Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2021, à 17:22

Jpmtrax

Petit problème avec une corbeille réseau

Bonjour,

Au travail, j'ai un serveur de fichiers sous linux avec partage samba à la fois pour des pc windows et des pc linux.

j'ai remarqué que dans la corbeille d'un de nos pc sous Xubuntu 20.04, on retrouvait des fichiers de la corbeille réseau d'un lecteur du serveur neutral

Cela semble d'ailleurs provoquer un bug d'affichage à l'ouverture du pc fraîchement installé en 20.04, puisque j'obtiens un fonds d'écran noir sur ce pc, mais la barre de menu est bien présente, et lorsque j'essaie d'ouvrir un dossier avec Thunar, ce dernier mouline quelque peu avant de finalement ouvrir les dossiers, et là miracle, le bureau réapparaît.

je précise que ce dernier poste est en Wifi (à moins de 10 mètres de la box en champ libre), carte mère MSI A320MPRO A, ssd nvme LDLC 240 Go, AMD Ryzen 3 3200g

J'ai dû faire une mauvaise manipulation pendant l'installation, mais je ne comprends pas laquelle.

Sur le lecteur réseau du serveur, la corbeille réseau est configurée comme ceci :

vfs object = recycle
        recycle:keeptree = no
        recycle:versions = yes
       

Mais j'ai remarqué que sur la configuration samba de ce lecteur réseau, il y avait un paramètre en plus par rapport aux autres lecteurs réseaux :

public = yes

est-ce que cela peut avoir une incidence ?


Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 21/07/2021, à 17:27

Jpmtrax

Re : Petit problème avec une corbeille réseau

[MAJ] Je viens de vider complètement la corbeille du lecteur réseau concerné, j'ai rallumé le PC sous Xubuntu 20.04, et je n'ai plus aucun problème au démarrage. Il y a donc bien un lien avec cette corbeille réseau.


Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 22/07/2021, à 00:54

Coeur Noir

Re : Petit problème avec une corbeille réseau

C'est quoi une « corbeille réseau » ?

Sous Linux, il y a généralement une corbeille par utilisateur et par partition ( sous la forme .Trash-1000 ou .Trash tout court ).
Tout utilisateur d'uid 1000 utilisera cette corbeille s'il accède à la partition qui la contient.
La corbeille affichée sur un bureau Linux ( ou dans l'explorateur de fichiers ) est en fait une vue qui regroupe les diverses corbeilles accessibles par l'utilisateur en cours, dossiers corbeilles .Trash-×××× qui peuvent se trouver dans les partitions de divers disques ( y compris supports amovibles, nomades ).
Dans certains contextes il est prudent de créer manuellement ces dossiers corbeilles à la racine d'une partition, et de les attribuer dûment aux utilisateurs potentiels.

lorsque j'essaie d'ouvrir un dossier avec Thunar, ce dernier mouline quelque peu avant de finalement ouvrir les dossiers, et là miracle, le bureau réapparaît.
Symptômes qui évoquent plutôt que la « ressource » n'est pas disponible au moment opportun, pas « montée ».

Pour voir les disques et partitions en présence :

lsblk -fe7 -o +size

quelles partitions sont montées au cours du démarrage du pc :

cat /etc/fstab

Sur ce pc qui parfois n'affiche pas son bureau, où sont stockés les dossiers usuels { Bureau, Documents, Images, Modèles, Musique, etc, etc } de l'utilisateur dont la session est en cours ?
Est-ce que les dossiers /home/$USER sont hébergés par le serveur Samba ?

Il faudra peut-être regarder la config' samba côté serveur : des « filtres » différents selon les partages ? ( on peut exclure d'un partage les fichiers dont le nom commence par un . point ou ~ ou $ par ex. )
Elle se trouve dans le fichier /etc/samba/smb.conf


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 03/09/2021, à 09:35

Jpmtrax

Re : Petit problème avec une corbeille réseau

Bonjour,

désolé pour le délai je n'ai pas eu le temps de revoir le problème cet été et il y a eu les congès.

Je commence à comprendre un peu mieux le souci. Est-ce que ça ne proviendrait pas de l'uid présent dans le fstab de chacun des PC concernés ? Là c'est le fstab de mon pc sous la 18.04, connecté en filaire. Je n'ai jamais eu de problème évidemment avec les corbeilles réseaux, mais je me dis qu'avoir le même uid à chaque fois pouvait créer ce souci non ?

Mais du coup que faire ? vider régulièrement la corbeille ou changer les uid dans le fstab sur chacun des pc concernés ? J'avoue me sentir un peu dans le brouillard avec les uid etc 

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=2b53bf89-c878-480b-ab03-40de961c252d /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=b9fe94fa-d050-4a41-924b-45cf53485454 none            swap    sw              0       0
# lecteurs réseaux 
//192.168.1.20/EMISSIONS /media/EMISSIONS	cifs	_netdev,guest,iocharset=utf8,uid=1000,vers=1.0	0	0
//192.168.1.20/MPEGRADIO /media/MPEGRADIO	cifs	_netdev,guest,iocharset=utf8,uid=1000,vers=1.0	0	0
//192.168.1.20/MPEGRADIO_2 /media/MPEGRADIO_2	cifs	_netdev,guest,iocharset=utf8,uid=1000,vers=1.0	0	0
//192.168.1.21/RADIO_PLUS_INTERNE /media/RP_INTERNE	cifs	_netdev,vers=1.0,credentials=/root/.smbcredentials	0	0

Perso : Tour Packard Bell avec Xubuntu 18.04 LTS (32 bits)  + 20.04 LTS (64 bits) + Win XP SP3 - Intel Core 2 Extreme X6800 2,93 Ghz - 4 Go Ram / Netbook Packard Bell Dot S avec Lubuntu 16.04 LTS + Win XP SP3 - Intel Atom N450 - 2 Go Ram / Boulot : AMD Ryzen 5 1400 - 8 Go Ram -Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne