Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2021, à 16:14

jarto

[résolu] Thunderbird : impossible de joindre, enregistrer sous, etc

Bonjour
Je viens de m’apercevoir qu’il m’est impossible d’utiliser la fonction joindre et enregistrer sous.
J’ai décidé de  réinstaller Thunderbird et le problème est toujours présent !
J’ai trouvé une solution qui fonctionne : le glissé-déposé dans le panneau joindre !
Le même glissé-déposé lors d’une réception (image/fichier) , rien trouvé pour enregistrer sous !
Pas pratique du tout, mais ça fonctionne.

J’ai de la chance car : Drag and drop of address book contacts not working in some situations
source

J’ai suivi « les directives canonical » à savoir : utiliser « logiciel » pour ré-installer Thunderbird.Il n’y a que des « snap » ?
Il est peut-être nécessaire d’installer la version Thunderbird .deb comme cela est proposé dans le fil
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22440571

1/ je supprime thunderbird  « snap » par le logiciel 
2/  puis  la commande

sudo snap remove --purge thunderbird

3/ et 

sudo apt install thunderbird

qui devrait m’installer le .deb

Mon approche est-elle correcte ? Il existe peut-être une autre solution pour le Snap ?

Merci d’avance

ubuntu budgie 20.04.02 LTS
78.11.0 (64 bits) ubuntu-snap-built -1,0

Dernière modification par jarto (Le 16/06/2021, à 19:20)


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne

#2 Le 16/06/2021, à 17:32

abelthorne

Re : [résolu] Thunderbird : impossible de joindre, enregistrer sous, etc

Pour le snap, voir du côté des autorisations sur la page de Thunderbird dans la logithèque (sur Ubuntu Software/Snap Store). Il y en a peut-être qui ne sont pas actives et qui peuvent résoudre les problèmes. Sans garantie, à tester.

En tout cas, pas d'autre approche pour la version snap et tu n'auras pas ces problèmes avec la version deb, tu peux donc effectivement supprimer le snap et installer le deb avec les deux commandes indiquées dans ton message. Il faut cependant savoir que la version deb sera probablement plus ancienne (en 21.04 j'ai la 78.8.1, donc en 20.04 ce sera potentiellement plus vieux) et qu'elle ne sera pas mise à jour. De plus, les versions deb et snap des logiciels ne partagent pas leurs paramètres, donc il faudra reconfigurer TB et rajouter ton compte mail ou transférer le dossier du profil au bon endroit (sachant qu'un profil pour une version plus récente ne sera pas forcément utilisable par une version plus ancienne).

Les paquets snap ont souvent ce genre de problèmes aléatoires qui ne s'expliquent pas que par la nature confinée du format. J'ai l'impression que la qualité des paquets est loin d'être toujours au top. J'en ai beaucoup moins avec les applis en flatpak, qui est un format similaire, avec des limitations aussi dues à son confinement mais qui sont généralement moins restrictives qu'avec les snaps.
Si tu veux Thunderbird à jour et que le snap est complètement pété, tu peux éventuellement voir du côté de flatpak, TB est disponible sur FlatHub. Un détail à savoir : la logithèque d'Ubuntu (sur la variante principale avec GNOME, cette logithèque appelée Ubuntu Software ou Snap Store/Boutique des snaps) ne gère pas le format flatpak. Pour le manipuler, c'est soit une seconde logithèque (GNOME Software le fait), soit la ligne de commande. Je vois que tu es sur Budgie, je ne sais pas quelle logithèque il intègre de base (le Snap Store ? GNOME Software ? autre chose ?).

Dernière modification par abelthorne (Le 16/06/2021, à 17:40)

Hors ligne

#3 Le 16/06/2021, à 17:41

xubu1957

Re : [résolu] Thunderbird : impossible de joindre, enregistrer sous, etc

Bonjour,

La version pour Focal est actuellement la 78.8.1 > ubuntuupdates.org/package/core/focal/main/security/thunderbird

_ _ _

xubu@xubu-ThinkPad-T410:~$ apt-cache policy thunderbird
thunderbird:
  Installé : 1:78.8.1+build1-0ubuntu0.20.04.1
  Candidat : 1:78.8.1+build1-0ubuntu0.20.04.1
 Table de version :
 *** 1:78.8.1+build1-0ubuntu0.20.04.1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-security/main amd64 Packages
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     1:68.7.0+build1-0ubuntu2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/main amd64 Packages
xubu@xubu-ThinkPad-T410:~$ 

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/06/2021, à 17:46)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 16/06/2021, à 19:19

jarto

Re : [résolu] Thunderbird : impossible de joindre, enregistrer sous, etc

abelthorne a écrit :

Pour le snap, voir du côté des autorisations sur la page de Thunderbird dans la logithèque (sur Ubuntu Software/Snap Store). Il y en a peut-être qui ne sont pas actives et qui peuvent résoudre les problèmes. Sans garantie, à tester.

Vu, ..... J'ai cochés 3 qui étaient sur off, mais sans résultat

.

abelthorne a écrit :

Je vois que tu es sur Budgie, je ne sais pas quelle logithèque il intègre de base (le Snap Store ? GNOME Software ? autre chose ?).

Avec Budgie (snap installé d'office)  il y a la possibilité d'installé Flatpak :du coup  j'ai testé Flathub sans rien installé!

j'ai préféré installé Thunderbird version deb , installation  sans problème ( à mettre en french ) puis se re-tartiner les adresses courriels.
Et ça fonctionne !

xubu1957 : merci pour l' infos, j'ai la même version.....  78.8.1 (ça rassure smile )

Merci à vous deux

Dernière modification par jarto (Le 16/06/2021, à 19:20)


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne

#5 Le 16/06/2021, à 19:27

abelthorne

Re : [résolu] Thunderbird : impossible de joindre, enregistrer sous, etc

Le flatpak que tu vois dans la logithèque est peut-être le système de gestion des paquets à ce format que tu vois. Il me semble qu'il est installé d'origine en 20.04.

Si tu veux tester l'installation de Thunderbird, il faut d'abord ajouter le dépôt FlatHub à tes sources :

flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

puis installer TB avec la commande indiquée en bas de sa page :

flatpak install flathub org.mozilla.Thunderbird

Bon, c'est vraiment si tu veux avoir TB à jour (actuellement 78.11.0).

Note que les commandes pour installer/supprimer des applis en flatpak se font sans sudo devant.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/06/2021, à 19:29)

Hors ligne

#6 Le 16/06/2021, à 19:57

jarto

Re : [résolu] Thunderbird : impossible de joindre, enregistrer sous, etc

OK j'avais vu le bas de la page  https://imgur.com/4xQfb8L

Par contre j'aurais oublié d'ajouter le dépôt FlatHub à mes sources (je pensais que c'était automatique , je continue mon apprentissage)

Courageux mais pas téméraire je vais garder Thunderbird en version Deb

bonne soirée


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne