Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2021, à 22:18

Mornagest

[Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

Salut les gens,

J'ai deux portables sur Xubuntu et j'ai voulu rejouer à Baldur's Gate 2 (version DVD + CD). J'installe donc le jeu sur mon premier portable avec la 20.04, l'install est nickel, mais quand je lance le jeu, l'affichage ralentit énormément lorsque le dernier logo finit de s'afficher, et avant que le menu principal n'apparaisse. Pour vous donner une idée, je vois l'interface, mais il faut environ 30 secondes entre le moment où je clique quelque part et le moment où l'action se produise réellement. Ça va être long...

Du coup, je ressors mon autre portable qui était sur la 18.04. Tout marche, ça s'installe, je joue tranquille. Mais comme je suis con et que j'aime bien avoir un système à jour pour naviguer, je mets à niveau vers la 20.04 et depuis ? Eeeeh oui, exactement le même problème que sur le premier portable !

Je soupçonnais un souci type pilote d'affichage, mais je deviens quasiment certain que c'est lié à la version de Wine.

Et donc, j'aimerais savoir s'il est possible de repasser à la version de Wine de la 18.04 tout en gardant mon installation de Xubuntu 20.04 smile

Comme je m'attends à des ennuis de dépendances... je veux bien des pistes pour faire ça proprement.

Merci d'avance ! smile

Dernière modification par Mornagest (Le 16/06/2021, à 17:45)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2021, à 01:42

abelthorne

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

C'est la version originale de BG2, je suppose (si c'est CD, a priori oui), pas la Extended Edition qui est ressortie il y a quelques années ?

En tout cas, tu ne pourras pas revenir à un Wine plus ancien via les dépôts Ubuntu. La seule solution c'est de télécharger une version plus ancienne à partir des sources, la compiler et la mettre en place à coups de variables d'environnements pour l'utiliser localement. C'est assez simple à faire via PlayOnLinux, il doit pouvoir récupérer des versions assez anciennes. Il y a aussi Lutris, qui est globalement mieux foutu mais qui est plus limité sur les anciennes versions de Wine.

Cela étant dit, le problème ne vient pas forcément de la version de Wine, ça pourrait aussi bien être le pilote graphique (qu'est-ce que tu as comme GPU/pilote ?), la config de Wine (il faudrait vérifier sur l'AppDB si le même genre de problème est recensé), etc.

Hors ligne

#3 Le 15/06/2021, à 10:37

Mornagest

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

Salut Abelthorne, merci pour ta réponse smile

Oui, c'est bien l'édition originale de BG2, pas l'EE.

Je soupçonne davantage Wine que les pilotes graphiques car le souci est strictement identique sur deux machines différentes ; maintenant, elles ont peut-être le même GPU...

OK pour passer par PoL si ça peut me faciliter un peu la tâche ; j'ai plus de temps pour bidouiller, alors, le temps disponible, je le passe à jouer, parfois ^^

Je vais tenter ça ce soir.

Encore merci wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4 Le 15/06/2021, à 10:51

abelthorne

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

C'est pas tant le modèle du GPU lui-même qui pourrait jouer que le fait qu'en passant sur une nouvelle version d'Ubuntu, il y a de nouvelles versions des pilotes. Donc, des problèmes graphiques qui apparaissent lors d'un changement de version d'Ubuntu, c'est quand même une piste crédible.

Un peu hors-sujet mais si tu n'es pas contre (re)mettre la main au porte-monnaie, les Enhanced Edition de Beamdog sont assez régulièrement en promo et ont une version Linux native, ça évite au moins les problèmes aléatoires avec Wine.

Hors ligne

#5 Le 15/06/2021, à 11:24

Mornagest

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

Oui, je les ai toutes les deux (BGEE et BG2EE) mais j'aime moins les interfaces ^^ (mode vieux con)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 15/06/2021, à 20:59

Mornagest

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

Bon, j'ai donc tenté d'installer POL ; il m'installe Wine-staging 6.10. Au passage, j'ai tenté de démarrer BG2 avec, mais le bug reste le même.

