Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2021, à 09:34

billybobbonnet

[résolu] Upgrade PC et problèmes installation - boot

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un pc avec la config suivante:
- Processeur Intel Core i7 6700K
- Carte graphique Asus GeForce GTX 1070 STRIX - 8 Go
- Carte mère MSI Z170-A PRO

Il tournait depuis 4 ans avec ubuntu 18.04 puis 20.04 et 20.10

Il a subitement planté et aucun de mes disques n'était plus visible côté grub lorsque j'ai redémarré. J'aurais dû investiguer plus mais lorsque j'ai vu ça, j'en ai déduit que la carte mère avait lachée (plus de contrôleur SATA).

Ayant beaucoup de travail à fournir et peu de temps, je n'ai pas traîné pour racheter des pièces. J'ai décidé de changer la carte mère et de facto le processeur, mais de garder le reste de la config. J'ai au passage acheté un disque M2 pour y mettre mon OS.

Les nouvelles pièces sont donc:
- AMD Ryzen 9 x5900x
- Carte mère Asus TF Gaming X570 plus wifi
- 1 disque M2 1To de chez western digital

J'installe tout ça, et lance une install de ubuntu 20.04 depuis un live usb. Impossible d'ouvrir une session au redémarrage donc je cherche le souci et réalise que le kernel livré avec la 20.04 ne gère pas les derniers processeurs AMD. CF https://forums.developer.nvidia.com/t/u … /167681/93

Je fais donc une autre installation avec la 21.04 qui semble se dérouler sans souci. Après reboot suite à l'installation, je peux ouvrir une session mais en base résolution (1024x740) et un seul de mes écrans fonctionne. Au reboot d'après, écran noir.

Je mets à jour le bios, cherche partout ce qui peut clocher, réinstalle plusieurs fois la 21.04 puis parvient à lancer une session où l'affichage est "normal", non dégradé.  Comme les autres fois où la session se lançait (mais que la définition était basse) je mets les drivers nvidia 650 (de mémoire), et redémarre: écran noir. J'ai aussi testé avec les drivers nouveau et le résultat est le même.

Quand je mets à jour le fichier `/etc/default/grub` pour enlever `quiet splash`, je vois que tout se passe bien, il lance une session, mais gnome ne s'affiche pas. Version verbeuse de mon écran noir.

Commençant à désespérer, je tente de remettre ma précédente carte mère pour voir si je peux en tirer quelque chose. Les disques que j'y branche sont reconnus dans le bios, donc j'utilise un vieux SSD pour y installer une 21.04.

Au reboot.... même problème de basse définition. Si je redémarre, même problème d'écran noir...

La seule pièce commune entre les deux configs, à part le boitier la ram et l'alim, est la carte graphique. Je me demande donc si ce n'est pas elle la fautive.

Qu'en pensez vous? Des idées pour confirmer que c'est côté GPU que ça coince? Vous arrivez aux mêmes conclusions que moi pour le diagnotic carte graphique fautive?

Par avance, merci pour vos lumières.

Dernière modification par billybobbonnet (Le 10/06/2021, à 09:45)

Hors ligne

#2 Le 09/06/2021, à 18:08

Nuliel

Re : [résolu] Upgrade PC et problèmes installation - boot

Bonjour,
Tu as installé le pilote propriétaire nvidia et désactivé le secure boot?

Hors ligne

#3 Le 10/06/2021, à 09:44

billybobbonnet

Re : [résolu] Upgrade PC et problèmes installation - boot

Oui, j'ai au final passé 3 jours à tout tenter, y compris les variations sur le boot, les settings bios et les drivers. J'ai finalement compris ce qui ne passait pas: un des display ports de ma 1070 faisait planter la machine. J'ai passé l'écran qui était dessus en HDMI et j'ai pu tout faire fonctionner sans souci avec la nouvelle carte mère.

Hors ligne

#4 Le 10/06/2021, à 20:18

Nuliel

Re : [résolu] Upgrade PC et problèmes installation - boot

gg!
C'est quand même bizarre ces problèmes: plus de contrôleur SATA et displayport de la CG inutilisable, je n'ai pas d'explication mais ça pourrait être intéressant de savoir ce qui a provoqué tout ça.

Hors ligne

#5 Le 10/06/2021, à 20:33

billybobbonnet

Re : [résolu] Upgrade PC et problèmes installation - boot

Le contrôleur SATA était une hypothèse hâtive de ma part. Grub avait juste arrêté d'afficher les 3 OS, et ayant eu des plantages quotidiens depuis ces derniers mois et ayant perdu le port jack audio (j'utilisais celui du boîtier), j'en avais déduit que la CM rendait l'âme. Faux diagnostic, au moins partiellement.

Je suppose que c'était juste le display port qui était fautif. C'est vraiment sur un coup de chance que j'aie pu comprendre ça, au hasard des écrans branchés-débranchés. Une petite traversée du désert, d'autant que j'ai pu constater que les CG sont un peu en pénurie mondiale. Ça finit bien finalement :-)

Merci pour ton retour en tout cas @Nullel

Hors ligne