Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2021, à 17:20

Caille

Installation de VueScan (logiciel propriétaire).

Bonjour,

J'utilise depuis très longtemps le logiciel VueSan pour numériser mes images etc...
Il est relativement simple à installer avec le fichier README.txt et peut même être utilisé sans installation !

README.txt - instructions for installing vuescan from .tgz file

To install VueScan, do the following:

sudo cp vuescan.svg /usr/share/icons/hicolor/scalable/apps/
sudo cp vuescan.rul /lib/udev/rules.d/60-vuescan.rules
sudo cp vuescan     /usr/bin/

On newer versions of Debian Linux, you may also need to do:

sudo apt purge ippusbxd

You might also need to reboot your system, but normally
you shouldn't need to.  Just wait a minute for the
udev rules to be automatically applied to your system.

You can do all of this automatically by installing VueScan from
the .deb file on Debian distributions or the .rpm file, from:

  https://www.hamrick.com/alternate-versions.html

Pour qu'il apparaisse en icone, j'ai même créé un lanceur que j'ai placé dans mon "Dossier personnel .local share applications" !
J'ai également reporté les liens vers l'icone et l'exécutable, "Categories=Graphics;" et ça fonctionne !

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=VueScan
Icon=/usr/share/icons/hicolor/scalable/apps/vuescan.svg
Exec=/usr/bin/vuescan
Categories=Graphics;

Par contre il y a quelque chose que je n'arrive pas à faire, voir ci-dessous.

Capture-d-cran-de-2021-06-01-16-25-55.png

Lorsque je clique sur l'icone dans le Dock, Vuescan s'ouvre toujours à côté de l'icone avec simplement un point rouge, icone que je ne peux de tout façon pas ancrer dans le Dock.

Capture-d-cran-de-2021-06-01-16-54-21.png

Alors ma question est très simple (probablement pas la réponse) comment n'avoir qu'une seule icone avec une image dans le Dock à l'ouverture de Vuescan ?
J'ai même placé également l'image au côté de l'exécutable au cas où il y aurait dans l'exécutable un lien vers cette image, mais ça ne change rien.

caille@caille-N76VB:~$ sudo cp vuescan.svg     /usr/bin/

Ceci dit ça fonctionne très bien comme ça, mais comme Linux est la perfection incarnée, je m'interroge ?  tongue

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 02/06/2021, à 08:47

Compte supprimé

Re : Installation de VueScan (logiciel propriétaire).

Bonjour Caille.
Il va falloir que tu précises le dock de quelle interface graphique.
Question personnelle : vue-scan est-il aussi siimple que simple-scan ?

sudo apt install simple-scan 

Cordialement.

#3 Le 02/06/2021, à 09:58

Caille

Re : Installation de VueScan (logiciel propriétaire).

Bonjour L_d_v_c@,  et merci pour ta réponse.

L_d_v_c@ a écrit :

Il va falloir que tu précises le dock de quelle interface graphique.

L'interface graphique de Ubuntu est précisé dans ma signature c'est Gnome.

L_d_v_c@ a écrit :

Question personnelle : vue-scan est-il aussi siimple que simple-scan ?

Vuescan n'a rien d'un logiciel simple d'emploi au premier abord, mais que je possède depuis très longtemps, il intègre des options plus adaptées aux scans des films.
Je n'utilise pas simple-scan, difficile de répondre, j'avais acheté VueScan à l'époque en version-pro (mises à jour illimitées gratuites) pour l'utiliser avec un scanner films Minolta Elite 5400.

L_d_v_c@ a écrit :
sudo apt install simple-scan 

Simple-scan est installé d'origine avec Ubuntu, ce dernier ne reconnais pas le scanner intégré à mon imprimante Brother MFC-L2720DW, qui fonctionne très bien par ailleurs.
Au lancement simple-scan indique "Recherche de périphériques de numérisations", après quelques secondes il indique "Aucun périphérique de numérisation n'a été détecté".
VueScan reconnait directement mon multifonctions sans rien installer d'autre, il manque probablement quelque chose pour que simple-scan fonctionne, mais ce n'était pas ma question.

Si toutefois je désire qu'il soit reconnu pas simple-scan, j'ai la réponse ici: https://doc.ubuntu-fr.org/simple-scan J'ai également installé: https://doc.ubuntu-fr.org/gtklp

Le dock c'est la barre de tâche en bas de l'écran chez moi (pour faire comme Windows tongue), je n'arrive pas à avoir une seule icône en bas, sous Manjaro KDE aucun problème !

Screenshot-20210601-181819.png

J'ai installé VueScan de la même façon sous Gnome que sous KDE !
C'est probablement l'interface graphique KDE (rien à voir avec Manjaro) qui pose moins de problème à la création de lanceur d'applications que Gnome !

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 02/06/2021, à 10:48)

Hors ligne

#4 Le 03/06/2021, à 16:02

Compte supprimé

Re : Installation de VueScan (logiciel propriétaire).

Bonjour Caille.
Tu peux essayer d'appuyer sur la touche Alt et faire un clic droit sur ta barre de tâches pour ajouter un élément. Ou faire une recherche "comment ajouter un bouton sur le dock de gnome"...
Cordialement.

#5 Le 03/06/2021, à 18:58

Caille

Re : Installation de VueScan (logiciel propriétaire).

L_d_v_c@ a écrit :

Tu peux essayer d'appuyer sur la touche Alt et faire un clic droit sur ta barre de tâches pour ajouter un élément.

Bonjour Ludovic,

Je sais comment ajouter un élément dans le dock, mais ça ne marche pas comme ça sous Gnome: https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur
Mais je ne sais pas comment utiliser toutes les options possibles à intégrer au lanceur: https://specifications.freedesktop.org/ … 01s06.html

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=VueScan
Icon=/usr/share/icons/hicolor/scalable/apps/vuescan.svg
Exec=/usr/bin/vuescan
Categories=Graphics;

J'ai donc créé un lanceur avec l'image fourni dans le paquetage du logiciel VueScan, ayant reporté les liens vers l'image et VueScan ça fonctionne.
Mais VueScan ce place également dans le dock lorsqu'il est lancé avec un petit point rouge, alors que ce dernier devrait ce trouver dessous mon favori, ce qui n'est pas le cas.

Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 03/06/2021, à 19:10

Compte supprimé

Re : Installation de VueScan (logiciel propriétaire).

Je suis sur xfce et je ne fais pas comme ça pour créer un lanceur. Si je ne peux pas l'amener directement des menus des programmes au dock, alors je j'amène l'icône du menu des programmes sur le bureau et j'ai mon lanceur et après je le mets dans le dock.

Je suis surpris que ton programme soit dans /usr/bin.
Que retourne :

ls -als /opt

?

#7 Le 03/06/2021, à 20:39

Caille

Re : Installation de VueScan (logiciel propriétaire).

L_d_v_c@ a écrit :

Je suis sur xfce et je ne fais pas comme ça pour créer un lanceur. Si je ne peux pas l'amener directement des menus des programmes au dock, alors je j'amène l'icône du menu des programmes sur le bureau et j'ai mon lanceur et après je le mets dans le dock.

Effectivement c'est différent sous Gnome. wink

L_d_v_c@ a écrit :

Je suis surpris que ton programme soit dans /usr/bin.

Il est simplement à l'endroit où je l'ai mis avec les commandes données dans les infos d'installation.

sudo cp vuescan.svg /usr/share/icons/hicolor/scalable/apps/
sudo cp vuescan.rul /lib/udev/rules.d/60-vuescan.rules
sudo cp vuescan     /usr/bin/
L_d_v_c@ a écrit :

Que retourne :

ls -als /opt

?

caille@caille-N76VB:~$ ls -als /opt
total 12
4 drwxr-xr-x  3 root root 4096 mai    8 14:05 .
4 drwxr-xr-x 20 root root 4096 mai    8 14:05 ..
4 drwxr-xr-x  8 root root 4096 mai   11 16:34 vivaldi
caille@caille-N76VB:~$

Tiens vivaldi ce trouve dans opt.

Hors ligne

#8 Le 09/06/2021, à 05:03

Compte supprimé

Re : Installation de VueScan (logiciel propriétaire).

Bonjour.
Normalement, tous les programmes qui ne font pas partie de la distribution se rangent dans /opt par convention.
Je vais dormir...
À+