J'ai donc choisi d'installer la 3.0.1 avec le menu idoine dans POL, il l'a téléchargée (j'ai mis les versions 32 et 64 bits pour être tranquille), mais ensuite, je ne comprends pas ce que je dois faire : Wine 3.0.1 n'est pas trouvable dans Synaptic, et quand je tente de créer un préfixe de POL pour utiliser cette version, la console plante en me disant que le préfixe existe déjà hmm

J'aimerais virer Wine 6.10 et simplement dire à POL que le jeu est déjà installé et qu'il n'a qu'à le lancer. J'ai fait une installation de plusieurs mods, ça m'arrangerait de ne pas devoir tout refaire en prenant le risque de virer mon installation actuelle de BG2 pour me retrouver avec un jeu de base sans mods et qui ne démarre même pas en prime...

Bref. Je suis un peu dans le brouillard...

Merci pour ton aide, Abelthorne !


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 15/06/2021, à 21:12

abelthorne

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

Les versions de Wine installées par POL le sont localement, dans son dossier perso), elles ne sont pas packagées et installées au niveau système. Elles sont utilisables dans POL, tu dois pouvoir les configurer dans un préfixe.

Pour réutiliser ton préfixe existant dans POL sans tout réinstaller, ça devrait être faisable mais je t'avoue que ça fait des années que je ne l'ai pas utilisé. De la même façon, une fois qu'une version de Wine a été téléchargée par POL, c'est techniquement possible de l'utiliser en-dehors de POL mais de mémoire, il faut régler des variables d'environnement et pareil, ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé ça, il faudrait que je re-creuse le sujet.

Là, dans un premier temps, regarde si en installant un soft avec POL il y a une option pour lui dire d'utiliser un préfixe existant. Sinon, je jetterai un coup d'œil à tout ça de mon côté plus en détail.

Hors ligne

#8 Le 15/06/2021, à 21:36

Mornagest

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

Pour l'instant, je tente de copier l'ensemble du jeu dans .PlayOnLinux/wineprefix/dkii/drive_c/Program Files/, des fois que ça suffirait.

Sinon, je vais tenter de comprendre ces histoires de préfixe, mais pour l'instant, c'est pas très concluant (j'y ai jamais touché avec Wine, faute de besoin et heureusement, parce que je comprends pas comment ça marche sad ).


edit : la copie simple ne fonctionne pas, la base de registre du faux Windows ne trouve pas le jeu et il me propose de l'installer quand je démarre baldur.exe.

Je vais devoir passer par les préfixes... mais je comprends pas ce que je dois faire hmm j'ai déjà un préfixe dkii pour lequel j'ai pointé la version 3.0.1 de Wine, mais ensuite...

J'ai vu qu'il était possible de passer par un lien symbolique : https://www.reddit.com/r/linux_gaming/c … ayonlinux/ mais je dois mal m'y prendre là aussi car ça ne change rien sad

Chuis pas doué.


edit bis : marche toujours pas avec un lien symbolique, ni en mettant un raccourci qui pointe directement vers .wine/...

Je vais virer PoL pour l'instant et tenter l'installation manuelle de Wine 3.0.1 et ses dépendances. Avec un peu de chance, ça plantera big_smile

Dernière modification par Mornagest (Le 15/06/2021, à 22:05)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#9 Le 15/06/2021, à 22:13

abelthorne

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

Le préfixe, c'est simplement le dossier où Wine simule l'environnement Windows. Par défaut, c'est ~/.wine mais on peut indiquer un autre dossier via une variable d'environnement (WINEPREFIX) ; PlayOnLinux stocke les siens dans ~/.PlayOnLinux/wineprefix. Dans le préfixe, on trouve le dossier drive_c qui simule le disque C:, les fichiers .reg qui simulent la base de registre, etc.

Supposons que pour BG2 tu aies gardé le préfixe par défaut (~/.wine), ce que je te disais de vérifier c'était si en faisant "installer" dans POL on pouvait simplement lui dire d'utiliser un préfixe existant (en l'occurrence ~/.wine). En tout cas, si tu veux créer un nouveau préfixe dans POL puis copier les fichiers nécessaires dedans, c'est tout le contenu du dossier ~/.wine qu'il faut copier, pas juste le Program Files qu'il y a dans drive_c. Parce que là, effectivement, tu ne copies pas la base de registre ainsi que tout un tas de paramètres. C'est comme si tu avais deux PC Windows et que tu copiais Program Files de l'un où tu as installé le jeu vers l'autre : c'est très rare que ça marche, 99,99 % des jeux inscrivant des tas de choses un peu partout à l'installation et ne fonctionne pas avec juste le contenu de leur dossier. Ça, ce n'est pas un problème spécifique à Wine.

Pour le coup du lien symbolique, je ne suis pas sûr que ça marche. Parce que oui, tu peux faire un lien de ~/.wine vers ~/.PlayOnLinux/wineprefix/bg2 par exemple, mais POL doit aussi inscrire des info dans ses paramètres à lui quand on installe un jeu (ne serait-ce que le nom du préfixe, l'icône à afficher, l'exécutable à lancer...), je ne pense pas qu'il puisse faire grand chose de lui-même avec juste un dossier dans wineprefix.

Je regarderai un peu plus tard si je m'y retrouve là-dedans pour te donner des instructions plus précises.

Je vais virer PoL pour l'instant et tenter l'installation manuelle de Wine 3.0.1 et ses dépendances. Avec un peu de chance, ça plantera big_smile

Installation manuelle de quoi/où ? Tu veux dire en deb à la place du Wine du système ? Ne fais pas ça, tu vas complètement péter APT.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/06/2021, à 22:14)

Hors ligne

#10 Le 15/06/2021, à 22:18

Mornagest

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

D'acc, je laisse tomber ce plan-là alors.

Tu sais quoi ? Le plus simple, ça va être de réinstaller la 18.04 que je n'aurais pas dû upgrader.

Comme c'est un portable dont je ne me sers pas pour autre chose, ça n'a pas d'importance smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 15/06/2021, à 22:51

Mornagest

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

À tout hasard, j'ai tenté avec le dépôt de Oibaf ; le jeu n'affiche plus que du noir (mais j'entends le son correctement et ça réagit quand je clique pour passer les logos d'introduction).

Donc tu as probablement raison, le problème est lié aux pilotes graphiques et non à Wine.

Je ne sais cependant pas vraiment ce que je peux faire pour régler le souci... j'ai désactivé l'accélération 3D (et ce dès l'installation il y a quelques jours), j'ai essayé le mode fenêtré, ça ne fonctionne pas mieux.

Lorsque j'utilise BGConfig pour tester ma config, et que je lance le fameux test avec les trois carrés rouge, vert et bleu imbriqués, rien n'apparaît à l'écran.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#12 Le 16/06/2021, à 01:02

abelthorne

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

Déjà, vire le dépôt Oibaf (proprement), c'est de la merde.

Qu'est-ce que tu as comme GPU sur ton PC ?

Hors ligne

#13 Le 16/06/2021, à 08:42

Mornagest

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

Ceci :

        *-display:0
             description: VGA compatible controller
             produit: Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller
             fabricant: Intel Corporation
             identifiant matériel: 2
             information bus: pci@0000:00:02.0
             version: 07
             bits: 64 bits
             horloge: 33MHz
             fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
             configuration : driver=i915 latency=0
             ressources : irq:28 mémoire:f6c00000-f6ffffff mémoire:e0000000-efffffff portE/S:efe8(taille=8)

N'ayant pas besoin d'une performance de dingue, je peux essayer les pilotes mesa, aussi. Ça saccadera sans doute un peu, mais si le jeu fonctionne, c'est l'essentiel (si j'ose dire tongue).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#14 Le 16/06/2021, à 09:23

abelthorne

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

Ça a l'air d'être un GPU Intel (intégré), donc c'est de toute façon Mesa.

EDIT : attention à la méthode ci-dessous, il se pourrait bien qu'elle flingue ton préfixe d'origine, ce qui nécessiterait alors de repartir de zéro et refaire l'installation du jeu...

J'essaie de retrouver l'info pour lancer un Wine custom, il me semblait qu'il y avait une variable d'environnement à régler pour indiquer le dossier mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Je trouve uniquement des bidouilles à partir de réglages de LD_LIBRARY_PATH (plus éventuellement le PATH) mais de mémoire, c'était plus simple que ça.

On peut tenter un truc mais il y a des chances que ça plante et que tu doives tuer des tas de processus après :

export LD_LIBRARY_PATH=":$HOME/.PlayOnLinux/wine/linux-amd64/3.0.1/lib64:$HOME/.PlayOnLinux/wine/linux-amd64/3.0.1/lib"

Ensuite, dans le même terminal, place-toi dans le dossier où il y a l'exe de BG2 à lancer. Puis :

~/.PlayOnLinux/wine/linux-amd64/3.0.1/bin/wine bg2.exe

(En remplaçant bg2.exe par le nom de l'exécutable.)

La première commande règle la variable d'environnement où le système cherche des biblis en rajoutant les deux dossiers de la version 64 bits de la 3.0.1 installée par POL. Note que si ton préfixe d'origine est en 32 bits, il faudrait utiliser plutôt le dossier linux-x86 que linux-amd64 dans les deux chemins et faire un export WINEARCH=win32 avant de lancer la deuxième commande. Mais par défaut, Wine crée des préfixes 64 bits, je suppose que c'est le cas pour le tien.

La deuxième commande lance l'exe via le wine qui est dans le dossier de POL. Même remarque pour un éventuel préfixe 32 bits : il faut changer linux-amd64 par linux-x86 dans le chemin.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/06/2021, à 09:27)

Hors ligne

#15 Le 16/06/2021, à 12:08

Mornagest

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

Arf, je vais pas trop oser tenter le coup ; pas que j'aie fait une installation de dingue, mais c'est un portable assez ancien, et ça prend longtemps à installer les mods (j'ai notamment BGT, donc conversion totale, donc... loooooong).

Je vais voir avec les pilotes. J'ai viré des paquets Intel graphiques et je n'ai rien remarqué comme différence yikes on m'aurait menti ???

Merci pour tes réponses smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#16 Le 16/06/2021, à 12:19

abelthorne

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

Qu'est-ce que tu as viré comme paquets ? Généralement, supprimer des paquets de pilotes quand il n'y en a qu'un de disponible, c'est pas l'idée du siècle.

Donne le retour de :

dpkg -l | grep mesa
dpkg -l | grep vulkan
dpkg -l | grep xserver

Précise aussi comment tu as supprimé le PPA Oibaf (si tu l'as fait).

Pour en revenir à ton problème avec BG2, si j'étais à ta place je tenterais de le réinstaller via POL avec Wine 3.0.1, ainsi que via Lutris avec Wine à jour, DXVK et tout ça. Ça ne touchera de toute façon pas à ton préfixe d'origine. Même juste le jeu de base sans mods pour voir si tu arrives à recentrer le problème. Si le jeu fonctionne dans les deux cas, on peut déjà en déduire que le problème ne vient pas de la version de Wine, en tout cas avec la version de base. Ensuite, réinstaller les mods pour voir s'il y en a un qui pose problème en particulier à partir d'une certaine version de Wine.
Et si ça déconne de la même façon même avec la version de base et Wine 3.0.1 dans POL, on peut supposer que ça vient plutôt vraiment du pilote.

Hors ligne

#17 Le 16/06/2021, à 12:28

Mornagest

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

Je vais faire plus simple et réinstaller la 18.04 ; je suis pas sur ma machine cet après-midi, je vais faire une install via le réseau pour avoir tout à jour et ce sera normalement fonctionnel comme avant que j'aie la très bonne idée de mettre à niveau...

