Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/07/2021, à 01:40

NicolasSan

Re : écran clignotant après mise à jour ubuntu 20.04

Bonjour,
et bien je crois que  j'ai fait une erreur monumentale...
J'ai reinstallé le système cubuntu 16.04 à partir de la clé live-USB, et toutes mes données personnelles n'existent plus. J'ai bien peur que ce soit la grosse catastrophe car je ne les ai pas sauvegardées, je ne pensais pas du tout que cela ferait cela car dans les options d'installation, j'ai choisi celle qui me précisait que comme la 20.04 était installée (que je n'ai jamais pu utiliser), cela installerait la 16.04 en supprimant les fichiers liés au système 20.04, et surtout je n'ai pas choisi l'option également proposée où tous les fichiers seraient supprimés.
J'ai essayé photorec à partir de ma live-USB mais je m'y perds un peu dans les termes et les choix à faire, surtout je n'arrive pas à trouver mon disque externe de destination quand on me le demande. Et je ne suis pas sûr que ce soit la bonne application pour ma situation.
HELP!

Hors ligne

#27 Le 28/07/2021, à 06:57

malbo

Re : écran clignotant après mise à jour ubuntu 20.04

Bonjour,
Moi je ne saurais pas t'aider à récupérer tes données. Il ne fallait pas utiliser cette LiveUSB obsolète. Je t'avais proposé dès le départ de réaliser une LiveUSB 20.04 (post #3, post #5) avec laquelle on aurait sans doute pu faire une sauvegarde avant le désastre.

Hors ligne

#28 Le 28/07/2021, à 12:09

geole

Re : écran clignotant après mise à jour ubuntu 20.04

Bonjour.
Photorec est un bon outil. Si tes données ne sont pas chiffrées , il pourra en récupérer un maxima.
Ce n'est pas si difficile que cela de définir la partition de réception du disque externe => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22475471
Nous fûmes deux à te dire de commencer par récupérer tes données et aucun à te dire d'installer la version 16.04

Dernière modification par geole (Le 28/07/2021, à 17:57)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#29 Le 09/08/2021, à 11:00

AmoTux

Re : écran clignotant après mise à jour ubuntu 20.04

Salut à toutes et tous,
Je me permets d'apporter quelques infos en plus au sujet de départ et la solution que j'ai trouvé (même si je la crains provisoire) parce que j'ai eu le même problème ce weekend, je suppose donc que d'autres personnes l'ont ou vont l'avoir aussi : écran clignotant noir à chaque mouvement de souris une fois le démarrage terminé (sur l'écran de choix de session), et une fois arriver sur ma session gros bug graphique (du "bruit" en haut en en bas, mon Bureau condensé dans une bande au milieu de l'écran, bref gros bug graphique quoi) et rien qui réagit. Obligé de faire un arrêt forcé en maintenant le touche Power.

La solution qui à marché, sachant que je suis sous Ubuntu (TUXEDO_OS) 20.04.2 LTS, Gnome 3.36.8  (dsl pour les puristes, je vais parler comme un débutant parce que j'en suis un haha Je vous décrirai ma machine et où j'en suis en fin de message) :
- Au (re)démarrage j'ai appuyé sur [Echap] pour ouvrir le menu dépannage. (Menu à peu près comme décrit ici )
- J'ai sélectionné la deuxième entrée qui se proposait : Ubuntu recovery mode
- Dans un premier temps j'ai sélectionné le Rapport d'état des lieux du système (je ne sais plus la formulation exacte dans le menu,  mais il ne devrait pas y avoir moyen de confondre. Pour faire référence au lien que j'ai indiqué au premier tiret, c'est l'entrée précisé "fsck").
- J'ai eu un rapport d'état assez similaire à celui de @NicolasSan, notamment ce qui m'a marqué :

État du LVM
Volumes physiques : pas OK (mal)
Groupes de volumes : OK (bien)

- À partir de la je suis revenu au menu précédent en appuyant sur [Echap], puis j'ai séléctionné "Réparer les paquets cassés (dpkg)
- Un Terminal s'est affiché et mis en action, j'ai du autoriser un téléchargement et l'installation de quelques Mo en entrant dans  "oN"
- Puis de retour sur le menu dépannage j'ai sélectionné "Reprendre le démarrage normal" et là tout était rentré dans l'ordre.

Ceci dit, après avoir réutiliser mon ordinateur quelques minutes et constaté qu'effectivement tout allait de nouveau bien, par acquis de conscience j'ai redémarré l'ordinateur et suis retourné dans le menu dépannage pour faire un nouveau check (fsck), et j'ai toujours cette même info concernant les volumes physiques :

État du LVM
Volumes physiques : pas OK (mal)
Groupes de volumes : OK (bien)

C'est ce qui me fait me dire que ma solution n'est peut-être que provisoire, mais aussi qu'il peut s'agir d'un tout autre problème qui n'a rien à voir lol

Voilou.




Bon maintenant petite présentation d'où j'en suis et petit tour de ma config :

Ça faisait 12 ans que je tournais sur mon bon vieux MacBookPro 13" de mi-2009, qui tourne quasi 24h/24 depuis que je l'ai et qui arrivait à ses limites logiclels à cause des restrictions d'Apple en particulier (obsolescence programmée quoi. Même en bidouillant pour les détourner au maximum, on fini quand même sentir les limites), et ses limites matériels pour une utilisation quotidienne de boulot, entre autre à cause de la ram bloquée à 8Go. Augmenter la ram (c'était encore possible sur ces versions), changer de HD, de batterie, c'est bien, mais au-delà je ne me sentais plus les compétences sans risquer de tout flinguer. Bref.  Depuis quelques années j'avais en perspective de ne fonctionner plus qu'en libre, je me désintoxiquais donc petit à petit (merci encore tellement Framasoft) en m'imposant de n'utiliser que LibreOffice (la facilité d'accès à certains outils d'Excel me manque encore bcp roll ), Gimp plutôt que Toshop, Scribus plutôt que Quark ou Indesign pour ceux que j'utilise au quotidien. Me restait plus que de franchir le pas de l'environnement et idéalement du hardware aussi.
Oui le hardware aussi parce que j'ai envie de pousser ce choix politique jusque là, tout en n'y connaissant pas grand chose, mais étant prêt à mouiller le maillot pour gagner cette indépendance là-dessus aussi. J'ai donc patiemment mis de l'argent de côté pour pouvoir investir dans un laptop qui puissent aussi me durer au moins 12 ans (j'espère !), et entamé mes recherches sur qui fait quoi, qui vend quoi, jusqu'où c'est réparable/modifiable, etc.. J'avais fini par atterrir chez les 'ricains de Purism où j'avais bien flashé sur leur démarche de fabrication et sur le fameux Librem14 et ses KillSwitch mais leurs galères pour tenir les délais de lancement avec un processeur déjà un peu dépassé ont eu raison de ma patience (et des signes de faiblesses de plus en plus présents de mon MPB haha), j'ai donc relancé mes recherches pour réatterrir chez les Allemands de TuxedoComputers où je n'avais pas trouvé de quoi répondre à mes attentes auparavant mais qui proposait maintenant leur InfinityBook Pro 14 Gen6 qui y correspondait beaucoup plus ! J'ai donc franchit le pas et reçu ma machine fin juin 2021, c'est donc tout frais tout frais, avec la config suivante :

Omnia Display | 3k 16:10 90Hz
Intel Core i7-1165G7 2,80Ghz x 8
Iris Xe Graphics G7 (96EUs)
16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung
500 GB Samsung 980 PRO (NVMe PCIe 4.0) + 250 GB Samsung 980 PRO (NVMe PCIe 4.0)
Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps)
TUXEDO_OS 20.04 LTS

Partant de là, je bascule donc complètement dans l'univers Linux et j'oscille régulièrement entre l'euphorie totale et la prise de tête énorme parce qu'il faut un peu tout réapprendre, faire le deuil de certaines fonctionnalités ou confort d'Apple, etc. La liberté, l'indépendance et l'autonomie ne s'acquière pas sans douleurs et frustration hahaha, et mon meilleur guide jusqu'à présent est le blog de David Dufresne qui raconte justement sa transition de MacOS à Linux dans laquelle je me retrouve beaucoup ^^
Je suis donc en pleine découverte, en plein bidouillages (mais c'est en même tps mon outil de travail, donc je me freine et y vais quand même un peu molo même si ça démange pour pas risquer de me retrouver trop vite au chômage technique haha ), et risque donc aussi régulièrement de venir vous demander conseils big_smile

Dernière modification par AmoTux (Le 09/08/2021, à 14:28)

Hors ligne