Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2021, à 16:32

Doowy

Suppression sujet

Puisque personne ne semblait vouloir me répondre, j'ai supprimé mon message. Visiblement, que je soit novice en Linux et nécessite de l'aide (trop régulière peut-être) n'a pas suffit à en obtenir cette fois-ci. J'aurais bien aimé pourtant en recevoir. Je me débrouillerai donc seul. peut-être que je réussirai à résoudre mon pb comme un grand!!!!!

Dernière modification par Doowy (Le 24/06/2021, à 17:51)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2021, à 17:59

Robert Algoud

Re : Suppression sujet

Bonjour,

Maintenant que tu l'as supprimé (ton sujet), tu ne risques pas de recevoir d'aide.
Combien de temps l'as-tu laissé en ligne ?
Il faut savoir être parfois un peu patient sur le forum où n'interviennent, je te le rappelle, que des bénévoles et usagers comme toi.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 25/06/2021, à 21:28

bruno

Re : Suppression sujet

Doowy a écrit :

Bonjour à vous,

après avoir désinstaller puis réinstallé Ubuntu 20.04 et Windows 10, mon installation semble correct.
Je monte au démarrage automatiquement. Sur ce disque partition NTFS, j'ai mes documents, images etc... que je souhaite partager avec Windows.
j'avais consulté ce site afin de réaliser ce que je décrit plus bas :

deplacer-les-dossiers-personnels-sous-linux

Sur mon ancienne installation, je créais des liens symboliques que je plaçais dans mon home pour y accéder et je modifiait, le fichier user-dirs.dirs pour que les raccourci présents à gauche de l'explorateur de fichier me renvoient dans sur l'emplacement souhaité.
Ensuite je supprimai les dossiers "Documents" "Images" etc... que j'avais dans mon home de base.
Mon problème est que maintenant, j'ai beau édité le fichier user-dirs.dirs, je ne parviens pas à accéder au bon emplacement via les raccourcis intégrés de l'explorateur de fichier.
De plus, lorsque j'éteins et rallume mon ordinateur, le fichier est de nouveau dans son état original comme si je ne l'avais pas modifié. De plus, les dossiers "Documents", "Images" ETC... Ont été recrée automatiquement.

J'avais consulté cette discussion qui m'avait bien aidé mais la cela ne fonctionne pas dans mon cas.
Changer les raccourcis "Documents" et "Images" via user-dirs.dirs?

Pouvez-vous me venir en aide s'il vous plaît?

Hors ligne

#4 Le 25/06/2021, à 21:38

xubu1957

Re : Suppression sujet

Bonjour,

Cela faisait-il suite à cette discussion > [Résolu] Ecriture impossible sur disque partagé avec Windows ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 25/06/2021, à 22:25

cqfd93

Re : Suppression sujet

Bruno, comment t'as fait pour retrouver ce message ?????


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 25/06/2021, à 22:29

xubu1957

Re : Suppression sujet

Et pour retrouver le titre original de la discussion ? wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 25/06/2021, à 22:31

cqfd93

Re : Suppression sujet

xubu1957 a écrit :

Et pour retrouver le titre original de la discussion ? wink

C'était « Changer raccourci sur Ubuntu » (trouvé dans le cache en recherchant grâce à ce que bruno a trouvé)


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 25/06/2021, à 22:44

xubu1957

Re : Suppression sujet


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 26/06/2021, à 00:15

Coeur Noir

Re : Suppression sujet

Il faudrait creuser davantage mais déjà :

seulement modifier le fichier user-dirs.dirs ne permet pas de « rediriger » les chemins des dossiers usuels.
Ce fichier est ré-écrit à chaque lancement de session utilisateur, et consigne ce qu'il trouve à ce moment là dans le dossier perso.

Il faut donc d'abord correctement organiser son dossier perso ( par ex. avec des liens qui ciblent une autre destination en lieu et place des dossiers usuels ) et bien sûr faire en sorte que la destination cible soit elle aussi organisée en conséquence ET accessible/opérationnelle dès le lancement de la session.

De plus, on parle de NTFS ici. On ne peut pas créer sur ce système de fichiers des liens à la sauce Linux. Donc les liens il faudra bien faire attention de les créer directement dans le répertoire perso ( qui à priori se trouve sur un fs Linux, genre ext4 ).

Or en graphique avec Nautilus, le lien se crée d'abord dans l'emplacement où on se trouve ( la destination ) puis on déplace le lien créé vers où bon nous semble. Bah ça sur du NTFS ça môrche pô.

Bref. Il faut un peu plus d'infos pour aider :

ls -l ~
cat ~/.config/user-dirs.dirs

peut-être bien aussi

lsblk -fe7 -o +size
cat /etc/fstab

et nous dire donc où se trouvent les dossiers à cibler.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 26/06/2021, à 10:47

geole

Re : Suppression sujet

bruno a écrit :
Doowy a écrit :

Bonjour à vous,
.
Mon problème est que maintenant, j'ai beau éditer le fichier user-dirs.dirs, je ne parviens pas à accéder au bon emplacement via les raccourcis intégrés de l'explorateur de fichier.
De plus, lorsque j'éteins et rallume mon ordinateur, le fichier est de nouveau dans son état original comme si je ne l'avais pas modifié. De plus, les dossiers "Documents", "Images" ETC... Ont été recrée automatiquement.
.
Pouvez-vous me venir en aide s'il vous plaît?

Bonjour
La raison la plus probable est que la partition contenant les vrais fichiers n'est pas montée correctement au moment du contrôle de qualité.
Pour éviter de recommencer à chaque fois , interdis le contrôle de qualité; je sais que je vais faire hurler Coeur Noir
Donc
1) Répare
2) Interdis  la rectification automatique avec cette commande

cp -nv /etc/xdg/user-dirs.conf $HOME/.config && sed -i 's/True/False/' $HOME/.config/user-dirs.conf

3) Reboote et regarde si cela fonctionne toujours bien.

NOTA.
Lorsque tu n'as  reçu aucune réponse au bout de 48 heures et que ton problème est toujours sans solution, tu peux aussi décider de te  faire une petite réponse du style
" Je suis toujours des la panade, Quelqu'un a-t-il une idée?"
Cela aura comme effet de le remettre en tête de liste......

Dernière modification par geole (Le 26/06/2021, à 10:55)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 26/06/2021, à 13:44

Coeur Noir

Re : Suppression sujet

Geôle, comme toi je pense que les ressources nécessaires ne sont pas disponibles au moment opportun.

Or à partir du moment où ce problème sera corrigé, alors il n'y aura pas du tout besoin de toucher au fichier user-dirs.dirs qui serait automatiquement correct à chaque démarrage de session.

Donc désactiver ce mécanisme de mise à jour des dossiers usuels ne règle rien, ne corrige rien, ne fait qu'invisibiliser le vrai problème.

Cette partie de ton conseil est donc inutile et contre productive.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/06/2021, à 14:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 26/06/2021, à 14:09

geole

Re : Suppression sujet

Cela permet  d'éviter de devoir refabriquer à chaque fois les bonnes valeurs dans le fichier et dans les liens
C'est donc tout simple et efficace...   surtout lorsque la bonne partition se trouve montée et que le problème perdure pour une raison  introuvable


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 26/06/2021, à 14:36

Coeur Noir

Re : Suppression sujet

roll hey, c'est toi qui as dit que je hurlerais, donc je suis dans le rôle que tu m'as assigné big_smile

1⋅ seulement tolérable si on ne trouve pas la « vraie » cause du problème. Ça ne serait alors qu'un contournement, pas une solution ( le problème continue d'exister mais on se le cache ).
2⋅ ce mécanisme de m.à.j des chemins de dossiers usuels s'attend à être gérable du point de vue droits et permissions : s'il s'agit de pointer des ressources qui sont sur un système de fichiers non-linux, il y aura forcément d'autres précautions à prendre ( options adéquates sur le montage d'une partition d'un tel type ).
3⋅ Dès lors que le problème d'accès initial est réglé, il n'y a pas « à refabriquer à chaque fois les bonnes valeurs dans le fichier et dans les liens », ces valeurs seront vues et consignées dès le démarrage de la session.

Bref, @Doowy si tu peux donner les retours de commandes suggérées au post #9 en nous indiquant où se trouvent les dossiers à cibler…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/06/2021, à 14:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne