Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2021, à 17:40

armen

Conseils sur choix du type d'UBUNTU à installer

Bonjour,
Que me conseilleriez-vous comme version la plus légère possible pour la configuration que vous trouverez ci-dessous.
Mon utilisation: surf, courrier, LibreOffice, téléchargement de fichiers lourds, visionnage vidéo HD, écoute audio, principalement. Logiciels de simulations domaine électronique. Virtual Box.
J'aimerais redonner plus de vivacité à mon ordinateur que j'ai perdue avec win 10.
L'OS est installé sur un SSD récent et mes données sont sur 2 HDD WD vélociraptor.


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#2 Le 01/09/2021, à 20:50

Caribou22

Re : Conseils sur choix du type d'UBUNTU à installer

Bonjour smile

Tout dépend de la config de ton PC. Si c'est la config de ta signature, tu ne verras presque pas de différences de réactivité entre les variantes wink

Les variantes les plus économes en ressources sont (grosso modo dans l'ordre de la plus lourde à la moins lourde), Ubuntu Mate, Kubuntu, Xubuntu et Lubuntu.

Pour faire ton choix entre celles-ci, c'est purement une question de goûts. Après, vu ta config, tu peux même tester les autres. Je pense qu'elles seront, elles aussi, bien véloces wink

Quelque-soit la variante choisie en tout cas, je te conseille vivement de prendre la version 20.04 LTS pour être tranquille sur le long terme.

Dernière modification par Caribou22 (Le 01/09/2021, à 20:51)

Hors ligne

#3 Le 01/09/2021, à 21:16

Coeur Noir

Re : Conseils sur choix du type d'UBUNTU à installer

Dans « les autres » il y a UbuntuBudgie qui est un bon compromis entre classique, moderne et polyvalence - mais bon les goûts et les couleurs ;-)

Comme dit Caribou, essaie sans installer, via live-session depuis une clé USB : il y a des outils comme Ventoy ou Multisystem pour créer une telle clé…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 02/09/2021, à 09:51

armen

Re : Conseils sur choix du type d'UBUNTU à installer

Bonjour,
J'hésitais entre Xubuntu et Lubuntu, j'aime les bureaux simples pour pouvoir le remplir de liens (icônes) de lancement firefox et vers mes disques durs ou dossiers.
J'ai oublié de dire que je compte faire poser la fibre, Orange 2Gbps partagés, et me faire un réseau domestique avec un switch 10Gbps pour environ 4 ordinateurs, il me faudra donc une carte réseau 10Gbps sur un port pciexpress compatible linux.
Tout cela est simple à configurer sous win10, il faudrait qu'il en soit de même avec Xubuntu ou Lubuntu. Si vous avez des tuyaux pour ce type de carte....Pour le switch ce sera vraisemblablement un Mikrotik avec SFP+.
Lequel de Xubuntu et Lubuntu sait gérer ça le plus simplement ?

Dernière modification par armen (Le 02/09/2021, à 18:22)


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#5 Le 05/09/2021, à 11:30

armen

Re : Conseils sur choix du type d'UBUNTU à installer

Bonjour,
Je pense que je vais utiliser le dernier xubuntu LTS uniquement, la stabilité est recherchée avant tout.
En 2011/2012 un gentil contributeur de ce forum m'avait aidé à installer un Ubuntu serveur (si ma mémoire est bonne) avec l'interface Xfce, une petite bombe.
Mais depuis les choses ont changées, je suis en partie invalide et j'ai vraiment besoin d'un logiciel fiable, sans soucis de configuration pour ma carte graphique, scanner et imprimante (pour ces deux derniers je peux les mettre sous win7 avec virtualbox); que je puisse faire une image disque sans complication à moins qu'il existe une autre méthode, et aussi des mises à jour qui ne plantent pas wink et aussi le wi-fi 6.
La partie réseau domestique (10Gbps) reste un point important pour moi et là j'ignore si xubuntu va le faire simplement ou le faire tout court.
Cordialement,
Armen

Dernière modification par armen (Le 05/09/2021, à 11:37)


Cordialement,
Armen.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Config: Carte mère ASUS P8Z77-V, Intel(R) Core(TM) i7-3770K CPU @ 4.0GHz, Carte réseau Intel® 82579V Gigabit Network Connection, Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter, RAM 16Go 1600MHz DDR3, carte graphique GEFORCE GTX 960

Hors ligne

#6 Le 05/09/2021, à 17:27

Caribou22

Re : Conseils sur choix du type d'UBUNTU à installer

Bonjour smile

Pour la fiabilité et la stabilité, ce sera pareil avec Xubuntu ou Lubuntu. Pour la partie réseau domestique, ce n'est pas trop mon domaine, mais les possibilités seront les mêmes quelque soit la variante choisie.

Hors ligne