J'ai viré Oibaf avec add-repository --remove

Quand j'ai viré des paquets Intel, il m'en a simplement installé d'autres à la place, indiqués comme étant non-free (mais portant sinon le même nom). Je risque de tourner en rond un moment, sans parler du risque de casser mon interface graphique (bon, ça, je pourrais gérer en réinstallant au moins vesa - mesa)...

dpkg -l | grep mesa


ii  libegl-mesa0:amd64                    21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    amd64        free implementation of the EGL API -- Mesa vendor library
ii  libegl1-mesa:amd64                    21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    amd64        transitional dummy package
ii  libgl1-mesa-dri:amd64                 21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    amd64        free implementation of the OpenGL API -- DRI modules
ii  libgl1-mesa-dri:i386                  21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    i386         free implementation of the OpenGL API -- DRI modules
ii  libgl1-mesa-glx:amd64                 21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    amd64        transitional dummy package
ii  libgl1-mesa-glx:i386                  21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    i386         transitional dummy package
ii  libglapi-mesa:amd64                   21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    amd64        free implementation of the GL API -- shared library
ii  libglapi-mesa:i386                    21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    i386         free implementation of the GL API -- shared library
ii  libglu1-mesa:amd64                    9.0.1-1build1                        amd64        Mesa OpenGL utility library (GLU)
ii  libglu1-mesa:i386                     9.0.1-1build1                        i386         Mesa OpenGL utility library (GLU)
ii  libglx-mesa0:amd64                    21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    amd64        free implementation of the OpenGL API -- GLX vendor library
ii  libglx-mesa0:i386                     21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    i386         free implementation of the OpenGL API -- GLX vendor library
ii  libosmesa6:amd64                      21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    amd64        Mesa Off-screen rendering extension
ii  libosmesa6:i386                       21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    i386         Mesa Off-screen rendering extension
ii  libwayland-egl1-mesa:amd64            21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    amd64        transitional dummy package
ii  mesa-utils                            8.4.0-1build1                        amd64        Miscellaneous Mesa GL utilities
ii  mesa-va-drivers:amd64                 21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    amd64        Mesa VA-API video acceleration drivers
ii  mesa-va-drivers:i386                  21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    i386         Mesa VA-API video acceleration drivers
ii  mesa-vdpau-drivers:amd64              21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    amd64        Mesa VDPAU video acceleration drivers
ii  mesa-vdpau-drivers:i386               21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    i386         Mesa VDPAU video acceleration drivers
ii  mesa-vulkan-drivers:amd64             21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    amd64        Mesa Vulkan graphics drivers
ii  mesa-vulkan-drivers:i386              21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    i386         Mesa Vulkan graphics drivers


dpkg -l | grep vulkan


ii  libvulkan1:amd64                      1.2.131.2-1                          amd64        Vulkan loader library
ii  libvulkan1:i386                       1.2.131.2-1                          i386         Vulkan loader library
ii  mesa-vulkan-drivers:amd64             21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    amd64        Mesa Vulkan graphics drivers
ii  mesa-vulkan-drivers:i386              21.2~git2106150600.639579~oibaf~f    i386         Mesa Vulkan graphics drivers

dpkg -l | grep xserver


ii  x11-xserver-utils                     7.7+8                                amd64        X server utilities
ii  xserver-common                        2:1.20.9-2ubuntu1.2~20.04.2          all          common files used by various X servers
ii  xserver-xorg                          1:7.7+19ubuntu14                     amd64        X.Org X server
ii  xserver-xorg-core                     2:1.20.9-2ubuntu1.2~20.04.2          amd64        Xorg X server - core server
ii  xserver-xorg-input-all                1:7.7+19ubuntu14                     amd64        X.Org X server -- input driver metapackage
ii  xserver-xorg-input-evdev              1:2.10.6-1                           amd64        X.Org X server -- evdev input driver
ii  xserver-xorg-input-libinput           0.29.0-1                             amd64        X.Org X server -- libinput input driver
ii  xserver-xorg-input-synaptics          1.9.1-1ubuntu3                       amd64        Synaptics TouchPad driver for X.Org server
ii  xserver-xorg-input-wacom              1:0.39.0-0ubuntu1                    amd64        X.Org X server -- Wacom input driver
ii  xserver-xorg-legacy                   2:1.20.9-2ubuntu1.2~20.04.2          amd64        setuid root Xorg server wrapper
ii  xserver-xorg-video-all                1:7.7+19ubuntu14                     amd64        X.Org X server -- output driver metapackage
ii  xserver-xorg-video-amdgpu             19.1.0-1                             amd64        X.Org X server -- AMDGPU display driver
ii  xserver-xorg-video-ati                1:19.1.0-1                           amd64        X.Org X server -- AMD/ATI display driver wrapper
ii  xserver-xorg-video-fbdev              1:0.5.0-1ubuntu1                     amd64        X.Org X server -- fbdev display driver
ii  xserver-xorg-video-intel              2:2.99.917+git20200226-1             amd64        X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver
ii  xserver-xorg-video-nouveau            1:1.0.16-1                           amd64        X.Org X server -- Nouveau display driver
rc  xserver-xorg-video-openchrome         1:0.3.3-1ubuntu1.1                   amd64        X.Org X server -- VIA display driver
ii  xserver-xorg-video-qxl                0.1.5+git20200331-1                  amd64        X.Org X server -- QXL display driver
ii  xserver-xorg-video-radeon             1:19.1.0-1                           amd64        X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display driver
ii  xserver-xorg-video-vesa               1:2.4.0-2                            amd64        X.Org X server -- VESA display driver
ii  xserver-xorg-video-vmware             1:13.3.0-3                           amd64        X.Org X server -- VMware display driver

