Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2021, à 23:32

LINFOR

Liens symboliques

Bonjour,
Dans certains cas mais seulement dans certains cas dificiles de cerner pourquoi
je suis bloqué pour créer des liens par
clic droit sur un dossier, créer un lien
et je reçois le message d'erreur suivant:
la cible ne prend pas en charge les liens smboliques
Parfois le lien se créé et pas de problème pour le mettre où je souhaite, sur le bureau où dans un dossier

Informations sur mon système:
[*]DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.2 LTS"
x86_64
linfor adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin sambashare
Bus 002 Device 005: ID 1058:25f3 Western Digital Technologies, Inc. USB3.0 Hub
Bus 002 Device 004: ID 152d:0569 JMicron Technology Corp. / JMicron USA Technology Corp.
Bus 002 Device 003: ID 2109:0813 VIA Labs, Inc.
Bus 002 Device 002: ID 2109:0813 VIA Labs, Inc. USB3.0 Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 8087:0a2a Intel Corp.
Bus 001 Device 003: ID 0bda:0129 Realtek Semiconductor Corp. RTS5129 Card Reader Controller
Bus 001 Device 007: ID 093a:2510 Pixart Imaging, Inc. Optical Mouse
Bus 001 Device 006: ID 045e:00dd Microsoft Corp. Comfort Curve Keyboard 2000 V1.0
Bus 001 Device 004: ID 2109:2813 VIA Labs, Inc.
Bus 001 Device 002: ID 2109:2813 VIA Labs, Inc. USB2.0 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub[/*]

Hors ligne

#2 Le 07/06/2021, à 02:55

Vobul

Re : Liens symboliques

pas de liens symboliques sur un système de fichier fat32 (clé usb/disque externe)

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 2#p1317942


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 07/06/2021, à 02:55

Coeur Noir

Re : Liens symboliques

la cible ne prend pas en charge les liens smboliques
Un lien symbolique ne peut s'écrire que sur un système de fichiers qui prend en charge ce type de fichier spécial.

Donc là pour éclaircir la situation il faudrait savoir :
⋅ où veux-tu créer un lien ? c'est à dire sur quel disque, quelle partition, qui contient quel type de système de fichiers ( ext, fat, ntfs, ce genre de choses )

En gros : sur des systèmes de fichiers provenant du monde Microsoft/Windows tu ne pourras pas écrire de tels liens ( ntfs, le plus courant ).
Par contre pas de problème dans l'autre sens : un lien créé sur un système de fichiers Linux pourra tout à fait « cibler » une ressource qui se trouve sur du ntfs, du fat, ou autre.

[ edit ] synchros ;-) mais exhumer une discussion de 2007, Vobul, ça s'fait pô lol

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/06/2021, à 02:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#4 Le 08/06/2021, à 08:41

LINFOR

Re : Liens symboliques

Je cherche à mettre sur le bureau un lien ouvrant un dossier situé sur une carte SD de 32 Go
Précédemmment ce lien foncrionait sans problème mais j'ai changé de carte SD pour une identique et il n'est plus possible d'établir des liens.
Les cartes SD seraient-elles différentes, certaines autorisant les liens et d'autres pas?
Et si je reformate la SD avec Ubuntu,?
Merci pour ces remarques

Hors ligne

#5 Le 08/06/2021, à 10:22

Vobul

Re : Liens symboliques

Mais t'as lu ce qu'on a écrit ?

Genre quand Coeur Noir te demande le type de système de fichiers ?

As-tu compris ce que l'on te dit ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 08/06/2021, à 11:35

Coeur Noir

Re : Liens symboliques

Mmm... Vobul, toujours aussi doux et accueillant lol

Partons du principe que ce lien sera ( au final ) écrit dans

/home/$USER/Bureau

cet emplacement a donc une forte probabilité d'être un système de fichiers acceptant les liens symboliques ( c'est assez rare qu'un /home/$USER se trouve ailleurs que dans un système de fichiers Linux ).

Je dirais alors :
- soit tu as un problème d'accès global à cette carte SD ( et pas seulement depuis un lien ),
- soit la méthode de création du lien n'est pas bonne, car elle essaie d'abord d'écrire le lien sur la carte ( probablement en fat ) pour ensuite déplacer ce lien vers la destination souhaitée ( le dossier ~/Bureau ),
- ou, puisque tu as changé de carte, le lien déjà existant sur ton bureau n'a logiquement aucun rapport avec la nouvelle carte : un lien cible tel fichier~dossier sur tel emplacement.

Donc :
- es-tu sûr d'avoir accès à ta carte par ailleurs ?
- qu'elle est ta méthode pour créer un lien ?
- as-tu créé un nouveau lien relatif à ta nouvelle carte ?

Précédemmment ce lien foncrionait sans problème mais j'ai changé de carte SD pour une identique et il n'est plus possible d'établir des liens.
Identique à quel niveau / à quel⋅s critère⋅s ? 2 cartes de même dénomination « commerciale » ne sont pas forcément identiques d'un point de vue électronique ou informatique.
De plus c'est une autre carte donc forcément un autre emplacement du point de vue de ton système, du point de vue logiciel~informatique, autrement dit une autre cible pour un éventuel autre lien ( sauf à paramétrer certains aspects du système de fichiers de cette nouvelle carte pour faire en sorte qu'elle soit en tous points identiques à la précédente, ce qui est certes faisable mais pas forcément souhaitable ).

Maintenant si tu veux davantage de précisions « techniques », quelques commandes seraient plus parlantes ( carte insérée dans son lecteur ) :
depuis un terminal dont tu élargis la fenêtre

lsblk -fe7 -o +size

la réponse est un tableau assez grand qui donnera la liste des disques et partitions en présence ( les types de système de fichiers, leurs points de montage, capacités, etc ) puis

ls -la /media/$USER

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/06/2021, à 12:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne