Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/07/2021, à 10:37

abelthorne

Re : Prise en charge linguistique...

Grognus a écrit :

Les paquets linguistiques en anglais (GB & CA) depuis "Extensions et thèmes" sont effectivement impossible à supprimer directement par le bouton "...", Cependant s'il y a une raison de possible restauration à l'état d'origine je n'ai pas exploité une quelconque manière de contourner cette sécurité pour l'un ou les deux paquets évoquée dans l'aide associé au lien "pourquoi" .

C'est pas une sécurité : à mon avis, ce qu'il se passe, c'est que les packs de langue étaient installés à la fois au niveau système (paquets firefox-locale-*) et depuis Firefox (en tant qu'extension ou je ne sais quoi). Les "extensions" de langue étant installées dans ton dossier perso, tu peux les supprimer, tu as les droits sur les fichiers ; les packs de langue installés via des paquets deb sont au niveau système, tu n'as pas les droits pour les supprimer en tant qu'utilisateur lambda.

J'ai un peu perdu le fil pour ce qui est du français : il apparaît toujours dans Firefox ou plus du tout ? le paquet deb est toujours installé ? une autre version est installée ?

Cependant j'ai toujours dans les notifications l'indication que la prise en charge linguistique est incomplète et que des paquets supplémentaires sont requis, cela malgré les opération de mise à jour du début de ce sujet. C'est difficile de savoir d'où ça vient, vu que je n'ai procédé qu'aux mises à jour officielles. J'ai installé l'année passée "LibreCad" et "SweetHome 3D", mais ils ne sont pas ouverts quand cette notification s'affiche..

Si tu lances les paramètres linguistiques (depuis ton menu Applications), il ne te propose pas d'installer des éléments manquants ? Ce n'est pas lié aux logiciels ouverts mais à ce qui est installé.

Hors ligne

#27 Le 18/07/2021, à 12:55

Coeur Noir

Re : Prise en charge linguistique...

Grognus a écrit :

De mon coté, dans "Général" rubrique "Langue" j'ai ceci ;
https://i.postimg.cc/Z0mzsWVf/Firefox-param-g-n-ral-langue.png

Moui… donc est-ce que tu vois là dans la liste Français et Anglais ?
Est que dans Choisir des alternatives, le français est listé en premier ?

Grognus a écrit :

Voici l'image du panneau de la section "Dictionnaires" :
https://i.postimg.cc/bSfy3LdL/Firefox-dictionnaires.png
Concernant le second "MyGym" j'avoue ne pas savoir pourquoi il est utile, si c'est en rapport avec une activité physique ...

…et fort probablement en lien avec un module complémentaires de Firefox, une extension.

As-tu toujours un problème de traduction dans Firefox ?
Ce problème persiste-t-il si tu redémarres Firefox en ayant pris soin de désactiver TOUTES les extensions, ou en utilisant le « safe-mode » ?
Peux-tu montrer les extensions / addons / modules complémentaires installés dans ton Firefox ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 20/07/2021, à 15:08

Grognus

Re : Prise en charge linguistique...

À chaque réouverture de Firefox, il continue à s'afficher en français mais je n'ai pas eu à effectuer de mise à jour le concernant depuis.

Il y a toujours le Français dans les paramètres de Firefox.

Pour "...menus, messages et notifications de Firefox", bouton : "Choisir des alternatives" le français figure en premier.

Depuis :  "Choix de la langue préférée pour l’affichage des pages", le bouton "Choisir..." affiche le français en premier également.

Je ne remarque pas l'indication de paquets linguistiques manquants, ni via le menus "Gestionnaire de paquets Muon" de Kubuntu "Internalisation et localisation", voir ci-dessous :
Firefox-langue-fr.png
ni dans les paramètres déjà vus pour les paquets lingustiques de Firefox.

Voici les "addons" dans mon Firefox :

1. Dictionnaire : définitions mots français
2. l10nglossarytooltips
3. Logiciel antispam antivirus Altospam
4. Majuscules Accentuées
5. Qwant
6. RadarImmo
7. Recherche Google perso JV
8. RT en Français
9. Scribens : correcteur d'orthographe puissant
10. Video DownloadHelper

Ils ne me sont pas forcément tous utiles.


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#29 Le 20/07/2021, à 15:08

Grognus

Re : Prise en charge linguistique...

À chaque réouverture de Firefox, il continue à s'afficher en français mais je n'ai pas eu à effectuer de mise à jour le concernant depuis.

Il y a toujours le Français dans les paramètres de Firefox.

Pour "...menus, messages et notifications de Firefox", bouton : "Choisir des alternatives" le français figure en premier.

Depuis :  "Choix de la langue préférée pour l’affichage des pages", le bouton "Choisir..." affiche le français en premier également.

Je ne remarque pas l'indication de paquets linguistiques manquants, ni via le menus "Gestionnaire de paquets Muon" de Kubuntu "Internalisation et localisation", voir ci-dessous :
Firefox-langue-fr.png
ni dans les paramètres déjà vus pour les paquets lingustiques de Firefox.

Voici les "addons" dans mon Firefox :

1. Dictionnaire : définitions mots français
2. l10nglossarytooltips
3. Logiciel antispam antivirus Altospam
4. Majuscules Accentuées
5. Qwant
6. RadarImmo
7. Recherche Google perso JV
8. RT en Français
9. Scribens : correcteur d'orthographe puissant
10. Video DownloadHelper

Ils ne me sont pas forcément tous utiles.


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#30 Le 21/07/2021, à 01:15

Coeur Noir

Re : Prise en charge linguistique...

Puisqu'on est dans une problématique de langue, je dirais que ces modules ne font pas forcément bon ménage ensemble :
1. Dictionnaire : définitions mots français
2. l10nglossarytooltips
4. Majuscules Accentuées
9. Scribens : correcteur d'orthographe puissant

Pour Info, sous Linux avec un clavier azerty, et un agencement clavier « français variante », les majuscules s'obtiennent avec le Verrou Majuscule ( Caps Lock ) ou via [ Maj ] + [ AltGr ] + [ touche ] :
[ Maj ] + [ AltGr ] + [ 7 ] donne È par exemple. À bon entendeur ;-)

Quant à :
3. Logiciel antispam antivirus Altospam
…apparemment celle-ci n'est plus proposée aujourd'hui par le site des extensions Mozilla ( soit le dév' l'a abandonnée, soit Mozilla a jugé cette extension problématique ).
Je ne la vois pas mentionnée sur https://www.altospam.com/ non plus…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 23/07/2021, à 09:57

Grognus

Re : Prise en charge linguistique...

Pour ma part, j'obtiens les majuscules accentuées en verrouillant le clavier uniquement pour ce caractère sur "Verr Maj" corme le dit Cœur Noir plus naturelle pour les droitiers que sa seconde solution "Alt Gr" qui fonctionne très bien aussi et que je ne connaissais pas.
Concernant le cas linguistique, avant l'ouverture du navigateur ou autre logiciel, il y a la notification des paquets linguistiques incomplets quelques minutes après la détection de la box, pour situer le moment.
Un logiciel dont j'ai eu besoin et me reste utile dans son domaine «LibreCAD» affiche un menu incomplètement en français. Est-ce la cause de la notification, je ne vois pas comment. Malheureusement, impossible de faire une copie écran du déploiement de son bilinguisme car il bloque «Spectacle» ou l'impression écran. Bizarre, bizarre...:|


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#32 Le 23/07/2021, à 14:46

Coeur Noir

Re : Prise en charge linguistique...

Sur un clavier - quel que soit l'OS il me semble - les touches ont 4 niveaux :
Niv. 1 = [ touche ]
Niv. 2 = [ Maj ] + [ touche ]
Niv. 3 = [ AltGr ] + [ touche ]
Niv. 4 = [ Maj ] + [ AltGr ] + [ touche ]

Par ex. avec les touches :
[ a ] → a → A → æ → Æ
[ à ] → à → 0 → @ → À

Cela dépend de ton choix d'agencement claviers :
map-fr-variante.png
…je ne sais plus comment ça se présente sous KDE/plasma mais tu y trouveras ces mêmes infos dans les paramètres clavier, saisie ou langue.

Pour le reste donne le retour de

dpkg -l | grep -Ei "locale|l10n|translation"

qu'on voit ce qui est installé chez toi concernant les « langues ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 24/07/2021, à 08:45

Grognus

Re : Prise en charge linguistique...

Merci Cœur Noir.

La commande :

dpkg -l | grep -Ei "locale|l10n|translation"

me retourne :

ii  cinnamon-l10n                                   3.6.4-1                                             all          Translation files for the Cinnamon desktop
ii  firefox-locale-en                               90.0+build1-0ubuntu0.18.04.1                        amd64        English language pack for Firefox
ii  firefox-locale-fr                               90.0+build1-0ubuntu0.18.04.1                        amd64        French language pack for Firefox
ii  gnupg-l10n                                      2.2.4-1ubuntu1.4                                    all          GNU privacy guard - localization files
ii  iso-codes                                       3.79-1                                              all          ISO language, territory, currency, script codes and their translations
ii  kde-l10n-engb                                   4:17.08.3-0ubuntu4                                  all          en_GB (engb) localization for KDE
ii  kde-l10n-fr                                     4:17.08.3-0ubuntu4                                  all          fr (fr) localization for KDE
ii  kdeplasma-addons-data                           4:5.12.9-0ubuntu0.1                                 all          locale files for kdeplasma-addons
ii  krb5-locales                                    1.16-2ubuntu0.2                                     all          internationalization support for MIT Kerberos
ii  language-pack-en                                1:18.04+20190718                                    all          translation updates for language English
ii  language-pack-en-base                           1:18.04+20180712                                    all          translations for language English
ii  language-pack-fr                                1:18.04+20200702                                    all          translation updates for language French
ii  language-pack-fr-base                           1:18.04+20180712                                    all          translations for language French
ii  language-pack-gnome-fr                          1:18.04+20200702                                    all          GNOME translation updates for language French
ii  language-pack-gnome-fr-base                     1:18.04+20180712                                    all          GNOME translations for language French
ii  language-pack-kde-en                            1:14.04+20140305.0ubuntu1                           all          KDE translation meta package for language en_GB
ii  language-pack-kde-fr                            1:14.04+20140305.0ubuntu1                           all          KDE translation meta package for language fr
ii  libboost-locale1.65.1:amd64                     1.65.1+dfsg-0ubuntu5                                amd64        C++ facilities for localization
ii  libencode-locale-perl                           1.05-1                                              all          utility to determine the locale encoding
ii  libfreerdp-locale1.1:amd64                      1.1.0~git20140921.1.440916e+dfsg1-15ubuntu1.18.04.2 amd64        Free Remote Desktop Protocol library (locale library)
ii  libgphoto2-l10n                                 2.5.16-2                                            all          gphoto2 digital camera library - localized messages
ii  libkf5su-data                                   5.44.0-0ubuntu1                                     all          translation files for kdesu
ii  libkgantt2-l10n                                 2.6.0-2                                             all          library for creating Gantt diagrams (translations)
ii  libktorrent-l10n                                2.1.0-0ubuntu1                                      all          localization files for the KTorrent library
ii  liblocale-gettext-perl                          1.07-3build2                                        amd64        module using libc functions for internationalization in Perl
ii  liblouis-data                                   3.5.0-1ubuntu0.3                                    all          Braille translation library - data
ii  liblouis14:amd64                                3.5.0-1ubuntu0.3                                    amd64        Braille translation library - shared libs
ii  liblouisutdml-bin                               2.7.0-1                                             amd64        Braille UTDML translation utilities
ii  liblouisutdml-data                              2.7.0-1                                             all          Braille UTDML translation library - data
ii  liblouisutdml8:amd64                            2.7.0-1                                             amd64        Braille UTDML translation library - shared libs
ii  libmtdev1:amd64                                 1.1.5-1ubuntu3                                      amd64        Multitouch Protocol Translation Library - shared library
ii  libreoffice-l10n-fr                             1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.10                           all          office productivity suite -- French language package
ii  locales                                         2.27-3ubuntu1.4                                     all          GNU C Library: National Language (locale) data [support]
ii  pavucontrol-qt-l10n                             0.12.0-4ubuntu1                                     all          Language package for pavucontrol-qt
ii  python-apt-common                               1.6.5ubuntu0.6                                      all          Python interface to libapt-pkg (locales)
ii  qtcore4-l10n                                    4:4.8.7+dfsg-7ubuntu1                               all          Qt 4 core module translations
ii  qttranslations5-l10n                            5.9.5-0ubuntu1                                      all          translations for Qt 5
ii  system-config-printer-common                    1.5.11-1ubuntu2                                     all          backend and the translation files for system-config-printer
ii  vlc-l10n                                        3.0.8-0ubuntu18.04.1                                all          translations for VLC

Beaucoup de packs apparaissent même du «cinnamon», mais je ne suis pas en mesure de dire quelles interactions sont ou pas opportunes.


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne