Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2021, à 07:16

claudius72

Resolu Libre office calc calculs

Bonjour, pouvez vous m'aider à résoudre ce petit problème:
J'aimerai pouvoir calculer sans passer par des lignes un total d'achat carburant, avec une valeur de départ par exemple 100, aujourd'hui j'ajoute 30 euros, total 130 ; demain j'en rachète pour 40 euros je voudrais que le total passe à 170 euros et ainsi de suite, cela doit être possible, mais je n'ai pas trouvé de fonction adaptée!!
Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par claudius72 (Le 12/09/2021, à 06:57)

#2 Le 11/09/2021, à 10:09

erresse

Re : Resolu Libre office calc calculs

Bonjour,
Une simple fonction "Somme" te donne le total actualisé de l'ensemble de cellules sélectionnées, c'est ultra simple.
Par contre, je ne comprends pas "pouvoir calculer sans passer par des lignes"... Qu'est-ce que tu as voulu dire ?!?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 11/09/2021, à 10:36

claudius72

Re : Resolu Libre office calc calculs

Bonjour, erresse, ce que je veux dire : A1 cellule de départ par exemple 100, A2 la somme à ajouter, A3 le total actualisé à chaque ajout d'une valeur en A2
A1 = 100
A2 = 30
A3 = 130, devrai être mémorisé pour s'ajouter à la prochaine entrée en A2
Est ce que je suis plus clair?

#4 Le 11/09/2021, à 10:56

Compte supprimé

Re : Resolu Libre office calc calculs

Ah, dans ce cas tu prévois des cellules vides, comprises dans la formule de la somme, et dans les lesquelles tu rentres les nouveaux montants au fil de l'eau.
Est ce que je suis clair?

Après on peut faire toutes sortes d'améliorations sur cette base. Y compris utiliser un formulaire ou une base de données.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/09/2021, à 10:58)

#5 Le 11/09/2021, à 12:14

claudius72

Re : Resolu Libre office calc calculs

Oui, c'est clair, mais je préférerai un formulaire, pour ne pas cumuler les cellules, car dans le temps cela risque de devenir vite lourd!!

#6 Le 11/09/2021, à 12:25

erresse

Re : Resolu Libre office calc calculs

Le problème, c'est que tu veux utiliser un tableur là où tu as besoin d'une calculette...
Tu as essayé de voir s'il n'existe pas une application de calculette qui permettrait de faire ce que tu veux et de récupérer le total final lorsque tu en as fini ?
On doit bien pouvoir y arriver avec le tableur, mais ça semble assez compliqué avec juste une ou deux formules. Sans doute faudrait-il créer une macro pour le faire...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 11/09/2021, à 12:27

Compte supprimé

Re : Resolu Libre office calc calculs

Il serait peut-être aussi bien que tu nous décrives ce que serait une solution idéale. On verra comment faire pour s'en approcher.
Réfléchi bien à ton besoin.

Edit :

Eresse a écrit :

Le problème, c'est que tu veux utiliser un tableur là où tu as besoin d'une calculette...

Il se pourrait que ce soit cela, mais une calculette à mémoire smile j'en ai connu à huit mémoires !

Une truc assez simple serait une feuille pour faire la saisie (date, montant) et une autre feuille qui donne la somme des montants dans une cellule. cool
De cette façon le total est toujours au même endroit : en haut de la seconde feuille.
Sans-nom-1-Libre-Office-Calc-002.png
Sans-nom-1-Libre-Office-Calc-001.png

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/09/2021, à 15:52)

#8 Le 11/09/2021, à 16:31

claudius72

Re : Resolu Libre office calc calculs

Oui, Tamarou, c'est ce que vais adopter!!
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne soirée.

Dernière modification par claudius72 (Le 11/09/2021, à 16:32)

#9 Le 11/09/2021, à 17:55

Compte supprimé

Re : Resolu Libre office calc calculs

Alors tu peux passer ton sujet en résolu.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howt … _en_resolu