Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2021, à 12:16

lejobastre

l'enregistrement de libre office bloqué sur le bureau

Bonjour;
Il y a environ deux semaines je suis passé sous Ubuntu Hippo; et hier libre office a été mis à jour. Jusque là  pas de problème, seulement depuis la nouvelle version (libre office 7.01) si je veux sauvegarder un nouveau document je ne puis le faire que sur mes documents et si je clique sur autre document seul "ordinateur s'affiche". par contre si j'ouvre un document texte à partir de ma carte SD, pas de problème je le réenregistre sur son support d'origine.
J'ai tout essayé: désinstallé libre office; je l'ai réinstaller à partir de de Ubuntu Software; puis avec la commande snap -(je n'ai fait que suivre la procédure du site Ubuntu). Mais rien n'y fait.
Précision, je ne comprend rien en informatique. J'ai quitté Windows lentement.... Et j'ai maintenant rompu tout lien avec ce système jusqu’à supprimer mon dual boot.
Merci pour votre aide
smile


Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir. Lao Tseu

Hors ligne

#2 Le 22/06/2021, à 12:44

abelthorne

Re : l'enregistrement de libre office bloqué sur le bureau

S'il est installé en snap, c'est normal qu'il n'ait accès qu'à ton dossier perso, c'est le principe du confinement du format snap. C'est possible d'autoriser l'accès à certains emplacements tels que les volumes amovibles en passant par la logithèque (Ubuntu Software/Snap Store), il devrait y avoir un bouton "Autorisations" sur la page de LO.

Sinon, passer par une installation en deb (depuis les dépôts Ubuntu − la version n'évoluera pas − ou depuis le PPA dédié) ou éventuellement en flatpak, ce format étant confiné aussi mais avec généralement moins de restrictions d'accès par rapport au snap.

Qu'est-ce que tu préfères ?

EDIT : je précise au passage que l'utilisation d'un PPA (dépôt tiers) implique de le maintenir, notamment lors d'une mise à niveau d'Ubuntu vers une nouvelle version.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/06/2021, à 12:46)

Hors ligne

#3 Le 22/06/2021, à 19:54

lejobastre

Re : l'enregistrement de libre office bloqué sur le bureau

mille mercis pour la réponse.
Je ne comprends pas tout - trop novice , intéressé mais novice.
j'avais auparavant installé à partir de la logithèque et c'est à ce moment que ça a foiré. Je pense que j'avais une erreur - avant de télécharger de la logithèque j'avais viré l'ancienne version  qui marchait bien.
ceci dit dois-je désinstaller cette version ?
il y a t-il une commande spéciale pour nettoyer tout le (registre) désolé mauvaise habitude de Windows-
si je prend la version du store Ubuntu et si ça ne marche pas je fais quoi?
ou trouver un libre office en flatpak .

Vraiment désolé de mon ignorance, mais je suis heureux d'apprendre -(pour infos j'ai 70 ans) et je me sers de libre office -(writer) - pour mes travaux universitaires -(écriture d'articles ou conférences). C'est plus sécurisé que word (365)..
Merci encore pour l'attention que vous portez à mon problème.
Très cordialement


Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir. Lao Tseu

Hors ligne

#4 Le 22/06/2021, à 20:08

abelthorne

Re : l'enregistrement de libre office bloqué sur le bureau

En fait, la logithèque Ubuntu gère à la fois les debs (le format "traditionnel" sur Ubuntu) et les snaps (format plus récent) et va a priori proposer en priorité les logiciels dans la version la plus récente. Comme les logiciels dans les dépôts (en deb) n'évoluent pas lors de la durée de vie d'une version d'Ubuntu alors que les snaps sont maintenus à jour, ce sont ces derniers qui seront proposés en priorité.

Sur Linux, il n'y a pas de base de registre. Certains environnements ont une façon similaire de stocker leurs paramètres mais ça concerne juste le bureau, pas du tout les logiciels installés. Ceux-ci se gèrent via un gestionnaire de paquets graphique (par exemple la logithèque en est un) ou en ligne de commande.

Concernant flatpak, c'est un peu plus compliqué, le format n'est pas géré par la logithèque d'Ubuntu (mais l'est par d'autres) et nécessite quelques manips pour être mis en place. Dans ton cas, je proposerais de réinstaller le LibreOffice des dépôts Ubuntu, à moins que tu aies vraiment besoin d'une version de LO complètement à jour ? Sur l'Ubuntu 21.04 que tu utilises, c'est la version 7.1.3 qui est dans les dépôts, elle n'est pas très vieille.

Si ça te va, le plus simple pour moi est qu'on passe par la ligne de commande pour avoir un aperçu de la situation. Ouvre un terminal et donne le retour des commandes suivantes :

snap list
dpkg -l | grep libreoffice

(Note : poste les retours entre balises Code, les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme après avoir sélectionné le texte du retour.)

Hors ligne

#5 Le 23/06/2021, à 07:50

lejobastre

Re : l'enregistrement de libre office bloqué sur le bureau

merci pour la réponse; quelle est la manip que je dois faire pour inclure dans mon post ce qui apparaît sur mon écran - copier coller de l'affichage du résultat du terminal -. J'ai essayé avec ctlr/C et ctlr/V; puis avec la touche imprimé écran. J'ai comme ordinateur un Dell.
Mon ignorance est immense désolé
Cordialement


Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir. Lao Tseu

Hors ligne

#6 Le 23/06/2021, à 08:51

abelthorne

Re : l'enregistrement de libre office bloqué sur le bureau

Dans le terminal, c'est un peu spécial : comme certains raccourcis ont une fonction spécifique (notamment ctrl + C sert à interrompre l'exécution d'un programme), le copier/couper/coller se fait avec shift en plus : shift + ctrl + C (copier), shift + ctrl + X (couper), shift + ctrl + V (coller).

Mais le plus simple reste de passer par le menu contextuel : sélectionne le texte dans le terminal puis fais un clic droit → Copier.

Hors ligne

#7 Le 23/06/2021, à 08:54

cqfd93

Re : l'enregistrement de libre office bloqué sur le bureau

Bonjour,

abelthorne a écrit :

Mais le plus simple reste de passer par le menu contextuel : sélectionne le texte dans le terminal puis fais un clic droit → Copier.

Ou encore (inutile de passer par le menu contextuel) :
- sélectionner le bloc de texte
- clic molette dans le message pour le coller


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 23/06/2021, à 10:02

lejobastre

Re : l'enregistrement de libre office bloqué sur le bureau

merci pour les conseils ...
voilà mes copies d'écran..... de  l'hébreu pour moi...

mumu@Seraphin:~$ snap list
Nom                Version                     Révision  Suivi            Éditeur          Notes
chromium           91.0.4472.114               1646      latest/stable    canonical✓       -
chromium-ffmpeg    0.1                         17        latest/stable    canonical✓       -
core               16-2.51                     11187     [code]latest[/code]/stable    canonical✓       core
core18             20210611                    2074      latest/stable    canonical✓       base
core20             20210429                    1026      latest/stable    canonical✓       base
gnome-3-28-1804    3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  145       latest/stable    canonical✓       -
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3               72        latest/stable    canonical✓       -
gtk-common-themes  0.1-52-gb92ac40             1515      latest/stable    canonical✓       -
icloud-for-linux   0.11                        216       latest/stable    marcustomlinson  -
libreoffice        7.1.4.2                     223       latest/stable    canonical✓       -
opera              77.0.4054.0                 130       latest/stable    opera-software✓  -
snap-store         3.38.0-64-g23c4c77          547       latest/stable/…  canonical✓       -
snapd              2.51                        12159     latest/stable    canonical✓       snapd
video-downloader   0.8.3                       781       latest/stable    unrud            -
vlc                3.0.14                      2288      latest/stable    videolan✓        -
zoom-client        5.6.7-22045.0607            149       latest/stable    ogra 

To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.

mumu@Seraphin:~$ dpkg -l | grep libreoffice
rc  libreoffice-base                       1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     amd64        office productivity suite -- database
rc  libreoffice-base-core                  1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     amd64        office productivity suite -- shared library
rc  libreoffice-base-drivers               1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     amd64        Database connectivity drivers for LibreOffice
rc  libreoffice-calc                       1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     amd64        office productivity suite -- spreadsheet
rc  libreoffice-common                     1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     all          office productivity suite -- arch-independent files
rc  libreoffice-core                       1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
rc  libreoffice-draw                       1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     amd64        office productivity suite -- drawing
rc  libreoffice-gnome                      1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     amd64        office productivity suite -- GNOME integration
rc  libreoffice-gtk3                       1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
rc  libreoffice-help-common                1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     all          office productivity suite -- common files for LibreOffice help
rc  libreoffice-help-en-gb                 1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     all          office productivity suite -- English_british help
rc  libreoffice-help-en-us                 1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     all          office productivity suite -- English_american help
rc  libreoffice-help-fr                    1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     all          office productivity suite -- French help
rc  libreoffice-impress                    1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     amd64        office productivity suite -- presentation
rc  libreoffice-java-common                1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     all          office productivity suite -- arch-independent Java support files
rc  libreoffice-l10n-en-gb                 1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     all          office productivity suite -- English_british language package
rc  libreoffice-l10n-en-za                 1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     all          office productivity suite -- Englis
h_southafrican language package
rc  libreoffice-l10n-fr                    1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     all          office productivity suite -- French language package
rc  libreoffice-math                       1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     amd64        office productivity suite -- equation editor
rc  libreoffice-report-builder-bin         1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     amd64        LibreOffice component for building database reports -- libraries
rc  libreoffice-sdbc-hsqldb                1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     amd64        HSQLDB SDBC driver for LibreOffice
rc  libreoffice-style-colibre              1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     all          office productivity suite -- colibre symbol style
rc  libreoffice-style-elementary           1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     all          office productivity suite -- Elementary symbol style
rc  libreoffice-writer                     1:7.1.4~rc2-0ubuntu0.21.04.1~lo1                                     amd64        office productivity suite -- word processor
mumu@Seraphin:~$

Dernière modification par lejobastre (Le 23/06/2021, à 12:25)


Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir. Lao Tseu

Hors ligne

#9 Le 23/06/2021, à 10:31

cqfd93

Re : l'enregistrement de libre office bloqué sur le bureau

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #8 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 23/06/2021, à 10:40

abelthorne

Re : l'enregistrement de libre office bloqué sur le bureau

Voilà, quand tu postes des retours de commandes, il faut les mettre entre balises Code comme dans le message de cqfd93 : sélectionne le texte du retour puis clique sur les chevrons <> bleus. Ça donne des messages beaucoup plus lisibles.

Quoi qu'il en soit, on va supprimer le snap LO et réinstaller simplement les paquets deb qui ont des restes de config, ça devrait couvrir ceux qui ont été supprimés :

sudo snap remove libreoffice
sudo apt-get install --reinstall libreoffice-base libreoffice-base-core libreoffice-base-drivers libreoffice-calc libreoffice-common libreoffice-core libreoffice-draw libreoffice-gnome libreoffice-gtk3 libreoffice-help-common libreoffice-help-en-gb libreoffice-help-en-us libreoffice-help-fr libreoffice-impress libreoffice-java-common libreoffice-l10n-en-gb libreoffice-l10n-en-za libreoffice-l10n-fr libreoffice-math libreoffice-report-builder-bin libreoffice-sdbc-hsqldb libreoffice-style-colibre libreoffice-style-elementary libreoffice-writer

Hors ligne

#11 Le 23/06/2021, à 12:27

lejobastre

Re : l'enregistrement de libre office bloqué sur le bureau

Désolé pour cette erreur, je crois que j'ai bien corrigé


Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir. Lao Tseu

Hors ligne

#12 Le 23/06/2021, à 12:32

abelthorne

Re : l'enregistrement de libre office bloqué sur le bureau

Oui, c'est nickel. Tu as lancé les deux commandes de mon message #10 ?

Hors ligne

#13 Le 23/06/2021, à 12:56

lejobastre

Re : l'enregistrement de libre office bloqué sur le bureau

Merci abelthorne.... je viens  d'appliquer à la lettre ta ligne de commande... ça marche... je peux enregistrer mes articles sur le support que je veux, donc avoir toujours un double.. Ubuntu est intellectuellement stimulant.
S'il existe un ouvrage pour que je me familiarise avec Ubuntu merci de me dire.
Encore merci à tous de m'avoir épaulé ...
Très cordialement


Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir. Lao Tseu

Hors ligne

#14 Le 23/06/2021, à 12:59

abelthorne

Re : l'enregistrement de libre office bloqué sur le bureau

Il y a une dizaine d'années, il y avait un bouquin Simple comme Ubuntu mais il a été abandonné et la dernière version en date est en grande partie obsolète (notamment en ce qui concerne l'environnement de bureau, qui n'est plus du tout le même). À part ça, il y a la doc du présent site mais elle n'est pas forcément organisée pour un apprentissage.

Hors ligne

#15 Le 23/06/2021, à 20:07

lejobastre

Re : l'enregistrement de libre office bloqué sur le bureau

merci à vous tous. tout est résolu. utilisation des deux commandes
.:)

Dernière modification par lejobastre (Le 23/06/2021, à 20:08)


Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir. Lao Tseu

Hors ligne