Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/06/2021, à 21:48

Domy31

Re : comment marche Wine RÉSOLU

abelthorne a écrit :

Là, le problème c'est probablement que tu ne pourras pas faire tourner ton soft avec Wine. Tu n'as plus d'erreurs du tout dans le terminal ? je n'en vois pas sur tes captures.

Crotte alors !!!!!!!!!!
j'ai fait tous cela pour rien ???????????
Mince donc pas de solution ??????


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#27 Le 11/06/2021, à 21:53

abelthorne

Re : comment marche Wine RÉSOLU

Je ne sais pas du tout mais en l'absence de messages d'erreur, on n'a pas tellement d'infos.

Il reste la possibilité de virtualiser un Windows pour faire tourner ton soft si ça ne fonctionne pas avec Wine. Évidemment, c'est plus lourd, ça nécessite une licence Windows et je ne sais pas ce qu'il en est du support de l'USB dans VirtualBox.

Hors ligne

#28 Le 12/06/2021, à 15:31

erresse

Re : comment marche Wine RÉSOLU

abelthorne a écrit :

je ne sais pas ce qu'il en est du support de l'USB dans VirtualBox

Pour ça, pas de problème, VB sait bien gérer l'USB. Mais c'est vrai que devoir installer un Windows virtualisé pour faire tourner une seule application, c'est quand même lourd...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#29 Le 12/06/2021, à 16:02

abelthorne

Re : comment marche Wine RÉSOLU

Il n'y avait pas une subtilité du genre VirtualBox OSE (open source, dépôts Ubuntu) = pas  de support de l'USB / VirtualBox Oracle (dépôt dédié) = support de l'USB ?

Hors ligne

#30 Le 12/06/2021, à 17:08

erresse

Re : comment marche Wine RÉSOLU

Si, en effet, lorsqu'on installait VB depuis le dépôt d'Ubuntu, on n'avait pas accès à l'USB, mais je crois que ce n'est plus vrai aujourd'hui (je dis "je crois" car perso j'ai installé depuis le site d'Oracle, question d'habitude et de version plus récente)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#31 Le 14/06/2021, à 08:15

Domy31

Re : comment marche Wine RÉSOLU

Rebonjour,
Bon après un certain temps de mécontentement, je vais devoir avalé la pilule de la déception de Linux et son Wine … Maintenant j’ai du déplaisir de réinstaller Windaube et cela m’agace au plus haut point, de plus j’ai l’impression de faire marche arrière …..

Comme je le disais au début de cette conversation je n'ai pas besoin de l'USB dans Wine pour ce Soft. #15

Moi qui croyais avoir enfin trouvé un système d’exploitation sans faille.

Bon maintenant comment je vire Wine and Co ???

Merci à tous pour votre aide et merci à cet excellent Forum. Malgré mon premier déboire : J’en démord pas Ubuntu c’est TOP.

Dernière modification par Domy31 (Le 14/06/2021, à 08:20)


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#32 Le 14/06/2021, à 10:54

abelthorne

Re : comment marche Wine RÉSOLU

Comme je le disais au début de cette conversation je n'ai pas besoin de l'USB dans Wine pour ce Soft. #15
Moi qui croyais avoir enfin trouvé un système d’exploitation sans faille.

Là, ce n'est pas du tout un problème d'USB, c'est que ton soft ne fonctionne a priori pas avec Wine. En tout cas, on n'a pas d'infos qui permettrait de creuser pour voir s'il y a éventuellement des bidouilles à mettre en place ou si c'est mort. Je parlais d'USB vis à vis de Virtualbox, au cas où tu veuilles virtualiser un Windows et que tu aies éventuellement besoin d'accéder à ta caméra avec.

Et tout ça n'a pas grand chose à voir avec la qualité d'Ubuntu (ou de Linux en général) : on parle d'installer un logiciel sur un système pour lequel il n'est pas prévu à la base. C'est déjà incroyable que certains logiciels Windows puissent être lancés sur un autre OS. Mais ce n'est pas une solution miracle.

Pour désinstaller Wine, redonne la liste de ses paquets installés :

dpkg -l | grep wine

Hors ligne

#33 Le 14/06/2021, à 13:25

Domy31

Re : comment marche Wine RÉSOLU

merci

abelthorme a écrit :

C'est déjà incroyable que certains logiciels Windows puissent être lancés sur un autre OS. Mais ce n'est pas une solution miracle.

Comme tu dit c'est déjà extraordinaire mais je répète  J’en démord pas Ubuntu c’est TOP.


domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ dpkg -l | grep wine
ii  fonts-wine                                 5.0-3ubuntu1                               all          Windows API implementation - fonts
ii  libwine:amd64                              5.0-3ubuntu1                               amd64        Windows API implementation - library
ii  libwine:i386                               5.0-3ubuntu1                               i386         Windows API implementation - library
ii  wine                                       5.0-3ubuntu1                               all          Windows API implementation - standard suite
ii  wine32:i386                                5.0-3ubuntu1                               i386         Windows API implementation - 32-bit binary loader
ii  wine64                                     5.0-3ubuntu1                               amd64        Windows API implementation - 64-bit binary loader
ii  winetricks                                 0.0+20200412-1                             all          simple tool to work around common problems in Wine
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ 

J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#34 Le 14/06/2021, à 14:03

abelthorne

Re : comment marche Wine RÉSOLU

Tu peux supprimer ça :

sudo apt-get remove --purge fonts-wine libwine libwine:i386 wine wine32:i386 wine64 winetricks

Enchaîne avec la suppression des dépendances inutiles :

sudo apt-get autoremove --purge

Et enfin, tu peux supprimer le dossier (caché) .wine qui se trouve dans ton dossier perso.

Hors ligne

#35 Le 14/06/2021, à 17:23

abelthorne

Re : comment marche Wine RÉSOLU

Comme je le disais plus haut, je ne sais pas si ton soft peut tourner correctement avec Wine, le gros problème c'est surtout qu'on n'a pas d'infos, de messages d'erreur, etc.

Mais comme je suis curieux, je me suis dit que j'allais faire un test de mon côté si je pouvais trouver le soft en ligne. J'ai fait une recherche sur "mmsconfig for 4g series" (choix un peu au pif par rapport au nom de tes dossiers) sur Google, j'ai pris le premier site qui apparaissait vu que ça parlait de "Hunting Trail Camera", je me suis dit que ça devait correspondre, j'ai lancé le bouzin avec Wine et j'obtiens ça : https://imgur.com/a/4moJVvx
Ça correspond au soft que tu essaies de lancer ? Si c'est le cas, il peut potentiellement tourner (bon, j'ai pas testé plus que le lancement). Et donc, il faudrait creuser pour voir pourquoi chez toi l'interface n'est pas fonctionnelle.

Hors ligne

#36 Le 14/06/2021, à 19:56

Vobul

Re : comment marche Wine RÉSOLU

Quelle belle interface !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#37 Le 15/06/2021, à 08:28

Domy31

Re : comment marche Wine RÉSOLU

abelthorne a écrit :

Comme je le disais plus haut, je ne sais pas si ton soft peut tourner correctement avec Wine, le gros problème c'est surtout qu'on n'a pas d'infos, de messages d'erreur, etc.

Mais comme je suis curieux, je me suis dit que j'allais faire un test de mon côté si je pouvais trouver le soft en ligne. J'ai fait une recherche sur "mmsconfig for 4g series" (choix un peu au pif par rapport au nom de tes dossiers) sur Google, j'ai pris le premier site qui apparaissait vu que ça parlait de "Hunting Trail Camera", je me suis dit que ça devait correspondre, j'ai lancé le bouzin avec Wine et j'obtiens ça : https://imgur.com/a/4moJVvx
Ça correspond au soft que tu essaies de lancer ? Si c'est le cas, il peut potentiellement tourner (bon, j'ai pas testé plus que le lancement). Et donc, il faudrait creuser pour voir pourquoi chez toi l'interface n'est pas fonctionnelle.

Wouaaaaaaaaa!!!!!
OUI ! c'est cela !!! C'est le bon logiciel,

Bon alors un espoir.

Excusez le peu de présence sur le forum, mais on a commencé les foins, mais 6h du matin 23 heures ça fait des grosses journées.

cela dit est ce que c'est mon petit CD qui déconne ou mon ordi, envois moi (sin tu veux bien) le lien de téléchargement ou tu as trouvé ce soft je vais
essayer, comme ça on éliminera une option.

Édit après essai.
Voila j'ai trouvé chez Suteck  le fabricant et pareil, cela viens donc de mon Ordi .....
Que dois-je regarder ?

Dernière modification par Domy31 (Le 15/06/2021, à 08:46)


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#38 Le 15/06/2021, à 09:23

abelthorne

Re : comment marche Wine RÉSOLU

D'abord, télécharge les différentes applis (2G, 3G, 4G, etc.) dont tu as besoin depuis cnsuntek.com, histoire d'être sûr qu'elles sont à jour. Avec un peu de chance, le problème vient de celles qui sont sur ton CD.

Si tu as désinstallé Wine, réinstalle-le :

sudo apt-get install wine

Si tu as supprimé le préfixe (dossier .wine), réinstalle .NET (j'ai eu besoin de le faire pour l'appli) :

winetricks dotnet45

Si tu as tout laissé en place, on a déjà fait ces deux étapes.

Décompresse les archives téléchargées et pour chacune, place-toi dans le dossier obtenu et lance MMSCONFIG.exe. Par exemple, pour la version 4G, si tu as MMSCONFIG_4g.zip dans ton dossier Téléchargements, va dans ce dernier avec le gestionnaire de fichiers, clic droit sur le .zip → Extraire ici, ça va te donne le dossier MMSCONFIG_4g. Puis, dans un terminal :

cd ~/Téléchargements/MMSCONFIG_4g
wine MMSCONFIG.exe

Est-ce qu'il y a du mieux ou c'est pareil ?

Si tu obtiens la même chose qu'auparavant − ce qui, je ne te le cache pas, est assez probable − qu'est-ce que tu as comme GPU et quel pilote tu utilises ? Pour le savoir, donne-moi le retour de :

lspci | grep VGA
glxinfo | grep OpenGL

Dernière modification par abelthorne (Le 15/06/2021, à 11:21)

Hors ligne

#39 Le 15/06/2021, à 11:35

Domy31

Re : comment marche Wine RÉSOLU

abelthorne a écrit :

D'abord, télécharge les différentes applis (2G, 3G, 4G, etc.) dont tu as besoin depuis cnsuntek.com, histoire d'être sûr qu'elles sont à jour. Avec un peu de chance, le problème vient de celles qui sont sur ton CD.
Voila c'est fait ......

Si tu as désinstallé Wine, réinstalle-le :

sudo apt-get install wine

Si tu as supprimé le préfixe (dossier .wine), réinstalle .NET (j'ai eu besoin de le faire pour l'appli) :

winetricks dotnet45

Si tu as tout laissé en place, on a déjà fait ces deux étapes.

Ok j'ai rien enlevé, donc c'est bon ....

Décompresse les archives téléchargées et pour chacune, place-toi dans le dossier obtenu et lance MMSCONFIG.exe. Par exemple, pour la version 4G, si tu as MMSCONFIG_4g.zip dans ton dossier Téléchargements, va dans ce dernier avec le gestionnaire de fichiers, clic droit sur le .zip → Extraire ici, ça va te donne le dossier MMSCONFIG_4g. Puis, dans un terminal :

cd ~/Téléchargements/MMSCONFIG_4g
wine MMSCONFIG.exe

Est-ce qu'il y a du mieux ou c'est pareil ?

Pareil exactement .....

Voici voila
Si tu obtiens la même chose qu'auparavant − ce qui, je ne te le cache pas, est assez probable − qu'est-ce que tu as comme GPU et quel pilote tu utilises ? Pour le savoir, donne-moi le retour de :

lspci | grep VGA
glxinfo | grep OpenGL
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 4000 (IVB GT2)
OpenGL core profile version string: 4.2 (Core Profile) Mesa 20.2.6
OpenGL core profile shading language version string: 4.20
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.0 Mesa 20.2.6
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 20.2.6
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00
OpenGL ES profile extensions:
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ 

Dernière modification par Domy31 (Le 15/06/2021, à 11:36)


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#40 Le 15/06/2021, à 12:15

abelthorne

Re : comment marche Wine RÉSOLU

GPU Intel, donc pilote libre, qui est celui qui est déjà utilisé. R.à.s. de ce côté-là. Ce qui ne signifie pas que que le problème ne vient pas de là (les problèmes graphiques comme ceux de tes captures sont quand même souvent liés au pilote) mais que si c'est le cas, il n'y a rien à faire.

Autre hypothèses à voir éventuellement :
1) Si tu lances winecfg tu es sur quelle version de Windows (en bas du premier onglet) ? Essaie de la régler sur Windows 10 à tout hasard et retente ton soft.
2) C'est possible que le problème de ton côté vienne de la version de Wine, sachant qu'étant en 21.04, j'en ai une légèrement plus récente que toi mais pas suffisamment pour que ce soit vraiment probable. On peut néanmoins essayer avec le dépôt de WineHQ, pour avoir Wine complètement à jour, ou éventuellement PlayOnLinux qui peut gérer des versions diverses manuellement.
3) Quelque chose auquel je crois légèrement plus : un bug/conflit avec le compositeur d'affichage de GNOME. Est-ce que tu aurais une clé USB dont tu ne te sers pas (> 4 Go) et du temps devant toi ? Ça vaudrait le coup de faire un test en session live sur une Xubuntu pour voir s'il y a du changement.

Dans les autres trucs à tester mais j'y crois moyen :
4) Lance winetricks, choisis l'option "select the default wineprefix", puis "Change settings", puis active "renderer=gdi", valide et ferme Winetricks. Est-ce que ça change quelque chose au fonctionnement du soft ?
5) Lance winecfg. Va dans l'onglet "Affichage". Active "Émuler un bureau virtuel" (mets-le en 1024 × 768 plutôt que 800 × 600 dans les cases en-dessous), valide tout ça pour fermer Winecfg et retente ton soft. Il va se lancer dans une fenêtre indépendante ; est-ce que ça change quelque chose au problème d'affichage ?

En résumé, commence par tester les points 1, 4 et 5. Si ça ne change rien, on verra le 2 (Wine plus à jour). Si ça ne change toujours rien, ça vaudrait le coup de tester le 3 si tu peux.

Hors ligne

#41 Le 15/06/2021, à 16:11

Domy31

Re : comment marche Wine RÉSOLU

hypothèse 1 := Aucun changement, j'en ai profiter pour essayer plusieurs autre Windows := toujours pareil.
je vérifie chez RocHS la version GSM de mes cam 2G,3G ou 4G et
Mes 2 Cam à configurer sont :
HC-700G-E elle est en 2G/3G : La700G
HC800G est une 3G (mais devrait fonctionner en 2G non vérifié, de toute façon 3G est bien) : La800

Donc pas 4G du coup j’essaie la version 3G ....//...
...//... j'essaie ma version CD livré avec ma cam, voila le résultat :
1623765746-essai3g.png

Du coup avant de continuer j'ai trouvé une adresse qui permet le téléchargement : cnsusteck download

J'ai trouvé des téléchargements pour ces 2 caméras, mais je n'arrive pas à décompresser le .RAR

Donc je reprend les choses à Zéro.
Voici les fichiers de mon cd corespondant à mes cam et mes essai ci dessus
Fichier Zip

J’essaie les points 4 et 5 et je reviens ..


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#42 Le 15/06/2021, à 16:20

abelthorne

Re : comment marche Wine RÉSOLU

C'est quand même super bizarre ces blocs noirs à la place des éléments. Surtout que là c'est l'installation de .NET, non ? Autant sur ton soft qui a une interface un peu spéciale on peut supposer qu'il y a un rendu qui fait appel à des fonctions particulières, autant sur un installeur standard c'est beaucoup plus étonnant.

Pour décompresser les .rar, on passe par le gestionnaire d'archives mais c'est possible que le support du format ne soit pas intégré de base (parce qu'il est propriétaire). Tu peux installer le packs d'éléments proprio, ça devrait l'ajouter :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Hors ligne

#43 Le 15/06/2021, à 16:46

Domy31

Re : comment marche Wine RÉSOLU

4) Lance winetricks, choisis l'option "select the default wineprefix",
OK
puis "Change settings", puis active "renderer=gdi",
Pas trouver  : "renderer=gdi"
1623768188-pastrouve.png
valide et ferme Winetricks. Est-ce que ça change quelque chose au fonctionnement du soft ?

A tu essayé le soft que je t'ai envoyé ?
soft.zip


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#44 Le 15/06/2021, à 17:28

abelthorne

Re : comment marche Wine RÉSOLU

Alors, c'est possible que tu aies une version de Winetricks un peu trop ancienne et que l'option ne soit pas disponible dedans ; ou elle a peut-être été renommée, en fait, c'est possible qu'elle soit listée en tant que ddr=gdi. Cela dit, je viens de voir que c'était l'option par défaut, donc ça ne va en fait servir à rien.

Non, je n'ai pas essayé ton zip : au mieux, sur le CD tu as les logiciels dans la même version que sur le site web, au pire c'est une version plus ancienne et il serait préférable d'utiliser la version téléchargée.

Essaie éventuellement le bureau virtuel (point 5), même si les chances que ça change quoi que ce soit sont proches de zéro. Ensuite, on verra pour mettre à jour Wine.

Hors ligne

#45 Le 16/06/2021, à 08:03

Domy31

Re : comment marche Wine RÉSOLU

Désolé j'avais oublié le POINT 5

1623823284-winefenetre.png

Idem avec une belle fenêtre bleu .....

3) Quelque chose auquel je crois légèrement plus : un bug/conflit avec le compositeur d'affichage de GNOME. Est-ce que tu aurais une clé USB dont tu ne te sers pas (> 4 Go) et du temps devant toi ? Ça vaudrait le coup de faire un test en session live sur une Xubuntu pour voir s'il y a du changement.

j'ai plusieurs clés dont : 16Go et 32Go une de chaque...

Dernière modification par Domy31 (Le 16/06/2021, à 08:06)


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#46 Le 16/06/2021, à 09:44

abelthorne

Re : comment marche Wine RÉSOLU

EDIT (message original ci-dessous) : j'ai fait un test rapide du zip que tu as posté, le MMSCONFIG qui vient de ton CD si j'ai bien suivi : ça marche pas, il a un problème avec .NET 4.5, j'ai pas creusé.
J'ai téléchargé la version 2G/3G , je suppose que c'est le RAR que tu n'arrivais pas à ouvrir ? Le soft fonctionne sans problème de mon côté, comme la version 4G que j'avais testée auparavant.

(Retour au message d'origine :)

Bon, je te ferais bien tester directement une session live, ce serait le plus simple pour en avoir le cœur net, même si la manip va être un peu longue et chiante.

D'abord, va sur https://xubuntu.org/ et télécharge Xubuntu 21.04. Je suggère Xubuntu plutôt qu'Ubuntu, notamment parce que c'est la version que j'utilise et que le compositeur du bureau est facilement désactivable. La version 21.04, c'est pour être sûr d'avoir les pilotes graphiques à jour (dans l'hypothèse où ce serait un bug du pilote en 20.04 qui provoque les défauts d'affichage). Bref : si le même problème se produit avec, ça semble mal barré pour faire tourner ton soft sur ce PC.

