Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2021, à 22:49

Applejuice

[Résolu]Firefox et Eid

Bonjour,
j'ai du abandonner Chromium pour Firefox depuis que son installation est en "snap forcée" car les fonctions de lecture de carte d'identité Eid (smart card - Belgique) ne passaient pas la barrière du snap pour aller chercher de ressources nécessaires dans le système hors snap.

Depuis aujourd'hui Firefox m'envoie des notifications me disant qu'il n'arrive plus à atteindre le pilote Eid (pilote de la carte d'identité) et qu'il faut installer une nouvelle version... que j'ai installée depuis janvier 2021. Peut importe, j'ai ré-installé le pilote en question, relancé Firfox, machine, enlevé toutes les extensions (à part celle qui doit assurer la connexion avec pilote), mais rien n'y fait : je n'arrive pas à me connecter sur les sites de l'État et je reçois toujours les mêmes notif et le site officiel me demande toujours d'installer le pilote.

Exactement comme avec Chromium.

Est-ce que Firefox n'a pas changé un truc crucial dans ses nouvelles versions, genre comme Chromium : s'installer tout seul avec Snap ?
J'en doute, car un "snap info" m'indique que non, mais je préfère demander.

fredo@fredo:~$ snap list
Nom                Version                     Révision  Suivi            Éditeur     Notes
chromium           91.0.4472.114               1646      latest/stable    canonical✓  -
code               507ce72a                    67        latest/stable    vscode✓     classic
core               16-2.51                     11187     latest/stable    canonical✓  core
core18             20210611                    2074      latest/stable    canonical✓  base
gnome-3-28-1804    3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  145       latest/stable    canonical✓  -
gnome-3-34-1804    0+git.3556cb3               72        latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-52-gb92ac40             1515      latest/stable/…  canonical✓  -
snap-store         3.38.0-64-g23c4c77          547       latest/stable/…  canonical✓  -
snapd              2.51                        12159     latest/stable    canonical✓  snapd
spotify            1.1.55.498.gf9a83c60        46        latest/stable    spotify✓    -

Dernière modification par Applejuice (Le 23/06/2021, à 11:59)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2021, à 07:01

gl38

Re : [Résolu]Firefox et Eid

On peut encore avoir chromium en deb : voir cette page
Visiblement, firefox n'est pas installé en snap chez toi, le problème vient d'ailleurs.
Est-ce que firefox est à jour ? Aujourd'hui on en est à la version 89.0.1.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 23/06/2021, à 07:15

xubu1957

Re : [Résolu]Firefox et Eid

Bonjour,

Montre :

dpkg -l *eid*

repris dans > [Résolu] Utilisation logiciel EID (Belgique)

_ _ _

La Doc § 3.1 > tutoriel/utiliser_carte_identite_electronique_belge#firefox

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/06/2021, à 10:55)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 23/06/2021, à 10:47

Applejuice

Re : [Résolu]Firefox et Eid

Bonjour xubu1957, gl38,

@gl38 : c'est bien la 89.0.1(64 bits)

@xubu1957 : ça donne

fredo@fredo:~$ dpkg -l *eid*
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à eid-chrome-middleware

Bizarre :
1- absence subite du middleware et du viewer
2- pour Chrome

Comment le viewer et le middleware ont-ils pu disparaître ?
Et pourquoi Chrome ?

Soit !! neutral Comme dans le fil dont tu m'as donné l'URL j'ai entré

fredo@fredo:~$ sudo apt install -y eid-viewer eid-mw

J'ai relancé Firefox et... ça marche. big_smile

Maerci xubu1957 (et gl38).

Hors ligne

#5 Le 23/06/2021, à 11:05

xubu1957

Re : [Résolu]Firefox et Eid

Bonjour,

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu] au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message, et modifier éventuellement le titre, si cela concernait EID.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 23/06/2021, à 12:04

Applejuice

Re : [Résolu]Firefox et Eid

Ah oui !!
Ou avais-je la tête ? roll roll

Maintenant, je précise que, même si cela fonctionne, sur le site de l'Eid, j'ai toujours l'avertissement qui me signale que j'ai une version antérieure et la ligne de commande que tu m'as donnée donne toujours le même résultuat. hmm
Mais, dans l'absolu on peut considérer que c'est résolu.

Merci encore. wink

Hors ligne

#7 Le 23/06/2021, à 12:32

Mr.CassePieds

Re : [Résolu]Firefox et Eid

Pour l'histoire de a version antérieure, regarde si dans about:config la clé privacy.resistFingerprinting est à true ou false.
Sinon, une extension particulière permet aussi de trafiquer les user-agent.

Hors ligne

#8 Le 23/06/2021, à 22:06

Applejuice

Re : [Résolu]Firefox et Eid

Bonjour Mr.CassePieds,

Elle est sur "False".

Mais en fait le cadre rouge, il est normal. Je l'ai mal compris, je pense qu'il est adressé à tout le monde avec ou sans la bonne version. Il indique (à qui ?) que, si on veut utiliser le service sans problèmes, il vaut mieux installer la nouvelle version du software.
Il est probablement présent depuis... janvier 2021 roll roll alors qu'Ubuntu à fort probablement fait la mise à jour depuis longtemps sur ma machine (puisque il y a un ppa de Eid).

Maintenant, ce qui reste un mystère c'est pourquoi le middleware et le viewer ont disparu provoquant l'apparition des notifications de Firefox. Une installation foireuse ? Une fausse manœuvre ? Que sais-je ?
Mystère que je ne résoudrai sans doute jamais et je m'en f..., je répète que ça marche. big_smile big_smile

Hors ligne