se désactive au démarrage RESOLU

Merci ça a fonctionné yikes

Mais du coup si je redémarre j'ai le même problème .

Hors ligne

#8 Le 30/05/2021, à 19:13

xubu1957

Re : Interface Ethernet se désactive au démarrage RESOLU


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 30/05/2021, à 19:37

ylag

Re : Interface Ethernet se désactive au démarrage RESOLU

@xubu1957 :

Bonsoir!

Le lien que tu cites au #8 s'appliquait dans le cas d'une mise à niveau de la 16.04 vers la 18.04, probablement pas le même problème que celui de @shammy971 ?

A+

Hors ligne

#10 Le 30/05/2021, à 19:42

shammy971

Re : Interface Ethernet se désactive au démarrage RESOLU

J'ai essayé de voir mais mon fichier NetworkManager.conf est très simple et je ne vois pas ce que je pourrais modifier ne connaissant pas son utilité.

[main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=false

[device]
wifi.scan-rand-mac-address=no

Mais je pense mettre un script au démarrage si je ne trouve pas de solution.

Dernière modification par shammy971 (Le 30/05/2021, à 19:43)

Hors ligne

#11 Le 30/05/2021, à 19:44

xubu1957

Re : Interface Ethernet se désactive au démarrage RESOLU

@ylag

Noté.

Merci. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 07/06/2021, à 21:14

shammy971

Re : Interface Ethernet se désactive au démarrage RESOLU

Bonjour,

J'ai du coup résolu ce problème momentané en créant un script lancer au démarrage.
Je ferme la discussion mais je réouvre une autre pour un autre soucis que j'ai big_smile.

Merci a vous.

Hors ligne