Une fois que tu as téléchargé l'ISO, crée une clé USB avec. Tu peux utiliser Etcher si tu n'as rien sous la main pour le faire. Télécharge la version AppImage 64 bits, fais un clic droit sur le fichier .appimage pour aller dans ses propriétés et le rendre exécutable, puis double-clique dessus pour le lancer, il n'y a rien à installer. Dans son interface, sélectionne l'ISO Xubuntu téléchargée, ta clé USB (qui sera complètement effacée, attention) et lance l'opération.

Quand tu as la clé Xubuntu, redémarre dessus. Selon la façon dont ton PC est configuré, il faudra peut-être passer par un menu de boot pour démarrer sur la clé plutôt que le disque dur, etc.

Évidemment, ne lance pas l'installation de Xubuntu, choisis l'option pour l'essayer avant installation, ça va lancer une session live. Note que la session live ne pouvant rien enregistrer, les manips suivantes sont à faire d'une traite ; si tu redémarres, il faudra les recommencer.

Ouvre un terminal, installe Wine et Winetricks :

sudo apt-get install wine winetricks

Installe .NET avec ce dernier :

winetricks dotnet45

Déjà là, si sur ta session normale tu avais des blocs noirs avec l'installeur de .NET, tu vas voir immédiatement s'il y a du mieux ou non. Si c'est bon, continue.

Quand tout ça est fait, va télécharger le "mmsconfig for 4g series" (je sais que tes cams sont en 2G/3G mais je pars du principe que toutes les variantes de l'appli vont fonctionner de la même façon, le but est juste de vérifier si tu as une interface fonctionnelle), décompresse-le dans le dossier Téléchargements, place-toi dedans et lance l'exe :

cd ~/Téléchargements/MMSCONFIG_4g
wine MMSCONFIG.exe

Est-ce que tu as une interface normale ?

Dernière modification par abelthorne (Le 16/06/2021, à 10:25)

Hors ligne

#47 Le 16/06/2021, à 12:14

Domy31

Re : comment marche Wine RÉSOLU

abelthorne a écrit :

C'est quand même super bizarre ces blocs noirs à la place des éléments. Surtout que là c'est l'installation de .NET, non ? Autant sur ton soft qui a une interface un peu spéciale on peut supposer qu'il y a un rendu qui fait appel à des fonctions particulières, autant sur un installeur standard c'est beaucoup plus étonnant.

Pour décompresser les .rar, on passe par le gestionnaire d'archives mais c'est possible que le support du format ne soit pas intégré de base (parce qu'il est propriétaire). Tu peux installer le packs d'éléments proprio, ça devrait l'ajouter :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Au fait sur le PB des .rar :

domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras
[sudo] Mot de passe de domy : 
E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 4196 (apt-get)
N: Be aware that removing the lock file is not a solution and may break your system.
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ 

et j'ai des erreurs à la décompression du fameux fichier téléchargé  ....

Dernière modification par Domy31 (Le 16/06/2021, à 12:15)


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#48 Le 16/06/2021, à 12:23

abelthorne

Re : comment marche Wine RÉSOLU

Là, il n'a rien pu installer, donc c'est normal que le traitement du RAR n'ait pas évolué. Le message d'erreur à propos du lock indique qu'il y a déjà un processus APT (gestion des paquets) qui tourne et il ne peut y en avoir qu'un. Ça peut être le gestionnaire de mises à jour qui attend en tâche de fond pour en faire, ça peut être un gestionnaire de paquets déjà lancé (Synaptic ou autre, voire une commande apt-get que tu as lancée dans un autre terminal et qui attend une validation)...

Vérifie s'il n'y a pas des applis en rapport avec l'installation de logiciels/paquets qui tournent. Si c'est le cas, ferme-les et retente la commande. Si ce n'est pas le cas, ça peut être le gestionnaire de mises à jour qui n'attend rien mais qui est en train d'en installer furtivement ; dans ce cas, attends 5-10 minutes et retente la commande.

Hors ligne

#49 Le 16/06/2021, à 15:19

Domy31

Re : comment marche Wine RÉSOLU

abelthorne a écrit :

Là, il n'a rien pu installer, donc c'est normal que le traitement du RAR n'ait pas évolué. Le message d'erreur à propos du lock indique qu'il y a déjà un processus APT (gestion des paquets) qui tourne et il ne peut y en avoir qu'un. Ça peut être le gestionnaire de mises à jour qui attend en tâche de fond pour en faire, ça peut être un gestionnaire de paquets déjà lancé (Synaptic ou autre, voire une commande apt-get que tu as lancée dans un autre terminal et qui attend une validation)...

Vérifie s'il n'y a pas des applis en rapport avec l'installation de logiciels/paquets qui tournent. Si c'est le cas, ferme-les et retente la commande. Si ce n'est pas le cas, ça peut être le gestionnaire de mises à jour qui n'attend rien mais qui est en train d'en installer furtivement ; dans ce cas, attends 5-10 minutes et retente la commande.

ne sachant ou chercher, j'ai voulu éteindre l'ordi et il m'a demandé mon Pass me disant que quelque chose était encore en fonction.
ensuite je recommence

domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras
[sudo] Mot de passe de domy : 
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ sudo dpkg --configure -a
domy@domy-Aspire-E1-771G:~$ sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  glib-networking:i386 gstreamer1.0-plugins-base:i386 gstreamer1.0-plugins-good:i386 gstreamer1.0-x:i386 i965-va-driver:i386 intel-media-va-driver:i386 libaa1:i386
  libaom0:i386 libapparmor1:i386 libasn1-8-heimdal:i386 libasound2:i386 libasound2-plugins:i386 libasyncns0:i386 libatomic1:i386 libavahi-client3:i386
  libavahi-common-data:i386 libavahi-common3:i386 libavc1394-0:i386 libavutil56:i386 libbrotli1:i386 libbsd0:i386 libcaca0:i386 libcairo-gobject2:i386 libcairo2:i386
  libcap2:i386 libcapi20-3:i386 libcdparanoia0:i386 libcodec2-0.9:i386 libcups2:i386 libcurl3-gnutls:i386 libdatrie1:i386 libdbus-1-3:i386 libdrm-amdgpu1:i386
  libdrm-intel1:i386 libdrm-nouveau2:i386 libdrm-radeon1:i386 libdrm2:i386 libdv4:i386 libedit2:i386 libelf1:i386 libexif12:i386 libexpat1:i386 libffi7:i386 libflac8:i386
  libfontconfig1:i386 libfreetype6:i386 libfribidi0:i386 libgd3:i386 libgdbm-compat4:i386 libgdbm6:i386 libgdk-pixbuf2.0-0:i386 libgl1:i386 libgl1-mesa-dri:i386
  libglapi-mesa:i386 libglib2.0-0:i386 libglu1-mesa:i386 libglvnd0:i386 libglx-mesa0:i386 libglx0:i386 libgmp10:i386 libgnutls30:i386 libgomp1:i386 libgphoto2-6:i386
  libgphoto2-port12:i386 libgraphite2-3:i386 libgsm1:i386 libgssapi-krb5-2:i386 libgssapi3-heimdal:i386 libgstreamer-plugins-base1.0-0:i386
  libgstreamer-plugins-good1.0-0:i386 libgstreamer1.0-0:i386 libgudev-1.0-0:i386 libharfbuzz0b:i386 libhcrypto4-heimdal:i386 libheimbase1-heimdal:i386
  libheimntlm0-heimdal:i386 libhogweed5:i386 libhx509-5-heimdal:i386 libicu66:i386 libiec61883-0:i386 libieee1284-3:i386 libigdgmm11:i386 libjack-jackd2-0:i386 libjbig0:i386
  libjpeg-turbo8:i386 libjpeg8:i386 libk5crypto3:i386 libkeyutils1:i386 libkrb5-26-heimdal:i386 libkrb5-3:i386 libkrb5support0:i386 liblcms2-2:i386 libldap-2.4-2:i386
  libllvm11:i386 libltdl7:i386 libmp3lame0:i386 libmpg123-0:i386 libmysqlclient21:i386 libnettle7:i386 libnghttp2-14:i386 libnuma1:i386 libodbc1:i386 libogg0:i386
  libopenal1:i386 libopenjp2-7:i386 libopus0:i386 liborc-0.4-0:i386 libosmesa6:i386 libp11-kit0:i386 libpango-1.0-0:i386 libpangocairo-1.0-0:i386 libpangoft2-1.0-0:i386
  libpcap0.8:i386 libpci3:i386 libpciaccess0:i386 libperl5.30:i386 libpixman-1-0:i386 libpng16-16:i386 libproxy1v5:i386 libpsl5:i386 libpulse0:i386 libraw1394-11:i386
  libroken18-heimdal:i386 librsvg2-2:i386 librsvg2-common:i386 librtmp1:i386 libsamplerate0:i386 libsane:i386 libsasl2-2:i386 libsasl2-modules:i386 libsasl2-modules-db:i386
  libsdl2-2.0-0:i386 libsensors5:i386 libshine3:i386 libshout3:i386 libslang2:i386 libsnappy1v5:i386 libsndfile1:i386 libsndio7.0:i386 libsnmp35:i386 libsoup2.4-1:i386
  libsoxr0:i386 libspeex1:i386 libsqlite3-0:i386 libssh-4:i386 libssl1.1:i386 libstb0:i386 libstdc++6:i386 libswresample3:i386 libtag1v5:i386 libtag1v5-vanilla:i386
  libtasn1-6:i386 libthai0:i386 libtheora0:i386 libtiff5:i386 libtwolame0:i386 libusb-1.0-0:i386 libv4l-0:i386 libv4lconvert0:i386 libva-drm2:i386 libva-x11-2:i386
  libva2:i386 libvdpau1:i386 libvisual-0.4-0:i386 libvkd3d1:i386 libvorbis0a:i386 libvorbisenc2:i386 libvpx6:i386 libvulkan1:i386 libwavpack1:i386 libwayland-client0:i386
  libwayland-cursor0:i386 libwayland-egl1:i386 libwebp6:i386 libwebpmux3:i386 libwind0-heimdal:i386 libwrap0:i386 libx11-6:i386 libx11-xcb1:i386 libx264-155:i386
  libx265-179:i386 libxau6:i386 libxcb-dri2-0:i386 libxcb-dri3-0:i386 libxcb-glx0:i386 libxcb-present0:i386 libxcb-randr0:i386 libxcb-render0:i386 libxcb-shm0:i386
  libxcb-sync1:i386 libxcb-xfixes0:i386 libxcb1:i386 libxcomposite1:i386 libxcursor1:i386 libxdamage1:i386 libxdmcp6:i386 libxext6:i386 libxfixes3:i386 libxi6:i386
  libxinerama1:i386 libxkbcommon0:i386 libxml2:i386 libxpm4:i386 libxrandr2:i386 libxrender1:i386 libxshmfence1:i386 libxslt1.1:i386 libxss1:i386 libxv1:i386
  libxvidcore4:i386 libxxf86vm1:i386 libzvbi0:i386 mesa-va-drivers:i386 mesa-vdpau-drivers:i386 mesa-vulkan-drivers:i386 ocl-icd-libopencl1:i386 va-driver-all:i386
  vdpau-driver-all:i386
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libavcodec-extra libavcodec-extra58 ttf-mscorefonts-installer unrar
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libavcodec58 libavcodec58:i386 libfaudio0:i386 libwine:i386 wine32:i386
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libavcodec-extra libavcodec-extra58 ubuntu-restricted-extras unrar
Les paquets suivants seront mis à jour :
  ttf-mscorefonts-installer
1 mis à jour, 4 nouvellement installés, 5 à enlever et 31 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 4895 ko/5036 ko dans les archives.
Après cette opération, 247 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 