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#18 Le 16/06/2021, à 12:35

abelthorne

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

Note pour plus tard au cas où : il ne fallait pas virer le PPA Oibaf comme ça mais passer par ppa-purge pour qu'en plus de la désactivation/suppression du dépôt il remette les paquets correspondants à la version des dépôts Ubuntu. Là, en supprimant simplement le dépôt, il l'a viré... mais il a laissé tous les paquets en version Oibaf derrière.

Là, si tu réinstalles la 18.04, ça ne sert pas à grand chose de se lancer dans du nettoyage de paquets pour réinstaller les paquets concernés proprement mais si tu veux rester en 20.04, c'est possible de le faire sans casse, dis-moi si tu veux qu'on tente ou si tu es sûr de faire une réinstallation.

Personnellement, je conseillerais quand même de rester en 20.04 et d'essayer de résoudre le problème, parce qu'il faudra bien y passer un jour de toute façon, mais bon, tu as jusqu'en avril 2023 avant la fin du support de la 18.04.

Hors ligne

#19 Le 16/06/2021, à 17:13

Mornagest

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

J'ai réinstallé la 18.04.

Je me suis trompé, j'ai bien employé ppa-purge (je l'ai installé exprès pour la manip).

Au pire, puisque ce portable n'est normalement pas destiné à être employé pour surfer, je peux aussi garder la 18.04 pendant longtemps dessus, quitte à ne m'en servir que pour jouer...

On verra d'ici là ; le souci aura peut-être été résolu avec une autre version de pilotes ou d'Ubuntu ^^

En tout cas, merci pour tes réponses !


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#20 Le 16/06/2021, à 17:20

abelthorne

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

Mornagest a écrit :

Je me suis trompé, j'ai bien employé ppa-purge (je l'ai installé exprès pour la manip).

Tu as dû te planter dans la manip, parce que si tu regardes la liste des paquets dans tes retours en #17, il y en a pas mal avec "oibaf" dans leur numéro de version.

Ce n'est pas très grave vu que tu as tout réinstallé mais à l'avenir, si tu dois utiliser ppa-purge, il faut bien faire attention à lui fournir l'adresse en ppa: comme quand on en ajoute un avec add-apt-repository. En l'occurrence, pour Oibaf :

sudo ppa-purge ppa:oibaf/graphics-drivers

Hors ligne

#21 Le 16/06/2021, à 17:35

Mornagest

Re : [Contourné] Wine avec Ubuntu 20.04 fait planter un jeu => 18.04

J'ai dû me louper, alors... pas doué en ce moment hmm m'a fallu dix minutes pour retrouver comment me remettre les droits sudo sur mon installation !

J'installe wine-stable 3.0.1 présentement, ça prend un peu de temps, on a un ADSL assez en bout de ligne tongue


edit : ça fonctionne ! Le jeu se lance et je peux charger mes sauvegardes. Et ma fille me demande si j'ai Bouh tongue (je la soupçonne d'aimer le son quand on clique dessus).

Encore merci Abelthorne wink

Dernière modification par Mornagest (Le 16/06/2021, à 17:44)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne