Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2021, à 19:46

cristobal78

[Résolu] Thunderbird, problème dans la zone des destinataires

Bonjour à tous

Je suis sous 18.04LTS avec Thunderbird 78.11.0 64 bits.

Depuis quelques jours je suis devant un pb avec TBird  quand je veux écrire un mail et que je suis devant la fenêtre dite de "rédaction".

Certes je peux saisir le nom du destinataire dans la zone "Pour" mais je ne peux plus mettre de "copie à ou de "copie cachée". Il n'y a pas de zone pour ça.

Pourtant normalement une fois que j'ai saisi le destinataire principal et que j'appuie sur entrée alors une nouvelle ligne s'ouvre (encore une ligne précédée de "pour") que je peux d'un click changer en "copie à" ou "copie cachée à".

Je suis allé voir  dans l'éditeur de configuration de Thunderbird et j'ai vu que le paramètre

mail.compose.addresswidget.numRowsShownDefault 

est  bien à 3 ce qui, si j'ai bien compris, devrait permettre d'afficher 3 lignes (alors que je n'en ai qu'une, la ligne "pour").

J'ai également été voir dans le fichier prefs.js mais je n'ai pas trouvé dans ce fichier de ligne du genre :

user_pref("mail.compose.addresswidget.numRowsShownDefault", 3);

Quelqu'un a t il eu ce même problème ?

Dernière modification par Ayral (Le 29/06/2021, à 19:50)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 26/06/2021, à 20:05

Poun64

Re : [Résolu] Thunderbird, problème dans la zone des destinataires

Salut toul'monde, salut Cristobal78,

N'as-tu pas les deux raccourcis [Copie à...] et [Copie cachée à...] + [>>] pour "répondre à...", juste au dessus du champ [Pour] ?

mini_210626091452565143.png

C'est vrai qu'avec cette nouvelle version, la présentation a un peu changé...

Dernière modification par Poun64 (Le 26/06/2021, à 20:10)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#3 Le 26/06/2021, à 23:13

cristobal78

Re : [Résolu] Thunderbird, problème dans la zone des destinataires

Salut Poun

oui la présentation a changé et pas en mieux.
Oui j'ai effectivement copie et copie cachée.
Si je click sur "copie à" j'ai bien une ligne nouvelle qui apparaît (en dessous de la ligne "pour") avec "copie à" mais je ne peux pas avoir une 2-eme ligne "copie à" ni à fortiori une 3-eme !


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#4 Le 27/06/2021, à 02:00

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird, problème dans la zone des destinataires

Euh… non aucun problème.

Les divers types de destinataires :
TB-destinataires.gif ← gif animé, clic pour agrandir, ou clic milieu pour ouvrir dans un nouvel onglet.

Et dans chaque ligne on met autant de destinataires qu'on veut - ça n'est plus une ligne mais une « boîte » qui s'agrandira en fonction du contenu :
TB-dest.png

Soit on valide une adresse par la touche [ entrée ] soit - comme avant en cas de liste d'adresses - on utilise une virgule comme séparateur entre adresses ( qui comme la touche [ entrée ] valide l'adresse ).

L'adresse validée devient elle même un « bouton » sur lequel on peut simple ou double cliquer, droit ou gauche pour d'autres actions ( sélectionner, modifier, copier, supprimer, etc ).
[ ctrl ] + clic pour de la sélection multiple d'adresses.
C'est ainsi beaucoup plus simple et rapide qu'avant pour « chopper » une ou des adresses dans le tas - avant il fallait glisser-sélectionner précisément dans le texte des adresses, aujourd'hui y'a qu'à faire un clic dessus.

Ça peut paraître « nouveau » dans Thunderbird mais c'est grosso-modo la même « mise en forme » ou le même fonctionnement que dans la plupart des webmails « modernes » depuis des années.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/06/2021, à 02:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 27/06/2021, à 03:31

Poun64

Re : [Résolu] Thunderbird, problème dans la zone des destinataires

Bin voilà...
Cœur Noir à tout dit et avec les images en plus !
Je trouve même cette nouvelle version "plus mieux" dans sa présentation que la précédente...
Amicalement
smile


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#6 Le 27/06/2021, à 15:08

cristobal78

Re : [Résolu] Thunderbird, problème dans la zone des destinataires

Merci à Poun64 et aussi bien sur à Coeur noir smile avec son excellente animation. smile

Le plus bête   mad  c'est que j'ai fini par comprendre ce matin, en fait un peu par accident, que les différents "destinataires" ou "copiés" ne s'écrivaient plus sous la forme d'une liste empilée verticalement mais au contraire  sous la forme d'une suite de noms, horizontale,  "à la queue-le-leu" sur un même ligne.

Coeur noir a donc mis la touche finale à mon pb.

Cela dit je trouvais que les noms en pile verticale, comme avant, donnait une visibilité meilleure que tous ces noms maintenant mis bite-à-cul.
Mais si c'est le progrès, alors ... tongue

Je passe en résolu.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne