Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2021, à 18:12

kkwete

Précautions à prendre avant changement de carte graphique

Salut à tous.
Je viens d'acheter une RTX 2060 pour remplacer ma gtx 670. Passage d'une NVIDIA à une autre NVIDIA donc.
Néanmoins, j'aimerais connaitre la procédure la plus propre afin de ne pas tout casser sur ma Budgie 20.04.2 LTS.
Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 15/08/2021, à 18:17

Nuliel

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

Bonjour,
Pour ma part, je dirais simplement désinstaller le pilote nvidia actuel, changer la carte graphique, et réinstaller le pilote nvidia.
Belle bête en tout cas wink

Hors ligne

#3 Le 15/08/2021, à 18:19

abelthorne

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

En théorie, les pilotes utilisables devraient être les mêmes et simplement remplacer la carte devrait fonctionner. Néanmoins, si tu veux éviter tout risque de problème, repasse au pilote libre (Nouveau) depuis le gestionnaire de pilotes, remplace la carte, puis repasse sur le pilote proprio ensuite.

Hors ligne

#4 Le 15/08/2021, à 19:32

kkwete

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

Merci pour vos conseils, je vais faire comme ça alors.

Nuliel a écrit :

Belle bête en tout cas wink

En fait j'ai un dual boot, sur 2 ssd différents, dont l'un pour windows...Uniquement pour jouer! wink
Mais mon ssd principal tourne sous ubuntu pour tout le reste.
Le jeux jous linux, c'est pas encore ça je trouve. Mais le jour où les performances et la disponibilité des jeux sera identique, adieux windows!

Hors ligne

#5 Le 15/08/2021, à 19:48

Nuliel

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

Pour ma part j'ai encore windows mais il ne sert plus à rien (je l'ai allumé une fois pour vérifier que le pc fonctionnait), sinon j'ai une gtx 1060 avec 6Go dédiés, et je joue à pas mal de jeux sous linux en utilisant soit steam (ça marche direct, et ça utilise proton du moment qu'on lui demande), soit lutris (c'est un peu comme playonlinux, donc un système de script, ça fonctionne bien), et presque jamais avec les jeux natifs linux. Mais je t'accorde que c'est une galère pour certains jeux.

Hors ligne

#6 Le 15/08/2021, à 20:27

kkwete

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

En fait, en ce moment je joue à CoD Warzone, il n'est pas sur steam. Et la 2060, c'est pour le dernier Flight Simulator, pas sur que ça tourne sous linux!
Mais dejà, si steam fonctionne, c'est une bonne chose. Ca donne quoi niveau performances?

Hors ligne

#7 Le 15/08/2021, à 20:44

Nuliel

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

Mon pc fixe est dans ma signature. Mon écran 24 pouces permet d'avoir du full hd, pas au-delà (et ça me suffit). En gros je recherche juste à avoir une image correcte et que ça lag pas, donc pas avoir à diminuer la qualité du rendu.
Je ne joue ni à warzone ni à CoD, ni flight simulator, donc je peux pas te dire pour ces jeux s'ils marchent bien.
Le site de référence: https://www.protondb.com
proton est en fait une amélioration de wine, la plupart de mes jeux sous lutris fonctionnent avec protonGE.
Pour ma part en ce moment je joue principalement à Rocket League et CS:GO, pas des jeux ultra gourmands (en tout cas théoriquement). Par contre je trouve que Rocket League rend bien à l'écran.
CS:GO est installé par steam, ça consomme beaucoup mais je crois que j'ai la version native, et il est possible que les performances seraient meilleures avec proton (faudrait que je teste).
Avec steam, j'ai deux trois jeux plus gourmands: Doom 2016, ARK survival evolved (surtout pas prendre la version native linux, elle est vieille). ça tourne très bien sur mon pc, et l'image est très correcte et ça lag pas.
Sur lutris, j'ai aussi quelques jeux gourmands: overwatch, GTA V par exemple. Ca lag pas et l'image est très correcte.

Hors ligne

#8 Le 15/08/2021, à 20:45

abelthorne

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

kkwete a écrit :

En fait, en ce moment je joue à CoD Warzone, il n'est pas sur steam.

Qu'il ne soit pas sur Steam, c'est pas vraiment un problème. En revanche, s'il utilise un anti-cheat − je suppose que c'est le cas − ça ne marchera pas.

Et la 2060, c'est pour le dernier Flight Simulator, pas sur que ça tourne sous linux!

D'après les rapports sur ProtonDB, c'est pas fou, même si la plupart sont assez anciens.

Ca donne quoi niveau performances?

Ça dépend des jeux mais globalement, avec un GPU qui supporte Vulkan, on a de bonnes perfs.

Hors ligne

#9 Le 15/08/2021, à 21:33

kkwete

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

Vous me donnez vraiment envie de tester!
Peut-être la fin de mon dual boot?

Hors ligne

#10 Le 15/08/2021, à 21:50

Nuliel

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

Malheureusement, les jeux avec les anti-cheat, c'est compliqué si ce n'est pas juste impossible. Donc la fin du dual boot n'est peut être pas encore arrivée, mais la fin est proche wink (en gros ça dépend complètement des jeux)

Hors ligne

#11 Le 16/08/2021, à 16:49

kkwete

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

Je ne comprends pas cette histoire d'anti cheat incompatible linux. En quoi un anti cheat peut empêcher une émulation?

Hors ligne

#12 Le 16/08/2021, à 16:59

Nuliel

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

En gros un anti cheat, c'est un système qui farfouille plus ou moins dans ton système pour voir s'il y a pas un programme qui va lire la mémoire utilisée par le jeu, si tu n'as pas de logiciel qui va par exemple t'aider à la visée sur des fps (on appelle ça des aimbots), si tu n'as pas de logiciel qui va te permettre de voir à travers les murs (wall hack), et donc l'anti cheat pour windows s'attend à trouver un système classique windows, pas un système émulé qu'il va considérer à tort comme de la triche. A noter que certains systèmes anti triche fonctionneraient (pas testé) sous linux: EAC et battleye (steam y travaille, après ils vont sortir une console donc ça se comprend que ce problème les embête)

Hors ligne

#13 Le 16/08/2021, à 17:06

abelthorne

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

Wine ne sait pas gérer les systèmes d'anti-cheat (et une grosse partie des DRM plus généralement). Donc les jeux ne fonctionnent pas : soit ils ne se lancent pas, soit ils se lancent mais te kickent au moment de lancer une partie ; dans le pire des cas, l'anti-cheat considère que tu es un sale tricheur qui essaie de le contourner et tu te prends un ban.

La plupart des systèmes d'anti-cheat fonctionnent avec des accès directs au noyau Windows et autres bidouilles diverses. Wine ne fait que recréer un environnement Windows, les APIs, etc., il n'émule pas un noyau Windows, c'est toujours Linux qui tourne derrière et il ne gère pas les choses de la même façon que Windows. De plus, Wine est développé à partir de la doc disponible et beaucoup en faisant du rétro-engineering, en essayant de comprendre comment fonctionnent certains éléments pour les réimplémenter. Or, un système de DRM ou d'anti-cheat est par définition efficace seulement si on ne peut pas comprendre comment il fonctionne ; ça n'aide pas vraiment pour rendre Wine compatible avec.

Valve travaille en collaboration avec les développeurs d'Easy Anti-Cheat (EAC), l'un des principaux utilisés, le but étant de faire en sorte qu'il fonctionne avec Proton afin que les jeux qui l'utilisent puissent être lancés avec Steam Linux. Idéalement, ça arrivera à temps pour la sortie du Steam Deck à la fin de l'année. En revanche, pour les autres systèmes comme BattlEye (qui est utilisé sur les jeux Ubi Soft et − il me semble − sur ceux d'Activision comme Call of Duty), c'est moins clair.

Hors ligne

#14 Le 16/08/2021, à 17:19

kkwete

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

Merci pour ces explications très claires!
En gros, ya qu'à essayer, je verrai bien si ça passe ou pas.
En effet, il se peut que mon dual boot ai encore un petit répit...

Dernière modification par kkwete (Le 16/08/2021, à 17:20)

Hors ligne

#15 Le 16/08/2021, à 17:27

abelthorne

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

kkwete a écrit :

En gros, ya qu'à essayer, je verrai bien si ça passe ou pas.

Si tu veux essayer des jeux multi, fais gaffe quand même, les anti-cheats ont parfois le ban facile (c'est arrivé notamment avec Destiny 2 et Battlefield V). Ce serait con de perdre ton compte juste pour avoir voulu tester.

Sur des jeux solo, il ne devrait pas y avoir de risque ; sur des jeux multi, il vaut mieux te renseigner avant sur la compatibilité, que ce soit sur AppDB (Wine) ou ProtonDB (Proton, le Wine de Valve intégré à Steam Linux).

EDIT : concernant Call of Duty: Warzone, les tests sur AppDB sont tous notés "garbage" (càd "ça ne marche pas du tout"), le jeu crashe au lancement. Certains supposent que ça vient de la protection, sans certitude, mais en tout cas il ne fonctionne pas.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/08/2021, à 17:33)

Hors ligne

#16 Le 20/08/2021, à 18:13

kkwete

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

Je vais suivre ton conseil, je garde pour le moment mon dual boot, même si franchement ça me gonffle.... wink

Hors ligne

#17 Le 20/08/2021, à 18:28

MicP

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

Si tu as un peu d'espace disque pour créer une partition pour ça,
je te conseillerai d'installer simplement un système tout neuf (pas obligé de tout installer non plus) en plus de ceux déjà installés,
ce qui te permettra de faire des essais de carte graphique et réglages, puis de les copier/coller d'un système à l'autre si besoin
jusqu'à ce que tout soit bien réglé.

Enfin, c'est ce que je fais dans ces cas là car ça m'évite d'avoir à démarrer en mode Live pour bidouiller un système HS
et du coup, j'ai accès à tous mes outils pour pouvoir modifier l'autre système tranquillement.

En fait j'ai toujours au moins deux systèmes Linux installés sur chacune de mes machines,
et comme toutes mes données (répertoires ~/Téléchargements, ~/Documents, etc.) sont sur un système de fichier séparé,
j'accède à mes données depuis tous les systèmes installés.

Dernière modification par MicP (Le 20/08/2021, à 18:31)

Hors ligne

#18 Le 29/08/2021, à 18:10

kkwete

Re : Précautions à prendre avant changement de carte graphique

MicP a écrit :

Si tu as un peu d'espace disque pour créer une partition pour ça,
je te conseillerai d'installer simplement un système tout neuf (pas obligé de tout installer non plus) en plus de ceux déjà installés,
ce qui te permettra de faire des essais de carte graphique et réglages, puis de les copier/coller d'un système à l'autre si besoin
jusqu'à ce que tout soit bien réglé.

Enfin, c'est ce que je fais dans ces cas là car ça m'évite d'avoir à démarrer en mode Live pour bidouiller un système HS
et du coup, j'ai accès à tous mes outils pour pouvoir modifier l'autre système tranquillement.

En fait j'ai toujours au moins deux systèmes Linux installés sur chacune de mes machines,
et comme toutes mes données (répertoires ~/Téléchargements, ~/Documents, etc.) sont sur un système de fichier séparé,
j'accède à mes données depuis tous les systèmes installés.

En fait j'ai 2 SSD, un pour Ubuntu, l'autre pour Windows, j'en avais marre des dualboot. Et vu les prix des SSD, je ne me suis pas embêté...
J'ai tenté le passage via le pilote libre Nouveau avant le changement de CG sous linux et j'ai désinstallé proprement le pilote Nvidia via DDU.
Au redémarrage, aucun pb sous ubuntu, passage sur le driver proprio, comme d'hab sans soucis.
Sous windows, réinstallation complète du driver NVidia, et tout roule parfaitement!
Merci pour les conseils!

Hors ligne