j'ai répondu Oui et voila
1623849329-capture-d-ecran-de-2021-06-16-15-08-30.png

je ne peux pas cliquer 'OK'

le texte complet

Configuration de ttf-mscorefonts-installer ├───────────────────────────────────────────────────────────────┐
 │                                                                                                                                                                           │ 
 │ TrueType core fonts for the Web EULA                                                                                                                                        
 │                                                                                                                                                                             
 │ END-USER LICENSE AGREEMENT FOR MICROSOFT SOFTWARE                                                                                                                           
 │                                                                                                                                                                             
 │ IMPORTANT-READ CAREFULLY: This Microsoft End-User License Agreement ("EULA") is a legal agreement between you (either an individual or a single entity) and Microsoft       
 │ Corporation for the Microsoft software accompanying this EULA, which includes computer software and may include associated media, printed materials, and "on-line" or       
 │ electronic documentation ("SOFTWARE PRODUCT" or "SOFTWARE"). By exercising your rights to make and use copies of the SOFTWARE PRODUCT, you agree to be bound by the         
 │ terms of this EULA. If you do not agree to the terms of this EULA, you may not use the SOFTWARE PRODUCT.                                                                    
 │                                                                                                                                                                             
 │ SOFTWARE PRODUCT LICENSE The SOFTWARE PRODUCT is protected by copyright laws and international copyright treaties, as well as other intellectual property laws and          
 │ treaties. The SOFTWARE PRODUCT is licensed, not sold.                                                                                                                       
 │                                                                                                                                                                             
 │ 1. GRANT OF LICENSE. This EULA grants you the following rights:                                                                                                             
 │                                                                                                                                                                             
 │  • Installation and Use. You may install and use an unlimited number                                                                                                        
 │    of copies of the SOFTWARE PRODUCT.                                                                                                                                       
 │  • Reproduction and Distribution. You may reproduce and distribute                                                                                                          
 │    an unlimited number of copies of the SOFTWARE PRODUCT; provided                                                                                                          
 │    that each copy shall be a true and complete copy, including all                                                                                                          
 │    copyright and trademark notices, and shall be accompanied by a                                                                                                           
 │    copy of this EULA. Copies of the SOFTWARE PRODUCT may not be                                                                                                             
 │    distributed for profit either on a standalone basis or included                                                                                                          
 │    as part of your own product.                                                                                                                                             
 │                                                                                                                                                                             
 │                                                                                                                                                                             
 │ 2. DESCRIPTION OF OTHER RIGHTS AND LIMITATIONS.                                                                                                                             
 │                                                                                                                                                                             
 │  • Limitations on Reverse Engineering, Decompilation, and                                                                                                                   
 │    Disassembly. You may not reverse engineer, decompile, or                                                                                                                 
 │    disassemble the SOFTWARE PRODUCT, except and only to the extent                                                                                                          
 │    that such activity is expressly permitted by applicable law                                                                                                              
 │    notwithstanding this limitation.                                                                                                                                         
 │  • Restrictions on Alteration. You may not rename, edit or create                                                                                                           
 │    any derivative works from the SOFTWARE PRODUCT, other than                                                                                                               
 │    subsetting when embedding them in documents.    
  • Software Transfer. You may permanently transfer all of your                                                                                                              
 │    rights under this EULA, provided the recipient agrees to the                                                                                                             
 │    terms of this EULA.                                                                                                                                                      
 │  • Termination. Without prejudice to any other rights, Microsoft may                                                                                                        
 │    terminate this EULA if you fail to comply with the terms and                                                                                                             
 │    conditions of this EULA. In such event, you must destroy all                                                                                                             
 │    copies of the SOFTWARE PRODUCT and all of its component parts.                                                                                                           
 │                                                                                                                                                                             
 │                                                                                                                                                                             
 │ 3. COPYRIGHT. All title and copyrights in and to the SOFTWARE PRODUCT (including but not limited to any images, text, and "applets" incorporated into the SOFTWARE          
 │ PRODUCT), the accompanying printed materials, and any copies of the SOFTWARE PRODUCT are owned by Microsoft or its suppliers. The SOFTWARE PRODUCT is protected by          
 │ copyright laws and international treaty provisions. Therefore, you must treat the SOFTWARE PRODUCT like any other copyrighted material.                                     
 │                                                                                                                                                                             
 │ 4. U.S. GOVERNMENT RESTRICTED RIGHTS. The SOFTWARE PRODUCT and documentation are provided with RESTRICTED RIGHTS. Use, duplication, or disclosure by the Government is      
 │ subject to restrictions as set forth in subparagraph (c)(1)(ii) of the Rights in Technical Data and Computer Software clause at DFARS 252.227-7013 or subparagraphs (c)     
 │ (1) and (2) of the Commercial Computer Software - Restricted Rights at 48 CFR 52.227-19, as applicable. Manufacturer is Microsoft Corporation/One Microsoft Way/Redmond,    
 │ WA 98052-6399.                                                                                                                                                              
 │                                                                                                                                                                             
 │ LIMITED WARRANTY                                                                                                                                                            
 │                                                                                                                                                                             
 │ NO WARRANTIES. Microsoft expressly disclaims any warranty for the SOFTWARE PRODUCT. The SOFTWARE PRODUCT and any related documentation is provided "as is" without          
 │ warranty of any kind, either express or implied, including, without limitation, the implied warranties or merchantability, fitness for a particular purpose, or             
 │ noninfringement. The entire risk arising out of use or performance of the SOFTWARE PRODUCT remains with you.                                                                
 │                                                                                                                                                                             
 │ NO LIABILITY FOR CONSEQUENTIAL DAMAGES. In no event shall Microsoft or its suppliers be liable for any damages whatsoever (including, without limitation, damages for       
 │ loss of business profits, business interruption, loss of business information, or any other pecuniary loss) arising out of the use of or inability to use this Microsoft    
 │ product, even if Microsoft has been advised of the possibility of such damages. Because some states/jurisdictions do not allow the exclusion or limitation of liability     
 │ for consequential or incidental damages, the above limitation may not apply to you.                                                                                         
 │    
MISCELLANEOUS                                                                                                                                                               
 │                                                                                                                                                                             
 │ If you acquired this product in the United States, this EULA is governed by the laws of the State of Washington.                                                            
 │                                                                                                                                                                             
 │ If this product was acquired outside the United States, then local laws may apply.                                                                                          
 │                                                                                                                                                                             
 │ Should you have any questions concerning this EULA, or if you desire to contact Microsoft for any reason, please contact the Microsoft subsidiary serving your country,     
 │ or write: Microsoft Sales Information Center/One Microsoft Way/Redmond, WA 98052-6399.                                                                                      
 │                                                                                                                                                                             
 │ Reference: http://www.microsoft.com/typography/fontpack/eula.htm                                                                                                                                                                                      

Et là je suis bloqué ..... ???????
si je tente de fermer le terminal je serai coincé pour éteindre l'ordi .....

PFFFFFFFFFFFF !!!!!!!!


J'ai connus Ubuntu avec la version 10 quelque chose.

Hors ligne

#50 Le 16/06/2021, à 15:22

abelthorne

Re : comment marche Wine RÉSOLU

Ah oui, j'ai oublié de mentionner ça, désolé : sur ce genre d'interface en mode texte, on se déplace entre les options avec Tab, on active/désactive des options avec espace et on valide avec entrée. Appuie sur Tab, ça devrait surligner ok, puis appuie sur entrée.

Hors ligne